TENTE DE JARDIN : QUEL MODÈLE CHOISIR ?

Une tente de jardin peut être une solution polyvalente pour toutes sortes d’utilités dans votre jardin. Tonnelle de jardin, abri de jardin, abri terrasse, etc. La tente de jardin sert à abriter, que ce soit des personnes, des outils ou encore du mobilier de jardin. Elle doit donc être assez stable pour résister aux intempéries. Mais les tentes de jardin regroupe de nombreux produits !

Parmi les tentes de jardin, on trouve la tente de réception, spacieuse et lumineuse, la tonnelle de jardin, moderne et esthétique, et la tonnelle pliable, pratique et rapide à monter. Ce guide d’achat a pour but de vous renseigner sur les différentes tentes de jardin : les avantages et inconvénients de chaque produit, les matériaux utilisés et les accessoires correspondants. Vous trouverez aussi des conseils utiles sur l’entretien de votre tente de jardin, notamment pour la préparer à l’hiver.

la tente de jardin idéale pour recevoir du monde

Les tentes de réception INTENT24 sont particulièrement populaires chez les personnes recevant régulièrement des invités dans leur jardin. Pourquoi cela ?

Simplement parce nos tentes de réception sont particulièrement faciles à monter, et que la qualité professionnelle du produit et le large choix au niveau des dimensions séduisent ceux qui sont à la recherche d’un barnum de jardin.

Les tentes de réception, ou chapiteaux, sont des tentes de jardin de qualité professionnelle. Elles sont non seulement 100% étanche, mais elles offrent également une protection anti-UV élevée. Grâce à leur armature en acier entièrement galvanisé, les tentes de réception sont extrêmement robustes et stables et résistent très bien aux intempéries.

Les tentes de réception INTENT24 sont disponibles dans différentes gammes (FLEX et PRO) et tailles. A vous de trouver celle qui conviendra le mieux à votre jardin !

Les tentes de réception préférées de nos clients, pour une installation dans le jardin, sont celles de dimensions 3×3 m, 3×4 m, 4×8 m, et 3×6 m. Si vous avez des doutes sur les taille de la tente de réception, n’hésitez pas à nous contacter au 03 79 10 18 10 ou par mail à l’adresse service@intent24.fr. Nos experts sauront vous conseiller en fonction de vos besoins et exigences.

la tente de jardin légère et mobile

Les tonnelles pliantes, ou barnums pliants, sont utilisées aussi bien par les particuliers que par les professionnels (lors de foires ou de marchés par exemple). Elles sont appréciées pour leur praticité, mais aussi pour leurs toiles latérales, qui se posent et s’enlèvent en quelques minutes, en fonction du besoin du moment.

La tonnelle pliante INTENT24 se monte rapidement grâce à son mécanisme en ciseaux. La hauteur est aussi réglable en quelques minutes, pour que vous puissiez l’adapter en fonction du soleil. Les barnums Economy et Professional de la catégorie aluminium sont particulièrement légers, pour un transport aisé et un montage encore plus rapide. 

Du fait de leur protection anti-UV à l’indice compris entre 50 et 80+ selon le produit, nos tentes pliantes sont surtout utilisées comme parasol pour le jardin. Lorsque le soleil tape, nos clients apprécient de pouvoir installer en quelques minutes la tonnelle pour pouvoir manger à l’ombre, ou bien pour protéger les enfants qui jouent dehors contre les coups de soleil. Nombreux sont ceux qui installent des chaises sous la tonnelle pour pouvoir lire ou parler tranquillement en extérieur. Parce qu’elles sont si pratiques, nos tonnelles suivent aussi souvent les vacanciers en camping ou à la plage !

Bon à savoir : INTENT24 fournit le sac de transport avec le barnum pliant !

