Abri de prairie, tente de pâturage ou abri tunnel, lequel choisir ?

Pour protéger les chevaux, les animaux d’élevage ou le fourrage, vous avez le choix entre un abri de prairie, un abri de pâture ou un abri tunnel. Quelle solution convient comme abri pour animaux ou comme abri pour foin ? Ces modèles mobiles ont de nombreux points communs et pourtant s’utilisent différemment. Savez-vous ce qui les différencient et quel abri choisir ?

Dans cet article, nous vous aidons à mieux comprendre les différences entre les abris disponibles sur le marché pour faire le bon choix.  

Abri de prairie, tente de pâturage et abri tunnel : les protections dites mobiles

Des abris démontables à monter soi-même

Les abris de prairie, abris de pâture ou tentes de pâturage ainsi que les abris tunnel font partie des installations dites démontables.  Vous n’avez donc pas besoin d’être un professionnel pour installer ces solutions ! En effet, la plupart des fabricants proposent ces abris mobiles en kit avec tous les éléments nécessaires inclus. Il suffit de monter l’abri en suivant le plan de montage, étape par étape. Précisons tout de même que les abris tunnel se distinguent des autres solutions. En effet, ce ne sont pas des protections extérieures en bois ou en tôle. Plus légers, ces abris se composent d’une robuste structure avec poteaux métalliques en acier et d’une bâche PVC. 

Des abris mobiles sans permis de construire

Vous l’aurez compris, ces trois abris déplaçables et démontables offrent une grande flexibilité : ils ne se fixent pas au sol par des fondations et peuvent être reconstruits à tout moment à un autre endroit. On considère ces abris mobiles comme des solutions temporaires, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas vocation à rester installer sur une longue période ou toute l’année. Si votre abri mobile est inférieure à 20 m² et si l’installation ne dépasse pas 3 mois, vous n’avez pas besoin de permis de construire. Pour éviter toute surprise, pensez à vérifier la réglementation auprès du service rural de votre commune ou ville.

Comment différencier ces abris ?

Cherchez-vous à protèger vos chevaux ou animaux d’élevage ? Avez-vous besoin d’un abri de stockage pour le fourrage de vos animaux ? Vous faut-il un abri mobile temporaire ou une construction fixe au sol et longue durée ? Quel est votre budget ? Les réponses à ces questions permettront dans un premier temps à définir votre besoin et le choix de votre abri déplaçable. 

Quel abri pour mon cheval ?

L’abri de prairie est la protection par excellence pour les chevaux et les animaux d’élevage (moutons, chèvres). C’est précisément dans ce but que l’abri de prairie a été conçue autrefois : comme écurie déplaçable. Ces abris chevaux font partie des solutions mobiles les plus appréciées et les plus vendues sur le marché. L’autre option est la tente de pâturage. Celle-ci convient aussi bien comme abri chevaux que comme étable temporaire pour le transport des animaux de pâturage. Avec une structure acier et une bâche en PVC, les tentes de pâturage protègent tout aussi efficacement. 

Si vous optez pour un abri de prairie, il nous faut préciser quelques points. Les modèles existants sont en grande majorité en bois. Ce matériau très esthétique n’offre pas que des atouts. Sensible aux intempéries, le bois demande beaucoup d’entretien. Pour remédier à cela, les fabricants proposent de plus en plus de structures en acier avec un toit en tôle. Les abris de prairie restent des solutions au montage un peu plus long en raison de leur poids et qui ne peuvent pas être déplacer aussi rapidement qu’une tente de pâturage. Le prix de ces solutions mobiles peut également vite grimper. Une alternative économique peut être l’achat d’un abri de prairie d’occasion ou d’une tente de pâturage. 

Quel abri pour mon foin ?

Les abris de prairie présentent un autre avantage : celui de protèger le fourrage de votre cheval ou de vos moutons. Outre les animaux, il faut également prévoir de la place au même endroit pour le foin et la paille. Il faut donc opter pour des modèles avec des dimensions permettant de stocker facilement le foin du cheval. Ce n’est pas toujours le cas des petits modèles et les grands avec stockage du foin intégré sont généralement des constructions fixes (paddock, écurie).

L’abri tunnel est sans contexte la solution pour entreposer le foin pour cheval et le fourrage des autres animaux. Les avantages de ces abris de qualité sont nombreux ! Cette tente en acier entièrement galvanisée offre une protection anti-corrosion et anti-rouille. La couverture consiste en une bâche PVC robuste et résistante. Cette tente dispose d’un bel espace couvert suffisamment grand pour accueillir des balles de foin et de paille (p. ex. l’abri tunnel en 6×6 m). Elle protège efficacement de la pluie, du vent et du soleil, tout au long de l’année. Les abris tunnel peuvent s’installer au sol, dans une prairie ou un pré comme sur un terrain agricole.

Si vous recherchez seulement un abri de stockage pour votre foin, le prix est un argument non négligeable. Notre abri tunnel entrée de gamme est disponible à partir de 815€*. Le prix varie selon les dimensions (hauteur et largeur).

Conseil

Les abris tunnel ne sont pas seulement destinés au stockage du fourrage et du foin. Le plus de ces abris ? Ils peuvent servir de rangement pour le matériel, les outils et les machines agricoles. En revanche, ces tentes ne sont pas adaptées pour accueillir des animaux. Pour la sécurité de votre cheval, privilégiez un abri de prairie.

Conclusion

Vous l’avez compris, avant de choisir un abri mobile, nous vous conseillons de définir votre besoin et de comparer les solutions proposées sur le marché. En résumé, les abris de prairie bois et les tentes de pâturage protègent chevaux et autres animaux. Quant à l’abri tunnel, cette alternative économique et de qualité offre un espace de stockage pour le fourrage, le foin et autres outils agricoles. 

*prix TTC indiqué en date du 4 juillet 2022

Pour obtenir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 09 73 03 51 18 ou à leur envoyer un mail à l’adresse service@intent24.fr. 

Rédigé par :

Mathilde

Pour les propriétaires de chevaux, il est important de trouver le bon abri, celui qui les protégera. Nous faisons le point sur les options possibles. 

Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ça peut aussi vous intéresser :