IDÉES POUR UNE DÉCORATION DE NOËL FESTIVE ET HIVERNALE DANS LE JARDIN

Noël approche à grands pas, et, si vous êtes un amateur de décoration, c’est probablement l’une de vos périodes préférées. Partout, les décorations de Noël attirent notre regard, que ce soit dans le rue ou dans les magasins. Les lumières et les couleurs chaudes nous font déjà sentir l’ambiance festive qui se prépare. Pour les décorations de Noël extérieures, le très large choix peut vite devenir pesant. On ne sait plus ce qu’on cherche, on ne sait plus quoi choisir. Comment savoir quel type de décoration ira le mieux dans votre jardin ? Comment penser et organiser votre déco de Noël extérieure ? Dans cet article, nous avons rassemblé pour vous nos meilleures idées de décoration de Noël extérieure. En bonus : un tutoriel pour quelques décos de Noël créatives et DIY (fait-maison) !

Préparez le terrain en installant des décorations de Noël lumineuses dans votre jardin

Illuminez votre jardin ! En hiver, avec la nuit qui tombe tôt, une décoration non lumineuse passera inapercue dans l’obscurité. Mais les guirlandes lumineuses ne sont pas uniquement là pour être vues, elles vont aussi créer une ambiance unique et joyeuse durant toute cette période de l’année. Une fois le jardin illuminé, l’atmosphère chaleureuse de Noël se fait immédiatement ressentir, entraînant bonne humeur et hâte que les fêtes arrivent enfin. Mais comment installer la décoration de Noël extérieure sans en faire trop ?

Sapin de Noël avec guirlandes électriques LED

Un Noël sans sapin ? Inimaginable ! Mais pourquoi se contenter d’un sapin à l’intérieur de la maison ? Pourquoi ne pas profiter des arbres de votre jardin pour donner vie à des arbres de Noël grandeur nature ? 

Décorez-les à l’aide de boules de Noël blanches ou colorées et avec une grande guirlande lumineuse. En quelques minutes, vous aurez transformé votre extérieur en un espace lumineux attirant tous les regards. Plus il y a de lumière et de décos de Noël, plus l’effet est grand. 

Les guirlandes électriques LED sont particulièrement appropriées, ainsi que l’utilisation de faux sapins de Noël, afin de limiter la consommation d’énergie et la coupe de vrais sapins.

Les cadeaux luminieaux LED

Un incontournable de la décoration extérieure pour les fêtes Noël ? Les cadeaux. Mais pas n’importe lesquels : les cadeaux lumineux en ampoules LED. Vous les trouverez dans presque tous les magasins de décoration, vous n’avez à vous soucier que des piles. Les paquets cadeaux lumineux sont souvent constitués d’une boîte entourée d’une petite guirlande électrique LED, et le tout est ensuite emballé dans un tissu qui laissera transpercer la lumière venant de l’intérieur, pour le faire briller. Notre préféré : les paquets cadeaux rouges avec des nœuds dorés. N’hésitez pas à y ajouter votre touche personnelle en le décorant à l’aide de petites branches de sapin !

D'autres décos lumineuses à ampoules LED

Pour un Noël traditionnel, il a quelques figures qu’on ne peut pas se permettre d’oublier. Pour votre déco de Noël extérieure, les rennes lumineux, les luges lumineuses et les bonshommes de neige lumineux iront parfaitement dans votre allée par exemple, ou pendus par la fenêtre. 

Les décos lumineuses en LED fonctionnent généralement avec des piles, et peuvent rester allumées toute la nuit. Les rennes lumineux et Pères-Noël lumineux en LED se trouvent de manière facile dans tous les magasins, en blanc ou en coloré.

Ils peuvent paraître un peu kitsch pour certains, mais ils feront le plus grand bonheur des amoureux des fêtes de Noël traditionnelles.

Un projecteur LED

Vous possédez une terrasse ? Si possible même une terrasse avec une prise électrique extérieure ? Si c’est le cas, vous pouvez installer des projecteurs pour illuminer le mur de votre maison. Vous n’avez pas besoin de quelque chose de très puissant, un petit projecteur à lumière rouge ou blanche par exemple, suffira à redonner vie à votre jardin, même en soirée.

Les projections d'images lumineuses

C’est la tendance de cette année : projeter des images colorées sur le mur de la maison. Ce type de déco de Noël existe pourtant depuis longtemps, mais elles rencontrent un véritable succès cette année. Elles fonctionnent de la même manière que les projecteurs LED, à la différence qu’elles ne projettent pas que de la lumière : on peut ainsi voir apparaître sur les murs des images, fixes ou dansantes, sur le thème de Noël. Parfois même en musique. Depuis votre salon, contrôlez facilement le projecteur à l’aide d’une simple télécommande. Faites apparaître sur votre mur des flocons de neige ou des sapins de Noël pour faire naître l’esprit de Noël. Notre conseil : utilisez des projecteurs LED à motifs changeants. On ne se lassera ainsi pas d’admirer votre maison !

