UNE TONNELLE ALUMINIUM ET IMPERMÉABLE DANS VOTRE JARDIN PENDANT TOUTE L'ANNÉE

Les tonnelles de jardin sont parfaites pour qui aime profiter de son jardin tout au long de l’année. Alors que les jours se rafraichissent, une question se pose : puis-je laisser ma tonnelle à toit en toile ou à toit rigide debout toute l’année ? Dans cet article, vous découvrirez pourquoi une tonnelle en aluminium est plus appropriée en hiver qu’un modèle en acier, en fer, ou même en bois. Vous verrez aussi comme tirer au maximum partie de votre pavillon de jardin en hiver. Nous vous donnons ensuite des conseils d’entretien pour le toit de votre tonnelle de jardin en aluminium.

Une tonnelle de jardin en aluminium pour toute l'année ?

Une tonnelle de jardin attire forcément l’attention. On a envie de s’y poser. Mais il en existe de nombreux types, avec différents matériaux, et différents ornements. Les tonnelles de jardin en aluminium, en fer, en acier et en bois sont particulièrement populaires parmi les propriétaires de jardin. Mais quel matériau est le plus adapté pour une utilisation sur le long-terme, le métal ou le bois ? Pour un usage hivernage, ce choix est crucial. Votre pavillon doit être capable de résister au vent, à la pluie et à la neige. Il doit donc être sable, de qualité, et surtout étanche.

4 tonnelles de jardin, 4 matériaux

En fer

+ La pergola est très esthétique et embellit le jardin
+ Imperméable
+ Résistant aux intempéries
+ Robuste
+ Idéal pour des plantes grimpantes
+ Utilisable toute l’année
Susceptible de rouiller
Généralement sans toiles latérales

En bois

+ Rendu naturel
+ Imperméable
+ Robuste
+ Souvent moins cher
+ Utilisable toute l’année
S’use plus rapidement avec la pluie et la chaleur
Sensible aux parasites et champignons
Demande beaucoup d’entretien

En acier

+ Particulièrement stable et robuste
+ Résistant aux intempéries
+ Imperméable
+ Demande peu d’entretien
+ Résiste à la rouille si traité pour
+ Utilisable toute l’année
Susceptible de rouiller si mal entretenu

En alu

+ Aspect à la fois classique et moderne
+ Imperméable
+ Robuste
+ Résistant aux intempéries
+ Demande peu d’entretien
+ Résiste à la rouille et aux champignons
+ Utilisable toute l’année, sur le long-terme
L’armature peut être brûlante en plein soleil

Notre recommandation

Les tonnelles de jardin en alu sont les plus susceptibles de durer dans le temps, en toutes saisons. Alors pourquoi une pergola en alu et pas en bois par exemple ? Simplement parce que, contrairement aux autre matériaux mentionnés, l’alu est capable de résister à la rouille, aux parasites et aux champignons. Ces tonnelles répondent aussi à 100% aux critères donnés : étanches, stables et résistant aux intempéries. Les tonnelles de jardin en alu sont donc les plus aptes à affronter l’hiver !

Le saviez-vous ?

Chez INTENT24, nous mettons à votre disposition des tonnelles de jardin de qualité, en acier ou en aluminium. Ces deux variantes résistent très bien aux intempéries grâce à leur fabrication professionnelle. Que vous optiez pour l’aspect classique de la Paradise ou moderne de la Sunset, INTENT24 vous fournit avec la pergola les quatre rideaux en toile. Dans les deux cas, la tente est protégée contre la corrosion grâce à un traitement spécial. Mais pour que la tonnelle de jardin reste intacte après plusieurs années, nous vous recommandons la version alu. Toutes nos tonnelles sont disponibles dans les dimensions 3×3 et 3×4 m sur notre boutique en ligne.

