AVEC UN GARAGE DÉMONTABLE, GARDEZ VOTRE VÉHICULE À L'ABRI PENDANT L'HIVER !

L’hiver arrive et, avec lui, une question : comment protéger mon véhicule du froid et des intempéries ? Dans cet article, nous vous présentons la tente garage et nous vous expliquons pourquoi ce type d’abri voiture est idéal pour laisser hiverner votre auto, votre bateau, votre moto ou encore votre camping-car.

Grâce à nos nombreuses années d’expériences avec les tentes professionnelles. nous savons exactement ce qui est important pour l’hivernage de votre véhicule et ainsi le garder en bon état. Vous découvrirez ici des conseils sur l’entretien de la voiture avant de la mettre en hivernage. Nous vous conseillons donc de prendre des notes, voire d’imprimer cet article, pour protéger de manière optimale votre voiture ou votre camping-car en hiver.

L'abri voiture en toile: l'abri pratique et mobile pour faire passer l'hiver à votre véhicule

Les abris voitures en toile PE ou PVC, aussi souvent appelés tentes garages, sont parfaits pour abriter votre véhicule. Pourquoi ? Simplement parce que les abris de voiture en toile sont 100 % imperméables, et résistent aux rayons UV et aux influences extérieures telles que le gel, le vent ou la neige. Ils protègent aussi l’auto ou le camping-car des oiseaux et du pollen, afin de lui garantir un espace propre, sec et stable.

En hiver notamment, un espace sec et bien ventilé est essentiel pour éviter la rouille ou autres dommages à votre véhicule. Chez INTENT24, tous les garages démontables sont équipés de bouches d’aérations afin d’assurer une circulation efficace de l’air sous la tente. Nos abris voitures en bâche sont d’ailleurs disponibles en plusieurs dimensions, afin que votre voiture ait assez d’espace sous la structure.

Un autre avantage de nos abris voitures en toile est qu’ils se montent et se démontent très rapidement. Il est donc possible de ranger ou de déplacer votre abri de voiture sans que ce soit un problème. La tente garage s’ouvre rapidement grâce aux fermetures Éclair de qualité. Un abri voiture ou abri camping-car vous offre donc beaucoup de liberté et de flexibilité, et protègera votre véhicule contre les intempéries.

Un garage démontable pour l'hivernage de votre voiture ancienne

Pourquoi un abri voiture en toile et pas un garage en dur ?

Les voitures anciennes sont de véritables trésors pour leurs propriétaires. Elles ont survécu à pas mal d’années, et l’hiver ne devrait pas être un obstable à la conservation de ces vieilles autos de qualité.

Éliminer la rouille d’une auto de collection est un processus très complexe, et certains dommages risquent de réduire considérablement sa valeur si vous envisager de la revendre pas la suite.

Les voitures anciennes doivent donc être gardées dans un endroit sec. Cependant, cet endroit ne doit pas non plus être trop sec, sinon le cuir ou le caoutchouc des sièges risquent de s’user. Grâce à leurs trous d’aération, nos tentes garages répondent exactement à ces critères.

Les carports en plein air offrent également une excellente ventilation, car l’air est libre de passer sur plusieurs côtés. Cependant, ces grandes ouvertures sont aussi un problème : votre cabriolet ou autre n’est alors pas entièrement protégé. La pluie, le vent et la neige tombent rarement à la verticale, et vont donc salir votre véhicule et le rendre humide, ce qui ne serait pas le cas avec un abri de voiture fermé.

De nos jours, tout le monde n’a pas la chance de posséder un garage. Si vous en avez un, vous pouvez abriter votre véhicule en toute sécurité. Mais veillez à ce que le taux d’humidité n’y soit ni trop haut ni trop bas, surtout si le garage ne possède pas de fenêtres. Des produits tels que des granulés de déshumification sont souvent utilisés pour faire baisser l’humidité dans une pièce.

Louer un emplacement dans un parking souterrain est aussi une très bonne solution pour l’hivernage d’une voiture. Ici, pas de pluie et pas de neige. Mais vous aurez sans doute à payer un loyer. Selon les villes, la location d’une place de parking peu être assez onéreuse. Les abris de voiture en toile n’ont pas ce désavantage. Une fois achetés, ils ne vous coûtent plus rien.

