QUELLE TONNELLE CHOISIR POUR MON JARDIN ?

Avoir une tonnelle dans le jardin, c’est pouvoir profiter de l’extérieur à tout moment, quel que soit le temps. Elle vous protège à la fois du soleil et de la pluie, mais aussi du vent et du froid grâce aux rideaux ou aux toiles latérales. Il existe de nombreux modèles de tentes de jardin. Cet article vous aidera à déterminer la structure qui correspond le mieux à vos besoins.

Les principaux types de tonnelles et leurs utilisations

Il existe quatre types de structures qui sont communément utilisées dans les jardins : les tonnelles pliantes, les pavillons de jardin en bois, les tonnelles de jardin en acier, et les tentes de réception. Tous ces modèles sont imperméables, mais ils n’ont pas la même utilisation, en raison notamment des matériaux dont ils sont faits. Certains sont faits pour rester posé pendant des années, d’autres sont seront plus appropriés pour un usage relativement court ou occasionnel. Le choix de la tente de jardin se fera donc en fonction de vous : cherchez-vous une structure sur le long-terme ? Plutôt mobile ? Pour quelle fréquence d’utilisation ?

Les tonnelles à usage mobile et temporaire

Pour une structure mobile et occasionnelle, nous vous recommandons la tonnelle pliante. Sa structure se monte en un rien de temps, et peux servir de nombreuses fonctions : comme tente de jardin, comme stand au marché, comme abri contre le soleil à la plage… La tonnelle pliante offre de nombreux avantages :

  • Facile à transporter
  • Très légère
  • Prend peu de place une fois repliée
  • Se monte et se démonte rapidement
  • Possède peu de pièces : la structure pliante, la toile de toit et les toiles latérales
  • Peut s’utiliser aussi bien ouverte que fermée (avec ou sans les toiles latérales)

 

Par rapport à d’autres types de tentes de jardin, la tonnelle pliante sera moins stable et plus sensible aux intempéries. Même s’il est possible d’augmenter la résistance du barnum pliant avec des accessoires, il ne sera jamais aussi robuste qu’un pavillon fixe par exemple.

Vous trouverez dans notre boutique des barnums et tonnelles pliantes dans de nombreux modèles et dimensions, de 3×2 m à 5×5 m. 

La tente de réception peut aussi être montée temporairement dans le jardin, ou lors d’une foire ou d’un marché. Tout comme la tonnelle pliante, la tente de réception peut s’utiliser aussi bien ouverte que fermée. Mais elle comporte plus d’avantage qu’un simple barnum :

  • Plus stable, car plus lourde
  • Plus robuste grâce à une structure plus épaisse et à l’assemblage manuel
  • Plus de tailles disponibles : de 3×2 m à 8×36 m

 

Une tente de réception est la solution parfaite pour les événements tels que les mariages et les anniversaires. Elle est facile à transporter, et peut être déplacée à tout moment, même si cela demande plus d’efforts qu’avec un barnum pliant par exemple. La tente de réception est aussi plus longue à monter, mais cela lui assure une meilleure stabilité.

Les tonnelles de jardin fixes

Il existe aussi des structures qui sont faites pour rester dehors en permanence, sans que l’on ait à s’inquiéter du temps qu’il fait. Celles-ci sont généralement plus robustes et donc plus stables que les tentes de jardin. 

La tendance est à la tonnelle de jardin en métal, c’est-à-dire en aluminium ou en acier. Ceux-là présentent aussi certains avantages non négligeables :

  • Très stables grâce à leur poids et à leur fixation au sol
  • Durables et résistantes
  • Plusieurs modèles disponibles
  • Démontage et stockage possibles
  • Peuvent être fermées grâce aux rideaux 

Caractéristiques des tonnelles de jardin fixes

On trouve en général les tonnelles de jardin métalliques dans les dimensions 3×3 ou 3×4 m. Leur toit peut être en toile (polyester) ou fait de plaques de polycarbonate. Les deux versions sont imperméables et protègent du soleil. Les tonnelles de jardin à toit en toile sont plus économique mais la toile de toit doit être retirée pendant l’hiver, pour éviter qu’elle ne s’abime en cas de gel ou de forte neige. Au contraire, les tonnelles de jardin à plaques de polycarbonates peuvent rester dehors toute l’année (il est cependant conseillé d’ôter les rideaux pendant l’hiver)

Plus classique, la tonnelle de jardin en bois est aussi conçue pour rester sur place de manière permanente. Le bois est un matériau intemporel qui ne sera jamais de mauvais goût dans votre jardin. Cette sorte de tonnelle à donc aussi ses avantages :

  • Très solide grâce aux épaisses poutres en bois
  • Très stable car très lourde
  • Matériaux durables dans le temps
  • Toit très solide et résistant

 

Un pavillon de jardin en bois reste donc souvent à  l’endroit où il a été construit, car son poids et son type de construction rendent les déplacements plus compliqués. De plus, il est normalement monté sur des fondations pour une meilleure stabilité. Avant d’en installer un dans son jardin, il vaut donc mieux être sûr de vouloir le laisser à sa place pendant des années. Pour une solution plus flexible, nous recommandons les tonnelles de jardin en métal.

