Organiser un barbecue en hiver

Faire un barbecue en hiver ? On n’y pense pas souvent, mais c’est pourtant une excellente façon de réchauffer l’atmosphère, et de passer un peu de temps au jardin avec de la famille ou des amis. Faire un barbecue hivernal, c’est aussi découvrir une nouvelle manière de cuisiner les légumes de saison, et de tenter des nouvelles recettes. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour bien remettre votre barbecue en marche, ainsi que pour organiser au mieux votre petite fête. A la fin, vous découvrirez des idées de délicieuses recettes à faire au barbecue d’hiver !

La préparation du barbecue hivernal (ou de Noël)

Faire une grillade en hiver n’est pas plus compliqué que de le faire en juillet, mais cela demande un peu plus de préparation et d’organisation. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider. Avant de planifier le repas en lui-même, il y a d’abord quelques détails techniques auxquels il faut penser. 

En décembre, le vent et le froid risquent de ralentir la cuisson des aliments. Le mieux est donc de trouver une place protégée pour le barbecue. Attention cependant, il ne doit pas être mis en marche sous un toit risquant de prendre feu (bois, toile …), ni en intérieur.

Si c’est la première fois que vous l’utiliserez en hiver, assurez-vous de le remettre en état avant l’arrivée de vos invités. Enlevez la neige s’il y en a, nettoyez-le, et séchez-le complètement avec un essuie-tout. Même s’il n’est pas encore l’heure de manger, allumez-le bien en avance pour qu’il se réchauffe, et répande déjà un peu de chaleur autour de lui par la même occasion.

Que votre appareil fonctionne au charbon de bois ou avec des bouteilles de gaz, la cuisson sera ralentie à cause du froid, vous aurez donc besoin de plus de carburant qu’en été. Si vous utilisez le gaz, achetez une bouteille de propane plutôt que du butane, car le butane est inutilisable lorsqu’il gèle.

La cloche est l’accessoire indispensable pour un barbecue hivernal. Elle permet de maintenir la chaleur à la bonne température, et empêche donc le froid de trop ralentir la cuisson, de la viande notamment. Si vous n’en avez pas, vous en trouverez facilement dans les magasins de jardinage et d’électroménager.

Autre élément essentiel pour passer un bon moment en extérieur : un abri. Si votre terrasse n’est pas abritée par un grand auvent ou une pergola, nous vous conseillons d’acheter une tonnelle pliante ou une tente de réception. Ces abris en toile imperméable sont parfaitement stables grâce à leur armature en acier ou en aluminium, et ils vous protègent du vent et du froid grâce aux toiles latérales qui s’ouvrent et se ferment facilement par fermeture Éclair.

Notre recommandation : la tente de réception 3x4 m

La taille de votre abri dépendra surtout du nombre d’invités que vous attendez. Cependant, si vous souhaitez réutiliser votre barnum par la suite, la dimension 3×4 est idéale, car elle vous permet d’abriter un petit groupe de personnes, tout en vous permettant de garder les distances de sécurité les uns vis-à-vis des autres.

Les chapiteaux 3×4 INTENT24 possèdent une structure en acier extra-stable. Leur bâche est, selon, en PE ou en PVC. Si vous prévoyez un barbecue à proximité de la tonnelle (jamais en dessous), nous vous recommandons d’utiliser un abri à toile PVC ignifuge, qui sera très difficilement inflammable. 

Les toiles latérales sont installables séparément, ce qui signifie que vous avez la possibilité de n’en installer que deux ou trois sur les 4, pour vous couper du vent et du froid, tout en continuant à vous sentir en extérieur. 

Organisation : bien penser votre barbecue d'hiver

Une fois que, techniquement, tout fonctionne, vous pouvez passer à la deuxième étape : l’organisation du barbecue de Noël. Si cela fait longtemps que pour n’avez pas vu votre famille, vous serez heureux de tout faire pour préparer un repas mémorable avec eux. 

1. Les invités

Cela fait sans doute un moment que vous n’avez pas reçu d’invités, et vous devez être impatients de recevoir votre famille pour partager avec eux une grillade hivernale. Cependant, en raison de la crise de Covid, respectez le nombre de personnes permises par les réglementations sanitaires, ainsi que les gestes barrières et la distance de sécurité. C’est notamment pour cette raison que faire un BBQ cette année au moment des fêtes est une particulièrement bonne idée. En extérieur, vous vous mettez moins en danger, vous et vos invités. Mais un repas de Noël dans le jardin risque d’être froid, n’oubliez donc pas de prévenir tout le monde de s’habillez avec des vêtements chauds : manteau, écharpe, et gants. Des couvertures à mettre sur les épaules seront aussi les bienvenues !