Conseils pour l'hivernage de votre voiture ancienne

Pour éviter que la voiture ne soit couverte de saletés ou que vous ne la retrouviez endommagée après les quelques mois de l’hiver, une place au sec ne sera pas suffisante. En plus d’être placée sous un abri garage, la voiture doit aussi être bien nettoyée avant d’être laissée sous la structure. Ces conseils vous aideront à apporter une protection optimale à votre voiture :

1. Mettez les gaz lors de votre dernière virée

Avant de laisser votre voiture pour quelques mois sous le garage préfabriqué, profitez-en une dernière fois à fond. En plus de vous donner le sourire, cela permettra à l’eau condensée des gaz d’échappement de s’évaporer.

2. Faites le plein

Pour éviter la rouille, nous vous recommandons de faire le plein avant l’hiver. Si possible, profitez-en aussi pour changer l’huile.

3. Nettoyez la voiture de fond en comble, y compris le moteur

Nettoyez l’intérieur est évident, mais on oublie souvent le moteur. Un lavage lui fera du bien et le laissera comme neuf. Pensez aussi au-dessous de la voiture. Il est conseillé d’utiliser de la cire solide pour laver la peinture, et un spray pour les joints.

4. Débranchez la batterie

Plus l’hiver est froid, plus la batterie se déchargera. Cela risque conduire à la formation d’électrodes qui provoqueront une perte de puissance de la batterie. Si vous n’avez pas la possibilité d’enlever complètement la batterie, il est important d’au moins la débrancher.

5. Versez de l’antigel dans le réservoir d’eau du pare-brise

Les essuie-glace sont souvent oubliés lors du nettoyage complet d’un véhicule. Pour éviter que l’eau de lavage du pare-brise ne gèle en hiver, l’utilisation d’un antigel est essentielle.

6. Huilez les serrures

Une voiture toute propre ne vous sera d’aucune utilité au printemps si les portières ne s’ouvrent pas. Pour éviter que les serrures ne gèlent, graissez les avec de l’huile.

N’utilisez pas de produits ménagers pour nettoyer votre auto ancienne. Pour un entretien non agressif, il vous faudra utiliser des produits spéciaux, comme un nettoyant pour jantes par exemple. Les produits spéciaux protégeront mieux votre matériel et préviendront les éventuels dommages. Au moment de laisser la voiture sous la tente, laissez les fenêtres entrouvertes. Cela permettra à l’air de passer et d’éviter l’humidité à l’intérieur. Pour protéger les pneus, surélevez-les à l’aide d’un cric par exemple.

Un garage démontable pour l'hivernage de votre bateau

Pourquoi une tente garage et pas une place en port à sec ou dans un hangar ?

Les bateaux doivent eux aussi être placés en hivernage, qu’il s’agisse d’un voilier, d’un yacht ou d’un hors-bord. Si le bateau se trouve sur un lac ou un plan d’eau sans courant permanent, de la glace risque d’apparaître en hiver, entraînant de graves dommages sur la coque et sur le moteur. De nombreux propriétaires de bateaux placent donc le leur dans un hangar protégé de la pluie et du vent, en compagnie d’autres bateaux. Cela permet d’ailleurs de faire des rencontres et d’échanger des idées et des conseils entre navigateurs. Néanmoins, nous vous recommandons une tente abri pour votre bateau, plutôt qu’une place en hangar. Pourquoi ?

Les propriétaires ne cherchent pas seulement un abri pour leur bateau. Ils aiment aussi profiter de l’hiver pour faire un peu de bricolage et refaire la peinture. Cela se fait sans problème dans un hangar. Mais selon les travaux que vous souhaitez effectuer, l’espace disponible entre votre bateau et celui de votre voisin ne sera peut-être pas suffisant. Certains hangars ont de plus des horaires d’ouvertures à respecter. Avec un abri voiture chez vous ou sur un terrain que vous louez, vous accédez à votre bateau à tout moment et vous utilisez l’espace dont vous avez besoin.

Mais le principal problème, c’est qu’obtenir une place dans un hangar n’est pas chose facile. Cela signifie que, si vous trouvez une place, vous aurez sans doute à parcourir une longue distance pour aller travailler sur votre bateau. Si les tentes garages sont si populaires, c’est bien-sûr pour leur qualité, mais aussi pour leur praticité : proche de chez vous, voire dans votre jardin, le garage démontable est très facile d’accès. Un simple clic ou un simple coup de téléphone, et votre tente garage pour bateau est livrée chez vous !

