BÂTIMENT OU TENTE DE STOCKAGE COMME ABRI AGRICOLE ?

Du simple tracteur à la moissonneuse batteuse, de nombreuses machines sont nécessaires dans l’agriculture. Mais ces machines prennent de la place, et il faut bien les ranger quelque part. Les laisser dehors n’est pas envisageable, en raison de leur coût très élevé. La solution est donc de les protéger sous un abri. La construction d’un bâtiment n’étant pas toujours possible, nous proposons sur notre site d’autres solution : le hangar en PVC, la tente de stockage, ou encore le tunnel agricole. Toutes nos tentes apportent une solution de stockage, aussi bien pour les machines agricoles que pour tout autre type de matériel. Ces structures en PVC permettent de protéger vos bien de la pluie et du soleil, grâce à des toiles imperméables et résistantes aux rayons UV.

Entre bâtiment agricole en dur et tente de stockage agricole, ce n’est pas toujours facile de choisir, car les deux types d’abris possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Dans ce petit guide, nous vous aidons à y voir plus clair : 

Bâtiment fixe ou abri en toile de PVC ?

Si vous avez besoin d’un abri agricole ou d’un garage pour vos machines, vous avez le choix entre faire construire un bâtiment fixe et acheter une tente de stockage en toile PVC. Votre besoin (à long-terme ou temporaire) et votre budget détermineront l’abri qui vous conviendra la mieux.

Les avantages des abris en toile de PVC

Les abris sous forme de tente PVC sont premièrement beaucoup plus économiques que les bâtiments industriels ou agricoles. Ils sont aussi beaucoup plus rapides à monter. Pas besoin d’attendre des mois que les travaux se finissent. En quelques heures ou sur un weekend, la tente est sur pieds. Il n’est pas nécessaire de faire creuser des fondations, ni de faire appel à des professionnels pour le montage. Vous pouvez tout faire vous-même.

Si vous n’utiliser l’abri PVC qu’une partie de l’année, il vous suffit de démonter la structure, de la stocker et de la remonter l’année suivante. Et tout comme avec un bâtiment fixe, il est possible d’agrandir la tente de stockage : avec une seconde tente de la taille de l’extension souhaitée, et avec une gouttière de raccordement, vous avez tout de suite un espace supplémentaire de stockage !

 

Tous nos abris de stockage en PVC sont disponibles avec statique. La statique est une garantie de stabilité et de résistance de la tente face à des charges de vent et de neige déterminées et inscrite dans un manuel, le manuel de statique. Pour assurer cette stabilité, des renforcements supplémentaires sont livrés avec l’abri PVC, tels que des sangles et des ancrages pour sol dur ou meuble.

Nos hangars PVC Everest et nos tunnels de stockage Highlander sont garantis 10 ans contre la rouille. Comme la plupart de nos produits, ils possèdent une structure faite de tubes en acier entièrement galvanisé. Parmi ces deux lignes, ceux qui ont une bâche en PVC possède aussi une garantie de 5 ans sur la bâche.

Pour nos tentes de stockage et nos hangars PVC, nous proposons des entrées sous différentes formes : standard, à traction, coulissantes, ou à manivelle (pour les hangars PVC). Certains de nos abris de stockage ont aussi dans la partie supérieure de leur bâche une fenêtre laissant passer la lumière à l’intérieur de la tente.

En France, le permis de construire n’est exigé pour les tentes qu’à partir de 20 m² de surface au sol. En dessous, une simple déclaration à la mairie sera demandée si la structure reste en place moins de trois mois de suite. Les tentes de stockage, hangars PVC et tunnels de stockage sont donc parfaits comme solution de stockage temporaire.

Une tente à pignon ou un tunnel de stockage ?

Si les abris souples en PVC possèdent de nombreux avantages, il n’est pas toujours facile de faire un choix entre les différents types de tentes : tente de stockage, hangar PVC ou tunnel de stockage ?

Les tunnels de stockage :

  • Offrent moins de prise au vent et sont donc plus stables. Grâce au toit en arc de cercle, la neige et la pluie ne s’accumulent pas sur le toit, et retombent vite sur le sol.
  • Ont une capacité de charge plus élevée.
  • Offrent moins d’espace de stockage que les tentes de stockage et hangars PVC, en raison de leur toit arrondi.

 

Les tentes à pignon :

  • Sont plus hautes, ce qui se traduit par un espace de stockage plus important
  • Ont une capacité de charge inférieure à celle des tunnels agricoles en raison de leur armature.

Les avantages des bâtiments agricoles fixes

Les bâtiments agricoles fixes possèdent bien sûr eux aussi leurs avantages. Contrairement aux tentes qui permettent plutôt un stockage temporaire (plusieurs semaines ou mois), les bâtiments agricoles sont construits pour rester là sur une durée indéterminée. Ils sont bien entendu beaucoup plus résistants que les tentes et tunnels face aux intempéries et subissent moins les années que les bâches et l’armature en acier.

Leur gros avantage est qu’ils sont beaucoup mieux isolés que les hangars en bâche PVC, les tentes de stockage et les tunnels agricoles. Si les produits stockés sont sensibles à l’humidité ou à la chaleur, faire construire un bâtiment sera sans doute la meilleure solution.

Les bâtiments en dur seront aussi plus appropriés si vous avez l’intention de travailler avec du feu ou du gaz. Si vous ne pouvez pas faire construire un bâtiment en dur, un une tente ou un tunnel ignifuge (anti-feu) sera fortement recommandée.

Pourquoi de nombreux agriculteurs choisissent-ils une tente INTENT24 ?

Voici les raisons les plus fréquemment évoquées par nos clients agriculteurs ayant choisi un abri en toile PVC :

  • un montage et un démontage rapides
  • pas de fondations requises
  • moins de complications administratives
  • moins cher qu’un bâtiment de stockage en dur
  • délais de livraison imbattables avec INTENT24

Conclusion : un abri agricole qui vous correspond

Toutes les solutions de stockage présentées ont leurs avantages et leurs inconvénients. Votre choix dépendra donc de l’usage que vous allez faire de l’abri. Un hangar en bâche PVC, une tente de stockage ou un tunnel agricole conviendront par exemple parfaitement pour stocker du foin ou du matériel, ou bien encore comme garage pour un tracteur ou autres machines agricoles. Les possibilités sont nombreuses. Si vous avez besoin d’une solution de stockage rapidement, c’est aussi ce qu’il vous faut. En revanche, pour un abri de stockage qui soit utilisable des dizaines d’années, isolées, et offrant l’eau et l’électricité, nous vous recommandons plutôt la construction d’un bâtiment agricole.

Pour plus d’informations à propos de nos différents abris agricoles et industriels sous forme de tentes ou de tunnels, n’hésitez pas à nous appeler au 03 79 10 15 13 ou à nous écrire à l’adresse service@intent24.fr. Nos conseillers répondrons avec plaisir à vos questions.

Rédigé par :

Mathilde

Bonjour !

Depuis le début de l’année 2020, je fais partie de l’équipe de Intent24  et c’est un grand plaisir pour moi de faire partie de la rédaction de ce magazine. Beaucoup de nos clients hésitent entre faire construire un bâtiment et acheter une tente. Cet article pourra peut-être vous aider !

Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ca peut vous intéresser !