Un abri sur containers pour le stockage de pommes de terre

Cette fois-ci, nous avons accompagné un agriculteur durant la récolte des pommes de terre. Cet agriculteur utilise l’abri conteneur comme abri pour faire sécher sa récolte sur une courte période avant de la stocker dans des entrepôts. Dans cette interview, vous découvrirez comment il en est venu à utiliser l’abri conteneur et si l’expérience lui a convenu. Nous vous expliquons aussi ici ce qu’est exactement un abri monté sur conteneurs.

L'abri conteneur comme tente de stockage idéale

Qu’est-ce qu’un abri monté sur conteneurs exactement, et quel est son rapport avec les tentes ? La réponse à cette question est très simple : l’abri conteneur est en toile, comme une tente. On le place entre deux conteneurs et on crée ainsi une nouvelle solution d’abri pour le commerce, l’industrie et l’agriculture. Ce type d’abri sur conteneurs est non seulement extrêmement stable, robuste, résistant aux UV et étanche, mais il est surtout mobile. L’abri peut être retiré à tout moment. Il est donc particulièrement pratique pour une utilisation comme tente industrielle ou comme zone de travail, mais aussi pour le stockage de grosses machines ou d’une récolte.

Dans l’interview suivante, l’agriculteur Hinrich Wiechhorst vous explique comment cette tente de stockage peut être utilisée en agriculture, en prenant l’exemple de la récolte de pommes de terre.

Une solution de stockage pour les pommes de terre

M. Wiechhorst, pourquoi avoir choisi un abri conteneur pour votre récolte de pommes de terre ?

Quand les pommes de terre sortent de terre, elles sont humides. Il s’agit d’un processus de transpiration. L’abri sert seulement pour le début du stockage afin que cette humidité puisse s’évaporer. Ensuite, les pommes de terre sont stockées dans un entrepôt fermé et protégées de l’humidité.

Et comment faisiez-vous sécher les pommes de terre avant, sans l’abri conteneur ?

Nous avons essayé différentes méthodes. Nous avons par exemple séché les pommes de terre avec des ventilateurs dans des entrepôts. Nous avons aussi essayé de les faire sécher dehors à l’extérieur sous de grands auvents. Mais notre espace est limité dans notre ferme, je voulais stocker les pommes de terre de manière centralisée pour pouvoir les mettre rapidement dans les entrepôts situés à l’avant de la cour.

Ces dernières années, nous faisions plutôt en fonction du temps. Par beau temps, nous remplissions toute la cour de pommes de terre. En cas de pluie, cela posait un probléme. Il nous fallait rentrer rapidement les pommes de terre. J’ai donc pensé qu’un abri monté sur conteneurs pouvait être une bonne solution.

Pourquoi ne faire sécher les pommes de terre dans un entrepôt ?

Dans les entrepôts, les pommes de terre sont moins aérées. Il faut donc les changer de place régulièrement, ce qui demande du temps et de la main d’oeuvre. Le meilleur moyen d’éviter l’humidité est donc d’avoir un espace de stockage ouvert, ce qui n’est pas le cas avec un entrepôt.

Quels sont les avantages de l’abri sur conteneur ?

Cette année, nous avons voulu essayer de sécher les pommes de terre dans un espace ouvert. Le vent fait son travail d’aération et les pommes de terres sont bien protégées de la pluie comme du soleil. L’abri optimise le processus de séchage.

Combien de temps allez-vous laisser l’abri conteneur ?

En principe, le temps de la récolte. Ensuite, je le démonterai. Si ce système fonctionne bien, je l’utiliserai à nouveau pour la prochaine récolte. Pour l’instant j’en suis très satisfait.

Comment s’est passé le montage de l’abri sur containers ?

C’était la première fois que l’on montait une telle structure !  Nous avons fini par y arriver !

L’abri devait être initialement monté sur des conteneurs. Il est installé finalement sur des caisses en acier pleines de pierres. Pour quelle raison ?

Effectivement, je pensais poser l’abri sur mes conteneurs au fond de la cour. J’ai finalement changé d’avis car l’exposition au vent n’aurait pas été optimale. J’ai donc installé ces caisses à l’endroit qui me paraissait le mieux pour monter l’abri.

Les pierres servent-elles de lest pour empêcher que la tente ne s’envole ?

Dans chaque caisse, il y a environ une tonne de pierres, ce qui représente un total d’environ 20 tonnes. Je pense que l’abri conteneurs ne craint rien avec ce poids !

Pourquoi avoir opté pour cette taille ? Un plus petit abri n’aurait-il pas suffit ?

J’ai choisi la dimension de l’abri en fonction de mes caisses de pommes de terre. Un abri de 8 mètres de large ne m’aurait pas laissé autant de marge de manœuvre. Avec 10 mètres de large, je peux installer trois rangées de caisses avec suffisament d’espace entre elles pour atteindre les caisses plus facilement. Avec 3 rangées de 7 caisses, sur 4 niveaux, je peux facilement stocker 84 caisses de pommes de terre !

Avez-vous trouvé sur notre site toutes les informations nécessaires pour votre abri et projet ?

Pour être honnête, j’ai contacté vos experts par téléphone. Ils ont pu me guider concernant la taille et la capacité de stockage de la tente. J’ai pu obtenir ainsi toutes les informations dont j’avais besoin pour faire mon choix. 

La disponibilité et le montage rapide étaient-ils des critères importants ?

En attendant de recevoir mon abri de stockage, j’utilisais une autre tente pour les pommes de terre. La prise en compte de ma commande et la livraison ont été très rapide, je ecommande INTENT24 sans hésiter autant pour la qualité des produits que du service.

Conclusion

Vous trouverez sur notre boutique en ligne de nombreux accessoires, tels que des pignons pour refermer l’abri par exemple. Saviez-vous également que la livraison était offerte ? Qu’un manuel de statique était aussi inclus et que vous aviez le choix entre bâche PE ou bâche PVC ? Chez nous, la qualité passe avant tout !

Si vous avez des questions sur nos produits, n’hésitez pas à vous aussi contacter nos conseillers, par téléphone au 09 73 03 51 18 ou par mail à l’adresse service@intent24.fr.

Rédigé par :

Alexander

Les professionnels agricoles font constamment face à des problématiques de stockage et de logistique entre autres. Dans cet article, nous avons interrogé un agriculteur sur le stockage de ses récoltes. 

Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ça peut aussi vous intéresser !