Tente de jardin : quel modèle choisir ?

Une tente de jardin ou tonnelle peut être une solution polyvalente pour toutes sortes d’utilités dans votre jardin. Tonnelle de jardin, abri de jardin, abri terrasse, etc. La tente de jardin sert à abriter, que ce soit des personnes, des outils ou encore du mobilier de jardin. Elle doit donc être assez stable pour résister aux intempéries. Mais les tentes de jardin regroupe de nombreux produits !

Parmi les tentes de jardin, on trouve la tente de réception, spacieuse et lumineuse, la tonnelle de jardin, moderne et esthétique, et la tonnelle pliable, pratique et rapide à monter. Ce guide d’achat a pour but de vous renseigner sur les différentes tentes de jardin : les avantages et inconvénients de chaque produit, les matériaux utilisés et les accessoires correspondants. Vous trouverez aussi des conseils utiles sur l’entretien de votre tente de jardin, notamment pour la préparer à l’hiver.

Les 3 types de tentes de jardin

La tente de réception, idéale pour les fêtes

Tente de réception pour une barbecue party

Les tentes de réception, ou chapiteaux, sont surtout appréciés pour célébrer des fêtes, organiser des barbecues ou profiter du jardin avec un petit ou grand groupe de personnes. Ces modèles de tonnelles séduisent de plus en plus les particuliers et propriétaires de jardins. Comment expliquer un tel succès ?

Nos tentes de réception sont de qualité professionnelle et disponibles dans un large choix de dimensions. De plus, elles sont faciles à monter et ne nécessitent pas d’outils. En bref, des barnums de jardin très pratiques et pour toutes les occasions. 

Les tentes de réception sont des tentes de jardin de qualité professionnelle. Leur structure en acier entièrement galvanisé apporte robustesse et stabilité, ainsi que résistance aux intempéries. Quant à leur bâche, elle est 100% étanche, et offre également une protection anti-UV élevée. 

Les tentes de réception INTENT24 sont disponibles dans différentes gammes (FLEX et PRO) et tailles. A vous de trouver celle qui conviendra le mieux à votre jardin ou à votre évènement (anniversaire, mariage, etc.) !

Les tentes de réception 3×3 m3×4 m4×8 m, et 3×6 m sont les dimensions les plus appréciées de nos clients, et idéales pour une installation dans le jardin.

+ solide et stable grâce à sa structure en acier 
+ nombreuses tailles disponibles
+ convient pour tous types d’évènements en plein air

La tonnelle pliante : légère et mobile

Les tonnelles pliantes, ou barnums pliants, s’utilisent aussi bien par les particuliers que par les professionnels (foires ou marchés, par exemple). La facilité de montage et de démontage grâce à un mécanisme en ciseaux, les toiles latérales rapides à poser ou retirer, en quelques minutes seulement, sont des atouts qui contribuent à leur praticité. 

Autre avantage, la hauteur de la tonnelle pliante INTENT24 est aussi réglable en quelques minutes. Les barnums Economy et Professional en aluminium sont particulièrement légers et permettent un transport aisé et un montage encore plus rapide. 

Avec une protection anti-UV compris entre 50 et 80+ selon le modèle, nos tentes pliantes font de parfaits parasols pour le jardin. Nos clients apprécient de pouvoir installer en quelques minutes la tonnelle pour profiter du soleil tout étant à l’ombre ou encore pour protéger les enfants qui jouent dehors. Les tonnelles pliantes  vous suivront même au camping ou à la plage ! Le sac de transport est compris dans la livraison. 

Toutes les tentes pliantes INTENT24, en aluminium ou en acier, possèdent une bâche de toit et de côté en polyester revêtu d’une couche de PVC. Celle-ci est 100% imperméable et protège efficacement des rayons UV. La tente pliante 3×3 m est le best-seller, idéale comme abri terrasse ou abri barbecue. 

+ montage rapide et sans outils
+ poids léger
+ idéale pour protéger du soleil et créer un espace ombragé dans le jardin

La tonnelle de jardin : un espace de bien-être

Quand il s’agit d’aménager un espace extérieur, comme une terrasse ou un jardin, la tonnelle de jardin est un indispensable. Contrairement aux barnums pliables et aux chapiteaux, les tonnelles de jardin sont conçues pour être utilisées toute l’année et sur le long-terme. Elles s’apparentent à de véritables oasis de bien-être et de tranquillité.

La particularité des tonnelles de jardin est leur aspect particulièrement esthétique. Design classique, moderne ou imitation bois, toiture en toile, en polycarbonate ou en acier, la tonnelle trouve sa place dans tous les jardins et attirera toujours les regards !