En extérieur, nous vous déconseillons d’installer des bougies sur le bas de la portes ou le long de votre allée. Un coup de vent ou un mauvais mouvement peut vite provoquer un incendie. Les guirlandes à LED sont parfaite pour décorer sans danger l’extérieur. Après les avoir allumées, vous n’avez plus à vous en soucier. De plus, les ampoules LED durent en général plusieurs années. Certaines imitent même le scintillement de la bougie. En installant de fausse bougie devant votre maison, vous créez tout autant une atmosphère romantique et de bien-être.

Une décoration hivernale pour une ambiance de fêtes de fin d'année

Les boules de Noël, les guirlandes, les cadeaux et les sapins de Noël par exemple sont très typique d’une décoration de Noël. Mais qui dit décoration extérieure en hiver ne dit pas forcément déco de Noël. En décembre et janvier, décorez par exemple vos fenêtre avec de faux flocons de neige. Si vous ne voulez pas tomber dans le cliché des décorations de Noël, ces quelques idées de décoration extérieure hivernale vont peut-être vous inspirer :

Pulvérisez vos vitres de neige artificielle

Les bombes de neige artificielles sont une méthode simple et efficace pour décorer votre maison en hiver. Pulvérisez vos fenêtres depuis l’intérieur. Si vous souhaitez créer des motifs, utilisez des pochoirs, achetés ou DIY ! Au milieu de votre fenêtre enneigée, placez une couronne de Noël ou des boules de Noël pour terminer la décoration.

Décorez vos pots de fleurs

Si vous avez des plantes d’hiver dans votre jardin, décorez-les aussi ! Des pommes de pains, des branches de houx ou quelques boules de Noël rouges, blanches ou dorées feront tout à fait l’affaire. Veillez à utiliser les parties de la plante les plus solides, pour qu’elle ne plie pas sous le poids de l’objet.

Pour une décoration de Noël naturelle, les boules pour oiseaux

Vous n’êtes pas vraiment pour les guirlandes lumineuses et autres décorations de luminaires ? Avez-vous pensé aux boules de graines pour oiseaux ? Faites-vous plaisir en décorant et en faisant par la même une bonne action. Les oiseaux ont souvent du mal à trouver à manger en hiver, ils seront très heureux de découvrir vos boules de graines. C’est aussi l’occasion d’observer les oiseaux et de jouer à les reconnaître avec vos enfants !

Des plantes colorées pour décorer votre extérieur

Pour décorer votre extérieur de manière plus naturelle, quoi de mieux que de recourir à des plantes ? Des plantes colorées apporteront de la gaieté au gris hivernal, et ce, de manière originale. Nos idées de décoration extérieure naturelle : les crocus jaunes, les poinsettia ou encore les amaryllis et les baies d’épine-vinette ! Vous avez ainsi naturellement vos étoiles et vos boules de Noël colorées pour décorer votre extérieur.

Vous avez une palette de bois quelque part en stock ? Aménager un petit havre de verdure avec cette palette ! Placez-la verticalement sur le mur de votre maison, et clouer une petite planche de bois pour la fermer sur le dessus. Installez maintenant de la mousse et des plantes en pot. Autour des pots, une guirlande lumineuse rendra le tout très festif. Autre idée : les rideaux de guirlande lumineuses. Attachez le rideau en haut de la palette, et laissez retomber les guirlandes colorées jusqu’en bas. Il est finalement très facile de décorer son extérieur pour Noël, et avec très peu !

Astuce

Vous avez des plantes sensibles, que vous aimerez mettre en avant tout en les protégeant ? Dans ce cas, nous avons la solution pour vous : utilisez des sacs de jute. Ces sacs protègeront vos plantes contre le froid, tout en rappelant le sac du Père Noël ! 

Sortez délicatement les plantes de leur pot, et placez-les dans les sacs. Rajoutez ensuite de la terre si besoin pour les maintenir. Remettez-les plantes en pot avec le sac, et laissez ses bords retomber. Pour une décoration naturelle, cousez-y des boules de Noël ou des sapins de Noël en tissu. Pensez à les coudre à l’envers et à l’intérieur du sac, pour les avoir à l’endroit lorsqu’il sera installé sur la plante.

Vous trouverez des sacs de jute dans le plupart des magasins de bricolage, en marron ou même en couleur !

Nos bonnes idées de Noël

Soyez fiers de votre décoration de Noël et invitez vos amis et votre famille pour la leur montrer ! Ils l’apprécieront d’autant plus autour d’un verre de vin chaud ou de cidre chaud. Avec le virus qui court, il est préférable de rester dans le jardin lorsqu’on invite du monde. Pour vous protéger du froid, voire de la pluie, installez dans votre jardin une tonnelle pliante ou une tente de réception. Ces tentes à armature métallique sont imperméables et sont parfaite en tant qu’abri contre les intempéries lorsque vous voulez passer du temps en extérieur avec des amis (dans le respect des règles sanitaires mises en place par le gouvernement).

