Fleurs au printemps

Faites entrer le printemps dans votre jardin

Comment mettre en valeur votre extérieur au printemps, nous vous conseillons dans cet article les outils à utiliser et les fleurs à privilégier..

L’hiver arrive à son terme, et il est enfin temps de ressortir les outils de jardinage et de commencer de s’occuper à nouveau du jardin. Pour un entretien efficace qui mette en valeur votre extérieur, nous vous conseillons dans cet article les outils à utiliser et les fleurs à favoriser. Vous y trouverez aussi des idées créatives pour faire de votre tonnelle de jardin un point d’attraction grâce à une jolie décoration printanière.

Préparer le jardin pour le printemps

Le printemps, le moment idéal pour se mettre au jardinage

Après des mois à passer la majorité de votre temps en intérieur, vous allez enfin pouvoir ressortir pour vous occuper de votre terrain, et profiter des premiers rayons de soleil

Les premiers bourgeons sortent et fleurissent. Les perce-neige, les jonquilles, les crocus et autres fleurs précoces apparaissent et viennent mettre une touche de fraicheur et de couleur dans votre allée. Vos plantes sont prêtes à être rempotées si besoin et vos arbustes devront faire l’objet de quelques soins. Il est aussi temps de procéder à de nouveaux semis.

Si cette saison est aussi appelée “le renouveau”, ce n’est pas pour rien ! Vous avez la possibilité de repartir de zéro et de recréer votre aménagement extérieur. Nouvelles plantations, nouveaux semis … Vous trouverez ici tous les conseils pour préparer au mieux votre jardin pour le printemps.

Horaire de printemps

Comme à chaque équinoxe, le changement d’heure le dernier dimanche du mois de mars. On avancera d’une heure. Concrètement, cela signifie une heure en moins, mais des journées. C’est donc la période parfaite pour profiter de votre extérieur, le matin avant le début des grosses chaleurs ou le soir après votre travail. Il fera jour dans tous les cas.

    Les étapes nécessaire pour commencer à jardiner

    Commencer par un inventaire

    Avant toute chose, il vous faudra inspecter votre jardin. Procédez à un repérage pour voir quelles plantes ont survécu à l’hiver et aux dernières gelées. Vérifiez vos plantes en pot : les racines ont-elles encore assez de place pour se développer ? Si ce n’est pas le cas, rempotez-les dans un pot un peu plus grand. N’oubliez pas vos plantes intérieures ! Ce sont en général les plus délicates et donc celles qui demandent le plus d’attention.

    Avez-vous utilisé une tonnelle ou un barnum pour abriter vos plantes et arbustes en hiver ? Ce sera alors bientôt le moment de démonter la tonnelle pour libérer vos plantes ! Nettoyer bien la tonnelle avant de la ranger, pour qu’elle soit prête à être réutilisée à la fin de l’année. Si vous avez besoin d’un espace de stockage extérieur pour l’été, déplacez simplement le barnum à l’endroit voulu, il vous sera très utile.

    Continuez votre visite et examinez de près les sols, les fleurs vivaces, les arbres fruitiers, les arbustes, les plantes aromatiques… Nettoyez la terre de la mousse, des branches, des feuilles mortes, des éventuelles pierres, des escargots et des mauvaises herbes. Votre jardin paraîtra en meilleur état, mais cela limitera également l’apparition d’autres mauvaises herbes.

    Prendre soin de la terre et des semis

    Ôtez le feuillage et les brindilles accumulées au niveau du pied des plantes pour les laisser respirer. Grattez la terre tout autour pour la rendre plus meuble et mélangez-la à du compost pour la nourrir et la fertiliser. Le plus important est accompli ! Occupez-vous ensuite de vos semis. Quels légumes souhaitez-vous récolter ? Assurez-vous que la terre soit bien dégelée avant de mettre vos semis en culture. Choisissez aussi un emplacement lumineux. Si vos arbres sont trop hauts et font trop d’ombre, il est temps de couper leur cime.

    Essayer de nouvelles plantations

    Dites adieu aux couleurs ternes de l’hiver, il est temps de mettre de la couleur dans votre jardin ! Le printemps est une période de changement, profitez-en pour offrir un renouveau à votre extérieur avec de nouvelles fleurs. Nous vous présentons ici celles que tout le monde devrait avoir autour de son potager. N’oubliez pas de prendre en compte les particularités de chacune d’elles avant de les mettre en terre : certaines aiment le soleil, d’autres l’ombre, ou même un peu des deux.

