Des idées de décoration de Noël festives et lumineuses dans le jardin

Noël approche à grands pas, et, si vous êtes un amateur de décoration, c’est probablement l’une de vos périodes préférées. Partout, les décorations de Noël lumineuses attirent le regard, dans le rue, les vitrines de magasins ou les jardins des maisons. En terme de déco de Noël extérieures, le choix est très large. Quel type de décoration pour le jardin ? Comment penser et organiser votre déco de Noël extérieure ? Dans cet article, nous vous proposons quelques idées de décoration de Noël en extérieur. 

Sommaire

  1. Une décoration lumineuse
  2. Une inspiration déco hivernale & naturelle
  3. Un marché de Noël dans le jardin
  4. Idées de DIY de Noël

Une décoration de Noël lumineuse dans le jardin

Illuminez votre jardin ! En hiver, avec la nuit qui tombe tôt, une décoration sans lumière passera inapercue à la nuit tombée. Les guirlandes lumineuses ne sont pas uniquement là pour être vues, elles vont aussi créer une ambiance unique et joyeuse durant toute cette période de l’année. Une fois le jardin illuminé, l’atmosphère chaleureuse de Noël se fait immédiatement ressentir, entraînant bonne humeur et hâte que les fêtes arrivent enfin. Mais comment installer la décoration de Noël extérieure sans en faire trop ?

Sapin de Noël avec guirlandes électriques LED

Un Noël sans sapin ? Inimaginable ! Pourquoi installer un sapin seulement à l’intérieur de la maison ? Profitez de la végétation de votre jardin pour donner vie à des arbres de Noël grandeur nature ? 

Décorez vos arbres avec des boules de Noël blanches ou colorées et n’oubliez pas la guirlande lumineuse. En quelques minutes, votre extérieur se transforme en un espace lumineux et féerique. Plus il y a de la lumière et de décorations de Noël, plus l’effet est grand. 

Les guirlandes électriques LED sont particulièrement appréciées, ainsi que les sapins de Noël artificiels, afin de limiter la consommation d’énergie et penser à l’environnement.

Des cadeaux lumineux LED

Quel est l’incontournable de la décoration extérieure pour les fêtes Noël ? Les cadeaux. Oui, mais pas n’importe lesquels : les paquets et boîtes cadeaux réalisés avec des ampoules LED. Ils sont disponibles dans la plupart des magasins de décoration. Ces cadeaux lumineux sont souvent se composent d’une boîte entourée d’une petite guirlande électrique LED, le tout dans un joli emballage brillant. Le classique paquet cadeau rouge avec des noeuds dorés reste le plus vendu. N’hésitez pas à y ajouter votre touche personnelle en le décorant à l’aide de petites branches de sapin !

Les décos lumineuses à ampoules LED

Pour un Noël traditionnel, certaines figures sont incontournables. Pour votre déco de Noël extérieure, les rennes, les luges et les bonshommes de neige lumineux viendront parfaitement votre allée ou votre terrasse par exemple.

Un projecteur LED

En parlant de terrasse, si vous disposez d’une prise électrique extérieure, pensez à installer des projecteurs pour illuminer le mur de votre maison. Pas besoin d’un projecteur très puissant, un petit à lumière rouge ou blanche suffit et éclairera la façade.

Un projecteur d’images lumineuses

La projection d’images noëliques sur les murs des maisons se voit de plus en plus. Elles fonctionnent de la même manière que les projecteurs LED, à la différence qu’elles ne projetent pas que de la lumière : des images, fixes ou en mouvement, apparaissent. Certains projecteurs ont même une option musique. Depuis votre salon, contrôlez facilement le projecteur à l’aide d’une télécommande. Optez pour la déco de votre choix : flocons de neige ou des sapins de Noël. Notre conseil : utilisez des projecteurs LED à motifs changeants. 

En extérieur, nous vous déconseillons d’installer des bougies sur le bas de la portes ou le long de votre allée. Un coup de vent ou un mauvais mouvement peut vite provoquer un incendie. Les guirlandes à LED sont parfaite pour décorer sans danger l’extérieur. Après les avoir allumées, vous n’avez plus à vous en soucier. De plus, les ampoules LED durent en général plusieurs années. Certaines imitent même le scintillement de la bougie. En installant de fausse bougie devant votre maison, vous créez tout autant une atmosphère romantique et de bien-être.

