Quand le barbecue européen fait grimper les chiffres

L´été est synonyme de moments en extérieur et surtout l’occasion de sortir son appareil et d’organiser une bonne grillade. En famille ou entre amis, cette pratique qui consiste à cuire de la viande sur une grille remonterait à plusieurs siècles et se serait très vite répandue comme un loisir dans le monde entier. Si le principe est le même partout, les prix varient en fonction du pays, de l’appareil de cuisson utilisé, des aliments et de la protection choisie pour être à l’abri du soleil ou de la pluie. Dans cet article, nous vous invitons à un tour d’horizon du coût et des habitudes du barbecue en Europe ainsi que des indispensables pour réussir une barbecue party.

Barbecue, pratique culinaire

L'origine du barbecue

La découverte de cette technique de cuisson remonterait au 17ème siècle. Plusieurs verisons existent, la plus probable serait celle de Christophe Colomb. En débarquant dans les Caraibes, il aurait observé la tribu amérindienne des Taïnos et leur manière bien particulière de cuire les aliments sur une grille au-dessus d’un brasier appelé barbacoa. Ce mot était à l’origine employé par le peuple des Arawaks.

A l’époque, cette technique permettait également de garder la viande à distance des animaux et des insectes grâce à la fumée.

Le mot anglo-saxon barbecue est apparu bien plus tard au 19ème siècle et s’utilise depuis dans le monde entier. 

L'arrivée dans nos maison

Dans les années 1950, l’idée de Georges Stephen va révolutionner le monde culinaire : un appareil de cuisson portatif. Il invente ce célèbre équipement de forme ronde qui permet de cuire de deux manières : directe, en posant les aliments sur les braises ou indirecte, sur une grille déposée au-dessus des braises. 
 
Aujourd’hui, cette pratique est devenu très populaire dans le monde entier. Le grill fait dorénavant partie des équipements de la maison à avoir. Les types de barbecue se sont diversifiés au fil du temps, il est possible de  choisir entre une cuisson au charbon, au gaz ou électrique. Les modèles se déclinent également sous différentes formes (chariot ou boule), en petit ou grand modèle. Tous les ans, des nouveautés voient le jour, toujours plus sophistiquées et faciles à utiliser. La version portative, la plus répandue, permet d´organiser une Barbecue Party aussi bien sur la terrasse, dans le jardin ou dans un camping. On retrouve la version fixe notamment dans les maisons avec cuisines extérieures. Un simple foyer réalisé avec des briques et sur lequel est déposé une grille peut faire office de barbecue.  

Un loisir en extérieur

Le barbecue est bien plus qu’une pratique culinaire, elle représente un véritable loisir dans tous les pays du monde. A la saison estivale, chacun souhaite profiter du beau temps dehors. Et parmi la liste des indispensables pour préparer un BBQ (cuisine, ustensiles, recettes, déco), la tonnelle en fait partie. Il est bien plus agréable de savourer son repas à l´ombre tout en étant protégé du soleil. Les tonnelles sont anti-UV et bénéficient d´un haut indice de protection, jusquà +80. Pour la maison, les tonnelles de jardin sont disponibles en plusieurs tailles et coloris. Sur la terrasse ou sur la pelouse, elles s´installent facilement. Pour une BBQ Party en dehors de la maison, les tonnelles pliantes sont parfaites. Elles sont portatives, faciles à transporter et se montent rapidement. Elles ont l´avantage de s´utiliser plusieurs fois par an !

Le partage et la convivialité

Le barbecue symbolise avant tout le partage et la convivialité autour d’une bonne cuisine et de bonnes odeurs. Il désigne à la fois un loisir et pratique culinaire en famille ou entre amis, petits ou grands, en après-midi ou en soirée, en week-end ou en vacances.
 
Un BBQ convient aussi bien pour un anniversaire, une réunion de famille, une soirée foot entre amis, une fête d’association ou de quartier… En bref, pour toutes les occasions. Telle est la définition du barbecue !
 
Avec internet, il est dorénavant possible de voyager virtuellement et d’en apprendre un peu plus sur les recettes du monde et les habitudes de chacun. Idées et recettes sont variées et originales en fonction du continent ou du pays, laissez-vous inspirer. 
Le barbecue, un loisir convivial et de partage

Tour d'horizon européen de la pratique du barbecue

Chaque pays a sa définition du barbecue, ses règles, ses coutumes et ses recettes. 

Coût d'un barbecue dans 7 pays européens*

La pratique du grill est de plus en plus répandue et les chiffres de ventes des appareils ne cessent d’augmenter. Si tous les pays européens partagent la même passion, les prix en revanche varient. Qu’en est-il du prix moyen pour un repas de 6 personnes ? 

Les résultats de ce comparitif révèlent quelques surprises ! Découvrez ci-dessous l’infographie.

