COVID-19 ET NOUVEAUX VACCINS : LES TENTES PROFESSIONNELLES COMME TENTES DE VACCINATION

Des recherches approfondies ont été menées dans le monde entiers sur différents types de vaccins (ADN, ARN, à vecteur viral…). Pendant des mois, ils ont été développés et testés pour lutter contre le Covid-19, cette maladie infectueuse du SRAS-CoV-2 et causée par le coronavirus.

La longue attente est enfin terminée : il est maintenant possible de se faire vacciner. Le gouvernement a annoncé que les personnes âgées serait les premières à être vaccinées, notamment celles présentes dans les Ehpad. Au printemps, le reste de la population aura à son tour la possibilité de se faire vacciner. Si près de la moitié des francais restent méfiant face à cette campage de vaccination international, ce sont tous de même plusieurs dizaines de millions de personnes en France qui sont prêtes à passer le pas au même moment. Cela pose donc un problème : où effectuer les vaccinations contre le Covid ?

Dans cet article, nous vous présentons les tentes professionnelles commes possibles PMA. Nous vous expliquons en détail en quoi les tentes PMA peuvent être une bonne solution lors de la campagne de vaccination contre le Covid-19.

Les différentes tentes professionnelles pour centres de vaccination

Les centres de vaccination se trouvent en général dans les centres hospitaliers ou dans des locaux municipaux. Nous vous présentons ici un autre type de centre : sous tentes professionnelles. Pourquoi les barnums de vaccination sont-ils parfaits pour organiser des centres de vaccination en extérieur contre le SRAS et quelles sont les tentes les plus adaptées à cet usage ?

6 raisons d'utiliser les tentes professionnelles comme tentse de vaccination

La résistance aux intempéries est un des critères les plus importants lors du choix des tonnelles qui constitueront le centre de vaccination. Quelle que soit la météo, le centre doit pouvoir être ouvert à tout moment. Tous comme un bâtiment en dur, les barnums professionnels restent utilisables à tout moment en extérieur. Les abris INTENT24 sont tous 100% imperméables, résistants aux UV et possèdent une armature particulièrement stable, qualité importante si vous utilisez des tonnelles pour le centre de vaccination local. Nos chapiteaux de réception sont robustes, avec des bâches de qualité en PVC, des toits renforcés et un cadre de sol. Ils sont disponibles en aluminium ou en acier. L’avantage du produit : un poste médical avancé rapidement mis en place. Nos produits sont livrés en quelques jours, et se montent en quelques minutes seulement.

Dans un centre de vaccination, plusieurs personnes se font vacciner en même temps, pendant que d’autres font la queue ou se font enregistrer. Pour limiter le contact entre les personnes, le centre doit être assez spacieux. Les tentes de réception vous offrent justement beaucoup d’espace. Vous pouvez recourir à un grand chapiteau (ex : 8x36m), une tente de stockage ou un hangar de stockage. Ce type de produit offre de la place à un grand nombre de personnes tout en continuant de respecter les distances minimales de sécurité, notamment grâce aux cloisons amovibles anti-feu INTENT24, qui permettent de diviser l’intérieur en plusieurs zones.

Les chapiteaux de réception et les tonnelles pliantes, par exemple, sont facilement reliables entre elles à l’aide de gouttières de raccordement. Vous avez donc la possibilité de créer des espaces de différentes fonctions : une salle d’attente par exemple, une salle de prise en charge, une salle de vaccination, etc. Cela est possible à l’aide d’un grand chapiteau ou bien de plusieurs tonnelles pliantes accolées. Comme vous le voyez, les barnums professionnels n’ont pas de limite. Ils sont flexibles, mobiles, et bien-sûr hauts de gamme.

Pour que plusieurs patients soient vaccinés en même temps, le centre de vaccination doit proposer différents espaces séparés entre eux. Ces divisions spatiales permettent non seulement l’isolement des patients, mais les protègent aussi des regards indiscrets. La séparation est d’ailleurs nécessaire pour des mesures d’hygiène. Avec des chapiteaux professionnels, cela est facilement réalisable en ayant recours à des cloisons amovibles pour séparer les tentes en plusieurs zones. De nombreux fournisseurs proposent aussi des solutions murales mobiles. Nos tentes professionnelles offrent donc suffisamment d’espace pour accueillir aussi bien le personnel soignant que les patients, et offrir différents espaces séparés selon leur fonction.

