RÉPARER UNE BÂCHE DE TENTE EN PE OU EN PVC

Les bâches des tentes doivent être assez résistantes pour supporter toutes sortes (ou presque) de conditions météorologiques. La chaleur, le vent et la pluie ne doivent pas être un frein à l’utilisation de votre tente de réception ou de stockage. Cependant, un usage intensif peut finir par affaiblir la tente et les coutures du tissu. Il est recommandé de réparer les trous et les déchirures dès que possible, afin de ne pas laisser les dégâts s’aggraver. Alors, pour ne pas avoir à changer la toile ou la bâche pour une nouvelle, nous vous expliquons comment réparer les toiles de tente en matériau polyéthylène ou PVC, et comment remplacer des œillets cassés ou déchirés. Ces conseils valent aussi pour des bâches de camions, de tunnels agricoles ou de tout autre produit fait de bâche PVC ou PE. N’oubliez pas que, pour éviter les déchirures, l’entretien régulier de votre bâche est nécessaire.

Avant de réparer votre bâche, assurez-vous de savoir de quel matériau elle est faite, car la technique de réparation ne sera pas la même selon que le produit est en PE ou en PVC. En général, vous trouverez ces informations sur la facture d’achat ou sur le manuel de montage. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours contacter le vendeur. Voici quelques conseils pour une réparation de bâche PVC ou PE :

Réparation d’une bâche en PE

Contrairement au PVC, le polyéthylène n’adhère pas facilement au plastique des bandes de réparation. Il existe néanmoins d’autres possibilités pour réparer un trou ou une déchirure dans la toile de tente. Avant de commencer, placez la bâche bien à plat sur une table ou une autre surface plane, et nettoyez bien la zone déchirée. Il existe ensuite trois manières de réparer une bâche en PE :

En appliquant du ruban adhésif sur la bâche

Cette méthode est une solution temporaire, car le ruban adhésif ne tiendra pas sur le polyéthylène très longtemps, mais elle permet de protéger la bâche et d’éviter que le dommage ne s’étende, en attendant une meilleure réparation de la toile de tente. Pour ce faire, prenez du gros adhésif, et collez-en des deux côtés du trou ou de la déchirure, afin de protéger la zone au maximum. Cette solution est la plus rapide et demande moins de travail que les autres, mais elle est moins fiable.

En cousant la toile de tente

Si vous voulez avoir recours à la couture pour la réparation de bâche, vous devrez utiliser un fil et une aiguille solides, car le tissu du PE est très épais. Pour une réparation de la bâche encore plus efficace, vous pouvez coudre la zone fragile avec une pièce de tissu de chaque côté, afin de la rendre plus épaisse, et donc plus résistante. Quand vous avez fini de coudre, vous pouvez aussi passer une couche de colle par-dessus, voire un morceau d’adhésif en plus. Cela rendra la réparation du produit plus durable.

En thermocollant une pièce de PE sur la bâche

Cette méthode est surtout adaptée à des accrocs ou déchirures importants. Dans ce cas, il vous faut rajouter un film de PE sur la zone abimée du produit et de le thermocoller à la bâche à l’aide d’un pistolet à air chaud. A partir de 130 à 145 degrés environ, les deux morceaux de PE commencent à fondre et se fusionneront, pour n’en faire qu’un. Vous aurez aussi besoin d’un appareil compresseur afin d’obtenir un résultat lisse. Chauffez et compressez jusqu’à ce que la toile et le nouveau morceau de PE ne fassent plus qu’un. Pour une réparation plus solide, faites de même de l’autre côté de la déchirure.

Pour bien entretenir la toile de votre barnum, nous vous conseillons l’utilisation d’un produit nettoyant spécial PE et PVC

Réparation d’une bâche PVC

Les méthodes de réparations proposées ci-dessus pour les toiles de tente en PE peuvent également être utilisées pour réparer une bâche en PVC. Cependant, si vous prévoyez d’utiliser un pistolet à air chaud, il faut savoir que le PVC à une température de fusion de 180 degrés. Il existe aussi d’autres moyens de réparer une toile de tente en PVC :

En utilisant de la colle plastique

Le PVC offre l’avantage d’adhérer à la colle, contrairement au PE. Vous pouvez donc réparer votre toile en PVC de la même manière que si vous répariez un pneu de vélo, en collant un patch sur la zone trouée ou endommagée. Le collage doit être effectué à l’extérieur ou dans un espace bien aéré, car la colle plastique est une substance toxique. Appliquez séparément la colle en couche fine sur la zone trouée d’un côté, et d’un autre, sur le patch en PVC. 

Attendez 5 à 10 minutes que le matériau se dissolve légèrement et qu’apparaisse une couche gélatineuse sur la surface des morceaux de PVC. Pressez ensuite le patch un peu gonflé sur la partie abimée de la bâche. N’oubliez pas de porter des gants pour éviter tout contact avec la colle toxique. Laissez la colle et le produit durcir pendant 24 heures avant de réutiliser la bâche PVC. Cette technique de réparation de toile de tente est particulièrement fiable.

Si votre bâche PVC est trop abîmée pour être réparée, jetez un œil à nos toiles de rechange pour tentes de réception !

Réparation des œillets d’une toile de tente PVC ou PE

Si la bâche est endommagée à l’endroit où vous souhaitez fixer l’œillet, réparez-la d’abord en appliquant un patch en PE ou en PVC. Pour ôter un œillet, vous aurez besoin d’outils. Vous trouverez un kit de réparation d’oeillets dans la catégorie “accessoires” de notre boutique en ligne.

Pour ajouter un œillet, faites un trou dans la bâche PVC ou PE, à l’aide d’un poinçon et d’un marteau à l’endroit désiré. Placez ensuite la partie inférieure de l’œillet derrière la bâche, de sorte que la partie haute du rivet passe par le trou. Placez l’anneau de l’œillet au-dessus, et joignez les deux parties fermement à l’aide d’un marteau.

Coller, thermocoller ou coudre ? Si vous avez des questions restées sans réponse sur la manière de réparer votre bâche PVC ou PE, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04.27.46.34.98 ou par mail à l’adresse service@intent24.fr. Nos experts vous partageront leurs conseils et leur savoir-faire avec plaisir.

Rédigé par :

Mathilde

Bonjour !

Depuis le début de l’année 2020, je fais partie de l’équipe de Profizelt24 et c’est un grand plaisir pour moi de faire partie de la rédaction de ce magazine. Comme je suis moi-même toujours à la recherche d’inspirations de toutes sortes, il est tout naturel que je partage avec vous mes idées et mes connaissances professionnelles du monde des tentes.

Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ça peut vous intéresser !