Chiffres barbecue en Europe

Les habitudes et idées barbecue de nos voisins européens

Du côté de la France

Une grillade demande un peu d’organisation ! La marinade se prépare à l´avance afin de laisser le temps aux morceaux de viande de bien s’imprégner. Les accompagnements sont variés, des tomates cerises à grignoter au taboulé.

Steak, poulet, filet de canard ou travers de porc, les Francais aiment toutes les viandes. En morceaux ou en brochettes, tout nous convient !

Tous les ans, le beau temps fait place aux grillades à la maison ou en extérieur, en famille ou entre amis. Entre brochettes, légumes, viandes grillées, marinades et sauces, découvrez quelles sont les habitudes, les idées et les recettes originales de nos voisins européens. 

allemagne

Nos amis allemands sont plus adeptes des recettes faciles. La célèbre Bratwurst est un incontournable ! On sert également de la salade de pommes de terre et du pain à l´ail. Ses plats préparés sont disponibles dans les supermarchés. 

Pique-nique au parc, sur la plage, au lac ou à la montagne, la grillade s’organise partout dans ce pays. L’astuce qui simplifie la vie, les supermarchés proposent des grills compacts à emporter. Il suffit d’ouvrir le paquet, de sortir la grille et la mettre sur les pieds prévus à cet effet. 

angleterre

Chez les Anglais, une Barbecue Party se compose essentiellement de saucisses, de sauces et de boissons bien fraîches. La sauce brune à base de tomates et aromatisée avec des épices detrône même le classique Ketchup ! 

Voici une astuce qui nous vient de nos amis anglais : le barbecue ne se nettoie pas, ni avant, ni après utilisation. On se contente de le désinfeter en allumant les brûleurs à fond pendant 10 minutes. Le reste des aliments de la précédente grillade fait office d’assaisonnement pour la prochaine !

belgique

Le réglement est assez strict en Belgique, gare à ceux qui font leur barbecue dans les parcs ou espaces publics. Il faut également respecter une distance de 3 mètres entre votre appareil et la clôture séparative de vos voisins. Cela n’empêche pas plus de 80 % des jeunes entre 20 et 25 ans d’organiser des barbecues party. En revanche, en Wallonie, les règles sont plus souples. Dans certaines espaces verts, le grill est même autorisé, cependant il vaut mieux vérifier la législation de votre région. 

italie

En termes de viandes bovines cuites à la braise, les Italiens jouent dans la cour des grands. Chaque ville a une spécialité dont le filet et le fiorentina de boeuf piémontais à Florence, les brochettes de rognons d´agneau à Milan ou le porc ibérique à la braise à Rome. Nombreux sont les restaurants spécialisés à proposer des recettes barbecue de très haut niveau !

Comme le veut la tradition, les familles italiennes se retrouvent tous les ans autour d’une grillade pour célébrer le Lundi de Pâques.

pays-bas

Les Hollandais raffolent des soirées grillades et surtout des hamburgers. Lors d’une barbecue party, ils en profitent pour les préparer maison. Adulte ou enfant, chacun compose son hamburger selon ses envies. La cuisson requiert également beaucoup de minutie, la personne en charge sera surveillée !  

Le fait original : une équipe néerlandaise est à la tête du classement du championnat européen de BBQ ! 

suede

Si l’hiver est long, cela n’empêche pas les Suédois de raffoler du BBQ ! Dans certaines communes, des foyers couverts et des bûchettes sont mis à disposition pour les grillades. Ici, tout se grille : le poisson, le fromage, les légumes et même les fruits. Mais l’aliment préféré reste la saucisse ! 

Le solstice d’été marque la période la plus propice pour organiser des barbecues mais les Suédois grillent quelque soit le temps ou le mois.  

TOP 3 des incontournables d'une Barbecue Party

L´indispensable est bien entendu la viande. L’avantage de la cuisine extérieure sur une grille est qu’elle s’dapte à tout et à tous. Tout le monde peut organiser le barbecue parfait et préparer les mets qui lui font plaisir. 

L'appareil de cuisson, tous types et toutes formes

Sans appareil de cuisson, pas de barbecue ! Dans le commerce, différents types et formes d’appareils sont disponibles. Chaque modèle présente ses caractéristiques, ses avantages et ses points faibles. Le choix dépendra avant tout de l’espace dont vous disposez et de la cuisson souhaitée. Dans le jardin ou sur la terrasse, sur le balcon, au parc ou au camping, il en existe pour toutes les envies et pour toutes les bourses.

Les accessoires de table et de protection

Vous savez enfin où organiser votre barbecue et vous avez choisi l’appareil de cuisson adapté. Vous pouvez prérarer la suite !

Première étape, le matériel de grill qui vient compléter l’utilisation de votre appareil. Les indispensables seront bien entendu la pince et la fourchette pour retourner vos morceaux ou vos légumes ainsi que la spatule. Parmi les autres accessoires, pensez à un tablier, il pourra notamment vous éviter de vous tacher. 