Une bonne ventilation est essentielle en cette période de pandémie de Covid. L’un des gros avantages de nos structures est justement leur capacité d’auto-aération. Les produits INTENT24 disposent de fenêtres d’aération, mais aussi de toiles latérales laissant toujours un filet d’air passer. Les toiles latérales s’attachent à la structure grâce à des petits tendeurs élastiques, les œillets laissent donc un peu d’espace à l’air pour circuler entre l’intérieur et l’extérieur. Ces filets d’air minimaux permettent aussi d’empêcher la formation de courants d’air.

Contrairement aux idées reçues, une tonnelle professionnelle ne coûte pas cher. Les prix sont bien sûr plus élevés pour les plus grands produits, mais cela représente une énorme économie par rapport à la construction d’un nouveau bâtiment ou à la location d’un local sur plusieurs semaines. Avec l’utilisation d’un bâtiment déjà existant, comme un gymnase par exemple, l’inconvénient est que vous devez vous satisfaire du bâtiment tel qu’il est, les modifications qui auraient été utiles pour le poste médical ne sont pas possibles. Les tentes professionnelles, au contraire, sont montables, démontables et déplaçables à tout moment. Elles sont aussi beaucoup plus facile d’accès : leur entrée est au niveau du sol, aucun problème donc pour les personnes en fauteuil roulant par exemple. Les tubes de l’armatures sont aussi très pratiques et servent par exemple à accrocher des désinfectants le long des pieds.

Les tonnelles pliantes comme salles d'attente, d'enregistrement et de vaccination

Dans un centre de vaccination, la zone d’enregistrement est l’endroit par lequel tout le monde doit passer en premier lieu. On y mesure la température corporelle et on y prend les données personnelles de chacun pour les inscrire sur une fiche d’information. La prise de température permet de détecter une éventuelle infection déjà présente. Si l’on est éligible à la vaccination, on se rend dans une nouvelle salle.

Pour cet espace d’accueil et d’enregistrement, nous vous recommandons nos tonnelles pliantes. Le mieux est même d’en utiliser deux. Pourquoi ? Si beaucoup de monde arrive pour venir s’enregistrer, le deuxième barnum servira d’endroit où les personnes auront la possibilité de remplir leurs formulaires avant de le rendre dans le premier, afin de rendre plus rapide le processus d’enregistrement. Il est même possible d’installer plus de deux tonnelles : pour protéger de la pluie ou du froid les personnes faisant la queue par exemple. Les gens n’en seront que plus reconnaissant, et risqueront moins de renoncer à venir se faire vacciner. Les tonnelles pliantes s’attachent facilement les unes aux autres grâce aux gouttières notamment, que vous trouverez parmi nos accessoires INTENT24.

Après avoir renseigné ses informations personnelles, la personnes se rend sur la zone de vaccination. Le médecin vérifie en premier lieu la feuille d’inscription. Il se réserve le droit de ne pas autoriser la vaccination, dans le cas de certaines allergies notamment, et donc en cas de risque pour la santé de la personne.

Comme précisé précédemment, plus il y aura d’espaces séparés par des cloisons, plus le nombre de personnes se faisant vacciner en même temps sera grand. La solution : la mise en place d’une rangée de tonnelles pliantes. En en installant plusieurs les unes à côté des autres, chacune peut servir d’espace individuel de vaccination. Nous vous conseillons d’opter pour les barnums pliants sans fenêtre sur les toiles latérales afin de préserver l’intimité des personnes. 

L’avantage est que ces tonnelles pliantes se montent en seulement quelques minutes. Elles sont en effet constituées d’un système de clics de haute qualité et d’un mécanisme en ciseaux. Cela signifie que vous n’avez besoin d’aucun outil pour effectuer le montage. Lors du démontage et du stockage, elles sont tout aussi pratiques, car elles prennent très peu de place et sont légères à transporter.

Conseil

En prévision de l’hiver, nous vous recommandons plutôt une structure en aluminium. En effet, ce matériaux est extrêmement résistant aux intempéries mais aussi à la rouille. Il a donc une durée de vie très élevée. L’aluminium est aussi plus léger que l’acier, ce qui le rend plus aisé à manier.