L’été, équipez la tonnelle de jardin de toiles moustiquaires pour vous protéger des insectes et profiter de belles soirées à l’extérieur. Elles sont disponibles dans les dimensions 3×3 et 3×4 m, et comprennent 4 toiles pour créer un espace ombragé et à l’abri des regards en fermant entièrement la tonnelle . Les tonnelles de jardin Premium et Professional possèdent deux rails, l’un pour les rideaux, l’autre pour accrocher en même temps les moustiquaires.

Les tonnelles de jardin INTENT24 se caractérisent également par leur qualité professionnelle. Matériaux et toitures sont imperméables et anti-UV. 

+ assemblage en kit facile avec notice de montage claire et préciser
+ desgin moderne, classique ou imitation bois
+ parfaite pour une utilisation toute l’année 

La ventilation et protection contre les intempéries

Le niveau de ventilation est peu pris en compte lors de l’achat d’une tente de réception. Un chapiteau ou un barnum hermétique est certes pratique, assurez vous tout de même de vérifier que l’air puisse circuler. Au-delà de la bonne ventilation sous le barnum, si l’air n’est pas suffisamment renouvelé, des moisissures risquent d’apparaître. Avant d’acheter une tente de jardin, vérifiez bien les toiles du toit et des côtés. Celles-ci doivent posséder des petits trous d’aération afin d’assurer la ventilation sous le chapiteau ou la tonnelle.

Les toiles latérales d’une tente de jardin doivent aussi être détachables et indépendantes les unes des autres. Cela permet de vous protéger du soleil avec une ou deux toiles et de retirer les autres pour laisser entrer la lumière sous la tonnelle, par exemple. L’entrée de la tonnelle se place là où vous le souhaitez. Pour les grands chapiteaux et barnums, les côtés sont composés de plusieurs toiles de 2 m. Les pignons des chapiteaux possèdent des toiles spécialement conçues pour former une entrée. Les toiles latérales possèdent des fenêtres pour plus de luminosité. Si vous désirez créer des entrées sur les côtés du chapiteau, vous trouverez des toiles spéciales parmi nos accessoires.

Mouvement de la bâche

Pour éviter le battement de la bâche et les courants d’air, les toiles latérales et les pignons doivent reposer sur le sol et ce sur plusieurs centimètres. En général, des œillets sont présents dans cette partie des toiles, afin de bien fixer la bâche au sol à l’aide de piquets.

Luminosité

Si vous êtes à la recherche d’un chapiteau festif et lumineux, une tente de reception avec de grandes fenêtres répondra sûrement à vos attentes. Les tentes de stockage sont elles aussi parfois utilisées pour des événements en extérieur, en revanche la luminosité à l’intérieur sera plus faible. 

Les matériaux des différents tentes de jardin

Pour les bâches de nos trois types de tonnelles, trois matériaux sont principalement choisis : le polyester, le PE et le PVC. Contrairement au polyester, le PE et le PVC présentent l’avantage d’être 100% imperméables lorsqu’ils sont correctement traités.

Les bâches des tentes de jardin

Les tentes pliantes sont généralement proposées avec des bâches en polyester. Ce matériau est particulièrement léger et maniable, en revanche il n’est pas imperméable. C’est pourquoi, nous proposons également des bâches en PVC étanches et ignifuges pour les tentes pliantes, idéales en cas de pluie. Ces bâches en PVC sont particulièrement épaisses, durables et résistantes.

La différence entre le PE (polyéthylène) et le PVC réside principalement dans le poids et la solidité de la bâche.

Les bâches PE sont plus légères et plus faciles à manipuler. Elles sont plus adaptées à un usage temporaire, le temps d’une fête ou d’un barbecue dans le jardin, par exemple. Les tonnelles en polyéthylène sont généralement moins chères que les tonnelles en PVC.

Quant aux bâches en PVC, elles pèsent plus lourds, et sont donc plus solides et résistantes aux changements climatiques. Ce matériau convient parfaitement pour un usage toute l’année et permet une meilleure longévité du barnum ou du chapiteau.

L’autre avantage du PVC est sa faible inflammabilité. Nos toiles PVC sont certifiées ignifuges selon la norme DIN 4102 B1/B2. Privilégiez la carte de la sécurité, notamment si vous prévoyez un barbecue ou la mise en place d’un traiteur sous la tonnelle.

