Faites entrer le printemps dans votre jardin

L’hiver arrive à son terme, et il est enfin temps de ressortir les outils de jardinage et de commencer de s’occuper à nouveau du jardin. Pour un entretien efficace qui mette en valeur votre extérieur, nous vous conseillons dans cet article les outils à utiliser et les fleurs à favoriser. Vous y trouverez aussi des idées créatives pour faire de votre tonnelle de jardin un point d’attraction grâce à une jolie décoration printanière.

Pourquoi le printemps est-il le moment idéal pour se remettre au jardinage ?

Le printemps 2021 débutera officiellement le 20 mars. Mais les beaux jours n’attendront pas cette date pour pointer le bout de leur nez ! Après des mois à passer la majorité de votre temps en intérieur, vous allez enfin pouvoir ressortir pour vous occuper de votre terrain, et profiter des premiers rayons de soleil. 

Les premiers bourgeons sortent et fleurissent. Les perce-neige, les jonquilles, les crocus et autres fleurs précoces apparaissent et viennent mettre une touche de fraicheur et de couleur dans votre allée. Vos plantes sont prêtes à être rempotées si besoin et vos arbustes devront faire l’objet de quelques soins. Il est aussi temps de procéder à de nouveaux semis.

Si cette saison est aussi appelée “le renouveau”, ce n’est pas pour rien ! Vous avez la possibilité de repartir de zéro et de recréer votre aménagement extérieur. Nouvelles plantations, nouveaux semis … Vous trouverez ici tous les conseils pour préparer au mieux votre jardin pour le printemps.

Le saviez-vous ?

Comme à chaque équinoxe, il y a un changement d’heure au mois de mars. Cette année, le changement d’heure aura lieu le 28 mars. On avancera d’une heure. Concrètement, cela signifie une heure de sommeil en moins pour cette nuit d’équinoxe, mais cela signifie surtout des soirées plus claires et plus longues pour les mois à venir. Le soleil se lèvera donc plus tard, mais le rallongement des jours fera qu’il se lèvera sans de doute de toute façon avant votre réveil. C’est donc la période parfaite pour profiter de votre extérieur, le matin avant le début des grosses chaleurs, ou le soir après votre travail. Il fera jour dans tous les cas.

1. Commencez cette nouvelle saison de jardinage par un inventaire

Avant toute chose, il vous faudra inspecter votre jardin. Procédez à un repérage pour voir quelles plantes ont survécu à l’hiver et aux dernières gelées. Vérifiez vos plantes en pot : les racines ont-elles encore assez de place pour se développer ? Si ce n’est pas le cas, rempotez-les dans un pot un peu plus grand. N’oubliez pas vos plantes intérieures ! Ce sont en général les plus délicates et donc celles qui demandent le plus d’attention.

Avez-vous utilisé une tonnelle ou un barnum pour abriter vos plantes et arbustes en hiver ? Ce sera alors bientôt le moment de démonter la tonnelle pour libérer vos plantes ! Nettoyer bien la tonnelle avant de la ranger, pour qu’elle soit prête à être réutilisée à la fin de l’année. Si vous avez besoin d’un espace de stockage extérieur pour l’été, déplacez simplement le barnum à l’endroit voulu, il vous sera très utile.

Continuez votre visite et examinez de près les sols, les fleurs vivaces, les arbres fruitiers, les arbustes, les plantes aromatiques… Nettoyez la terre de la mousse, des branches, des feuilles mortes, des éventuelles pierres, des escargots et des mauvaises herbes. Votre jardin paraîtra en meilleur état, mais cela limitera également l’apparition d’autres mauvaises herbes.

2. Nourrissez la terre et prenez soin des semis

Ôtez le feuillage et les brindilles accumulées au niveau du pied des plantes pour les laisser respirer. Grattez la terre tout autour pour la rendre plus meuble et mélangez-la à du compost pour la nourrir et la fertiliser. Le plus important est accompli ! Occupez-vous ensuite de vos semis. Quels légumes souhaitez-vous récolter ? Assurez-vous que la terre soit bien dégelée avant de mettre vos semis en culture. Choisissez aussi un emplacement lumineux. Si vos arbres sont trop hauts et font trop d’ombre, il est temps de couper leur cime.

