/Guide tente/Construire un plancher pour le sol d'un chapiteau ou d'une tente de stockage
H.T.
Plancher sous un tunnel de stockage

Un plancher pour le sol d'une tente de réception ou professionnelle

Suivez les étapes pour construire un plancher sous votre tente de réception ou professionnelle.

Voir les tentes de réception

La structure est montée, mais le sol est inégal, froid, ou humide ? Selon l’usage que vous souhaitez faire de votre chapiteau, il peut être judicieux de l’isoler du sol et de construire un sol de tente afin de la garder au sec. Nous vous présentons ici les différentes façons de poser ou de construire un plancher pour tente de stockage, hangar ou chapiteau de réception.

Pourquoi construire un plancher sous la tente ?

Si la surface du sol est irrégulière et pleine de trous, il vaut la peine d’installer un plancher de tente afin de rendre le tout plus plat et de pouvoir utiliser la zone de manière optimale. Cela rendra aussi la structure nettement plus stable, et il vous sera plus facile de stocker toutes sortes de matériel sur une surface plane. Si le chapiteau se trouve dans le jardin ou sur la pelouse, une plateforme isolant l’intérieur de la tente de l’humidité de la terre, permet d’éviter que la moisissure ne s’installe dessous.

Quel type de plancher de tente construire ?​

Si la terre nue ou l’herbe ne vous conviennent pas pour l’intérieur de la tente, il y a toujours une solution de plancher adaptée à votre situation. Le choix du type de revêtement de sol se fera en fonction de l’usage que vous allez faire de la tente (tente de réception ? chapiteau de stockage ? atelier de travail ?), du terrain (humide ? irrégulier ?), et de la période d’utilisation (hiver ? été ? toute l’année ?). Différents matériaux et types de planchers pourront alors vous convenir : bâche, palettes, parpaings, plancher bois PSB…

Si le chapiteau se trouve dans le jardin ou sur la pelouse, une plateforme isolant l’intérieur de la tente de l’humidité de la terre, permet d’éviter que la moisissure ne s’installe dessous.

  1. 1

    Pour une solution temporaire

    Le type de sol que vous allez poser dépendra surtout de l’usage que vous ferez du chapiteau. Pour une utilisation temporaire, le temps d’une fête sous une tente de réception et si le terrain est plat, une grande bâche PVC devrait largement suffire. L’avantage de la bâche est sa rapidité et simplicité d’installation. Seul petit bémol, elle n’est pas très esthétique. Envisagez une autre solution pour un mariage.

    Si le chapiteau se trouve dans le jardin ou sur la pelouse, une plateforme isolant l’intérieur de la tente de l’humidité de la terre, permet d’éviter que la moisissure ne s’installe dessous.

  2. 2

    Pour une solution intermédiaire

    Pour une solution intermédiaire, c-à-d une installation sur du long-terme, qui puisse s’ôter, si besoin, le mieux est d’opter pour un plancher OSB (bois) ou en dalles d’aggloméré. La pose de dalles de plancher OSB fournit une bonne isolation thermique et permet en même temps de mettre le sol à niveau, en cas de pente, même légère. Cette construction simple est compatible avec toutes les structures : tente de réception, tunnel et hangar de stockage.

    Ces panneaux d’aggloméré sont en vente dans la plupart des magasins de bricolage. Pour procéder à la construction, vous avez besoin de quelques techniques de bricolage, mais cela reste accessible à tous. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette construction de plancher sur mesure, la pose de palettes est une option pour remplacer les solives et les parpaings. Assurez-vous que la surface est aussi plane que possible avant de les installer. L’épaisseur des palettes permet également de bien isoler. En revanche, les palettes risquent de s'abimer avec le temps et l’humidité. Pour une construction longue durée, nous recommandons la pose de panneaux en OSB rehaussée par des parpaings.

Construction d'un plancher de tente en dalles OSB sur solives

Sur leur chaîne YouTube “Comme un pingouin dans le désert“, un couple de bricoleurs, Salomé et Kevin, nous présentent une solution de plancher bois pour leur tente de stockage INTENT24 :

Matériaux pour le plancher de la tente en aggloméré (OSB)

Pour un plancher comparable à celui de la tente de stockage des deux Youtubeurs, vous pourrez utiliser les matériaux cités ici. N’oubliez pas de calculer la taille du chapiteau, afin d’acheter une quantité suffisante de solives (ou chevrons), de parpaings et de panneaux de bois OSB. Cette liste de matériau est valable pour les tente de stockage, mais aussi pour un sol de chapiteau de mariage par exemple.