    Faire fleurir les premières pousses

    Certaines fleures printanières arrivent assez tôt dans l’année. Parmi les premières, on compte les dahlias, les lis, les crocus, les perce-neige, les jonquilles, les pensées, les pavots, les jacinthes et les tulipes. Celles-ci apparaissent dès les premiers jours de beau temps, dans un arc-en-ciel de formes et de couleurs. Rien que la tulipe, par exemple, existe en jaune, en blanc, en rose, en orange, en rouge, et même en noir. Jouez donc à combiner les couleurs ! Pour un rendu encore meilleur, semez de la verdure entre les fleurs. Leur plantation se fait dès le mois de mars, sauf pour le lis, dont la plantation se fait dès février !

    Les tulipes et les jonquilles jaunes sont considérées comme les plus belles fleurs printanières et sont donc un must dans chaque jardin ! Pourquoi les jaunes ? D’après la psychologie des couleurs, le jaune est une couleur qui rend optimiste ! Elle tend à l’ouverture et on l’associe au début de l’été. C’est aussi le jaune qui attire les abeilles et les papillons, au plus grand plaisir de petits comme des grands. Avec des fleurs jaunes, c’est donc la bonne humeur et la joie du printemps qui sont assurées !

    Des roses roses ou blanches ?

    Que vous soyez adepte des roses blanches ou roses, les roses ont de toute façon leur place dans un jardin printanier. Si vous possédez déjà un rosier, vous l’avez sûrement protégé pour l’hiver. Dans ce cas, il est temps de le libérer ! Avec un râteau, grattez le sol autour du pied du rosier pour l’aérer. Nous vous conseillons de le faire régulièrement, car les rosiers sont plus à l’aise dans un sol meuble. Ajoutez un peu de terreau à la terre pour la nourrir. Les engrais organiques contribueront à apporter des éléments nutritifs aux roses et elles n’en seront que plus épanouies. Si vous n’avez pas encore de rosier, plantez-en un mars, ou achetez un plant déjà sorti de terre.

    Des marguerites aux coeur de Marie

    Voici d’autres printanières à ne pas oublier : les marguerites, les jacinthes et les cœurs-de-Marie ! Les marguerites sont souvent parmi les premières à éclore, parfois dès janvier, mais c’est en mars et avril que leur nombre explose.

    La situation de la cœur-de-Marie est différente. Elle ne fleurit qu’en automne ou en hiver, mais est tout de même considérée comme une printanière, car c’est entre mars et avril qu’il faut semer ses graines. Là encore, n’oublier pas de mélanger le semis avec du terreau pour nourrir la future pousse.

    Le nom de la cœur-de-Marie est bien entendu dû à sa forme : un parfait cœur rose. Avec elle, vous êtes sûr d’ajouter une touche de romantisme à vos plantations !

    Les clochettes blanches ou bleues des jacinthes apporteront, elles, de la douceur à votre potager. A l’inverse des cœurs-de-Marie, on sème les graines des jacinthes en automne, pour les voir fleurir entre avril et juin.

    Et pour les balcons ?

    Vous habitez un appartement et vos cultures se font en jardinière sur le balcon ? Les fleurs de balcon ont tout autant besoin d’entretien. Dès mars, redonnez une jeunesse à votre terrasse en la nettoyant bien et en retirant tous les petits déchêts accumulés durant l’hiver. Vérifiez l’état des pots et des jardinières. Sont-ils toujours bien accrochés ? Présentent-ils des fissures ? Changez la partie supérieure de la terre par du terreau ou de l’engrais. Sur un balcon, vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte : les crocus, les pensées et les perce-neige pousseront très bien. Et même si vous ne l’avez encore jamais fait : osez semer vos premières graines ! Les légumes comme la salade (mâche, roquette), les carottes et les radis ne demandent pas beaucoup de travail et n’ont pas besoin de beaucoup d’espace au sol : une jardinière leur conviendra !

    Redonner de la fraîcheur à votre pelouse

    Votre pelouse est brune et irrégulière ? C’est normal, après des mois de froid et peu d’entretien, l’herbe a manqué de nutriments et s’est asséché. Le résultat est inévitable. Pour redonner vie à votre pelouse, commencez par ramasser les brindilles et les autres débris indésirables, tels que les feuilles mortes, les cailloux, les branches… Ratissez ensuite votre parcelle pour aérer le sol et lui redonner vie. Après des mois sans mouvement, il sera trop tassé pour laisser pousser les graines. Votre jardin est de nouveau prêt à être utilisé. Pensez à l’entretien régulier.