Les chapiteaux de réception comme tentes de vaccination

Les tentes de réception de grande taille sont elles aussi parfaitement adaptées comme tonnelle de vaccination contre le Covid. Chez INTENT24, vous trouverez ces chapiteaux dans plusieurs tailles et dans différentes gammes. Certains chapiteaux XXL peuvent accueillir jusqu’à 400 personnes ! Leur avantage principal est leur grande mobilité et flexibilité. Ils peuvent à tout moment être démontés. De plus, leur grande taille vous permet d’offrir un large espace et donc de garantir les distances de sécurité entre les personnes à tout moment.

Un facteur très important pour assurer cette sécurité sont les zones d’entée et de sorties. Si elles sont mal organisées, les personnes risquent de passer trop près les unes des autres. Or, les contacts doivent être limités au maximum pour couper la chaîne de contamination.

Les barnums de réception sont modulables et aménageables de manière flexible. Il est donc possible de créer des entrées là où on en a le plus besoin. Pour cela, il vous suffit de vous procurer des toiles latérales coupées en deux par une fermeture Éclair. Pour une entrée encore plus accueillante, nous vous recommandons notre entrée arabique. Votre tente de vaccination est déjà équipée d’une entrée, mais vous avez la possibilité d’en rajouter autant que nécessaire.

Pour créer plusieurs postes, nous vous recommandons là aussi d’installer des cloisons amovibles. Chez INTENT24, nos cloisons ont l’avantage d’être ignifuges : elles prendront très difficilement feu. Elles s’installent au niveau des pieds de la structures, c’est-à-dire tous les deux mètres si nécessaires. Un chapiteau de 18 m est donc divisibles en 9 parties séparées ! Leur installation est extrêmement simple et rapide, à l’aide de tendeurs élastiques.

Conseil

Si vous souhaitez installer plusieurs barnums de réception, reliez-les de manières sûre et stable avec des gouttières spéciales. Et si vous voulez rendre le centre plus attractif, optez pour des produits de couleur : En vert, ou encore en rayé bleu et blanc ! Mais quelle que soit la couleur, nous vous conseillons de choisir des toiles en PVC. Ce matériau est particulièrement durable, robuste et de qualité, pour une utilisation sûre sur le long terme.

Tentes de stockage et hangars démontables comme tentes de vaccination et de stockage

Les tentes de stockage et les hangars démontables sont également une solution en ce qui concerne les cellules de vaccination, car ce sont de véritables abris industriels. Cela signifie qu’ils sont conçus pour être extrêmement stables et protéger l’intérieur des intempéries, et donc parfaits comme PMA.

Contrairement aux chapiteaux et aux tonnelles pliantes, pour les abris de stockage vous avez le choix du type d’entrée : standard, coulissante, à traction ou à manivelle. Les parties latérales de ces produits sont 100% imperméables et ne possèdent pas de fenêtres. Mais pour assurer un minimum de luminosité à l’intérieur, certains de nos modèles ont tout de même une petite lucarne au niveau du toit. Les toiles du toit et des côtés sont en PVC de haute qualité.

Autre avantage des hangars de stockage : ils offrent beaucoup d’espace. Ils sont donc parfait pour assurer le respect des distances de sécurité, pour créer des cellules séparées et pour accueillir un grand nombre de personnes. Votre poste médical est déjà en place mais il vous manque un espace de stockage pour les masques et autres produits d’hygiène ou pour le mobilier médical ? Ces barnums sont parfaitement adaptés à cet usage, notamment par leur hauteur (jusqu’à 6m), ce qui vous laisse la possibilité d’empiler un grand nombre de produits.

Notre conseil

Les tonnelles pliantes, les grands barnums et les hangars de stockage ne sont pas seulement utiles lors de cette campagne de vaccination internationale contre le Covid : ils ont de nombreuses autres utilités liées à la pandémie. Jetez un œil à notre article sur les possibilités d’utilisation des tentes professionnelles en période du coronavirus. Vous verrez dans cet article que les barnums servent aussi pour la restauration, pour les maisons de retraite mais aussi pour les hôpitaux. Les tonnelles pliantes sont particulièrement populaire comme cellule de test, où l’on peut en quelques instants maintenant déterminer si une personne est atteinte du Covid ou non.

