Les tentes de réception et de stockage représentes beaucoup d’avantages pour les associations, et notamment pour les clubs sportifs. Lors des événements, un espace protégé contre les intempéries peut être rapidement monté pour les membres du club et pour les visiteurs. De plus, les tentes de réception sont faciles à transporter, peuvent être montées et démontées rapidement et ne prennent que peu de place lorsqu’elles sont rangées. Nous avons rendu visite au club sportif USEDOM-BEACHCUP Förderverein e.V., qui organise régulièrement des tournois de Beach Volley à Usedom (Allemagne). Lors de cette interview, Peter Mähl, président du club, nous explique comment les tentes de réception sont utilisées lors des tournois et pourquoi ce type de barnum est particulièrement adapté pour les clubs de sport.

Sujet important, nous verrons aussi comment les tentes peuvent résoudre des problèmes qui se posent avec la pandémie du Coronavirus. Vous verrez que les tentes peuvent offrir de nombreuses possibilités dans le domaine du sport et qu’elles peuvent se révéler particulièrement utilise pendant cette période de Covid-19.

Une tente de réception pour les clubs de sport et associations sportives

Les tentes de réception sont souvent utilisées par les clubs sportifs. Pour le football, le tennis, le handball et autre sports en salle, elles s’adaptent parfaitement à tout type de besoins. Notamment, depuis de début de la pandémie de Covid-19, on voit de plus en plus souvent ces tentes de réception dans les associations et clubs sportifs. Pourquoi sont-elles donc si appréciées ?

Les 3 avantages d'une tente de réception lors d'un événement sportif

1- La taille

Le gros avantage de la tente de réception, c’est que vous pouvez choisir parmi les nombreuses dimensions celle qui sera la plus adaptée à votre événement. Un petit barnum de 3×2 m, une tente moyenne de 6×12 m ou bien une grande tente de réception de 8×8 m ? Les tentes INTENT24 sont disponibles dans des dizaines de tailles différentes, vous trouverez forcément celle qui vous convient !

2. Le prix

Le prix des tentes de réception est aussi un point non négligeable. La tente est beaucoup plus économique qu’une construction solide et définitive, ce qui est souvent un avantage pour le budget limité des associations. Et entre la location et l’achat du chapiteau, l’achat est recommandé : il faudra payer un peu plus au début et monter vous-mêmes la tente de réception, mais pour une utilisation régulière, le calcul est vite fait !

3. Le côté pratique​

La particularité des tentes : elles sont mobiles, vous pouvez  donc les monter et les démonter à tout moment, et elles s’adaptent à tous vos besoins : pour la table des arbitres lors d’une course de chevaux, pour le stand des boissons d’une compétition de golf, ou encore pour le banc de touche d’un match de rugby par exemple. La tente de réception peut aussi remplacer temporairement un gymnase en travaux, ou encore servir pour faire cours en extérieur quand la salle de sport doit être fermée (ex : pandémie Covid-19). Les possibilités sont nombreuses !

Les tentes de réception INTENT24 peuvent être utilisées toute l’année, même en hiver. Dans ce cas, nous vous recommandons nos tentes de réception PRO Plus et Ultra, qui sont particulièrement stables et résistent donc sans problème à tout type d’intempéries.

Événements sportifs et Coronavirus 

La crise du Covid-19, comme pour de nombreux autres secteurs, a été très dure pour l’industrie du sport, et en particulier pour les salles de sport. Pendant le confinement, beaucoup ont continué à se dépenser grâce à des applications sportives ou des vidéos en ligne. Il est maintenant possible, et même recommandé, de sortir courir ou d’aller faire des exercices en extérieur. Malheureusement, les sports collectifs en salles et l’accès aux salles de sport reste compliqués. Pour continuer à offrir leurs services, les clubs de sport ont donc dû repenser toute leur organisation : pour garantir la santé des sportifs et des employés, les cours et les machines ont dû être déplacés vers l’extérieur.