    1. 1

      Tondre régulièrement

      Dites adieu aux herbes hautes et aux mauvaises herbe, et gardez la fraîcheur de votre pelouse en la tondant régulièrement. Comme des cheveux, à force d’être tondue, l’herbe deviendra plus dense et plus présentable. La tonte est également importante pour aérer le sol, car les herbes hautes empêchent l’humidité de bien s’évaporer, et une pelouse trop humide finira par pourrir.

    2. 2

      Investisser dans un scarificateur

      A la différence d’une tondeuse qui ne fait que couper droit, un scarificateur vient aussi aérer la terre en remuant la couche supérieure. Cela permet d’éliminer les mousses indésirables et une meilleure absorption de l’eau. Si vous n’avez pas de scarificateur, il est également possible d’utiliser un râteau.

    3. 3

      Utiliser de l’engrais

      Cette étape est très importante, en effet les carences en nutriments rendent la pousse des plantes beaucoup plus compliquée. Refertilisez avec de l’engrais vert naturel ou du terreau. Si vous avez un compost chez vous, c’est le moment de vous en servir. L’engrais permet de préparer le sol pour lui permettre d’être de nouveau fertile.

    L'entretien de la terrasse

    Ce n’est pas seulement le potager qui doit se réveiller de son hibernation : votre terrasse aura certainement aussi besoin d’un peu d’attention et de préparation pour entrer dans la nouvelle saison. Vous allez la réutiliser de plus en plus, surtout en s’approchant du mois de mai, quand les repas dehors et les barbecues se feront plus réguliers. Profitez donc des premiers beaux jours pour redonner vie à votre terrasse !

    Dans un premier temps, nettoyez les jointures et déracinez les mauvaises herbes. Balayez ensuite avec un balai à poils durs pour bien gratter le sol et le rendre le plus net possible. Ressortez vos meubles d’extérieur, et préparez votre petit salon extérieur pour la belle saison ! Vous n’êtes pas obligé de les replacer comme l’année dernière, pourquoi ne pas faire différemment cette fois ? Si vos meubles sont en bois, examinez les bien, et redonnez-leur une couche de peinture ou de vernis si nécessaire pour les préparer de nouveau à l’air libre. Ressortez aussi votre barbecue ! Vérifiez bien qu’il ne soit pas rouillé ou endommagé, nettoyez-le, et le voilà prêt à être utilisé !

    Nettoyer votre protection extérieure

    Vous possédez une tonnelle de jardin sur votre terrasse ? Si celle-ci est restée montée toute l’année sans être utilisée, elle a sans doute besoin d’un nettoyage. Pour le toit, une éponge avec de l’eau claire et du savon suffisent. Une fois la tonnelle de terrasse propre, c’est le moment de ressortir vos meubles d'extérieur. Aménagez un coin chaleureux avec des coussins, des couvertures et des guirlandes lumineuses.

      Une décoration printanière de la tonnelle

      Une fois que vos plantes et vos légumes seront en fleurs, il ne manquera plus à votre jardin qu’un peu de décoration de saison ! Si vous aimez vous poser et vous détendre sur votre terrasse, à l’abri d’une tonnelle, vous apprécierez cela encore plus après avoir accroché quelques décorations printanières à la tonnelle.

      Si vous n’avez pas encore de tonnelle, nous vous recommandons une tonnelle de jardin ou un barnum pliant. Les deux sont parfaits pour vous protéger du soleil et de la pluie en été. Pour une tonnelle qui reste posée pendant longtemps sans besoin de s’en préoccuper, la tonnelle de jardin sera la plus adaptée. En effet, nos tonnelles de jardin se fixent sur un sol rigide et sont ainsi plus résistantes au vent et autres intempéries. Cela est d’autant plus le cas si vous choisissez un modèle de tonnelle à toit dur, avec des plaques de polycarbonate. Ce modèle reste debout toute l’année, et résiste au gel, contrairement aux modèles avec un toit en toile. Si, au contraire, vous recherchez plutôt un barnum qui puisse vous abriter tantôt sur la terrasse, tantôt pendant que vous vous occupez de vos légumes dans le potager, c’est un barnum pliant que nous vous conseillons. Quoiqu’il en soit, ces idées de décoration printanière s’adapteront très bien à votre tonnelle !

      Tonnelle de jardin au printemps

      Aménager votre salon de jardin printanier

      Tout d’abord, installez une table et un ensemble de chaises confortables. Pourquoi ne pas ajouter aussi un fauteuil ou un canapé ? Disposez ensuite de jolis coussins colorés et suspendez des guirlandes lumineuses pour éclairer vos soirées.