Vaccination contre le Covid-19 : comment ca marche ?

Des vaccins existaient déjà contre certains types de coronavirus déjà connus (SRAS, MERS…). Cela a permis d’accélérer considérablement le développement du vaccin contre le Covid-19. Après quelques mois de recherches approfondies et des études cliniques, les premiers vaccins autorisés sont désormais disponibles pour protéger les populations contre la pandémie. Mais comment s’organise exactement le processus de vaccination pour des millions de personnes ?

Cette question a fait l’objet d’un examen approfondi de la part de la commission permanente de vaccination et du gouvernement. Même si un grand nombre de vaccins sont déjà disponibles, il n’y en a pas encore assez pour toute la population française. Un ordre a donc dû être établi, et la priorité a été donnée aux personnes à risque ainsi qu’au personnel des professions médicales. On parle notamment des personnes âgés, du personnel médical et des pompiers.

Pour l’instant, les vaccins vont être administrés dans des parcs médicaux, jusqu’à qu’il y ait suffisamment de doses disponibles pour que cela puisse simplement se faire chez le médecin. Pour éviter de remplir les hôpitaux, ceux-ci mettent en place des centres de vaccination dans de larges zones, telles que des parcs des expositions, des gymnases, ou en extérieur sous des barnums. Différentes zones sont organisées, afin de créer des espaces isolées pour que la personne qui vient recevoir le vaccin soit protégée des regards, mais d’autres espaces tels qu’une zone d’enregistrement et une salle d’attente sont aussi nécessaires.

Entre le moment d’entrée et la sortie du centre, il peut se passer une heure, voire une heure et demie. Ce temps dépend du nombre de personnes présentes, mais aussi du type de vaccination. En effet, après l’injection, vous devez parfois passer une trentaine de minutes dans une salle d’observation, pour surveiller les réactions de votre corps.

La vaccination n’est pas obligatoire. Elle est basée sur le volontariat. Mais plus le nombre de personnes vaccinées sera haut, plus vite cela permettra d’en arriver à bout avec l’épidémie.

Le saviez-vous ?

Lorsqu’on parle du vaccin contre le Covid, les termes “immunisation active et passive” sont souvent utilisées. Que signifient ces termes ? Par immunisation passive, on entend que l’injection est destinée à déclencher une protection immédiate, mais qui ne durera pas dans le temps, tout au plus quelques mois. Elle est surtout destinée aux personne ayant déjà été en contact avec le virus. Au contraire, l’immunisation active vise un objectif à plus long terme. Après l’injection, le corps commence à mettre en place une protection efficace et durable. Plusieurs injections sont nécessaires pour que cette technique fonctionne.

Chronologie du développement des vaccins contre le COVID-19

Début avril 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare dans une déclaration officielle que le développement de vaccins contre le coronavirus a commencé. Le même mois, l’OMS a lancé le protocole d’essai sur les vaccins solidaires et cherche désormais des candidats pour une campagne de vaccination internationale. En Allemagne, l’entreprise de Mayence Biontech est la première entreprise européenne à effectuer des essais cliniques sur un vaccin potentiel.

La société pharmaceutique Biontech reçoit de la Banque européenne d’investissement (BEI) l’engagement d’un accord de financement de 100 millions d’euros. Ce financement est destiné à soutenir le programme de vaccins contre le Covid. En juin également, la Commission a présenté une stratégie européenne en matière de vaccins visant à réduire la période de développement à 12 ou 18 mois.

La Commission européenne conclut, au nom des États membres de l’UE, le premier contrat avec une entreprise pharmaceutique : AstraZeneca. Tous les États membres de l’UE peuvent l’acheter sous réserve de disponibilité. D’autres contrats et entretiens exploratoires ont suivi, notamment avec la société américaine de biotechnologies Moderna, et des entretiens avec Biontech et Pfizer en septembre. En août, la Commission a également adhéré à la facilité COVAX et a donc plaidé en faveur d’une campagne de vaccination internationale, équitable, et abordable pour tous ceux qui en ont besoin.

La Commission élabore les premières stratégies de distribution du vaccin contre le coronavirus. La division des personnes en groupes, tels que les personnes âgées ou le personnel médical, a été un élément important à cet égard.