2. La décoration

Qu’est-ce qui fait la différence entre un jardin par temps gris et un jardin chaleureux même par temps gris ? La décoration bien sûr ! Alors sortez quelques guirlandes et boules de Noël, accrochez-les à la tonnelle pliante mais aussi aux plantes et arbres de votre jardin. Décorez aussi la table. Sortez une jolie nappe et de jolie couverts. Mettez-y des objets hivernaux tels que des fleurs de gui, des pommes de pin, des branches de sapin … Si vous avez des petites figurines telles que des cerfs, des Pères-Noël ou encore des petits anges, posez les aussi entre les assiettes !

3. La lumière

La lumière est un point non négligeable lorsqu’on prend un repas dehors en hiver, surtout en soirée. Il est quand même plus agréable de voir le visage des autres pendant le dîner. De même, s’occuper des grillades avec une lampe de poche à la main ne sera pas très pratique. Nous vous recommandons donc d’installer des éclairages dans votre jardin. Mais plutôt que d’allumer une lumière puissante, pourquoi de pas installer de part et d’autre des décorations lumineuses ? Des lanternes accrochées à la tonnelle, des guirlandes électriques autour de vos pots de fleurs, des bougies sur la table, et pourquoi pas un renne lumineux à proximité du barbecue. Toutes ces décorations lumineuses vous permettrons de voir aussi bien vos invités que votre assiettes, tout en restant dans une ambiance chaleureuse et intimiste. 

Le saviez-vous ?

Dans notre article “Nos meilleures idées de décoration extérieure pour Noël“, vous trouverez de nombreuses inspirations pour décorer votre jardin de manière originale et lumineuse. Nous vous donnons même quelques astuces pour une décoration plus verte et naturelle. Pour les amateurs de créations manuelles, vous trouverez également dans cet article deux créations originales à faire vous-même ou avec vos enfants. De quoi ravir petits et grands !

Le menu : nos meilleures idées de recettes spécial barbecue d'hiver

Si tout ce qui tourne autour de l’organisation du barbecue est important pour que vous puissiez passer un bon moment avec vos amis, la liste des courses est, elle, essentielle. Mettez-en plein les yeux à vos proches avec nos meilleures recettes d’entrée, plat, fromage et dessert, et le tout, au BBQ ! 

Recettes d'apéritif / d'entrée

A l’apéro, quoi de mieux pour se réchauffer qu’un verre de vin chaud ou de cidre chaud ? Les enfants, eux, apprécieront sûrement un verre de jus de pomme chaud avec un peu de cannelle. Comme amuse-bouche, profitez du feu pour faire griller des tartines. Et pour un apéro typique de Noël, présentez du foie gras, des rillettes, et des confitures de figue ou d’oignon ! 

Baguette à l'ail

La baguette à l’ail est très facile à faire, et elle régalera tout le monde. Prenez une baguette, et entaillez-la profondément en biais, tous les 2 cm environ. Les tranches doivent encore être maintenues ensemble. Parallèlement, mélangez dans un bol 100 g de beurre mou avec 2 gousses d’ail coupées très finement, et avec des différentes herbes (persil, basilic, ciboulette …), du sel et du poivre. Beurrez ensuite chaque côté des tranches de pain avec la préparation. Enveloppez la baguette dans du papier alu, et laissez-la cuire sur la grille pendant une dizaine de minutes. N’oubliez pas de couvrir avec un couvercle, sans quoi la cuisson sera plus longue.

Vin chaud

Le traditionnel vin chaud alsacien est très facile à préparer. Faites-le à la casserole pendant que le BBQ est en train de chauffer. Il vous suffit de faire chauffer le contenu d’une ou deux bouteilles de vin rouge (selon votre nombre) dans une casserole, sans le faire bouillir. Ajoutez-y entre 150 et 250 g de sucre de canne, selon votre goût, puis mettez-y des épices (gingembre, cannelle, clous de girofle, noix de muscade, étoiles de badiane, etc). Coupez des tranches d’agrumes (citron, orange) ainsi que des zestes. Au bout de 10 minutes, le vin chaud est prêt à être servi !

Recettes de plats principaux

Quand on mange dehors en hiver, on oublie les salades. On cherche à manger chaud. Mais cela ne veut pas dire qu’on doit oublier les légumes, au contraire ! Les légumes grillés seront un excellent accompagnement aux plats de viande, de poisson ou de pommes de terre par exemple. Alors en plus des traditionnelles brochettes de viande et saucisses, voici quelques idées de recettes originales de légumes au barbecue. Pour les végétariens, elles peuvent même constituer le plat principal. 

Barbecue, pratique culinaire

Patates douces en papillote

On pense souvent aux pommes de terre en papillote, mais rarement à la patate douce. Choisissez des patates douces de petites tailles, pour qu’elles ne soient pas trop longues à cuire. Entaillez-les afin que la chaleur du feu puisse les cuire de l’intérieur. Badigeonnez-les d’un peu d’huile d’olive et d’herbes de Provence, enveloppez-les dans du papier alu, et placez-les sur les braises ou sous couvert sur le grill. Attendez environ 45 minutes (le temps de l’apéro). Les patates douces sont prêtes lorsque vous pouvez y planter un couteau sans effort.

