Abri démontable pour chevaux : l'abri de prairie ou la tente de pâturage ?

Si vous louez le pré de votre cheval ou que le terrain n’est pas constructible, la solution est de se tourner vers un abri démontable. Vous trouverez sur le marché de nombreux abris équestres démontables, les deux principaux étant les abris de prairie et les tentes de pâturage sous forme de tunnel. Chaque type d’abri possède ses avantages et ses inconvénients. Nous les avons listés ici, afin de vous aider à choisir la structure qui participera le mieux au bien-être de votre cheval.

Sans permis de construire, pas de box fixe possible

Les écuries et les abris-box sont des installations fixes qui exigent l’obtention d’un permis de construire. Des fondations sont souvent nécessaires, et il faudra faire appel à des spécialistes pour l’installation de l’eau et de l’électricité. Ces box sont donc destinés à rester là pendant un moment. Avant de se lancer dans la construction de box, il faut donc être certains d’avoir un permis de construire, et d’avoir le budget nécessaire au permis et aux travaux.

Si le prix est trop élevé pour vous, ou que vous n’êtes tout simplement pas propriétaire du terrain, les box ne seront peut-être pas envisageables.

L'alternative aux box fixes : les abris chevaux démontables ou déplaçables

Les abris et box démontables et déplaçables possèdent l’avantage d’êtres beaucoup plus flexibles. Pas besoin de travaux, et donc de permis de construire (pour une installation limitée à 3 mois). Ils se montent rapidement, et peuvent être facilement déplacés à un autre endroit si nécessaire. Jusqu’à 20 m² de superficie, et pour une installation limitée à 3 mois, vous n’avez d’ailleurs besoin que d’une déclaration à la mairie pour votre abri chevaux. Au-delà de 20 m² et de 3 mois d’installation, le permis peut être requis.

Ces abris démontables, même s’ils ne possèdent pas de fondation, restent assez solides pour résister aux intempéries et protéger votre cheval et sa nourriture de la pluie et du soleil. 

La tente de pâturage : l'abri souple et démontable pour chevaux

Les tentes de pâturage INTENT24 sont disponibles en différentes tailles. Ces tentes en forme de tunnel sont étanches et offrent une haute protection anti-UV à l’animal. Leur structure est faite de tubes en acier entièrement galvanisé, ce qui permet à la tente de supporter la pluie sans rouiller. Grâce à l’acier, le tunnel pour cheval reste très stable, même sans fondation (un ancrage au sol est tout de même bien-sûr nécessaire pour sécuriser la structure).

Les bâches PVC de nos tunnels pour chevaux PROFESSIONAL sont 100% imperméables et ignifuges, et sont garanties 5 ans ! La gamme PROFESSIONAL est particulièrement adaptée aux chevaux car elle comprend des tentes de pâturages plus spacieuses et lumineuses, pouvant être complétées par des accessoires tels qu’un filet coupe-vent et anti-moustique ou qu’un portillon d’entrée refermable.

Grâce à la notice, le montage de la tente est simple, mais il est préférable de la monter au moins à deux personnes. Le démontable est tout aussi aisé et rapide. Le stockage du tunnel pour cheval prend peu de place.

Nos abris tunnels BASIC et BASIC PLUS sont plutôt conçu pour un stockage agricole, pour des machines ou du foin par exemple. Si vous cherchez un abri pour cheval, ce sont les tentes PROFESSIONAL qui sont les plus adaptées. En plus de la bâche, la structure en acier des tunnels de cette gamme est garantie pendant 10 ans contre la corrosion !

Pour garder un sol sec sous l’abri, recouvrez la terre de sable ou de foin. Cela évitera que l’eau de pluie se transforme la terre en boue et que le tunnel de s’affaisse d’un côté. Ce sera aussi beaucoup plus agréable pour le cheval.

En plus d’avoir un prix attractif, nos abris chevaux PROFESSIONAL sont souvent plus grand que les abris de prairie que l’on trouve sur le marché. Vous trouverez ces produits dans des tailles allant de 4 à 6 m de large.

L'abri de prairie : l'abri en bois déplaçable pour chevaux

Les abris de prairie mobiles doivent remplir la même fonction que les tentes de pâturage : elles doivent pouvoir protéger les animaux du soleil et des intempéries, et être déplaçable ou démontable au besoin. 

Les abris de prairie sont souvent fait de bois, ce qui les rend plus stables que les abris souples. Ils sont donc recommandés si l’abri sera particulièrement exposé au vent et autres intempéries. En revanche, ils sont plus longs à monter et plus compliqués à déplacer, et nécessitent souvent pour cela du matériel.

Les abris en bois ont souvent un prix plus élévé que les abris tunnels, c’est pour cela que de nombreuses personnes choisissent un abri souple. De plus, les parties en bois de l’abri ne sont pas aussi faciles à changer qu’une simple bâche. Les planches peuvent s’abimer en quelques années et finir par laisser l’eau passer à l’intérieur. Les abris de prairie en bois sont bien-sûr plus susceptible de prendre feu. Nos abris tunnels PROFESSIONAL en bâche PVC sont ignifuges, et sont donc très difficilement inflammables.

Conclusion : deux types d'abris pour votre cheval !

Pour protéger votre cheval tout le long de l’année, parmi les nombreuses options possibles, vous avez la possibilité de choisir entre un abri de prairie ou un abri souple de pâturage. Ce guide a pour but de vous guider dans votre décision.

Sur notre boutique en ligne, vous trouverez des abris tunnels en bâche PVC, dont la gamme PROFESSIONAL est composés d’abris chevaux spécialement conçus pour le pâturage. Les abris de nos gammes BASIC et BASIC Plus sont plutôt considérés comme des tunnels de stockage agricole, pour le foin ou le matériel par exemple.

Pour obtenir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à appeler nos conseillers au 04.27.46.34.98 ou à leur envoyer un mail à l’adresse service@intent24.fr. Il se feront un plaisir de répondre à vos questions !

Rédigé par :

Mathilde

Bonjour !

Depuis le début de l’année 2020, je fais partie de l’équipe de INTENT24, et c’est avec grand plaisir que je participe à la rédaction de ce magazine. Grande amatrice de chevaux, il fallait que je vous montre que le tunnel pour cheval peut être une très bonne solution pour votre animal !

Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ça peut vous intéresser :