Les tentes pliantes INTENT24, qu’elles soient en aluminium ou en acier, possèdent toutes une bâche de toit et de côté en polyester revêtu d’une couche de  PVC. Elles sont bien entendu 100% imperméables et vous protègeront contre les UV. Le modèle de barnum le plus populaire en tant que tente de terrasse ou de jardin est la tente pliante 3×3 m !

la tente de jardin qui attire le regard

Un espace de bien-être et de tranquillité sur la terrasse ou dans le jardin ? C’est avec la tonnelle de jardin que vous réaliserez ce rêve. Contrairement aux barnums pliables et aux chapiteaux, les tonnelles de jardin sont conçues pour être utilisées toute l’année et sur le long-terme.

La particularité des tonnelles de jardin : leur aspect est particulièrement esthétique. Que vous préfériez un design classique ou moderne, une chose est sûre, votre tonnelle attirera toujours les regards !

Et si vous restez sous la tonnelle de jardin jusque dans la soirée, en été, il vous est possible d’équiper la structure de toiles moustiquaires pour vous protéger des insectes. Ces moustiquaires sont disponibles dans les dimensions 3×3 et 3×4 mètres, et comprennent 4 toiles pour pouvoir entièrement fermer la tonnelle. Les tonnelles de jardin Premium et Professional possèdent deux rails de rideaux : vous n’avez donc pas besoin d’ôter les rideaux normaux pour installer les moustiquaires ! Découvrez aussi notre article : Comment illuminer une tonnelle de jardin.

Toutes les tonnelles de jardin INTENT24 sont livrées avec 4 rideaux. Vous avez ainsi la possibilité de fermer la tonnelle pour vous protéger de la pluie, du vent, ou même des regards. En été, les rideaux vous procureront un espace ombragé très appréciable.

Les trois tentes de jardin INTENT24

La tente de réception

  • Robuste et stable grâce à sa structure en acier entièrement galvanisé
  • De nombreuses tailles disponibles
  • Parfaite pour les événements en plein air

La tonnelle pliante

  • Montage ultra-rapide et sans outils
  • Très légère
  • Parfaite pour protéger du soleil et créer un espace ombragé dans le jardin

La tonnelle de jardin

  • Assemblage en kit facile grâce à une notice de montage claire et précise
  • Aspect esthétique moderne ou classique
  • Parfaite pour un usage en toutes saisons

La tente de jardin : pour un usage pratique et une protection contre les intempéries

Ce qu’on ne pense pas souvent à prendre en compte, losqu’on achète une tente de terrasse ou de jardin, c’est le niveau de ventilation sous la tonnelle. Un chapiteau ou un barnum parfaitement hermétique peut en effet être attrayant, mais cela signifie que l’air à l’intérieur n’aura pas la possibilité de circuler. Même en hiver, le barnum risque de vite devenir étouffant. Au-delà du confort, si l’air n’est pas assez renouvelé sous la structure, des moisissures risquent d’apparaître. Avant d’acheter une tente de jardin, vérifiez bien que les toiles du toit et des côtés possèdent des petits trous d’aération afin qu’un filet d’air puisse assurer la ventilation sous le chapiteau ou la tonnelle.

Les toiles latérales d’une tente de jardin doivent aussi être détachables et surtout être indépendantes les unes des autres : cela vous permet de ne laisser par exemple que les toiles qui vous protègeront du soleil, mais d’ôter les deux autres afin de laisser entrer de la lumière sous la tonnelle. De cette manière, vous créez l’entrée de la tonnelle là où vous le souhaitez. Pour les grands chapiteaux et barnums, les côtés sont composés de plusieurs toiles de 2 m. Les pignons des chapiteaux possèdent des toiles spécialement conçues pour former une entée. Sur les côtés, les toiles possèdent des fenêtres pour plus de luminosité. Si vous souhaitez créer des entrées sur les côtés du chapiteau, vous trouverez des toiles spéciales parmi nos accessoires.

Pour éviter le battement de la bâche et les courants d’air, les toiles latérales et les pignons doivent reposer sur le sol sur plusieurs centimètres. En général, des œillets sont présents dans cette partie des toiles, afin de bien fixer la bâche au sol à l’aide de piquets.