Brochettes véganes

Tout le monde ne mange pas de viande parmi vos invités ? Offrez leur quelque chose d’un peu plus consistant qu’une simple brochette de légumes : ajoutez-y des morceaux de tofu et de halloumi. Le halloumi se veut être une imitation du fromage. Qu’on soit végan ou non, le halloumi a un gros avantage : il ne fond pas, il reste donc bien ferme sur la brochette. Pour les légumes, un large choix s’offre à vous : courgette, poivrons, oignons, aubergines … Jouez avec les couleurs et les consistances : les légumes vont fondre dans la bouche, tandis que le tofu et le halloumi apporteront un peu de consistance. Avant de mettre les brochettes sur la grille, badigeonnez-les d’huile et d’herbes de Provence. 

Poivrons farcis au quinoa

Cette recette facile fonctionne tout aussi bien avec des courgettes, des tomates ou des oignons. Coupez les poivrons en deux dans le sens de la hauteur, et ôtez les pépins. En cuisine, faites cuire du quinoa dans une casserole. Mélangez-le avec des oignons, des herbes, du fromage râpé, de la viande hachée, etc. Remplissez ensuite les morceaux de poivrons avec le quinoa, et recouvrez d’une bonne couche de fromage. Mettez les poivrons 15 à 20 minutes sur le grill.o.

Recettes de fromages

Au moment du fromage, pourquoi ne pas profiter du BBQ pour tenter de nouvelles recettes au lieu de sortir un simple plateau de fromage ? Voici quelques recettes qui ravirons tous les passionnés de fromage.

Le camembert

Rien de plus simple et de plus délicieux qu’un camembert au barbecue. Achetez un camembert vendu dans une boîte en bois. Chez vous, déballez-le de son emballage plastique et remettez-le dans la barquette en bois (ne refermez pas le couvercle). Entourez le camembert de papier aluminium, et laissez-le cuire dans les braises. Au bout de 10 minutes, ouvrez l’alu, et percez la croûte du fromage. À déguster avec du pain ou des Nachos. 

Le fromage de chèvre

De la même manière qu’avec le camembert, mettez le chèvre dans les braises dans du papier alu. Avant de fermer le papier, vous pouvez ajouter du miel ou des herbes pour rajouter du goût. Au bout de 10 minutes, déballez la buche de chèvre, et coupez-la en tranches. Servez le fromage sur des tranches de pain grillées.

Recettes de desserts au barbecue

Après les différents plats, vient le moment tant attendu : le dessert. Organiser un bon barbecue en hiver demande du temps, il est donc possible que vous n’ayez pas eu l’occasion de préparer un gâteau. Pas de panique ! Avec des bananes et un paquet de chamallows, la bûche de Noel ne manquera à personne. Nous vous donnons ici quelques idées de recettes de desserts au BBQ 100% hiver. 

Smore de chamallows

Pour cette recette typiquement américaine, vous aurez besoin de biscuits du type Petits Beurre, Spéculoos ou Graham Crackers, de chamallows, et d’une plaquette de chocolat. Embrochez les chamallows sur des brochettes pour les griller et caraméliser au feu. Lorsqu’un chamallow est doré, posez un carré de chocolat sur un biscuit, puis le chamallow encore embroché sur le chocolat. A l’aide d’un deuxième biscuit, fermez le sandwich et pressez-le des deux côtés pour retirer la broche sans avoir à toucher le chamallow. Une variante consiste à mettre ensuite le tout en papillote dans les braise pour rendre le chocolat fondant avant de manger le Smore. Au moment de griller les chamallows, attention aux écharpes et aux vêtements amples près du feu !

Bananes flambées et bananes au chocolat

Laissez les bananes avec leur peau au chaud sur la grille de l’appareil. En cuisine, chauffez un peu de rhum dans une casserole. Au bout de 10 minutes, versez le rhum sur les bananes et enflammez-les. Les flammes s’éteindrons rapidement toutes seules. Pour les enfants, entaillez les peaux de bananes dans le sens de la longueur, et insérez à l’intérieur des carrés de chocolat. Mettez-les en papillotes. Les bananes sont prêtes lorsque le chocolat est fondu. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour organiser un barbecue d’hiver réussi ! Vous n’avez besoin que d’un grill, d’une tonnelle pliante et de quelques décorations lumineuses. Pour ce qui est du manger, grâce à nos nombreuses recettes, vous avez de quoi contenter petits et grands, gourmands et moins gourmands avec des plats faciles et originaux.

En cas de besoin, n’hésitez pas à appeler nos experts par téléphone au 04.27.46.34.98 ou à leur écrire par mail à l’adresse service@intent24.fr. 

Rédigé par :

Mathilde

J’attendais cette période avec impatience pour partager avec vous mes meilleures recettes de BBQ spécial hiver !

Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ça peut aussi vous intéresser :