3. Essayez de nouvelles plantations

Dites adieu aux couleurs ternes de l’hiver, il est temps de mettre de la couleur dans votre jardin ! Le printemps est une période de changement, profitez-en pour offrir un renouveau à votre extérieur avec de nouvelles fleurs. Nous vous présentons ici celles que tout le monde devrait avoir autour de son potager. N’oubliez pas de prendre en compte les particularités de chacune d’elles avant de les mettre en terre : certaines aiment le soleil, d’autres l’ombre, ou même un peu des deux.

Faire fleurir les premières pousses

Certaines fleures printanières arrivent assez tôt dans l’année. Parmi les premières, on compte les dahlias, les lis, les crocus, les perce-neige, les jonquilles, les pensées, les pavots, les jacinthes et les tulipes. Celles-ci apparaissent dès les premiers jours de beau temps, dans un arc-en-ciel de formes et de couleurs. Rien que la tulipe, par exemple, existe en jaune, en blanc, en rose, en orange, en rouge, et même en noir. Jouez donc à combiner les couleurs ! Pour un rendu encore meilleur, semez de la verdure entre les fleurs. Leur plantation se fait dès le mois de mars, sauf pour le lis, dont la plantation se fait dès février !

Les tulipes et les jonquilles jaunes sont considérées comme les plus belles fleurs printanières et sont donc un must dans chaque jardin ! Pourquoi les jaunes ? D’après la psychologie des couleurs, le jaune est une couleur qui rend optimiste ! Elle tend à l’ouverture et on l’associe au début de l’été. C’est aussi le jaune qui attire les abeilles et les papillons, au plus grand plaisir de petits comme des grands. Avec des fleurs jaunes, c’est donc la bonne humeur et la joie du printemps qui sont assurées !

Des roses roses ou blanches ?

Que vous soyez adepte des roses blanches ou roses, les roses ont de toute façon leur place dans un jardin printanier. Si vous possédez déjà un rosier, vous l’avez sûrement protégé pour l’hiver. Dans ce cas, il est temps de le libérer ! Avec un râteau, grattez le sol autour du pied du rosier pour l’aérer. Nous vous conseillons de le faire régulièrement, car les rosiers sont plus à l’aise dans un sol meuble. Ajoutez un peu de terreau à la terre pour la nourrir. Les engrais organiques contribueront à apporter des éléments nutritifs aux roses et elles n’en seront que plus épanouies. Si vous n’avez pas encore de rosier, plantez-en un mars, ou achetez un plant déjà sorti de terre.

Des marguerites aux coeur de Marie

Voici d’autres printanières à ne pas oublier : les marguerites, les jacinthes et les cœurs-de-Marie ! Les marguerites sont souvent parmi les premières à éclore, parfois dès janvier, mais c’est en mars et avril que leur nombre explose.

La situation de la cœur-de-Marie est différente. Elle ne fleurit qu’en automne ou en hiver, mais est tout de même considérée comme une printanière, car c’est entre mars et avril qu’il faut semer ses graines. Là encore, n’oublier pas de mélanger le semis avec du terreau pour nourrir la future pousse.

Le nom de la cœur-de-Marie est bien entendu dû à sa forme : un parfait cœur rose. Avec elle, vous êtes sûr d’ajouter une touche de romantisme à vos plantations !

Les clochettes blanches ou bleues des jacinthes apporteront, elles, de la douceur à votre potager. A l’inverse des cœurs-de-Marie, on sème les graines des jacinthes en automne, pour les voir fleurir entre avril et juin.

Et pour les balcons ?