La tonnelle de jardin parfaite pour l'hiver : celle au toit rigide

Si vous avez choisi l’une de nos tonnelles en métal, la question est maintenant de savoir si vous préférez un toit en toile ou en plaques de polycarbonate. Avant toute chose, il est important de savoir qu’un toit en toile doit être retiré pendant l’hiver. Ce modèle de tonnelle est donc plutôt dédié à un usage estival. Si vous cherchez une tonnelle de jardin utilisable en hiver, c’est un modèle à toit rigide qu’il vous faut.

Les tonnelles rigides INTENT24 ont un toit fait de plaques de polycarbonate. Ce matériau se caractérise par sa rigidité et par sa solidité. Il résiste donc très bien au vent et à la pluie. Mais il possède de plus une résistance contre les rayons UV : vous ne risquez donc pas de coups de soleil en vous abritant sous la pergola.

Autre avantage de nos tonnelles rigides : les plaques de polycarbonate les rendent encore plus stables et robustes. Elles peuvent ainsi supporter une forte charge de neige (charge différente selon l’épaisseur des plaques), allant jusqu’à 50 ou 80 kg/m². Nous vous recommandons donc les modèles de la ligne SUNSET. Ceux de dimension 3×4 m sont les plus populaires.

Le saviez-vous ?

A tout moment, vous avez la possibilité de refermer la pergola des côtés grâce aux rideaux compris dans la livraison. Vous vous retrouvez ainsi protégés du vent si nécessaire. Cela est très appréciable en automne et en hiver. Que vous vous serviez des rideaux ou pas, nous vous recommandons de les fermer régulièrement, afin qu’ils ne prennent pas de plis, et surtout pour que l’humidité ne stagne pas.

Pour les soirées d’été, nous proposons aussi des rideaux moustiquaires pour pergola. Celles-ci sont compatibles avec toutes nos tonnelles de jardin, mais plus spécifiquement avec les produits Premium et Deluxe. En effet, ces deux modèles possèdent un double rail de rideaux. Vous n’avez donc pas besoin d’enlever les rideaux pour poser les moustiquaires. Nos moustiquaires vous permettent de passer une soirée sans craindre les piqûres.

Utilisations possibles de la tonnelle tout au long de l'année

Rien d’étonnant que les pergolas soient si populaires en été. Qui n’aime pas profiter de la chaleur à l’ombre, dans son jardin ? Mais pourquoi ne pas aussi prendre l’air en automne et en hiver, à l’abri de la pluie et du vent ? Surtout en époque de pandémie et de confinement, avoir un jardin est un luxe dont il ne faut pas se priver. Avec une tonnelle imperméable et des rideaux, vous pouvez passer plus de temps au jardin. C’est aussi une bonne solution si vous recevez des amis. En extérieur, le risque d’être contaminé est beaucoup plus faible. Vous pouvez donc passez un moment avec votre famille ou vos amis en toute sécurité, et ce, malgré la pluie. 

Mais comment utiliser ces tentes de jardin imperméables pendant l’hiver ? Laissez-nous vous inspirer !

Les vacances dans le jardin

Pourquoi toujours partir loin ? Votre propre jardin vous offrira des heures de plein air uniques en automne et en hiver. Surtout en cette période où voyager est si compliqué, au lieu d’acheter un billet d’avion, investissez dans un espace extérieur confortable et à l’abri !

Décorez votre petit salon de jardin avec de jolis coussins, mettez des bougies sur la table, et enroulez des guirlandes lumineuses autour de la pergola ! Le soir, cela créera une atmosphère tranquille et chaleureuse, simple mais en même temps idyllique et romantique. Autour d’un bon repas ou d’une bouteille de vin, avec des couvertures sur les épaules si besoin, tirez pleinement profit de votre extérieur avec une tente de jardin. Rien de mieux pour se libérer du stress de la journée et enfin se détendre.