La structure

La structure de nos tentes de réception se compose de tubes en acier de haute qualité et entièrement galvanisé. L’épaisseur et le diamètre de ces tubes varient selon la gamme de la tente. Les structures des gammes professionnelles sont un peu plus complexes à monter en raison du nombre de pièces. Elles possèdent par exemple des renforts dans le toit ou un cadre de sol que n’ont pas les tentes de réception d’entrée de gamme. Ces accessoires supplémentaires augmentent la stabilité du chapiteau et sa résistance face aux intempéries.

Les barnums pliants, eux, possèdent une structure en aluminium. L’aluminium est un matériau plus léger que l’acier, qui reste stable. Il est donc idéal pour un barnum installé occasionnellement. Pour encore plus de stabilité, les tubes de la structure des barnums pliables en aluminium sont de forme hexagonale.

Quelle taille de chapiteau de jardin choisir ?

La taille de votre tente de jardin dépendra de la place disponible. Il suffit de calculer la superficie de l’abri, en fonction du nombre de personnes.

Les accessoires pour tentes de jardin

Si vous souhaitez laisser votre tente de jardin debout toute l’année, sa structure doit être particulièrement stable. Si vous habitez une région venteuse, nous vous recommandons de compléter le tout par une protection anti-tempête. Ce kit permet d’augmenter la stabilité du barnum de jardin. Il est constitué de sangles solides et épaisses et d’ancrages spéciaux au choix pour sol dur ou pour sol meuble.  L’utilisation d’un cadre de sol viendra maximiser la stabilité de la tente.

Pour les tentes de réception PRO Ultra, en PVC, le pack Sécurité Plus vous offre une garantie sur la stabilité du chapiteau en fonction de certaines charges de vent et de neige définies dans le manuel de statique. Ces charges varient en fonction des produits et de leurs capacités. Les données exactes sont spécifiées sur la page de chaque produit.

Si vous installez une tente de réception dans votre jardin, sachez qu’il est possible de changer les bâches latérales. Celles parmi nos accessoires possèdent des fenêtres laissant passer plus de lumière sous la tente du jardin. Elles permettent également de créer de nouvelles entrées.

Comment préparer la tonnelle pour l'hiver ?

Même une tente de réception de la plus haute qualité devra être préparée pour l’hiver. S’il est préférable de démonter les chapiteaux de jardin en PE pour l’hiver, ceux avec un toit en PVC seront à même de supporter le froid et le gèle sans s’abimer.

L'entretien de la tente de jardin

Si vous possédez une tente de réception en polyéthylène, pensez à bien la nettoyer avant de la ranger. Le nettoyage prend peu de temps et se fait, de préférence, sur la tonnelle encore installée. Les bâches sont bien tendues et les taches plus faciles à éliminer. Pliez la tonnelle une fois sèche.

Utiliser un chiffon et un produit nettoyant doux, ou bien simplement de l’eau et du savon, pour retirer les impuretés. Pour les taches tenaces telles que les taches de graisse ou d’herbe, utilisez un produit nettoyant pour PVC et PE. Ceette solution très alcaline permet de nettoyer les surfaces imperméables. 

Rincez ensuite votre tente de jardin à l’eau claire. Elle doit être sèche au moment du pliage afin d’éviter la prolifération de moisissures ou des champignons. Rangez le barnum dans un endroit sec et et à plat pour ne pas le déformer.

Les renforts pour tentes en PVC

Les toiles de toit ou de côté en PVC sont extrêmement solides et comparables à des bâches de camion. Une tente en PVC peut donc rester en extérieur sans problème, et même servir d’extension, d’abri de jardin ou de garage. Il est cependant important d’assurer la stabilité de la tente en hiver, avec le pack Sécurité Plus ou avec un cadre de sol, par exemple.

Si vous constatez un trou ou une déchirure dans la bâche de la tente, réparez-la avant l’hiver. Notre kit de réparation permett également de changer les œillets si besoin. Les toiles de rechange, sont disponibles sur notre boutique en ligne. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Chez INTENT24, nous garantissons la disponibilité des pièces de rechange compatibles avec votre tente jusqu'à dix ans à partir de la date d'achat !

Vous souhaitez installer une tente de jardin sur votre pelouse mais vous avez encore des doutes sur le type de tente à choisir ? N’hésitez pas à nous appeler au 04.27.46.34.98 ou à nous écrire par mail à l’adresse service@intent24.fr. Nos conseillers seront heureux de pouvoir vous aider !

Rédigé par :

Julia

Une tonnelle peut désigner à la fois une tente de réception, une tonnelle de jardin ou une tonnelle pliante. Quelles sont les caractéristiques de ces 3 types de tonnlles. Voici un guide pour vous permettre de choisir la bonne tonnelle. 

Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ca peut aussi vous intéresser :