La Commission européenne conclut, au nom des États membres de l’UE, le quatrième contrat avec une entreprise pharmaceutique : Biontech et Pfizer. 200 millions de doses sont vendues aux États membres de l’UE et la possibilité d’en commander 100 millions de plus a également été promise. En accord avec la signature, Biontech et la société américaine Pfizer annoncent le même mois une percée : un vaccin basé sur l’ARNm offre une protection de plus de 90% contre le COVID-19. Pour ce vaccin d’ARNm, une  demande d’autorisation d’urgence a dû être introduite auprès de la FDA. Les résultats de Biontech et de Pfizer suscitent rapidement l’espoir de la population

En raison des succès remarquables de certains vaccins Covid, les autorités sanitaires annoncent démarrer très prochainement les campagnes de vaccination, à commencer par les personnes âgées en Ehpad dès le 27 décembre 2020. Le reste de la population suivra dès avril ou mai 2021, lorsqu’assez de doses seront disponibles pour tout le monde.

Conseil

Nous vous partageons cette courte vidéo expliquant de manière concise la mise au point d’un vaccin. Découvrez en moins de 2 minutes les défis à relever pour le développement d’un nouveau vaccin et les phases de recherche qu’il comporte.

Saviez-vous, par exemple, que le développement de vaccins demande l’élaboration d’un plan divisé en deux phases principales : les phases préclinique et clinique ? Au cours de la phase préclinique, les composants du virus sont examinés de près, les antigènes sont recherchés et l’efficacité et la tolérance sont testées en laboratoire et sur des animaux. Au cours de la phase suivante, les essais cliniques sont réalisés. Cette phase est basée sur la participation de volontaires et est à son tour subdivisée en 3 sous-phases :

Phase I : La tolérance du vaccin est vérifiée chez jusqu”à 30 volontaires.

Phase II : Le dosage approprié, la tolérance et la réaction immunitaire sont testés sur un plus grand nombre de sujets (plusieurs centaines).

Phase III : l’essai clinique comprend désormais plus de 10 000 personnes pour analyser l’efficacité du produit. De rares effets indésirables ainsi que l’effet protecteur sont désormais visibles.

Si les essais cliniques sont menés à bien, la procédure d’autorisation de mise sur le marché est engagée. La procédure d’autorisation centralisée en Europe pour les vaccins COVID 19 est coordonnée par l’Agence européenne des médicaments(EMEA). En France, l’autorisation est ensuite délivrée par l’ANSM, l’agence française du médicament.

Conclusion

Les chapiteaux, les tonnelles pliables, les abris de stockage et les hangars démontables conviennent parfaitement comme tentes médicale où les patients ont la possibilité de venir se faire vacciner contre l’infection par le SRAS CoV-2. Nos barnums sont stables, flexibles, robustes et résistants aux intempéries. Ils se montent très facilement et possèdent une qualité particulièrement élevée. Enfin, ils offrent surtout un large espace. Autre avantage essentiel : une subdivision spatiale pour les différentes cellules ou centres de vaccination peut être effectuée avec une toile de parois. Alors que les barnums de réception et de stockage ainsi que les hangars peuvent accueillir simultanément des centaines de patients et de patientes, les tonnelles pliantes sont la solution idéale pour une zone d’inscription et d’enregistrement. De même, en cas d’utilisation comme tunnel, les tonnelles pliantes conviennent parfaitement si vous les montez les unes à la suite des autres. Les tentes professionnelles sont des produits qui conviennent parfaitement pour résoudre les problèmes de place durant la situation actuelle de vaccination.

Vous êtes un professionnel de la santé et vous cherchez une solution pour la mise en place d’un centre de vaccination ou de test ? N’hésitez pas à appeler nos experts par téléphone au 03 79 10 15 90 ou à leur écrire par mail à l’adresse service@intent24.fr. Ils vous conseilleront sur les produits les plus appropriés à l’usage que vous voulez en faire. 

Rédigé par :

Julia

Bonjour,
Je m’appelle Julia et je suis très heureuse de remplir ce magazine de vie en tant que responsable du marketing de contenu. En cette période un peu particulière de Coronavirus, nos produits peuvent être d’une grande utilité. Je vous montre donc ici comment vous pouvez les utiliser.

Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email