Important : les parpaings en béton doivent être placés à une distance de 60 cm environ les uns des autres, et les dalles OSB doivent être éloignées d’environ 15 cm des parois latérales. Cela permettra à l’eau de la condensation de couler le long de la bâche et de retourner en terre, au lieu de retomber sur l’OSB.

Outils et matériel nécessaires

  • Sable
  • Géomembrane
  • Parpaings en béton
  • Dalles OSB
  • Inclinomètre
  • Scie circulaire à main
  • Ficelle
  • Perceuse sans fil et vis
  • Règle
  • Maillet en caoutchouc
  • Solives 8 x 6 cm

    Les étapes pour construire le plancher OSB

    1. Montez la tente en veillant à former un parfait rectangle (à angle droit)
    2. Nivelez le sol en bouchant les éventuels trous (sable) afin d’obtenir une surface plane
    3. Placez des parpaings aux quatre coins de la structure
    4. A l’aide de l’inclinomètre, vérifiez que les parpaings sont bien droits. Tendez une ficelle entre chaque parpaing pour vérifier le niveau. Si ce n'est pas le cas, nivelez en rajoutant du sable
    5. Posez les autres parpaings à env. 60 cm les uns des autres et vérifiez le niveau. Ils doivent être au même niveau que les parpaings placés aux coins. Plus vous posez de parpaings, plus ils vont supporter une grande partie du poids et évitent que les planches OSB ne rompent sous la charge
    6. Découpez des morceaux de géomembrane et poser les sur les parpaings afin d'empêcher les solives de prendre l’humidité
    7. Placez les solives ou chevrons de bois sur les parpaings à environ 15 cm de la bâche afin d'éviter que l’humidité n’atteigne pas le bois.
    8. Posez les panneaux de bois OSB sur les solives et fixez-les fermement avec des vis. 

    Attention : Mesurez et planifiez la répartition des planches à l’avance, afin que les bouts soient bien posés sur les solives et non dans le vide entre deux parpaings. Conseil : utilisez un maillet en caoutchouc afin de bien serrer les dalle de bois entre elles. 

    Montage de la structure et de la bâche de la tente de stockage
    Découpe de morceaux de géomembrane pour parpaings
    Mise à niveau des parpaings
    Solives pour pose sur parpaings
    Pose des planches de bois sur les parpaings
    Tente de stockage avec plancher OSB

    Construction d'un plancher à partir de palettes

    Si le solivage est trop compliqué, vous pouvez opter pour la pose de palettes. Les dalles de plancher en OSB reposent sur des palettes à même le sol et non plus sur des parpaings ou chevrons en bois. Cette variante est plus adaptée à des sols plats et secs.

    Comment installer un plancher OSB sur palettes ?​

    1. Montez la tente de stockage en formant de parfaits angles droits
    2. Niveler le sol en bouchant les éventuels trous avec du sable
    3. Disposez les palettes au même niveau. Vérifiez en tendant une ficelle entre les palettes des extrémités de la tente. L’espace entre la ficelle et les palette doit être le même 
    4. Fixez les palettes entres elles à l’aide de vis
    5. Étaler la géomembrane sur les palettes en bois pour isoler l’OSB de l’humidité du sol
    6. Posez les panneaux de bois OSB et vissez-les aux palettes après les avoir serrées autant que possible les unes aux autres avec un maillet de caoutchouc
    7. Pour une question d’esthétique, vous pouvez recouvrir l’OSB d’un revêtement en stratifié

    Matériaux pour un plancher de tente OSB posé sur des palettes

    Avec des palettes, vous aurez besoin de moins de matériel et de technique que pour la variante avec solivage. Le calcul des mesures et des quantités nécessaires est, lui, toujours essentiel. Comme pour le solivage, comptez un espace de 15 cm entre la bâche des parois latérales et les plaques d’OSB.

    Outils et matériel nécessaires

    • Sable
    • Scie circulaire à main
    • Palettes
    • Perceuse sans fil et vis
    • Plaques d’OSB
    • Maillet en caoutchouc
    • Inclinomètre
    • Géomembrane
    • Ficelle
    • Stratifié pour recouvrir si nécessaire

      Services

      Pour plus d’information sur nos tentes de réception, nos hangars, nos garages démontables et nos tunnels agricoles, contactez-nous au 09 73 03 51 18 ou par email à l’adresse service@intent24.fr.

      Alexander Engel

      Alexander

      Rédacteur

      Bonjour à tous ! Je suis Alexandre, l'un des rédacteurs du magazine. En tant qu'esprit créatif, ma mission consiste à vous inspirer et vous présenter les mille et unes façons d'utiliser nos tentes. J'apprécie particulièrement la praticité des tentes pour célébrer une fête dans un jardin. Ces protections extérieures offrent tellement de possibilités !

      Tous mes articles

      Ça peut aussi vous intéresser :