N’oublions pas le facteur coût. Une place dans un hangar n’est pas donnée, et revient vite cher, parfois même plus qu’une place au port. L’abri de voiture est donc une alternative économique à la place en hangar. De plus, nos tentes garages sont aussi étanches, stables, et utilisables toute l’année. Et surtout, elles sont mobiles !

Conseils pour l'hivernage de votre bateau

Avant de jeter l’ancre sous votre abri-bateau, il y a quelques points à prendre en considération pour que votre bateau brille et soit prêt à l’emploi à la sortie de l’hiver :

1. Enlevez les algues de la coque

Pour libérer la coque des algues, utilisez un nettoyeur à haute pression ou un produit spécial. Puis, pour éviter la formation de croûtes de sel, rincez bien la coque, la quille et les safrans à l’eau douce.

2. Faites le grand ménage à bord

Qu’il s’agisse d’un petit bateau ou d’un grand yacht, tout doit être nettoyé à bord. L’intérieur, mais aussi le pont, l’hélice, les winchs, les pare-battages, les voiles… Il est important de bien enlever le sel de toute la surface du bateau.

3. Vérifiez le niveau d’huile et l’état des voiles

Il est trés important de vérifier le niveau d’huile du treuil d’ancre, si vous en avez un électrique. Vérifiez qu’il n’y a pas de résidu d’huile sur le pont. Vérifiez aussi tous les tuyaus, pour réparer une éventuelle fissure ou remplacer un tuyau. Après avoir lavé les voiles, vérifiez qu’il n’y ait pas de trous dans la toile, et repliez-les bien après les avoir fait sécher.

4. Videz les toilettes

Même si c’est un sujet qu’on a tendance à éviter, les toilettes ont aussi besoin d’être vidées et nettoyées. Sans cela, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises en cas de gel. Nous vous recommandons donc de mettre de l’antigel après les avoir nettoyées. Pompez comme pour évacuer. Le gel se répartira alors le long des tuyaux.

5. Laissez tout sécher

Après un lavage et un nettoyage intensifs, votre bateau doit maintenant sécher. Il sera alors prêt à entrer sous l’abri de voiture !

6. Utilisez un socle approprié pour soutenir le bateau

Une fois le bateau prêt à entrer sous l’abri démontable, il est conseillé de le poser sur des cales pour le séparer du sol. Ainsi, le froid de la terre n’abimera pas la ou les quilles. Attention cependant à maintenir l’embarcation bien droite.

Pour plus de sécurité, retirez du bord tous les équipements sensibles au gel, y compris les équipements de sécurité comme les extincteurs. Pensez aussi à ôter les bouteilles de gaz et la batterie, pour ne pas qu’elles éclatent. Enlever la batterie évitera aussi qu’elle ne se décharge toute seule.

Un garage démontable pour l'hivernage d'une moto

Pourquoi ranger la moto sous un abri en toile ?

Les motards aiment la spontanéité. Quelle que soit la période de l’année, et si le temps le permet, la moto doit être accessible pour être sortie en seulement quelques minutes. Une promenade à moto, c’est un peu comme un court voyage. Donc même en hiver, sortir la moto ne doit pas être un problème. C’est pourquoi un abri voiture en toile est la solution parfaite.

Si vous possédez votre propre jardin, vous savez déjà où ranger votre moto. Mais avez-vous un abri pour elle ? Un abri de voiture ou de moto démontable est très pratique, car vous avez la possibilité de le monter en hiver, et de le ranger en été pour avoir plus de place, quand vous n’en avez plus l’utilité. La tente abri, comme son nom l’indique, se monte aussi rapidement qu’une tente ! Si vous avez de la place, pourquoi ne pas choisir un abri plus grand qui serve aussi d’abri de voiture ou de vélo pendant l’hiver par exemple ? Ainsi, pas de frais de construction, et une totale liberté et flexibilité d’accès à la moto.

Si vous n’avez pas de jardin, il est possible de poser la tente abri dans une cours ou sur un parking proche. Si le parking est public, renseignez-vous auprès de la mairie pour une éventuelle autorisation.

