LES 8 ERREURS LES PLUS COURANTES FAITES LORS DE L'ACHAT D'UNE TENTE DE RÉCEPTION

Si vous possédez votre propre jardin ou terrasse, sans doute aimez-vous organiser des repas et des barbecues extérieurs avec vos amis ou votre famille. Pour que tout ne soit pas annulé à cause du mauvais temps, il est conseillé d’utiliser une tente de réception stable et imperméable. Ces tentes professionnelles sont très pratiques car elles se montent rapidement et prennent peu de place après rangement. Pour ne pas avoir à racheter un nouveau barnum chaque année, mieux vaut préférer l’achat d’un barnum professionnel de qualité. Or, les modèles sont très nombreux sur le marché, et il peut être compliqué de choisir la bonne tente de réception. Nous vous aidons avec ce guide avec des conseils pour éviter les erreurs les plus courantes lors de l’achat d’un chapiteau.

Ce qu'il faut éviter lors de l'achat de votre tente de réception

Une tente de réception, ce n’est rien de plus qu’une toile et des tubes métalliques, direz-vous. Il y a pourtant quelques éléments importants à prendre en compte afin de bien choisir le modèle, et surtout la bonne qualité. Nous avons listé ici pour vous les erreurs les plus souvent faites lors de l’achat d’un chapiteau de réception.

1. Choisir la mauvaise taille

Il est bien sûr évident que le chapiteau ne doit pas être plus grand que votre jardin. Mais, si l’on n’y prend pas garde, on peut aussi facilement se retrouver avec un chapiteau trop petit pour abriter tous les invités. La fête serait un peu gâchée si certaines personnes se retrouvaient sous la pluie par manque de place. Déterminer la bonne taille de chapiteau, en fonction du nombre de personnes attendues, est donc essentiel.

Notre article “Quelle taille de chapiteau choisir ?” vous aidera à calculer la taille idéale pour votre tente de réception en fonction de votre nombre d’invités, mais aussi en fonction du type de fête que vous organisez (personnes debout, assises, les deux…).

Si vous possédez déjà une tonnelle de réception mais que celle-ci est trop petite, pas de panique. Vous n’avez pas besoin de laisser celle que vous avez pour en acheter une plus grande. Grâce à nos gouttières de raccordement, il vous suffit de racheter un barnum de la surface qu’il vous manque et de l’accoler au vôtre. Vous obtenez ainsi une tente de réception professionnelle de la taille souhaitée, en ayant simplement acheté un deuxième petit barnum et une gouttière.

2. Choisir une toile inadaptée

Le PE (polyéthylène) est un plastique peu coûteux, mais résistant et imperméable. Il est donc apprécié par les clients ayant un petit budget. De plus, le PE est un matériau léger, qui permet un montage plus facile et plus rapide de la toile du barnum de réception. Il offre aussi une protection anti-UV.

Toutefois, une toile en PVC peut être une meilleure idée dans certains cas, et notamment si votre barnum risque de se trouver à proximité d’un feu (barbecue, chauffe-terrasse…). Le PVC est en effet ignifuge, c’est-à-dire qu’il est très difficilement inflammable. En plus de cela, le PVC est aussi un tissu très épais et robuste, on le compare d’ailleurs souvent à une bâche de camion. Tout comme le PE, le PVC protège aussi contre les UV et est 100% imperméable.

Parmi nos tentes de réception, vous trouverez  de nombreux produits en PVC avec la certification ignifuge. Ces produits vous offrent une garantie de protection contre le feu, et sont parfois exigés par sécurité lors des événements accueillant du public.

3. Choisir des fermetures de mauvaise qualité

Les parois latérales des chapiteaux ne s’étendent pas sur toute la longueur du produit, elles sont constituées de plusieurs toiles individuelles de 2 m de large environ. Pour éviter que la pluie et le vent ne pénètrent dans les intersections entre chaque paroi, la toile du toit continue le long des pieds jusqu’au sol, afin de couvrir les éventuels espaces. Ces morceaux de continuité du toit s’attachent souvent aux parois latérales de chaque côté à l’aide de velcro. Cela permet de couper l’intérieur du barnum du vent, et donc du froid en automne et en hiver. 

Chez INTENT24, nous utilisons pour nos tonnelles de réception des toiles latérales permettant une bonne ventilation (en partie grâce à la présence de fenêtre d’aération). Celles-ci ne possèdent pas de bandes de velcro, mais des œillets laissant passer des petits tendeurs, qui vont permettre d’attacher la toile à la structure du produit. La bande de continuité du toit vient là aussi retomber sur les pieds du produit, par-dessus les toiles latérales. Cette bande permet donc de couper du vent dans ce cas également, mais tout en permettant à un filet d’air de passer sous la tente, afin que l’atmosphère à l’intérieur ne deviennent pas étouffant à cause de l’air stagnant.

4. Acheter une tente de réception non imperméable

Si vous avez acheté un barnum à un très petit prix, ne vous réjouissez pas trop vite : un produit très peu cher manque souvent de qualité. Même si le chapiteau est annoncé imperméable (la plupart des toiles de toit des chapiteaux sont en plastique, et sont donc imperméables), des coutures mal faites peuvent rapidement laisser passer l’humidité.