Le plus : la tonnelle peut elle aussi être décorée pour suivre l’esprit de Noël de votre jardin. Accrochez-y des boules et des guirlandes rouges, blanches, ou de toute autre couleur, ou même des guirlandes lumineuses LED pour créer un éclairage chaleureux sous la tente. Si vous n’avez pas encore de tente de jardin, notre article Quelle tente de jardin choisir ? vous aidera à choisir celle qui vous conviendra la mieux.

Décos de Noël DIY faciles : nos 2 meilleures idées en décoration fait-maison

Matériel nécessaire :

  • sacs à bougie (sacs en papier ignifugé)
  • sable
  • bougies LED
  • des perforatrices à motifs
  • des stickers, des timbres, des strass autocollants

Fabriquez vos propres lanternes de Noël

Instructions :

  1. Prenez un sac en papier ignifuge. En raison de la résistance du matériau, ces sacs peuvent tout à fait être utilisés dans le jardin pour décorer votre extérieur.
  2. Pliez le sac par endroit pour le perforer à l’aide d’une poinçonneuse avec les motifs de votre choix, telles que des étoiles ou des sapins de Noël par exemple. Vous avez aussi la possibilité de découper des lignes avec des ciseaux. Plus vous faites de trous dans le sac, plus la lanterne sera lumineuse !
  3. Décorez ensuite le sac avec de la couleur : utilisez des feutres ou des crayons de couleurs, des autocollants de tout type, etc. Il est également possible de le peindre. Laissez libre cours à votre créativité. Favorisez les couleurs claires telles que le blanc ou le jaune, et les couleurs brillantes. Les autres ne se verront pas lorsque la nuit sera tombée.
  4. Versez un peu de sable dans le sac pour lui donner du poids. N’en mettez pas trop, les poignez pourraient se déchirer, et le sable tomberait de toute façon par les trous que vous avez faits. Il suffit juste d’un peu de sable dans le fond du sac pour lui donner du lest et l’empêcher de s’envoler.
  5. Illuminez votre sac en papier en y plaçant une bougie LED dans le fond. Votre lanterne de Noël DIY est prête !

Fabriquez un Pere Noel en bûche de bois

Instructions :

  1. Décidez de la longueur de la bûche en fonction de la hauteur de Père Noël que vous souhaitez obtenir. Coupez de façon nette l’une des deux extrémités à un angle de 45°. Nettoyez la bûche avec une brosse, puis poncez le bois avec le papier de verre pour obtenir une surface lisse. Si vous ne possédez pas de scie ou de bûche, vous en trouverez facilement dans les magasins de jardinerie.
  2. Dessinez votre croquis sur la surface lisse de la bûche. Décidez de l’aspect que vous souhaitez donner au visage Père Noël. N’oubliez pas la barbe blanche et le bonnet rouge !

  3. Lorsque vous êtes satisfait de votre croquis, passez à la peinture. Nous vous conseillons d’utiliser de la peinture laquée ou de l’acrylique, puis de passer une large couche de vernis transparent par-dessus pour protéger la couleur. Laissez en suite sécher.

  4. A l’aide du pistolet à colle, collez ensuite la grosse perle au milieu du visage pour faire office de nez. Votre bûche Père Noël est enfin prête !

Matériel nécessaire :

  • une bûche, de bouleau par exemple
  • une scie
  • du papier de verre
  • un crayon de bois
  • un pistolet à colle
  • de la peinture laquée ou acrylique
  • du vernis transparente
  • une grosse perle ou une petite boule blanche, rouge, noire ou tout autre couleur (pour le nez)

Conlusion

Pour vous faire patienter en attendant Noël, vous trouverez dans cet article de nombreuses idées de décoration de Noël. Des décorations lumineuses LED aux décos de Noël naturelles en passant par les décos DIY faciles, vous avez de quoi vous occuper pendant un weekend le temps de décorer votre extérieur. N’hésitez pas à vous inspirer de nos idées pour transformer votre jardin en un véritable jardin de Noël magnifiquement décoré.

Si vous avez besoin de conseils à propos de l’aménagement de votre jardin en vue des fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à appeler nos experts par téléphone au 04.27.46.34.98 ou à leur écrire par mail à l’adresse service@intent24.fr. Ils vous aideront avec plaisir sur le choix du modèle de barnum qui correspond le mieux à vos besoins.

Rédigé par :

Julia

Bonjour,
Je m’appelle Julia et je suis très heureuse de remplir ce magazine de vie colorée en tant que responsable du marketing de contenu. Passionnée de décoration, il était évident pour moi de partager avec vous mes idées et mes connaissances professionnelles pour que vous puissiez aménager et décorer au mieux votre jardin pour Noel !

Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email