Si vous êtes à la recherche d’un chapiteau festif et lumineux, une tente de reception avec de grandes fenêtres répondra sûrement à vos attentes. Les tentes de stockage sont elles aussi parfois utilisées pour des événements en extérieur, mais plutôt lorsque cet événement requiert une luminosité plus faible. 

Les matériaux des toiles et de l'armature des tentes de jardin

Pour les bâches de nos trois types de tonnelles, trois matériaux sont principalement choisis : le polyester, le PE et le PVC. Contrairement au polyester, le PE et le PVC présentent l’avantage d’être 100% imperméables lorsqu’ils sont correctement traités.

Le matériaux des bâches de tonnelle

Les tentes pliantes sont généralement vendues avec des bâches de polyester. Ce matériau est particulièrement léger et maniable, mais il n’est pas imperméable. C’est pourquoi INTENT24 propose aussi des bâches en PVC étanches et ignifuges pour les tentes pliantes qui risqueront de prendre souvent la pluie. Ces bâches en PVC sont particulièrement épaisses, durables et résistantes.

La différence entre le PE (polyéthylène) et le PVC réside principalement dans le poids et la robustesse de la bâche.

Les bâches en polyéthylène sont plus légères. Cela les rend plus faciles et plus confortables à manipuler. En revanche, elles sont moins rigides, et sont donc plus adaptées à un usage temporaire, le temps d’une soirée dans le jardin par exemple. Les tonnelles en polyéthylène sont généralement moins chères que les tonnelles en PVC.

Les bâches en PVC, elles, sont plus lourdes, et donc plus solides et résistantes aux influences environnementales. Cela fait du PVC le matériau idéal pour un usage prolongé du barnum ou du chapiteau, en tant que tente de jardin pour toute l’année par exemple.

Un autre avantage du PVC est sa faible inflammabilité. Vous trouverez chez INTENT24 des toiles PVC certifiées ignifuges selon la norme DIN 4102 B1/B2. Optez pour la sécurité, notamment si vous prévoyez un barbecue sous la tonnelle, ou des travaux du type soudure.

L'armature

L’armature de nos tentes de réception est faite de tubes en acier de haute qualité et entièrement galvanisé. L’épaisseur et le diamètre de ces tubes varie selon la gamme de la tente. Les armatures des qualités supérieures sont aussi plus complexes à monter en raison de leur plus grand nombre de pièces. Elles possèdent par exemple des renforts dans le toit ou un cadre de sol que n’ont pas les tentes de réception d’entrée de gamme. Ces accessoires supplémentaires viennent augmenter la stabilité du chapiteau et sa résistance face aux intempéries.

Les barnums pliants, eux, possèdent une structure en aluminium. L’aluminium est un matériau plus léger que l’acier, mais il reste stable. Il est donc idéal pour un barnum qui sera plus souvent manipulé. Pour assurer la stabilité des barnums pliables en aluminium, les tubes de leur armatures sont conçus en forme d’hexagone.

Quelle taille de chapiteau de jardin choisir ?

Dans la plupart des cas, la taille de votre tente de jardin dépendra de la place disponible dans le jardin. Toutefois, si vous attendez des invités, vous pouvez calculer la superficie nécessaire de l’abri, en fonction du nombre de personnes attendues. 

Pour calculer cette la taille nécessaire pour le chapiteau de jardin, comptez simplement :

  • 0,5 m² par personne debout
  • 0,7 m² par personnes assises sur des chaises alignées (comme au cinéma)
  • 0,8 m² par personnes assises sur des bancs autour de tables longues
  • 1,2 m² par personnes assises sur des chaises autour de tables classiques

Vous trouverez plus d’information sur le sujet dans notre article : Calculer la taille d’un chapiteau.

Accessoires pour tentes de jardin

Si vous souhaitez laisser votre tente de jardin debout toute l’année, sa structure doit être particulièrement stable. Si vous habitez une région venteuse, nous vous recommandons de compléter le tout par une protection anti-tempête. Ce kit permet d’augmenter la stabilité du barnum de jardin. Il est constitué de sangles solides et épaisses et d’ancrages spéciaux au choix pour sol dur ou pour sol meuble. Nous conseillons également l’utilisation d’un cadre de sol pour maximiser la stabilité de la tente.