      Pour une ambiance 100% printanière, inspirez vous de la tendance déco du moment (matière, couleur, style). Pour une déco printanière intemporelle, optez pour des coussins jaunes, rouges ou verts apportant une touche de couleur à l'image des fleurs du jardin. Les imprimés floraux ou avec de grandes feuilles vertes sont toujours tendance. En ce qui concerne les matériaux des meubles, le bois est indémodable. Pensez à installer les rideaux champagne, par exemple, de votre tonnelle de terrasse. Cette couleur discrète s'associe à tous les extérieurs. De plus, ils servent à la fois de protection contre le vent, le froid et les regards indiscrets.


      Des compositions florales colorées avec des primevères

      Tout comme les jonquilles et les tulipes, les primevères sont aussi des fleurs de mars, voire de février. S’il est trop tard pour les semer, vous avez également la possibilité de les acheter en pot. Les jardiniers employés de grandes jardineries vous donneront toujours de bon conseils de jardinage si besoin. Notre idée de bricolage : créez un petit nid coloré ! Placez pour cela trois primevères (jaunes et blanches par exemple) dans un panier en osier, et remplissez-le de matériaux naturels, comme de la mousse, des brindilles, des petits branches … Votre nid printanier sera vite prêt ! Si vous avez encore de la place, ajoutez des œillets ou des carex autour des primevères. Quand le nid est prêt, placez-le bien en évidence sur la table sous votre tonnelle !

      Une cabane à oiseaux

      Si le printemps est la saison des fleurs, c’est aussi la saison des oiseaux ! C’est à leurs cris et leur gazouillis que vous reconnaissez l’arrivée du printemps. Offrez donc un bout de votre jardin aux oiseaux en y installant une petite cabane à oiseaux. Fixez-la à un arbre ou à une structure éloignée de votre maison. Les oiseaux préféreront un lieu avec peu de passage. Notre idée de bricolage : décorez la cabane en la peignant ! Décorez-la de paysages, d’image abstraites ou non. Après quelques instants, votre cabane à oiseaux est prête !

      Artisanat d'art dans le tonnelle du jardin

      Une décoration printannière

      Une fois votre salon d’extérieur installé et que la table est ornée du nid florale, nous vous donnons encore quelques bonnes idées pour la décoration de printemps de votre tonnelle ! Fabriquez par exemple une couronne printanière à l’aide de fleurs séchées de votre jardin, et accrochez-la sous la tonnelle à côté de bouquets de fleurs suspendus, séchées ou non. Si vous avez choisi une tonnelle Deluxe pour votre terrasse, celle-ci possède un crochet sous le toit, qui vous permettra d’accrocher une lanterne, ou bien le nid en osier rempli de primevères que vous avez fabriqué ! A l’approche de Pâques, vous pouvez aussi remplir le nid d’œufs peints, de plumes et de jonquilles ! Les œufs peints sont rapides et faciles à faire soi-même, et rendront très bien comme décoration de table à Pâques, sous la tonnelle. Si en plus, vous avez la possibilité de rajouter quelques branches de cerisier au tout, votre décoration de printemps sera superbe !

      Le saviez-vous ?

      Nos idées déco font la part belle aux matières naturelles. Beaucoup installent une tonnelle en bois. Esthétique et robuste, ce modèle demande de l'entretien. Avec la ligne de tonnelles de jardin Forest, qui imitent parfaitement l'aspect du bois. Ces tonnelles en métal présentent les avantages de l'alu ou de l'acier associés au design naturel. Nos tonnelles de jardin aspect bois s’invite dans tous les jardins.

        Conclusion

        Dans cet article, vous avez découvert nos meilleures idées pour vos fleurs et légumes de printemps, ainsi que tous les points à prendre en compte à la fin de l’hiver, pour bien réussir votre entrée dans le printemps. Une fois que votre potager, votre pelouse et votre terrasse sont tous prêt, vous pouvez installer votre tonnelle et la décorer sur le thème du printemps. Vous pouvez vous inspirer de nos idées de décoration !

        Pour en savoir plus sur nos tonnelles de jardin, n’hésitez pas à nous contacter au 09 73 03 51 18 ou par mail à l’adresse : service@intent24.fr.

        Julia Ulrich

        Julia

        Rédactrice

        Bonjour,

        Je suis Julia et je suis très heureuse de participer à ce magazine haut en couleurs. Qu'il s’agisse de conseils pour décorer votre tonnelle de jardin, d'articles informatifs sur les nombreuses utilisations des tentes professionnelles ou d'interviews, mon objectif est le même : vous transportez dans l'univers des tentes, vous partager mes connaissances.

        Tous mes articles

        Ça peut aussi vous intéresser :