Intent24.fr / L'armature en acier

L’armature en acier

Aperçu de la structure de la tente de réception

L’armature est un des paramètres les plus importants qui détermine la stabilité de la tente. La structure doit en effet offrir un maximum de stabilité selon l’usage que vous allez faire de la tente. Il convient ainsi de prendre en considération différents paramètres d’utilisation qui détermineront le degré de stabilité nécessaire à votre structure et le type d’armature à acheter en conséquence :

  • Fréquence d’utilisation : tente montée toute l’année, quelques mois, ou seulement une ou deux fois par an.
  • Conditions d’utilisation : vent, pluie, neige, type de terrain, etc.
  • Facilité d’utilisation : transport, montage et démontage fréquents, etc.

Lors de l’achat d’une tente, il est donc indispensable de choisir une qualité d’armature en adéquation avec l’utilisation que vous allez faire de la tente : il faut prendre en considération la qualité des matériaux utilisés et la conception de la structure. Quel est le diamètre des tubes et des connecteurs ? Est-ce qu’il y a des renforts au niveau du toit ? Est-ce qu’il y a un cadre de sol ? Et plus encore.

Matériau et traitement de surface

L’acier est le matériau le plus utilisé en ce qui concerne la fabrication de la structure des tentes. Comme les surfaces métalliques de la structure peuvent être dégradées par la corrosion en raison des différents facteurs climatiques, l'acier utilisé doit être traité « anticorrosion » afin de prévenir l'apparition de rouille. L'acier est ainsi recouvert d'une couche protectrice de zinc. Trois techniques sont principalement utilisées pour le traitement des structures : le thermo laquage, la galvanisation et la galvanisation à chaud.

Le thermo laquage : l'acier est recouvert d'une couche de peinture en poudre en zinc. Pour cela, l'acier est chargé d'électricité statique afin que la poudre adhère au tube. Ensuite, le tube recouvert de poudre est chauffé entre 140 et 200 °C. La poudre à la surface du tube fond avec l'acier et reste ainsi collée. Le thermo laquage doit être fait selon la norme DIN 55633 : elle seule garantit un thermo laquage vraiment haut de gamme et bien réparti sur toute la structure.

La galvanisation : un courant électrique passe dans un bain électrolytique. Le métal à recouvrir est placé dans le bain du côté du pôle positif. Des ions métalliques se détachent de celui-ci et se fixent sur le pôle négatif du matériau à recouvrir. La couche de zinc se répartit ainsi de manière régulière sur toute la pièce en acier. L'acier est également entièrement zingué avec ce procédé.

La galvanisation à chaud : le métal à zinguer est plongé dans un bain de zinc en fusion à environ 450 °C. Cela crée une couche d'alliage résistante composée de deux métaux sur la surface de contact. Une couche de zinc pur très adhérente se dépose par-dessus.

Les tubes en acier entièrement galvanisés assurent une protection optimale contre la corrosion. Ils peuvent être utilisés dans différent domaine d’activités, comme le secteur industriel, côtier ou offshore (salinité élevée) par exemple. Notre conseil : choisissez une tente avec des armatures entièrement galvanisées afin d'avoir un produit haut de gamme et durable.

L’armature et le système d’assemblage

Profilés tubulaires ronds avec connecteurs

La qualité de l’armature d’une tente est définie entre autres par la forme des profilés utilisés, leurs dimensions et l'épaisseur de leur paroi. Les profilés tubulaires sont principalement ronds, carrés ou carrés aux bords arrondis. Les systèmes de tubes carrés aux bords arrondis sont les plus résistants au flambage en raison de leur forme ovale. Les profilés ronds et carrés sont également très solides et souvent plus légers. En bref, les trois types de profilés tubulaires sont utilisés dans les qualités de tentes haut de gamme. Le diamètre et l'épaisseur de la paroi des tubes sont des éléments qui en disent beaucoup sur la stabilité et la robustesse de la tente. Alors que les tubes de l’armature d'une tente en PE présentent un diamètre de 38mm et une épaisseur de paroi d'env. 1,1mm, les profilés carrés arrondis de l’armature de nos tentes haut de gamme WIKINGER sont de dimensions 70x43mm et ont une épaisseur de paroi d'environ 1,9mm. Une tente de stockage WIKINGER est donc très stable et parfaitement adaptée à une utilisation toute l'année.

L’assemblage de la structure de la tente est aussi un paramètre à prendre en considération concernant la qualité de l’armature. Des systèmes par clips, par vissage ou par boulonnage peuvent être utilisés pour assembler les éléments d'une tente. Les systèmes à clips se montent et se démontent rapidement et sans outil. Evitez par contre les systèmes d’entrée de gamme qui vont très vite se casser et préférez ainsi les systèmes de fixation par vissage et boulonnage qui sont beaucoup plus solides et tout aussi facile à monter (aucun outil particulier n’est requis mis à part une clé Allen classique fournie par INTENT24). Alors que les raccords à vis sont vissés sur la barre située à l'intérieur du système d'assemblage, le système de raccords boulonnés est constitué de vis avec des écrous à oreilles qui sont introduites dans les tubes. Les deux méthodes assurent un assemblage efficace et solide du système de barres. Avec un assemblage par boulons, des vis peuvent remplacer des filetages défectueux au lieu de remplacer des tubes entiers, ce qui est un avantage.

Sur INTENT24, vous trouverez d’une part des tentes bon marché pour une utilisation occasionnelle, d’autre part des tentes professionnelles livrées avec statique (c.-à-d. un dossier technique de calcul des structures) pour une utilisation toute l'année. Les armatures des tentes PE et ECONOMY sont identiques et sont livrées sans cadre de sol ni renfort de toit. Les gammes de qualité supérieure PREMIUM et PROFESSIONNAL sont équipées d'un cadre de sol et de renforts de toit supplémentaires et se différencient partiellement concernant les dimensions des matériaux utilisés. Vous trouverez ici un aperçu des qualités de nos tentes de réception.

Conseils pour l'entretien et le stockage de la structure

Une housse de transport robuste pour votre tente

Manipulez les tubes et les connecteurs avec précaution. Si des pièces venaient à être endommagées lors du montage ou du démontage et que le thermo laquage venait à s'écailler par exemple, vous pouvez utiliser une bombe de zinc pour reboucher ces trous. Si des pièces venaient à être définitivement cassées ou perdues, INTENT24 propose un approvisionnement en pièces de rechange pendant 10 ans à partir de la date de votre achat, et ce pour la majorité de nos articles.

Stockez les éléments de l’armature et les bâches dans un endroit sec. Nous vous recommandons d’utiliser des housses pour le transport et le stockage de la tente. Nos housses de marque haut de gamme, imperméables et peu salissantes en matériau Oxford, sont en effet parfaitement adaptées au rangement de tous les éléments de votre tente.

Acheter un set de housses