H.T.

Serre de culture : que planter, comment et quand ?

Vous venez de monter votre serre et l'étape la plus intéressante peut enfin commencer : cultiver et récolter vos propres fruits et légumes ! Notre serre de culture extérieure est idéale pour s'approvisionner tout au long de l'année. Pour une culture sous serre réussie, le bon aménagement de votre serre de jardin joue un rôle important. Quelles sont les légumes et fruits à privilégier ? comment s'y prendre et quand débuter la culture ? 

Ce guide de la culture sous serre présente les fruits et légumes à cultiver en tenant compte de leurs besoins tels que le sol, l'air et la température. Suivez les conseils pour réussir votre culture en serre et obtenir une belle récolte.

Quels légumes sous serre ?

La première question qui se pose est : que planter dans une serre ? Avec une serre, vous avez la possibilité de planter une grande variété de fruits et légumes. Nous avons listé les légumes sous serre les plus cultivés et ce qu'il faut savoir :

Nos serres de culture

La culture du concombre sous serre

Simple et rapide à préparer, ce légume sain et croquant de la famille des cucurbitacées est très apprécié des Français ! Pour la culture de concombre, il suffit de connaître ses spécificités.

Ce légume aime l'ensoleillement et la chaleur. Nous vous conseillons de choisir un emplacement dans la serre où les plants de concombre peuvent être bien exposés à la lumière, et ce même en hiver. En revanche, vous devez veiller à ce que les concombres sous serre soient suffisamment à l'ombre l'été, afin d'éviter de les abîmer. Autre besoin du concombre en serre : une température ambiante d'environ 20 degrés afin de garantir une bonne croissance et une récolte fructueuse. 

Pour la bonne pousse des semis de concombres, la bonne aération de votre serre est essentielle. Les concombres peuvent jaunir si, entre autres, la serre de culture n'est pas bien aérée. Nos modèles s'équipent de fenêtres et de portes pratiques que nous vous recommandons d'ouvrir aussi bien le matin que le soir, de manière à ce que l'air puisse circuler.

Le concombre est un plant qui peut être grimpant ou rampant, c'est-à-dire qu'il peut pousser à la verticale comme à l'horizontale. Vous avez deux options : planter vos pieds de concombre au sol et espacer les, ou vos semis dans un godet de jardinage avec un diamètre de 60 cm. Pour les concombres en hauteur, prévoyez suffisamment de place sous la serre et installez un support pour plantes grimpantes pour les aider à mieux se développer. La période idéale pour planter est au mois de mai, plus tôt pour les semis si votre serre est chauffée. Concernant la terre de vos plants de concombre, elle doit être humide sans être gorgée d'eau et exempte de germes. Enfin, arrosez les concombres directement au pied et non sur les feuilles, au moins 1 à 2 fois par semaine et avec une eau à température ambiante.

Soyez vigileant avec la culture de concombre, notamment avec les maladies qui peuvent touchées les plants. Les maladies fongiques, comme l'oïdium, et les maladies des taches foliaires, comme la brûlure des feuilles, sont les plus fréquentes. Ne semez que les graines de concombre des variétés qui présentent une grande résistance à ces maladies (concombres à salade ou concombres serpents).

    La culture du poivron sous serre

    Le poivron est extrêmement sensible au froid et se cultive particulièrement en pleine terre dans les régions chaudes. Cultivez ses propres poivrons est possible si votre emplacement répond aux exigences de ce légume du Sud. Pour la culture des poivrons, vous avez besoin de soleil et de chaleur : la température idéale se situe entre 25 et 28 degrés.

    Les jeunes plants de poivrons détestent le froid ! La meilleure période pour les semer est donc au printemps, avant la mi-mai au plus tôt. On utilise souvent les Saints de glace comme point de repère pour déterminer quand planter les poivrons dans votre serre. Pour les semis de poivrons, nous recommandons d'utiliser une terre riche en humus et de mélanger le sol au préalable avec du compost. Récupérez les graines de poivron de votre cuisine, par exemple, et faites les sécher. 

    L'arrosage régulier est un geste indispensable pour obtenir une récolte abondante ! Nous vous conseillons d'arroser vos jeunes plants deux fois par jour. Une fois que vos pieds de poivrons commencent à pousser, pensez à retirer le premier fruit afin de permettre aux autres plants de continuer leur croissance. Les poivrons verts se colorent et deviennent à maturité des poivrons rouges et jaunes.

    Autre caractéristique du poivron : il accepte volontiers d'autres voisins dans la serre comme la carotte, le choux, le concombre ou encore la tomate. En revanche, ne semez pas vos variétés de poivrons près de pommes de terre, de courgettes ou de pois. Les poivrons se cultivent à bonne distance entre les plantes, au moins 50 cm (pour les plants adultes).