Depuis le début de l’épidémie de Codid-19, on n’est jamais sûr de pouvoir partir en vacances, ou bien de revenir en bonne santé. Prendre l’air est cependant important pour votre santé mentale. Au lieu de vous rendre dans les parcs et jardin publics qui risquent d’être bondés dès le retour des beaux jours, appréciez le luxe d’avoir un jardin à soi.

Profitez pleinement de votre terrasse

Qui a dit qu’on ne pouvait pas passer d’agréables moments en extérieur en automne ?

La pergola en aluminium ne réduira en rien la surface de votre terrasse. Au contraire, elle vous permettra d’aménager un nouvel endroit protégé à la fois imperméable et anti-UV. Les côtés peuvent aussi être fermés, grâce aux rideaux, pour barrer le passage du vent ou limiter le vis-à-vis avec les voisins par exemple. Les rideaux en toile vous offrent aussi un coin d’ombre très appréciable en été. En hiver, vous allez redécouvrir votre jardin et pouvoir respirer de l’air frais. La tonnelle est aussi le lieu parfait pour sortir fumer lors d’une pause de travail, sans enfumer votre maison.

Avec une tonnelle imperméable, rechargez les batteries le temps d’une bouffée d’air, même en hiver. Cela fait toujours du bien !

La pluie et la neige ne sont plus une excuse pour ne pas faire de sport en hiver. La tente de jardin vous protège, et les toiles latérales vous coupent du vent. Plus que jamais en cette période de confinement, faire un peu d’exercice est essentiel. Alors sortez prendre l’air, ne serait-ce que dix minutes, pour vous étirer ou faire quelques exercices de yoga par exemple. Si le sport n’est pas votre truc, installez une table et une chaise, et préparer une couverture et une tasse de thé. Installez-vous avec un bon livre ou pour pratiquer une activité manuelle.

L’automne est également le moment idéal pour faire les derniers barbecues de l’année. Faites durer la saison des barbecues en en allumant un dès que le temps le permet. C’est aussi l’occasion de varier le contenu de la grillade : le maïs grillé est très typique en Allemagne par exemple. Mais soyez inventifs, vous vous régalerez aussi bien avec des papillotes de potiron ou de betterave par exemple !

Pour ne laisser rien ni personne vous empêcher de profiter de l’automne, aménagez votre terrasse !

Illminez votre pergola imperméable

Décorer le jardin avec de jolies lumières ne vous donnera que plus envie de sortir prendre l’air sur la terrasse ou la pelouse. Et pour motiver vos enfants à sortir, faites-les participer ! Emmenez-les sous la pergola pour leur faire fabriquer des lanternes ou pour peindre des ampoules. Une fois accrochées à la structure de la tente, leurs créations personnelles les rendront si fiers qu’ils voudront passer tout leur temps sous la tonnelle.

Passez les fêtes sous une tente de réception

L’automne et l’hiver sont des périodes de fête. Si vous attendez de la famille ou des amis, nos tonnelles pliantes et nos chapiteaux en PE ou PVC offriront de la place à plus de monde. 

Le chapiteau de réception sera lui aussi attractif avec des décorations et des lumières. Laissez aller votre créativité et décorez la tente comme bon vous semble ! Avec une tente de réception ou une tonnelle pliante, la décoration doit être cependant facilement modifiable, car ces tentes en toile PVC ou PE sont moins aptes à rester de longs mois durant dehors.

Mais pour Halloween par exemple, il est possible de décorer la tente ou le pavillon de jardin avec des citrouilles et autres cucurbitacées de saison. La tente est aussi l’endroit parfait pour préparer ces décorations !

Cette année, les fêtes se dérouleront un peu différemment en raison du virus. Il est tout simplement dangereux pour tous d’inviter un grand nombre d’amis ou de membres de la famille pour rester en intérieur. Mais en invitant les quelques personnes les plus proches pour un repas dans votre jardin, vous avez la possibilité de profiter de vos amis sans les mettre en danger (tout en respectant les distances de sécurité). Le risque d’infection est en effet beaucoup plus bas dans un espace bien aéré, car les aérosols se dispersent plus rapidement.