Une inspiration déco hivernale & naturelle

Les boules de Noël, les guirlandes, les cadeaux et les sapins de Noël sont les classiques d’une décoration de Noël. Une décoration extérieure en hiver n’est  forcément une déco de Noël. L’hiver, décorez par exemple vos fenêtre avec de faux flocons de neige. Si vous ne voulez pas tomber dans le cliché des décorations de Noël, ces quelques idées de décoration extérieure hivernale vont peut-être vous inspirer :

Des vitres recouvertes de neige artificielle

Les bombes de neige artificielles sont une méthode simple et efficace pour décorer votre maison en hiver. Pulvérisez vos fenêtres depuis l’intérieur. Si vous souhaitez créer des motifs, utilisez des pochoirs ! Au milieu de votre fenêtre enneigée, placez une couronne de Noël ou des boules de Noël pour terminer la décoration.

Des plantes d'hiver décorées

Si vous avez des plantes d’hiver dans votre jardin, décorez-les aussi ! Des pommes de pains, des branches de houx ou quelques boules de Noël rouges, blanches ou dorées feront tout à fait l’affaire. Veillez à utiliser les parties de la plante les plus solides, pour qu’elle ne plie pas sous le poids de l’objet.

Des boules de graines pour oiseaux

Vous n’êtes pas vraiment pour les guirlandes et autres décorations lumineuses ? Pensez aux boules de graines pour oiseaux ! Vous décorez ainsi votre arbre et les oiseaux profiteront des graines. Cela peut être l’occasion d’observer les oiseaux et de jouer à les reconnaître avec vos enfants !

Une déco d'extérieur fleurie

Pour décorer votre extérieur de manière naturelle, quoi de mieux que de recourir à des plantes ? Des plantes colorées apporteront de la gaieté à la grisaille hivernale. Les fleurs idéales pour la saison et une jolie décoration extérieure naturelle : les crocus jaunes, les poinsettia, les amaryllis ou encore les baies d’épine-vinette. Vous pouvez ajouter des étoiles et boules de Noël colorées pour décorer votre extérieur, par exemple.

Si vous avez une palette en bois, créez une étagère végétale. Placez-la verticalement sur le mur de votre maison et clouez une petite planche de bois pour la fermer sur le dessus. Posez y de la mousse et des plantes en pot. Autour des pots, une guirlande lumineuse apporte une touche en plus. Autre idée : les rideaux de guirlande lumineuses. Attachez le rideau en haut de la palette, et laissez la retomber jusqu’en bas. Il est finalement très facile de décorer son extérieur pour Noël et avec peu de moyen !

Astuce

Vous souhaitez profiter de vos plantes sensibles tout en les protégeant ? Dans ce cas, nous avons la solution pour vous : utilisez des sacs de jute. Ces sacs protègeront vos plantes contre le froid. 

Sortez délicatement les plantes de leur pot et placez-les dans les sacs. Rajoutez ensuite de la terre si besoin pour les maintenir. Remettez-les plantes en pot avec le sac. Pour une décoration naturelle, cousez-y des boules de Noël ou des sapins de Noël en tissu. Pensez à les coudre à l’envers et à l’intérieur du sac, pour les avoir à l’endroit une fois la plante installée.

Vous trouverez des sacs de jute dans le plupart des magasins de bricolage, et dans différents coloris.

Un marché de Noël dans le jardin

Après deux ans de pandémie, le retour à la normal n’est pas encore tout à fait prévu. Il est préférable cet hiver encore d’opter pour un lieu bien aéré et avec un nombre de personne limitée. Pour autant l’esprit de Noël est bien présent et pour célébrer les fêtes en toute sécurité, pensez à créer un marché de Noël privé ! Famille, amis et enfants pourront se retrouver pour partager un vin ou un chocolat chaud.

Vous avez vos décorations de Noël, les guirlandes colorées et lumineuses, un ou plusieurs sapins, il ne reste plus qu’à trouver un abri pour aménager un espace à l’image d’un stand. Notre suggestion : installez une tonnelle pliante ou une tente de réception dans le jardin, qui vous protègera du froid et de la pluie.

Une tente de réception

Avec une tente de réception, vous disposez d’une grande surface couverte (selon le modèle et la taille). Vous pouvez installer quelques bancs voire même un buffet. Il est possible d’ajouter des cloisons ignifuges et diviser ainsi la tente de réception en deux zones.

Nos tentes de réception sont 100 % étanches, résistantes aux UV et stables. Elles sont fabriquées en PE, matière légère et facile à manier, et en PVC, plus solide et résistante à la déchirure. Les tentes de réception en PVC sont également disponibles en version ignifugée.

Une tonnelle pliante

Une tonnelle pliante est une solution rapide à installer dans le jardin ou sur la terrasse. En quelques minutes seulement, votre stand de Noël est debout et vous pouvez servir boissons et douceurs pour vos invités. Disposez à proximité des tables d’appoint ou des bancs avec des couvertures pour les plus frileux.