Pour les tentes de réception PRO Ultra, en PVC, le pack Sécurité Plus vous offre une garantie sur la stabilité du chapiteau en fonction de certaines charges de vent et de neige définies dans le manuel de statique. Ces charges varient en fonction des produits et de leurs capacités. Les données exactes sont spécifiées sur la page de chaque produit.

Si vous installez une tente de réception dans votre jardin, sachez qu’il vous est possible de changer les bâches latérales. Celles qui se trouvent parmi nos accessoires possèdent des fenêtres qui laisseront plus de lumière passer sous la tente du jardin. Elles permettent également de créer de nouvelles entrées.

Découvrez de  nombreux autres produits pour chapiteaux et barnums pliants dans notre catégorie Accessoires.

Conseil : Comment préparer la tente barnum pour l'hiver ?

Même une tente de réception de la plus haute qualité devra être préparée pour l’hiver. S’il est préférable de démonter les chapiteaux de jardin en PE pour l’hiver, ceux avec un toit en PVC seront à même de supporter le froid et le gèle sans s’abimer.

Si vous possédez une tente de réception en polyéthylène, pensez à bien la nettoyer avant de la ranger. Cela ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps. Le mieux est de nettoyer la tonnelle alors qu’elle est encore debout. Ainsi, les bâches sont bien tendues et les tâches sont plus faciles à faire partir. La tonnelle sèchera aussi mieux de cette manière.

Utiliser un chiffon et un produit nettoyant doux, ou bien simplement de l’eau et du savon, pour nettoyer les zones sales. Pour les taches tenaces telles que les taches de graisse ou d’herbe, nous vous recommandons notre produit nettoyant pour PVC et PE. Ce produit est un liquide très alcalin qui permet de nettoyer les surfaces imperméables. 

Rincez ensuite votre tente de jardin à l’eau claire. Attendez qu’elle soit totalement sèche avant de la remballer. Si vous la rangez mouillée, vous risquez de la retrouver au printemps avec des moisissures ou des champignons. Une fois rangé, évitez de poser des objets lourds sur le barnum. A la longue, cela risquerait de le déformer.

Les toiles de toit ou de côté en PVC sont extrêmement robuste, elles sont d’ailleurs comparables à des bâches de camion. Une tente en PVC peut donc rester en extérieur sans problème, et même servir d’extension, d’abri de jardin ou de garage. Il est cependant important d’assurer la stabilité de la tente en hiver, avec le pack Sécurité Plus par exemple, ou avec un cadre de sol.

Si vous constatez un trou ou une déchirure dans la bâche de la tente, réparez-la avant l’hiver. Notre kit de réparation vous permettra de changer des œillets si besoin. Pour une toile de rechange, si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi nos bâches d’entrée, n’hésitez pas à nous contacter. Nous en avons toujours en stock.

Le saviez-vous ?

Chez INTENT24, nous garantissons la disponibilité des pièces de rechange compatibles avec votre tente pendant au moins dix ans à partir de la date d’achat. Profitez vite des nombreux avantages INTENT24 et de la qualité professionnelle de nos tentes !

Vous souhaitez installer une tente de jardin sur votre pelouse mais vous avez encore des doutes sur le type de tente à choisir ? N’hésitez pas à nous appeler au 03 79 10 15 13 ou à nous écrire par mail à l’adresse service@intent24.fr. Nos conseillers seront heureux de pouvoir vous aider !

Rédigé par :

Julia

Hey,
Je m’appelle Julia et je suis très heureuse de remplir ce magazine de vie colorée en tant que responsable du marketing de contenu. En tant que professionnelle de la tente, j’ai à cœur de vous aider à choisir la structure qui vous conviendra le mieux. Alors, avez-vous trouvé votre tente ?

Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email