    L'aération participe également à la bonne croissance des plants de poivron. Équipez votre serre de jardin avec un système de fenêtre automatique pour une bonne circulation de l'air garantie ! Pratique, le système s'active automatiquement dès que la température sous serre atteint 22 degrés, ce qui est parfait pour cette variété.

      La culture de la fraise sous serre

      La fraise n'est peut être pas le fruit le plus cultivé, pourtant il est le fruit préfére des Français. La culture de fraise sous serre rencontre de plus en plus de succès et permet une production et une récolte toute l'année, même en hiver ! 

      Choisissez votre variété de fraises selon votre région et ses conditions climatiques. En règle générale, la fraise aime la chaleur et apprécie peu l'humidité. Vos plants de fraises doivent avoir une bonne exposition au soleil. Placez les dans une structure au sol avec une terre de haute qualité et riche en éléments nutritifs, de préférence humide sans être détrempée. Pensez à les espacer d'environ 30 cm sous la serre fraise. La période idéade pour commencer à planter vos fraises se situe entre juillet et août pour une récolte au printemps suivant.

      Autre astuce, la fraise sous serre peut se cultiver également hors sol. Cette technique de culture consiste à suspendre vos plants dans des bacs ou des gouttières sous la serre pour fraise tout en leur apportant les éléments nutritifs dont ils ont besoin. Il est tout à fait possible de réaliser vos propres plants avec des semis de fraise. Pour cela, récupérez les petites graines, appelées akènes, pour en faire des semis de fraise. Il suffit de les écraser délicatement, passez les ensuite au tamis et faites les sécher.

      Cultivez toutes les variétés toute l'année

      Avec une serre, la culture de légumes ne connaît pas de limite ! Toutes les variétés peuvent pousser sous une serre de jardin et vous offrir de belles récoltes.

      A vous la culture d'aubergine, de carotte, de navet ou salade ou d'autres variétés comme la culture d'épinard et de mâche sous serre. Renseignez vous sur la période idéale pour semer et planter vos fruits et légumes. Celle-ci peut varier d'une variété à une autre. Pour vous donner une idée, voici un tableau avec quelques exemples :

      Culture de légumes sous serre
      Légumes/fruitsSemisRécolte
      ConcombreMaiJuin
      Poivron/pimentMarsJuillet
      PoivronMarsJuillet
      CarotteFévrier - JuilletMai - Octobre
      AubergineMarsJuillet
      ÉpinardMarsAvril
      Laitue/SaladeMarsAvril - Mai
      Chou raveMarsMai

      La serre de culture, idéale pour d'autres utilisations

      La serre pour plantes

      Les qualités de la serre servent notamment à la protection de vos plantes et fleurs. Vous pouvez l'installer comme une serre pour plantes en hiver : elles sont ainsi à l'abri du froid, du vent et de la pluie. Avec une serre pour plantes, vous créez un joli jardin d'hiver et profiter de vos plus belles fleurs quelle que soit la météo.

      La serre pour herbes aromatiques

      Si la serre est idéale pour les fruits et légumes, elle convient également pour la culture de plantes aromatiques. La serre pour plantes aromatiques vous permet de semer une grande variété de graines annuelles (basilic, coriandre, cresson), bi-annuelles (cresson) et vivaces (ciboulette). Si vous disposez d'un carré potager surélevé, vous pouvez le transformer en mini serre pour herbes aromatiques grâce au châssis de jardin, l'accessoire de culture pratique.

      Serre pour herbes aromatiques

      La culture sous serre : avantages et inconvénients

      La serre est un abri extérieur parfait pour semer et planter vos cultures tout en les protégeant du froid et de la chaleur. Le micro-climat à l'intérieur de la serre crée un micro-climat ce qui permet la production de fruits et légumes et une récolte tout au long de l'année. Vous avez la possibilité de monter la serre sur un carré potager au sol ou réaliser vos cultures hors sol en pot (terrine, godet de jardinage).

      Notre serre de jardin et notre serre adossée sont en plastique (souple avec bâche transparente ou rigide en vitre double paroi ou verre sécurit). Ces matériaux possèdent des qualités et s'utilisent selon le besoin, la région et le temps d'utilisation souhaité. Quant à la culture sous serre en hiver, nos modèles sont adaptés aux changements climatiques et résistent très bien à la pluie et au vent.

      La serre de culture n'est plus destinée seulement aux producteurs et maraichers. Il est possible d'installer une mini serre de culture même dans les espaces les plus étroits comme un balcon. Nous vous invitons à consulter notre article dédié aux petites serres de culture. Pour résumer, les avantages de la culture sous serre sont nombreux !

      Vous avez la possibilité de cultiver une grande variété de fruits, légumes et plantes aromatique et vos cultures bénéficient d'une bonne protection ainsi que d'une pousse optimale.

      Culture sous serre de légumes

      Services

      Notre service client se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à choisir le bon modèle.

      Conseils d'experts

      service-louise