Vous habitez un appartement et vos cultures se font donc en jardinières sur le balcon ? Les fleurs de balcon ont tout autant besoin d’entretien ! Dès mars, redonnez une jeunesse à votre terrasse en la nettoyant bien : humidité, feuilles mortes, fientes d’oiseaux … Vérifiez l’état des pots et des jardinières. Sont-ils toujours bien accrochés ? Présentent-ils des fissures ? Changez la partie supérieure de la terre par du terreau ou de l’engrais pour la fournir en nutriments. Mettez-vous ensuite au travail : quelles plantes voulez-vous voir fleurir ? Sur un balcon, vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte : les crocus, les pensées et les perce-neige pousseront très bien. Dès qu’elles fleuriront, vous découvrirez votre balcon en couleurs. Cela vous donnera envie de passer plus de temps en extérieur, si vous avez la place d’installer une chaise et des tables. Et même si vous ne l’avez encore jamais fait : osez semer vos premières graines ! Les légumes comme la salade (mâche, roquette), les carottes et les radis ne demandent pas beaucoup de travail et n’ont pas besoin de beaucoup d’espace au sol : une jardinière leur conviendra !

4. Redonnez de la fraicheur à votre pelouse pour le printemps

Votre pelouse est brune et irrégulière ? C’est normal, après des mois de froid et peu d’entretien, l’herbe a manqué de nutriments et s’est asséché. Le résultat est inévitable. Pour redonner vie à votre pelouse, commencez par ramasser les brindilles et les autres débris indésirables, tels que les feuilles mortes, les cailloux, les branches… Ratissez ensuite votre parcelle pour aérer le sol et lui redonner vie. Après des mois sans mouvement, il sera trop tassé pour laisser pousser les graines. Votre jardin est de nouveau prêt à être utilisé. Mais n’oubliez pas de continuer à l’entretenir !

Dites adieu aux herbes hautes et aux mauvaises herbe, et gardez la fraîcheur de votre pelouse en la tondant régulièrement. Comme des cheveux, à force d’être tondue, l’herbe deviendra plus dense et plus présentable. La tonte est également importante pour aérer le sol, car les herbes hautes empêchent l’humidité de bien s’évaporer, et une pelouse trop humide finira par pourrir.

A la différence d’une tondeuse qui ne fait que couper droit, un scarificateur vient aussi aérer la terre en remuant la couche supérieure. Cela permet d’éliminer les mousses indésirables, et de permettre une meilleure absorption de l’eau. Si vous n’avez pas de scarificateur, il est également possible d’utiliser un râteau.

Cette étape est particuliérement importante, car des carences en nutriments rendront la pousse de vos plantes beaucoup plus compliquée. Refertilisez en rependant de l’engrais vert naturel ou du terreau. Si vous avez un compost chez vous, c’est le moment de vous en servir. L’engrais permet de préparer le sol pour lui permettre d’être de nouveau fertile.

5. Nettoyez et entretenez votre terrasse

Ce n’est pas seulement le potager qui doit se réveiller de son hibernation : votre terrasse aura certainement aussi besoin d’un peu d’attention et de préparation pour entrer dans la nouvelle saison. Vous allez la réutiliser de plus en plus, surtout en s’approchant du mois de mai, quand les repas dehors et les barbecues se feront plus réguliers. Profitez donc des premiers beaux jours pour redonner vie à votre terrasse !

Dans un premier temps, nettoyez les jointures et déracinez les mauvaises herbes. Balayez ensuite avec un balai à poils durs pour bien gratter le sol et le rendre le plus net possible. Ressortez vos meubles d’extérieur, et préparez votre petit salon extérieur pour la belle saison ! Vous n’êtes pas obligé de les replacer comme l’année dernière, pourquoi ne pas faire différemment cette fois ? Si vos meubles sont en bois, examinez les bien, et redonnez-leur une couche de peinture ou de vernis si nécessaire pour les préparer de nouveau à l’air libre. Ressortez aussi votre barbecue ! Vérifiez bien qu’il ne soit pas rouillé ou endommagé, nettoyez-le, et le voilà prêt à être utilisé !

Le saviez-vous ?