La qualité de la structure est bien sûr un critère à prendre en compte. Pour un usage en hiver, la toile et l’armature doivent être robustes, stables et imperméables. L’ancrage est aussi très important pour que la structure de s’envole pas au premier coup de vent. Nos tentes abris en acier et toile PVC ou PE répondent à tous ces critères, et vous permettent de faire hiverner votre moto en toute sérénité !

Conseils pour l'hivernage de votre moto

Avant de laisser votre moto pour l’hiver, celle-ci doit être nettoyée et préparée au froid. Certaines pièces doivent aussi être soigneusement contrôlées. Voici une petite checklist de ce qu’il ne faut pas oublier avant de garer votre moto sous l’abri voiture démontable

1. Remplissez le réservoir

Avant de laisser la moto à l’arrêt pour une longue période, il est préférable de remplir son réservoir. Attention aux exceptions, ce n’est pas forcément le cas pour les réservoirs en plastique : lisez bien les instructions du fabricant avant.

2. Changez l’huile du moteur

Vidangez l’ancienne huile et remplacez-la avec de l’huile propre. Redémarrer ensuite la moto plusieurs fois de suite, sans laisser tourner le moteur trop longtemps.

3. Retirez la batterie

Il est préférable de retirer la batterie pour éviter qu’elle ne se décharge avec le froid.

4. Nettoyez l’ensemble de la moto, y compris le carburateur, et passez tout sous contrôle.

Nettoyez soigneusement votre moto et inspectez toutes les pièces pour repérer d’éventuels dégâts. Protégez les pièces sensibles à la corrosion, telles que le pot d’échappement et les rayons des roues, avec un produit spécial, et vidangez le carburateur. Avec une brosse, nettoyez aussi la chaîne. Vérifiez le niveau d’antigel pour éviter des dégâts sur le moteur en plein hiver.

5. Laissez la moto sécher

Une fois la moto bien sèche, elle est prête à entrer sous la tente garage pour y passer l’hiver !

6. Augmenter la pression des pneus

Pensez aussi à augmenter la pression des pneus, jusqu’à environ 0,5 bar. Laissez ensuite la moto en suspension, grâce à des caisses par exemple, pour que son poids ne repose pas sur les pneus, et pour protéger ces derniers du froid du sol en hiver.

Un abri camping-car démontable pour l'hivernage de votre camping car ou votre caravane

Pourquoi un abri camping-car pour l'hivernage de votre caravane ?

Votre camping-car a lui aussi besoin d’un abri pour l’hiver, protégé des intempéries. Tout le monde ne possède pas un garage capable d’accueillir un camping-car. Et comme mentionné plus haut, un carport ouvert sur les côtés ne suffit pas à protéger contre la neige et la grêle. L’abri camping-car doit donc protéger contre les intempéries, par le toit mais aussi par les côtés.

Beaucoup de propriétaires de camping-cars et de caravanes décident de laisser le leur dans un local dédié à cet effet. Hors, le prix d’un emplacement pour plusieurs mois est un coût non négligeable. L’hivernage du camping-car doit donc être bien pensé à l’avance.

Les abris camping-cars démontables ne sont souvent pas donnés, car la qualité doit être là, ainsi que l’espace et la hauteur. Mais une fois acheté, l’abri camping-car ne vous coûte plus rien. Pas de loyer ou de frais de construction. Sur le long-terme, les abris camping-cars en toile et en acier sont donc très avantageux. Chez INTENT24, vous bénéficiez même d’une garantie allant jusqu’à 5 ans sur certains produits. Votre caravane est donc bien protégée, et vous disposez d’un interlocuteur fiable et toujours à votre écoute.

Conseils pour l'hivernage de votre camping-car

Quelques mesures d’entretien doivent là aussi être prises pour l’hivernage de votre camping-car. Ce n’est qu’ainsi que vous serez sûrs de le retrouver en bon état au printemps. Nous vous recommandons donc de respecter les points suivants :

1- Lavez-le en dessous

On ne s’en rend pas compte, mais la saleté s’accumule rapidement sous la carrosserie. Nettoyez donc au mieux pour le faire respirer à nouveau.

