Abri pour chevaux : l'abri de prairie ou la tente de pâturage ?

Si vous louez le pré de votre cheval ou que le terrain n’est pas constructible, la solution est de se tourner vers un abri démontable. Vous trouverez sur le marché de nombreux abris équestres démontables, les deux principaux étant les abris de prairie et les tentes de pâturage sous forme de tunnel. Chaque type d’abri possède ses avantages et ses inconvénients. Nous les avons listés ici, afin de vous aider à choisir la structure qui participera le mieux au bien-être de votre cheval.

Sans permis de construire, pas de box fixe possible

Les écuries et les abris-box sont des installations fixes qui exigent l’obtention d’un permis de construire. Des fondations sont la plus part du temps nécessaires et il faudra faire appel à des professionnels pour l’installation de l’eau et de l’électricité. Ces box sont souvent destinés à une utilisation longue durée. Avant de se lancer dans la construction de box, il faut donc être certains d’avoir un permis de construire, et d’avoir le budget nécessaire au permis et aux travaux.

Si le prix est trop élevé ou vous n’êtes tout simplement pas propriétaire du terrain, les box ne sont pas envisageables.

Les abris chevaux démontables, l'alternative aux box fixes

Les abris et box démontables et déplaçables possèdent l’avantage d’êtres beaucoup plus flexibles. Pas besoin de travaux, et donc de permis de construire (pour une installation limitée à 3 mois). Ils se montent rapidement, et peuvent être facilement déplacés à un autre endroit si nécessaire. Jusqu’à 20 m² de superficie, et pour une installation limitée à 3 mois, vous n’avez d’ailleurs besoin que d’une déclaration à la mairie pour votre abri chevaux. Au-delà de 20 m² et de 3 mois d’installation, le permis peut être requis.

Ces abris démontables, même s’ils ne possèdent pas de fondation, sont solides et résistent aux intempéries. Une solution idéale pour protéger votre cheval et sa nourriture de la pluie et du soleil. 

La tente de pâturage : l'abri souple et démontable

Parmi les abris chevaux démontables, les tentes de pâturage présentent de nombreux avantages : les dimensions, la stabilité, la facilité d’installation, etc.

Un des points forts de nos tentes, en forme de tunnel, est leur étanchéité et leur résistance aux rayons UV, qui participent à protéger les animaux. Quant à la structure, elle se compose de tubes en acier anticorrosif. De plus, grâce à ce matériau, le tunnel pour cheval reste stable même sans fondation. Toutefois, il est impératif d’installer un ancrage au sol pour sécuriser l’ensemble de la structure.

Les bâches en PVC des tunnels de chevaux PROFESSIONAL sont 100 % imperméables et ignifuges. Elles participent à faire de nos tentes, un abri sûr. La gamme PROFESSIONAL avec ses tentes de pâturages aux dimensions spacieuses (de 4 à 6 m de large) est plus adaptée aux chevaux, par rapport à des abris de prairie. Elle peut être complétée par des accessoires (filet coupe-vent et anti-moustique, portillon d’entrée refermable, etc.). Nos abris tunnels BASIC et BASIC PLUS conviennent plus pour le stockage agricole (machines ou marchandises).

Le montage et le démontage de la tente est relativement simple. Il suffit de deux personnes pour le réaliser. Une fois démontée et la bâche pliée, le rangement de tente de pâturage prend peu de place

Astuce

Pour garder un sol sec sous l’abri, recouvrez la terre de sable ou de foin. Cela évite l’eau de pluie de transformer la terre en boue et l’affaissement du tunnel d’un côté. Un sol bien sec sera également plus agréable pour les chevaux.

L'abri de prairie : l'abri bois déplaçable

Les abris de prairie mobiles doivent remplir la même fonction que les tentes de pâturage : protéger les animaux du soleil et des intempéries, se déplaçer ou démonter facilement, si besoin. 

Les abris de prairie sont souvent en bois, ce qui les rend plus stables que les abris souples. Ils sont conseillés si l’abri est particulièrement exposé au vent et intempéries. En revanche, leur installation demande plus de temps et du matériel. Une fois montée, l’abri ne peut pas être déplacé aussi rapidement que les tentes de pâturage.

Ces abris ont souvent un prix plus élévéque les abris tunnels. Les planches peuvent s’abimer avec le temps et laisser l’eau passer à travers. Les abris de prairie en bois ne sont pas ignifuges et plus susceptible de prendre feu. 

Conclusion

Pour protéger votre cheval tout au long de l’année, parmi les options possibles, vous avez le choix entre un abri de prairie ou un abri souple de pâturage. 

Pour obtenir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 09 73 03 51 18 ou à leur envoyer un mail à l’adresse service@intent24.fr. 

Rédigé par :

Mathilde

Pour les propriétaires de chevaux, il est important de trouver le bon abri, celui qui les protégera. Nous faisons le point sur les options possibles. 

Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ça peut aussi vous intéresser :