Vous avez installé une tonnelle ou une pergola sur votre terrasse ? Celle-ci est restée montée toute l’année ? Après des mois sans l’utiliser, elle aura sans doute besoin d’un bon nettoyage. Pour le toit, une éponge avec de l’eau claire et du savon devrait tout à fait convenir. Une fois la tonnelle de terrasse propre, c’est le moment de ressortir vos tables et chaises d’extérieur ! Pour rendre la tonnelle encore plus accueillante, placez des coussins, des couvertures et des guirlandes lumineuses sur les fauteuils et autour de la structure. Pour l’été, afin de limiter l’accumulation de chaleur sous la tonnelle de terrasse et pour un aspect particulièrement attrayant, nous proposerons bientôt sur INTENT24 des toiles d’ombrage. Les toiles rendront votre tonnelle très élégante et vous donneront envie de passer vos journées sur la terrasse !

6. Décorez votre tonnelle de manière printanière

Une fois que vos plantes et vos légumes seront en fleurs, il ne manquera plus à votre jardin qu’un peu de décoration de saison ! Si vous aimez vous poser et vous détendre sur votre terrasse, à l’abri d’une tonnelle, vous apprécierez cela encore plus après avoir accroché quelques décorations printanières à la tonnelle.

Si vous n’avez pas encore de tonnelle, nous vous recommandons une tonnelle de jardin ou un barnum pliant. Les deux sont parfaits pour vous protéger du soleil et de la pluie en été. Pour une tonnelle qui reste posée pendant longtemps sans besoin de s’en préoccuper, la tonnelle de jardin sera la plus adaptée. En effet, nos tonnelles de jardin se fixent sur un sol rigide et sont ainsi plus résistantes au vent et autres intempéries. Cela est d’autant plus le cas si vous choisissez un modèle de tonnelle à toit dur, avec des plaques de polycarbonate. Ce modèle reste debout toute l’année, et résiste au gel, contrairement aux modèles avec un toit en toile. Si, au contraire, vous recherchez plutôt un barnum qui puisse vous abriter tantôt sur la terrasse, tantôt pendant que vous vous occupez de vos légumes dans le potager, c’est un barnum pliant que nous vous conseillons. Quoiqu’il en soit, ces idées de décoration printanière s’adapteront très bien à votre tonnelle !

Aménagez votre salon de jardin printanier

Tout d’abord, installez simplement une table et un ensemble de chaises confortables. Pourquoi ne pas ajouter aussi un fauteuil ou un canapé ? Disposez ensuite de jolis coussins colorés, et suspendez des guirlandes lumineuses pour éclairer vos soirées.

Pour une ambiance 100% printanière, regardez dans ces magazines ou sur internet quelle est la tendance actuelle, au niveau des matières et des couleurs à utiliser, et choisissez en fonction ce qui vous plaît le plus. Pour une déco printanière intemporelle, optez pour des coussins colorés jaunes, rouges ou verts rappelant les couleurs de votre potager. Les imprimés floraux ou avec de grandes feuilles vertes sont particulièrement tendances cette année. En ce qui concerne les matériaux des meubles, le bois est bien sûr indémodable. Attention cependant à leur entretien. Mais la combinaison de bois, de couleurs et de motifs floraux (sans en faire trop), transformeront votre tonnelle de manière simple et élégante. Notre conseil : optez pour une tonnelle de terrasse avec des rideaux couleur champagne. Cette couleur discrète s’harmonisera parfaitement avec votre extérieur. De plus, les rideaux vous serviront à la fois de protection contre le vent et le froid en soirée, mais aussi comme brise-vue pour éviter le regard des voisins.

Créez des ensembles floraux colorés avec des primevères

Tout comme les jonquilles et les tulipes, les primevères sont aussi des fleurs de mars, voire de février. S’il est trop tard pour les semer, vous avez également la possibilité de les acheter en pot. Les jardiniers employés de grandes jardineries vous donneront toujours de bon conseils de jardinage si besoin. Notre idée de bricolage : créez un petit nid coloré ! Placez pour cela trois primevères (jaunes et blanches par exemple) dans un panier en osier, et remplissez-le de matériaux naturels, comme de la mousse, des brindilles, des petits branches … Votre nid printanier sera vite prêt ! Si vous avez encore de la place, ajoutez des œillets ou des carex autour des primevères. Quand le nid est prêt, placez-le bien en évidence sur la table sous votre tonnelle !