Autres possibilités d'utilisation

Vous avez un jacuzzi ou une petite piscine ?  Utilisez le pavillon de jardin comme abri pour le jacuzzi. Avec les toiles de côtés, il vous offrira une protection contre le vent et la pluie pour que vous puissiez apprécier un bain chaud en extérieur. Vous êtes fumeur et ne souhaitez pas fumer à l’intérieur de chez vous ? En installant la pergola, vous êtes protégé en sortant fumer, même les jours de pluie. 

Nos tonnelles sont aussi souvent utilisées par les maisons de retraite et maison de repos. En effets, ces centres disposent souvent d’un grand parc mis à disposition des résidents. Un pavillon de jardin en aluminium, avec un toit étanche, est alors parfait pour être placé au milieu du parc, pour offrir une zone de repos aux promeneurs. La pergola sert aussi de zone de rencontre si une table est installée sous l’abri. Cela est un véritable plus pour les personnes âgées, qui souffrent souvent d’isolement.

Comment nettoyer la tonnelle en aluminium ?

En automne notamment, les feuilles tombent, s’accument et commencent à se dégrader sur le toit en polycarbonate de votre tonnelle. Avec le vent, il est possible que le pavillon de jardin se salisse aussi de l’intérieur. Alors comment nettoyer le polycarbonate correctement, sans l’abimer ni le rayer ?

Nous vous conseillons d’utiliser tout simplement de l’eau et du savon. La saleté venant des feuilles est simple à faire partir. Vous avez donc seulement besoin d’une éponge douce et propre et d’un peu d’eau chaude pour décrasser le toit. Si vous préférez les produits naturels, d’autres feront tout aussi bien l’affaire.

A noter : n’utiliser pas de produits aggressifs, fortement alcalins ou contenant du plomb. Ces produits risqueraient n’endommager le polycarbonate. Évitez aussi les brosses dures pour ne pas rayer les plaques du toit du pavillon.

Comme vous pouvez le constater, l’entretien de nos pavillons de jardin à toit en polycarbonate et à structure aluminium se fait donc sans trop d’efforts.

Conclusion

Après l’été, l’automne et l’hiver offrent eux aussi de nombreuses occasions de passer du temps en extérieur pour prendre l’air, notamment grâce à la tonnelle en aluminium capable de rester toute l’année dehors. Profitez des derniers rayons de soleil de l’année pour manger sous la pergola, pour lire ou même pour faire un peu d’exercices. Les couleurs de l’automne vous feront oublier le froid si vous vous couvrez à l’aide d’une couverture chaude. En hiver, fermez les toiles de côtés et créez une véritable ambiance féerique sous le pavillon à l’aide de guirlandes de lumières. Parmi nos produits, nous vous recommandons donc nos tonnelles en aluminium et en polycarbonate. Ces matériaux ne rouillent pas et sont étanches. Préparez-vous donc à passer de jolis moments dans votre jardin tout le long de l’année !

Pour plus d’informations sur nos tonnelles de jardin et sur leurs possibilités d’utilisation, n’hésitez pas à nous appeler au 03 79 10 15 13 ou à nous écrire par mail à l’adresse service@intent24.fr. Nos conseillers seront heureux de pouvoir vous aider !

Rédigé par :

Julia

Hey,
Je m’appelle Julia et je suis très heureuse de remplir ce magazine de vie colorée en tant que responsable du marketing de contenu. Qu’il s’agisse de conseils pour la décoration de votre pavillon de jardin,  ou d’articles informatifs sur les nombreuses utilisations des tentes professionnelles, je suis là pour vous aider à y voir plus clair sur les différentes fonctions des tentes, mais aussi pour vous inspirer ! Peut-être trouverez-vous ici la tonnelle de vos rêves !

Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email