Des idées originales pour un anniversaire enfant dans le jardin

Les fêtes d’anniversaire sont un moment fort pour tous les enfants et de tous âges. Ces journées festives sont l´occasion pour votre petit bout de s´amuser, de jouer ou encore de se déguiser entouré de sa famille et de ses copains copines. Bien entendu, la décoration, les animations, le gâteau d´anniversaire, les bonbons à partager, ont une place importante dans l´organisation de cette journée festive. Pour les parents, ces préparatifs peuvent aussi s’accompagner d’une certaine dose de stress !

Nombreux sont ceux qui décident de faire appel à un prestataire pour les animations (sortie dans une aire de jeux intérieure, spectacle de magie ou divertissement). Pourtant organiser une fête d´anniversaire peut être facile à réaliser. Il suffit de combiner des jeux en plein air, des animations et des choses simples pour répondre aux attentes de vos enfants. Cet article regorge d’idées originales d´animations, d´activités et de déco anniversaire pour enfants d’âges différents. Après tout, organiser l’anniversaire d’un tout-petit de trois ans n’a rien à voir avec celui d’un grand de huit ans ! Nous vous donnons également des astuces pour les protéger du soleil ou en cas de pluie, pour déplacer la fête à l’abri en l’installant sous une tonnelle pliante ou une tente de réception.

Idées de fête d´anniversaire enfant de 3 ans dans le jardin

Fête anniversaire enfant 3 ans au jardin

Organiser un anniversaire pour un enfant de 3 ans peut être très drôle pour les petits comme pour les parents ! Des jeux et des décorations simples et amusantes sauront grandement satisfaire vos tout-petits le jour J. Leur imagination et leur enthousiasme naturelle feront le reste ! À cet âge, la plupart des parents voudront rester pour vous aider à superviser les petits. 

Il en faut peu pour être heureux ! Les petits n´ont pas besoin de beaucoup pour s´amuser. Quelques jeux, de préférence en plein air, et les voilà heureux. Pensez à une course à l’œuf, par exemple. Cela peut être un vrai défi à cet âge, alors simplifiez la. Une simple course de relais autour du jardin en tenant un ours en peluche les divertira également ! Les enfants ne se soucieront même pas de savoir qui a franchi la ligne d’arrivée en premier ! L´activité la plus classique, comme jouer à la balle les occupera également pendant un bon moment.

Notre conseil

A cet âge, les univers merveilleux et fantastiques émerveillent les tout-petits, choisisse un thème anniversaire. Qu’il s’agisse de dinosaures, de chateaux et de princesses, de cow-boys ou de licornes, inspirez-vous des préférences de votre garçon ou de votre fille pour la déco anniversaire. Choisissez un thème et déclinez le : des paillettes et des étoiles pour les princesses, des figurines de T-Rex, des costumes comme celui d´un pirate, des guirlandes et déco à accrocher, etc. Cette journée spéciale peut être un vrai spectacle pour les yeux et sera à photographier pour laisser de jolis souvenirs. Vous pouvez même souffler des idées cadeaux aux autres parents sur les thématiques préférées de vos petits.

Découvrez la vidéo de la Youtubeuse Passionément, à la folie Emeline qui nous fait découvrir les préparatifs et la déco anniversaire de son fils Clément (3 ans), dans le jardin.

DIY et animations d´anniversaire enfant de 5 ans

Les goûters d´anniversaire pour les enfants de 5 ans demandent un peu plus de réflexion et de planification avant le jour J. Ne vous en faites pas, ils restent néanmoins faciles à satisfaire. Prenons à nouveau l´exemple de la course dans le jardin. transformez la en un parcours d’obstacles. Placez des cerceaux, des accesoires de jardinerie (pots, arrosoirs, petite brouette, etc.) pour sauter par-dessus, courir autour ou conduire jusqu’au prochain obstacle. Ici aussi, vous pouvez opter pour une thématique et apporter un peu de magie à cet anniversaire. 

Les activités créatives exigent une certaine préparation mais sont idéales pour calmer les enfants après une animation plus intense. Un atelier dessin, auquel ils participeront, les séduira à coup sûr ! Préparez des motifs (animaux, fusées, étoiles, etc.) à découper et à peindre, faites en de jolies guirlandes à accrocher pour votre déco anniversaire. Autre option, animer un atelier créatif et réalisez des petites pochettes cadeaux que vous remplirez de friandises. Les petits seront contents de repartir avec cette attention.

Voici quelques idées pour organiser l´animation d´un atelier peinture pour les enfants, présenté dans l´émission La Maison des Maternelles sur France 5

La chasse au trésor ou le parcours d´aventure pour un anniversaire enfant inoubliable

S´il est une animation qui ravit les enfants et leur laisse plein de bons souvenirs, c´est bien une jolie mise en scène. La déco anniversaire d´un enfant compte beaucoup. Il y a tant d´idées et de thèmes à explorer, garçons et filles de cet âge déborde d´imagination.

Pourquoi ne pas proposer une chasse au trésor ou un jeu de piste dans le jardin qui s´achèvera sous la tente décorée ? Il suffit de vous équiper d´un peu de matériel (boussole, loupe…) et de créer une carte de votre jardin avec les différents indices à trouver (dans la boite aux lettres, sous un pot, etc.). Ensuite, préparez la décoration de votre tente comme une caverne : tapis et coussins au sol, quelques coffrets remplis de pierres et de fausses pièces d´or, des plantes, etc. Ajoutez une arche de ballons, des banderoles, des guirlandes et autres décorations en papier. Vos enfants seront émerveillés ! 