Les tonnelles de jardin en métal laissent plus de liberté à leurs propriétaires car elles peuvent aussi bien être montées dans le jardin que sur la terrasse, et être démontées en cas de déménagement par exemple. Un autre avantage de la tonnelle en métal est qu’on peut y installer des rideaux, voire des moustiquaires en été, ce qui est difficilement le cas avec un pavillon en bois.

L'entretien des tonnelles fixes

Que les tonnelles puissent rester de manière permanente en extérieur ne signifie pas qu’elle n’ont pas besoin d’entretien. Au contraire, il est important de nettoyer la tonnelle au moins une fois par an pour éviter que ne s’incruste de la rouille ou de la moisissure. En hiver, pensez à rentrer les rideaux et la toile du toit pour les tonnelles qui en possèdent une. Celles avec des plaques de polycarbonates ne craignent rien, dans la limite des charges de neige précisées dans la notice.

Les pavillons de jardin en bois, eux, doivent être régulièrement traités pour éviter que le bois ne s’abime, ou qu’il n’attrape des maladies ou des champignons. Si le bois est peint, une nouvelle couche de peinture tous les deux ou trois ans pourra être nécessaire pour le remettre à neuf.

D’une manière générale, les tonnelles de jardin fixes sont une solution sûre et durable pour votre jardin. La majeure différence entre les deux est que les produits en acier ou en aluminium sont plus faciles à manipuler et donc à déplacer et à réutiliser. Ils ont aussi une apparence plus moderne.

Avantages et inconvénients des différentes sortes de tonnelles :

 

 Tonnelle plianteTente de réception
Tonnelle de jardin métal
Tonnelle de jardin bois
ImperméabilitéÉlevéeÉlevéeTrès élevéeTrès élevée
MobilitéTrès élevéeÉlevéeFaibleAucune
StabilitéMoyenneÉlevéeTrès élevéeTrès élevée
EntretienMoyenMoyenMoyenÉlevé

À prendre en compte au moment de l'achat :

Avant l’achat de votre tonnelle, déterminez bien quel type d’usage vous voulez en faire. L’utiliserez-vous seulement dans votre jardin ou bien aussi à l’extérieur de chez vous ? Toute l’année ou bien seulement aux beaux jours ?

Quel usage de la tonnelle ?

Si vous avez l’intention de placer la tonnelle au milieu du jardin, à quelle fréquence allez-vous l’utiliser ? En automne et en hiver, vous apprécierez sûrement des rideaux refermables pour vous couper du vent.

Si vous choisissez de placer la tonnelle sur la terrasse, pourquoi ne pas l’assortir avec votre maison ? Nos tonnelles de jardin sont disponibles dans différents modèles, romantiques ou modernes, pouvant tout à fait servir d’abri pour un petit salon de jardin sur la terrasse.

La taille des tonnelles de jardin fixes est en général comprise entre 3×3 m et 5×5 m. La taille à choisir dépendra donc du nombre de personnes qui se tiendront sous la tente, mais aussi de l’espace disponible dans votre jardin.

Quels matériaux pour la tonnelle ?

La protection contre les intempéries est un facteur décisif dans l’achat d’une tente de jardin. Une toile imperméable est essentielle pour que la structure remplisse sa fonction d’abri. Pour que les toiles soient bien imperméables, et le restent, elles doivent être en PE ou, encore mieux, en PVC.

Les coutures des toiles doivent elles aussi être étanches, sinon la pluie finira par passer entre les tissus. Pour cela, les bâches à coutures thermo-soudées sont particulièrement efficaces. Cette technique permet de fondre les toiles l’une dans l’autre, afin de faire disparaître la couture et d’obtenir une bâche en une seule pièce.

Les tonnelles à toit en dur, en plus d’être imperméables, résisteront mieux aux fortes pluies et à l’accumulation de neige sur le toit. Les toits en plaques de polycarbonate sont particulièrement résistants.

Du plus mobile au plus stable

Si vous cherchez un maximum de flexibilité dans l’utilisation de votre tente de jardin, le mieux est de choisir une tente pliante ou une tente de réception. La tente pliante se démarque par sa vitesse de montage et par sa légèreté au moment du transport. La tente de réception, elle, offre une solution plus stable et robuste.

Pour une solution durable, nous recommandons les tonnelles de jardin à structure métallique. Leur avantage sur ceux en bois est qu’ils peuvent tout de même être démontés, et qu’il est possible d’avoir recours à des pièces de rechange si besoin, pour augmenter la durée de vie de la tonnelle. Ils sont, de plus, plus faciles à entretenir, et surtout très attractif d’un point de vue esthétique.

N’hésitez à nous contacter par téléphone, au 03 79 10 14 83, ou par mail à l’adresse service@intent24.fr, nos conseillers répondront à toutes vos questions, et vous aideront si nécessaire à choisir la tonnelle de jardin qui répondra le mieux à vos besoins.

Rédigé par :

Mathilde

Bonjour !

Depuis le début de l’année 2020, je fais partie de l’équipe de Intent24 et c’est un grand plaisir pour moi de faire partie de la rédaction de ce magazine. Comme je suis moi-même toujours à la recherche d’inspirations de toutes sortes, il est tout naturel que je partage avec vous mes idées et mes connaissances professionnelles du monde des tentes.

Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ça peut aussi vous intéresser !