2. Videz le réfrigérateur

Ne laissez aucun produit, ni au frigo, ni au congélateur. Vous n’avez sûrement pas envie de retrouver votre camping-car avec de mauvaises odeurs, et encore moins avec des insectes ou animaux attirés par la nourriture. 

3. Graissez les serrures

Graisser les serrures évitera que celles-ci ne gèlent pendant l’hiver. Pour n’en oublier aucune, faites une checklist contenant toutes les serrures du camping-car.

4. Nettoyer la caravane de fond en combles.

L’intérieur aussi bien que l’extérieur : le nettoyage doit être complet. En le faisant maintenant, vous serez heureux de retrouver un camping-car tout propre et prêt à l’usage au printemps.

5. Vidangez l’eau du chauffe-eau

SI vous ne retirez pas l’eau du chauffe-eau, elle risque de geler en hiver, et de faire des dégâts dans la tuyauterie. Mieux vaut prendre vos précautions.

6. Ouvrez les fenêtres

Pour éviter l’humidité et la moisissure à l’intérieur de la caravane, il est conseillé d’entrouvrir les fenêtres pour laisser passer un filet d’air. Si vous craignez les vols, pourquoi ne pas poser un antivol ou un système d’alarme 

Le saviez-vous ?

Les tentes de stockage et les hangars de stockage en toile PVC sont aussi appropriés pour l’hivernage des camping-cars ou des grands bateaux. Toutes les tentes d’INTENT24 sont fabriquées en PVC ou PE haut de gamme. Certaines sont aussi disponibles en version ignifuge. Les bâches PVC sont extrêmement robustes et durables, pour que les abris puissent êtres laissés montés toute l’année. Nos abris démontables sont aussi très stables grâce à leur structure en acier entièrement galvanisé.

Grâce à la grande quantité d’espace disponible sous nos garages en PVC, mais aussi sous nos tentes de stockage et hangars de stockage démontables, il est possible de les utiliser comme abri de voiture ou abri camping-car, mais aussi comme abri de stockage ou abri de jardin.

Pour les garages Premium et Professional, la structure bénéficie en plus de renforcements dans le toit.

Autre avantages des tentes INTENT24 : leur système anti-hermétique. Grâce à une aération constante, votre abri est protégé contre la condensation et l’humidité. Nos tentes de stockage demandent plus de temps pour le montage, mais vous offriront plus de place. Demandez donc de l’aide à quelques voisins ou amis, pour un montage plus rapide et plus agréable ! Vous trouverez nos tentes de stockage en plusieurs tailles (de 3 à 8 m de large, et jusqu’à 4 m de hauteur) sur notre site intent24.fr

Conclusion

Les abris garages démontables sont la solution parfaite si vous ne possédez pas de garage et que vous ne pouvez pas en faire construire un. Ils garantissent un endroit sûr et au sec. Mais ils ne sont pas seulement stables et résistants, ils sont aussi extrêmement pratiques : le montage de l’abri voiture se fait en quelques heures, de manière flexible, et vous évite la location d’une place en hangar par exemple. Avec l’abri de voiture ou l’abri camping-car proche de chez vous, vous pouvez de plus avoir un oeil sur lui à tout moment, sans avoir à prendre la route ou à respecter des heures d’ouverture. Les tentes d’INTENT24 sont en PE ou en PVC, et permettent une ventilation constante sous la bâche. Vous avez trouvé le produit qui vous convient ? Avec ces quelques conseils, votre auto est prête à affronter l’hiver grâce sous la protection d’un garage en toile tendue. N’hésitez pas à nous demander conseil si besoin !

Pour plus d’informations sur nos garages démontables et sur leur utilisation en hiver, n’hésitez pas à nous appeler au 03 79 10 15 13 ou à nous écrire par mail à l’adresse service@intent24.fr. Nos conseillers vous répondront avec plaisir.

Rédigé par :

Julia

Hey,
Je m’appelle Julia et je suis très heureuse de remplir ce magazine de vie colorée en tant que responsable du marketing de contenu. Qu’il s’agisse de conseils pour la décoration de votre tonnelle de jardin, ou d’articles informatifs sur l’utilisation de nos produits, vous trouverez dans mes articles de nombreuses recommandations et inspirations pour que vous profitiez au mieux de votre abri !

Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email