Comment réparer une bâche de tente en PVC ou en PE ?
Les bâches des tentes doivent être assez résistantes pour supporter toutes sortes (ou presque) de conditions météorologiques. La chaleur, le vent et la pluie ne doivent pas être un frein à l’utilisation de votre tente de réception ou de stockage. Cependant, un usage intensif peut finir par affaiblir la tente et les coutures du tissu. Il est recommandé de réparer les trous et les déchirures dès que possible, afin de ne pas laisser les dégâts s’aggraver. Alors, pour ne pas avoir à changer la toile ou la bâche pour une nouvelle, nous vous expliquons comment réparer les toiles de tente en matériau polyéthylène ou PVC, et comment remplacer des œillets cassés ou déchirés. Ces conseils valent aussi pour des bâches de camions, de tunnels agricoles ou de tout autre produit fait de bâche PVC ou PE. N’oubliez pas que, pour éviter les déchirures, l’entretien régulier de votre bâche est nécessaire.
La réparation d'une bâche en PE
- 1
Appliquer du ruban adhésif sur la bâche
Cette méthode est une solution temporaire, car le ruban adhésif ne tiendra pas sur le polyéthylène très longtemps. Elle permet de protéger la bâche et d’éviter à la déchirure de s’étendre, en attendant une meilleure réparation de la bâche de tente. Pour cela, prenez un adhésif épais et larger et collez-le des deux côtés du trou, afin de protéger la zone au maximum. Cette solution est la plus rapide mais reste très fragile.
- 2
Coudre la toile de tente
Il faut vous munir d’un fil et d’une aiguille solides, car le tissu en PE est très épais. Pour une réparation de la bâche encore plus efficace, vous pouvez coudre la zone fragile avec une pièce de tissu de chaque côté, afin de la rendre plus épaisse, et donc plus résistante. Une fois fini, vous pouvez passer une couche de colle par-dessus ou un bout d’adhésif. Cela renforcera la réparation.
- 3
Thermo-coller une pièce de PE sur la bâche
Cette méthode est surtout adaptée aux déchirures importantes. Dans ce cas, il est impératif de rajouter un film de PE sur la zone abimée de la bâche et de le thermocoller à la bâche à l’aide d’un pistolet à air chaud. A partir de 130 à 145 degrés, les deux bandes en PE commencent à fondre et se soudent, pour n’en faire qu’une. Vous aurez aussi besoin d’un appareil compresseur afin d’obtenir un résultat lisse. Chauffez et compressez jusqu’à ce que la toile et la nouveau bande de PE ne fassent plus qu’un. Pour une réparation plus solide, faites de même de l’autre côté de la déchirure.
Notre conseil
Pour bien entretenir la bâche de votre barnum ou tente de réception, nous vous conseillons l'utilisation d'un produit nettoyant spécial PE et PVC.
La réparation d'une bâche en PVC
Les méthodes de réparations proposées ci-dessus pour les toiles de tente en PE peuvent également être utilisées pour réparer une bâche en PVC. Cependant, si vous prévoyez d’utiliser un pistolet à air chaud, il faut savoir que le PVC à une température de fusion de 180 degrés. Il existe aussi d’autres moyens de réparer une toile de tente en PVC :
Utiliser de la colle plastique
Le PVC offre l’avantage d’adhérer à la colle, contrairement au PE. Vous pouvez donc réparer votre toile en PVC de la même manière que si vous répariez un pneu de vélo, en collant un patch sur la zone trouée ou endommagée. Le collage doit être effectué à l’extérieur ou dans un espace bien aéré, car la colle plastique est une substance toxique. Appliquez séparément la colle en couche fine sur la zone trouée d’un côté, et d’un autre, sur le patch en PVC.
Attendez 5 à 10 minutes que le matériau se dissolve légèrement et qu’apparaisse une couche gélatineuse sur la surface des morceaux de PVC. Pressez ensuite le patch un peu gonflé sur la partie abimée de la bâche. N’oubliez pas de porter des gants pour éviter tout contact avec la colle toxique. Laissez la colle et le produit durcir pendant 24 heures avant de réutiliser la bâche PVC. Cette technique de réparation de toile de tente est particulièrement fiable.
Notre conseil
Si votre bâche PVC est trop abîmée pour être réparée, vous pouvez commander une toile de rechange auprès de notre servicle client ou optez pour nos bâches d'entrée ou bâches de côté.
Comment réparer les oeillets d'une bâche PVC ou PE ?
Si la bâche est endommagée à l’endroit où vous souhaitez fixer l’œillet, réparez-la d’abord en appliquant un patch en PE ou en PVC. Pour ôter un œillet, vous aurez besoin d’outils. Vous trouverez un kit de réparation d’oeillets dans la catégorie “accessoires” de notre boutique en ligne.
Pour ajouter un œillet, faites un trou dans la bâche PVC ou PE, à l’aide d’un poinçon et d’un marteau à l’endroit désiré. Placez ensuite la partie inférieure de l’œillet derrière la bâche, de sorte que la partie haute du rivet passe par le trou. Placez l’anneau de l’œillet au-dessus, et joignez les deux parties fermement à l’aide d’un marteau.
Services
Si vous avez d’autres questions sur la manière de réparer votre bâche PVC ou PE, n’hésitez pas à nous contacter au 09 73 03 51 18 ou par mail à l’adresse service@intent24.fr.
Raja
Rédactrice
Bienvenue sur notre magazine en ligne ! Je suis Raja, l´une des rédactrices. Je vous partage ici tout sur les tentes : les informations pratiques, les conseils et astuces à connaitre pour faire de vous un expert et choisir le modèle la plus adapté à votre projet. A travers mes articles, je vous propose des idées pour aménager votre extérieur avec une tonnelle , décorer votre tente pour un évènement et bien d'autres. L'univers de la tente n'aura plus de secret pour vous ! Rendez-vous en ligne !