Pour le parcours d´aventure ou jeu de piste, rien de plus simple. Placez dans le jardin des petites boîtes en carton qui feront office d´obstacles ou dans lesquelles vous glisserez des petits défis à réaliser, accrochez aux branches des cordes ou des guirlandes pour imiter les lianes et des voiles blancs ou de couleurs qu´ils devront soulever pour passer. Ensuite, prenez plusieurs chaises ou tables placées côte à côte et faites en des tunnels sous lesquels les enfants devront ramper. Vos garcons seront ravis ! Au bout du tunnel, ils débarqueront sous une tente avec une table joliment décorée sur lequel les attendra un trésor bien appétissant : le goûter d´anniversaire. Laissez vous porter par votre imagination et réalisez une déco anniversaire mémorable !

Notre conseil

Tout est enfin prêt pour célébrer l´anniversaire de votre enfant mais la pluie s´invite ce jour là. Si la météo vient à changer, il est impératif de prévoir un plan B. Pour cela, la tente de réception est idéale et sera très adapté à un anniversaire enfant. Installez votre déco, votre table et vos chaises, déposez le gâteau et vous êtes prêts à accueillir vos invités. La tonnelle présente l´avantage d´être spacieuse, vous pouvez très bien organiser et prévoir vos spectacles, animations et jeux. Elle est à la fois imperméable et solide et par temps pluvieux, votre groupe sera bien à l´abri.

Quelle fête d´anniversaire pour un enfant de 8 à 10 ans

Pour les grands de cet âge, les anniversaires et idées de jeux demandent un peu plus de réflexion et d´élaboration. Si une chasse au trésor peut être organisée dans le quartier, avec l´aide d´autres parents, les fêtes à thème les intéressent un peu moins.

Si le bruit n’est pas un problème et si le temps le permet, une bataille d´eau fera toujours plaisir ! Si en plus vous avez de l´espace dans votre jardin, optez pour une piscine gonflable. Les grands peuvent y passer des heures avec plaisir ! Bien entendu, la sécurité reste la préoccupation majeure. Pour vous assurer de les protéger du soleil, en plus de la crème solaire, un abri de piscine les mettra bien à l´ombre. 

L´enquête policière devrait également plaire comme animation anniversaire. En amont, il vous faut préparer les accessoires (objets, cartes ave un rôle pour chaque enfant dont celui du meurtrier. Supervisez l´enquête en posant des questions afin de les aider à découvrir le coupable.

Si vous célébrez un anniversaire enfant en plein été, voici une animation originale à proposer pour les grands : la soirée pyjama en extérieur. Dans l´après-midi, utilisez un chapiteau pour les jeux, la déco anniversaire, le goûter, etc. Après le dîner, créez une salle de cinéma privative ! Sur de grands tapis, disposez des coussins et des couvertures, allumez quelques guirlandes lumineuses et projetez le film choisi sur une des parois d´extrémité de la tente. Vous leur ferez vivre l´expérience de cinéma à domicile la plus cool !

Notre conseil

Une tente de réception ou une tonnelle de jardin est parfaite pour votre évènement. Les enfants ne resteront ainsi pas trop longtemps exposés au soleil, par une belle journée et seront à l´abri de la pluie, si jamais le temps vient à changer. Dans les deux cas, vous êtes sûrs de les protéger et laisserez votre intérieur intact sans risque de salissures ou de cassures d´objet.

Les 3 éléments indispensables d´un anniversaire réussi

La déco du gâteau

Vous ne pouvez pas envisager une table anniversaire sans l´élément principal : le gâteau. Bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin de réaliser un chef-d’œuvre pour votre déco de table. Les ingrédients-clés de tout gâteau d’anniversaire sont les suivants :

Vous avez ces trois éléments ? Alors, vous pouvez vous détendre ! Un gâteau pris en magasin, et sur lequel vous ajoutez ces éléments, est tout à fait acceptable pour un goûter. Si vous préférez des petits gâteaux individuels, des cupcakes conviendront également. 

Le déballage des cadeaux en deux parties

Le déballage des cadeaux est certainement le moment le plus attendu ! Le super-héros de la journée aura plaisir à ouvrir ses cadeaux en compagnie de ses camarades. Sachez que les enfants s’impatientent (surtout les plus jeunes) s’ils restent assis trop longtemps. S’il y a plus de 7 ou 8 cadeaux, organisez deux séances, entrecoupées d’un jeu ou d’une activité.

Les jeux à l´ancienne pour toute la famille

Les jeux d’anniversaire à l´ancienne restent très appréciés ! Colin maillard, la chaise musicale ou encore la pêche à la ligne remportent toujours autant de succès. Pour beaucoup, la pinata est l´une des activités les plus populaires. Des confettis et confiseries sont cachés à l´intérieur de l´objet. Le jeu consiste à bander les yeux de votre garcon ou fille et à l´aide des indications des autres enfants, il ou elle doit trouver et viser la pinata afin de la casser et récupérer ce qui s´y trouve. D´autres idées de jeux seront animer vos fêtes.

Si vous avez d’autres questions sur l’achat d’une tonnelle pliante ou tente de réception, n’hésitez pas à appeler nos conseillers au 04.27.46.34.98 ou à les contacter par mail à l’adresse : service@intent24.fr

Rédigé par :

Brett

Bonjour,

Papa de deux enfants, je m´y connais en fêtes d´anniversaire ! Voici quelques idées pour faire plaisir à vos enfants et faire de leur anniversaire un moment inoubliable. 

Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ca peut aussi vous intéresser :