Peignez une cabane à oiseaux

Si le printemps est la saison des fleurs, c’est aussi la saison des oiseaux ! C’est à leurs cris et leur gazouillis que vous reconnaissez l’arrivée du printemps. Offrez donc un bout de votre jardin aux oiseaux en y installant une petite cabane à oiseaux. Fixez-la à un arbre ou à une structure éloignée de votre maison. Les oiseaux préféreront un lieu avec peu de passage. Notre idée de bricolage : décorez la cabane en la peignant ! Décorez-la de paysages, d’image abstraites ou non. Après quelques instants, votre cabane à oiseaux est prête !

Installez des décorations de printemps

Une fois votre salon d’extérieur installé et que la table est ornée du nid florale, nous vous donnons encore quelques bonnes idées pour la décoration de printemps de votre tonnelle ! Fabriquez par exemple une couronne printanière à l’aide de fleurs séchées de votre jardin, et accrochez-la sous la tonnelle à côté de bouquets de fleurs suspendus, séchées ou non. Si vous avez choisi une tonnelle Deluxe pour votre terrasse, celle-ci possède un crochet sous le toit, qui vous permettra d’accrocher une lanterne, ou bien le nid en osier rempli de primevères que vous avez fabriqué ! A l’approche de Pâques, vous pouvez aussi remplir le nid d’œufs peints, de plumes et de jonquilles ! Les œufs peints sont rapides et faciles à faire soi-même, et rendront très bien comme décoration de table à Pâques, sous la tonnelle. Si en plus, vous avez la possibilité de rajouter quelques branches de cerisier au tout, votre décoration de printemps sera superbe !

Le saviez-vous ?

Si l’on vous conseille une décoration printanière avec des matériaux naturels, vous vous demandez sans doute pourquoi nous ne vous conseillons pas une tonnelle en bois. Une tonnelle en bois sera bien sûr robuste, étanche et très jolie, mais c’est plus une tonnelle en métal que nous vous conseillons, et plus précisément en aluminium ou en acier. Pourquoi ? Le bois est un matériau qui nécessite beaucoup de soins et d’entretien. C’est un matériau sensible aux intempéries, mais aussi aux parasites et aux champignons. Il ne convient donc pas à une utilisation sur le long terme. Et si c’est l‘aspect du bois qui vous plaît particulièrement, nous avons la solution : une tonnelle avec la solidité et la durabilité d’une tonnelle en métal, mais avec le bel aspect du bois. Une telle tonnelle s’intégrera parfaitement dans le paysage printanier et s’accordera avec votre décoration naturelle. Alors rendez-vous au printemps sur intent24.fr pour découvrir ces nouvelles tonnelles en métal imitation bois !

Conclusion

Dans cet article, vous avez découvert nos meilleures idées pour vos fleurs et légumes de printemps, ainsi que tous les points à prendre en compte à la fin de l’hiver, pour bien réussir votre entrée dans le printemps. Une fois que votre potager, votre pelouse et votre terrasse sont tous prêt, vous pouvez installer votre tonnelle et la décorer sur le thème du printemps. Vous pouvez vous inspirer de nos idées de décoration !

Pour avoir des renseignements sur nos tonnelles de jardin et nos futurs produits, n’hésitez pas à nous appeler au 04 27 46 34 98 ou à nous contacter par mail à l’adresse : service@intent24.fr

Rédigé par :

Julia

Le printemps sera bientôt de retour, et avec lui, l´envie de jardiner ! Egayez votre jardin de couleur dès les premiers mois de la saison pour un rendu coloré et dynamique !

Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ça peut aussi vous intéresser :