Les toiles des tentes de réception et autres produits INTENT24 sont 100% étanches, grâce au tissu, mais aussi grâce aux coutures. En effet, les bâches sont soudées entre elles, et non cousue. Cela ne laisse donc aucune chance à l’eau de passer sous la tente.

5. Choisir une structure de tente peu solide

Si vous souhaitez profiter de votre tente le plus longtemps possible, la qualité du toit et des parties latérales n’est pas la seule à prendre en compte. L’armature, et les tubes qui la composent, doit aussi être de fabrication professionnelle pour que le chapiteau dure plusieurs années.

Votre tente sera particulièrement durable et stable si elle est dotée de solides tubes en acier entièrement galvanisé. Une armature en acier entièrement galvanisé (de l’intérieur comme de l’extérieur) offre une meilleure protection qu’un revêtement de poudre appliqué en extérieur seulement.

Pour estimer la qualité, vous pouvez comparer l‘épaisseur des tubes en acier et leur diamètre avec ceux d’un autre produit. Pour une utilisation prolongée et un barnum professionnel particulièrement stable, nous vous recommandons nos tentes de réception PRO Ultra, dont les tubes vont jusqu’à 50 mm de diamètre et 1,6 mm d’épaisseur. Avec leurs parois latérales et leur toit en PVC, elles font partie de la plus haute qualité de ce qu’on peut trouver sur le marché. Nos tentes de réception en PVC sont regroupées dans la gamme PRO de notre boutique intent24.fr.

6. Ne pas prendre en compte la stabilité du produit

Cela revient un peu au point précédent concernant la qualité de l’armature. Dans les régions venteuses notamment, la stabilité du chapiteau est fondamentale si vous ne voulez pas retrouver votre tente au sol au premier coup de vent. Pour une stabilité et une sécurité maximales, prenez toujours en compte les points suivant avant d’acheter votre chapiteau :

  • la présence de renforcements dans le toit de la tente ainsi qu’un cadre de sol
  • l’utilisation de vis transversales lors du montage de la structure
  • les tubes de pieds et des socles extra-larges

Pour encore plus de sécurité, vous trouverez parmi nos accessoires des kits anti-tempête comprenant des piquets pour sol dur ou meuble (au choix) ainsi que des sangles de tension qui viendront maintenir fermement l’ensemble de la structure. Nous proposons aussi des packs Sécurité Plus disponibles pour certaines tentes de réception et certains abris de stockage. Le pack comprend, en plus de l’ancrage et des sangles, des câbles en acier faisant office de hauban, ainsi qu’un manuel de statique garantissant la stabilité de la structure sous une valeur de charges déterminée.

7. Ne pas changer les pièces abîmées

Après avoir profité de votre chapiteau professionnel pendant plusieurs années, il se peut qu’une toile se déchire avec l’usure ou qu’un vis commence à se tordre, même si vous avez toujours bien pris soin de votre tente. Dans le cas d’une tonnelle de réception de premier prix, les dégâts peuvent même apparaître dès les premières utilisations. Quoi qu’il en soit, vous devez déterminer si les dommages sont réparables, si la pièce peut être changée, ou si vous allez devoir racheter un barnum.

Sachez que si votre toile en PE ou PVC est déchirée au niveau des œillets, vous avez la possibilité de la réparer vous-même à l’aide de notre kit de réparation. Pour tout autre pièce, la marque de votre tente doit normalement pouvoir vous fournir en pièces de rechange. Certains produits INTENT24 peuvent être compatibles avec les tentes d’autres marques. Pour le savoir, il vous suffit de nous appeler ou de nous écrire par mail. Pour la plupart des produits INTENT24, nous offrons la garantie de disponibilité des pièces de rechange pendant au moins 10 ans après l’achat de votre chapiteau.

8. Louer au lieu d'acheter

Avant de louer ou d’acheter une tente d’événement, demandez-vous si, dans le futur, vous pourriez en avoir de nouveau besoin.

Si la réponse est oui, acheter un chapiteau sera largement plus avantageux pour vous que d’en louer un à plusieurs reprises. Une tente de réception professionnelle en acier galvanisé et PVC (gamme PRO) peut vous durer des années sans s’abimer.

De plus, acheter votre tonnelle de réception vous offre plus de flexibilité. Vous avez plus de choix au niveau de la taille, de la couleur, de la présence ou non de fenêtres et de parois latérales. Une vis perdue de vous coûtera pas toute une caution, seulement le prix d’un petit paquet de vis de rechange.

Pour plus d’information sur nos tentes professionnelles de réception et nos autres produits dédiés à l’événement ou au stockage industriel, n’hésitez pas à nous contacter pas téléphone au 04.27.46.34.98 ou pas mail à l’adresse service@intent24.fr. Nos conseillers seront heureux de vous aider.

Rédigé par :

Alexander

Moin,
comme on dit ici dans le Nord !
Je m’appelle Alexander et depuis mars 2020, je soutiens l’équipe d’INTENT24. En tant que chef créatif, je suis très heureux de pouvoir vous fournir des idées inspirantes sur des tentes. Je suis particulièrement fasciné par les nombreuses façons différentes d’utiliser une tente, j’espère donc vous faire part de mes idées et connaissances !

Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email