Pour ce qui est de l’équipement à prévoir sur votre terrasse ou dans le jardin, prenez des grandes tables et des chaises. Si vous êtes nombreux, une planche sur des tréteaux fera parfaitement l’affaire. Dans un esprit pique-nique, posez de grands couvertures sur l’herbe et pensez à des petites tables afin d’y poser vos assiettes.

En ce qui concerne les accessoires, prévoyez des couverts jetables en plastique, des assiettes en carton et des nappes en papier. Cela facilitera le rangement après le barbecue. En revanche, il vaut mieux prévoir de vrais couverts afin de faciliter la découpe de la viande.  

Pour finir,  il ne reste plus qu’à trouver une protection qui vous protégera du soleil ou vous mettra à l’abri si la météo vient à changer. Rien de plus simple avec une tonnelle ! Quelque soit le modèle, tonnelle de jardin, tonnelle pliante ou tente de réception, vous êtes sûrs d’être à l’ombre ou bien au sec, à l’abri de la pluie.

La nourriture pour tous les goûts

La viande

La viande arrive en tête avec le boeuf (entrecôte, côte de boeuf, bavette, etc.), s’ensuit le porc avec les travers de porc, par exemple, et le poulet (ailes de poulet ou cuisse de poulet). Certains préférent les morceaux et d’autres les brochettes.

Brochettes de poulet, brochette de porc ou brochettes de boeuf, elles sont bien plus pratiques à servir et à manger. Recettes de viande et recettes de marinade se multiplient pour tous les goûts : poulet mariné, porc aux épice ou autres, faites varier les plaisirs.

Le poisson et les fruits de mer font dorénavant partie des aliments que l’on grille. Au choix : noix de Saint-Jacques, crevettes ou calamars grillés ! Idéal en également en brochette, les idées recette avec du poisson ne manquent pas.

Les accompagnements

Pour ce qui est des accompagnements, ils se déclinent en tout genre ! A commencer par la salade verte, la salade de pâtes ou encore la salade de riz, etc. La pommes de terre se préparent de plusieurs facons : cuites à la vapeur, au four et même braisées. Les légumes rôtis accompagnent très bien les différents mets. L’été, les légumes de saison offrent une grande variété (aubergines, poivrons, courgettes, etc.). En version grillée ou en brochettes de légumes, cela fera également le bonheur des végétariens et des enfants.

Il ne faut pas oublier les sauces ! Les classiques Ketchup ou mayonnaise et bien d’autres sauces, aigre-douce ou moutarde miel, aromatiseront vos brochettes ou vos accompagnements tels que les légumes ou feront une marinade pour les steaks.

Les boissons

Enfin, que serait une grillade sans les breuvages rafraichissants, alcoolisés ou pas ! Eau plate ou gazeuse sont absolument à retrouver sur les tables surtout par beau temps. Pour le reste, à vous de choisir entre la bière, la boisson la plus consommée, les cocktails ou les thés glacés.

Conclusion

Pour tout barbecue qui se respecte, vous aurez donc besoin des 3 indispensables : un appareil de cuisson, les accessoires de table et de proctection avec une tonnelle et enfin de tous les mets qui composent une grillade (viande en brochette ou marinée, légumes, boissons, etc.). En fonction de ces éléments et du pays, les prix et les dépenses varient pour un barbecue d’un pays à un autre. 

Si vous avez d’autres questions sur l’achat d’une tente de réception, n’hésitez pas à appeler nos conseillers au 03 79 10 17 95 ou à les contacter par mail à l’adresse : service@intent24.fr

**Données chiffrées collectées sur le site https://www.numbeo.com/cost-of-living/, qui est un comparatif en ligne de prix par catégories selon les pays et les villes. Ici, nous nous sommes concentrés sur les chiffres relatifs à Paris, Hambourg, Rome, Bruxelles, Amsterdam, Stockholm et Londres. Notre équipe est également composé de ces 6 nationalités différentes et a contribué comme source pour les prix relatifs à la viande. Nous nous sommes basés sur ces prix estimatifs, pour réaliser notre comparatif et obtenir les moyennes pour un repas d´environ 7 personnes. Les prix indiqués sont les prix moyen de gamme pour chaque catégorie, ils peuvent donc varier en fonction de la ville ou de la région, ainsi que du commerce (supermarché, marché, enseigne discount, boucher, etc.).

Si vous avez d’autres questions sur l’achat d’un de nos tonnelles (tente de réception, tonnelle pliante ou tente de réception), n’hésitez pas à appeler nos conseillers au 04.27.46.34.98 ou à les contacter par mail à l’adresse : service@intent24.fr

Rédigé par :

Raja

Bonjour,

Il est temps de profiter de sortir son barbecue ! Cette pratique culinaire est appréciée partout dans le monde et peut être plus originale ou plus cher d’un pays à un autre. L’objectif final reste le même : celui de passer un moment convivial autour d’une bonne grillade !

Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ca peut aussi vous intéresser :