Toutes nos tentes pliantes sont 100 % étanches, résistants aux UV et disponibles en aluminium ou en acier. Les modèles sont variés, avec ou sans paroi latérale. Pour une utilisation en hiver, privilégiez les parois latérales qui offrent une protection optimale contre la pluie et le vent.

DIY : idées de déco de Noël

Après deux ans de pandémie, le retour à la normal n’est pas encore tout à fait prévu. Il est préférable cet hiver encore d’opter pour un lieu bien aéré et avec un nombre de personne limitée. Pour autant l’esprit de Noël est bien présent et pour célébrer les fêtes en toute sécurité, pensez à créer un marché de Noël privé ! Famille, amis et enfants pourront se retrouver pour partager un vin ou un chocolat chaud.

Vous avez vos décorations de Noël, les guirlandes colorées et lumineuses, un ou plusieurs sapins, il ne reste plus qu’à trouver un abri pour aménager un espace à l’image d’un stand. Notre suggestion : installez une tonnelle pliante ou une tente de réception dans le jardin, qui vous protègera du froid et de la pluie.

Lanterne de Noël

Instructions :

  1. Prenez un sac en papier ignifuge. La résistance de cette matière permet une utilisation dans le jardin pour décorer votre extérieur.
  2. Pliez le sac par endroit pour le perforer à l’aide d’une poinçonneuse avec les motifs de votre choix, des étoiles ou des sapins de Noël par exemple. Ou faites des découpes au ciseaux. N’ésitez pas à réaliser de nombreuses perforations pour une lanterne lumineuse !
  3. Décorez ensuite le sac : avec de la couleur (utilisez des feutres ou des crayons de couleurs, des stickers, etc). L’option peinture est également possible, proposez la comme activité avec les enfants. Laissez libre cours à votre créativité. Favorisez les couleurs claires et brillantes, elles se verront mieux à la nuit tombée.
  4. Versez un peu de sable dans le sac pour lui donner du poids. N’en mettez pas trop afin d’éviter aux poignées de se déchirer. 
  5. Illuminez votre sac en papier en y plaçant une bougie LED dans le fond. Votre lanterne de Noël DIY est prête !

Matériel nécessaire :

  • un ou plusieurs sacs à bougie (en papier ignifugé)
  • du sable
  • des bougies LED
  • des perforatrices à motifs
  • des stickers, des timbres, des feutres, etc. 

Un père Noël en bûche de bois

Instructions :

  1. Décidez de la longueur de la bûche en fonction de la hauteur de père Noël souhaité. Coupez de façon nette l’une des deux extrémités à un angle de 45°. Nettoyez la bûche avec une brosse, puis poncez le bois avec le papier de verre pour obtenir une surface lisse. Si vous ne possédez pas de scie ou de bûche, vous en trouverez facilement dans les magasins de bricolage ou jardinerie.
  2. Dessinez un croquis sur la surface lisse de la bûche. Décidez de la forme que vous souhaitez donner à votre père Noël. N’oubliez pas la barbe blanche et le bonnet rouge !

  3. Une fois le croquis prêt, passez à la peinture. Nous vous conseillons d’utiliser de la peinture laquée ou acrylique, puis de passer une couche de vernis transparent par-dessus pour protéger la couleur. Laissez en suite sécher.

  4. A l’aide du pistolet à colle, fixez ensuite les décorations pour réaliser le visage du père Noël.

Matériel nécessaire :

  • une bûche du bois de votre choix
  • une scie
  • du papier de verre
  • un crayon de bois
  • un pistolet à colle
  • de la peinture laquée ou acrylique, du vernis transparent
  • de la petite décoration (boule blanche, rouge ou noire, par exemple)

Conlusion

Vous trouverez dans cet article des idées de décoration de Noël variées. Des décorations lumineuses LED aux déco de Noël plus nature en passant par des DIY faciles, vous avez le choix pour décorer votre extérieur. N’hésitez pas à vous inspirer de nos idées pour transformer votre jardin en un véritable jardin de Noël magnifiquement décoré.

Si vous avez besoin de conseils à propos de l’aménagement de votre jardin en vue des fêtes de fin d’année, contactez nos experts par téléphone au 09 73 03 51 18 ou par mail à l’adresse service@intent24.fr

Rédigé par :

Julia

Les fêtes approchent et sont l’occasion d’embellir et de décorer son jardin. Voici quelques idées pour apporter de l’esprit de Noel dans le vôtre.

Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ça peut aussi vous intéresser :