C’est là qu’interviennent les tentes de réception. Sous le soleil ou sous la pluie, un chapiteau permet de faire cours ou d’installer les machines en plein air, tout en restant au sec et à l’ombre. La structure se monte et se démonte rapidement, et le choix vis-à-vis des dimensions est très large. Les toiles latérales étant amovibles, il est possible de couper un côté du vent et de laisser le reste ouvert par exemple. Cela laisse beaucoup de flexibilité.

La salle de sport est fermée ? Plus d’excuses maintenant qu’il est possible de s’entraîner en extérieur ! Attention, la distance d’1,5 m est bien-sûr toujours à respecter.

Interview : une tente de réception lors d'un match de beach-volley

M. Mähl, président du club de beach volley d’Usedom, en Allemagne, a accepté de nous rencontrer vous nous parler de son expérience avec la tente de réception.

Depuis combien de temps votre club sportif existe-t-il et que faites-vous exactement ?

Le club a été fondé en 2005. C’est un club de beach volley avec des entraînements toute l’année, mais nous organisons aussi le tournoi annuler “Usedom Beach Cup”. Nous organisons aussi régulièrement des compétitions sur la plage, ou des stages d’entraînement afin de mieux faire connaître ce sport. Enfin, nous nous occupons également de la promotion de nos meilleurs sportifs.

Comment le club est-il né ?

J’ai joué au beach-volley avec des amis pendant des années. Nous avons fini par fonder un club pour mieux organiser les tournois. Depuis, le nombre de membres ne cesse d’augmenter. Entre-temps, l’Usedom Beach Cup est devenue le plus grand tournoi de volley-ball de plage du monde en termes de nombre de participants !

Cela doit représenter un gros travail de logistique. Quelle est l’importance des tentes de réception et tonnelles pliantes dans cette organisation ?

Sans barnums, ce n’est pas possible. Nous avons besoin de points de repères organisationnels et logistiques pour la mise en œuvre des événements. Comme nous n’avons pas de construction en dur sur la plage, les tentes sont la meilleure solution ! On les installe rapidement et elles sont peu encombrante quand elles sont rangées.

Quel type de tentes avez-vous et comment les utilisez-vous ?

Nous avons entre autres une tente de réception de 6×12 m que nous utilisons comme tente d’organisation et de loisirs. Pour le stockage des boissons et autres, nous utilisons une tente de stockage de 5×8 m. Comme protection contre les intempéries pour notre gril, nous avons une petite tente en PVC ignifuge de 3×2 m. Ensuite, nous avons deux autres tentes : une pour les massages, de 4×6 m, et une tonnelle pliante de 3×4,5 m pour les infirmiers sur place.

Comment avez-vous connu INTENT24 ?

Assez tard ! Au début, nous achetions des barnums très peu chers, mais qui nous ont laissé tomber en très peu de temps. Nous avons donc commencer à chercher des tentes de meilleure qualité et plus résistantes. Les toiles en PVC et l’armature en métal a considérablement augmenté la durabilité de nos tentes.

Sur la plage, il peut y avoir beaucoup de vent, comment sécurisez-vous les tente ?

Au début, nous mettions simplement du sable ou des pierres sur la bâche pour augmenter la stabilité des tentes. Mais par vent fort, ce n’était pas suffisant. Nous avons donc investi dans des accessoires : sacs de lestagesocles spéciaux auxquels on peut fixer des plaques de sol, etc. Finalement, nous avons décidé d’utiliser des sangles anti-tempête, c’était l’option la plus sûre pour nous.

Saviez-vous exactement la tente qu’il vous fallait ou avez-vous demandé conseil à nos experts ?

Pour être sûrs de ne pas répéter les mêmes erreurs que dans le passé, nous avons contacté INTENT24 afin d’avoir des conseils sur les tentes. Nous avions besoin de tentes qui soient stables mais qui puissent être montées rapidement et facilement. Les conseillers nous ont recommandé les tentes de réception de la ligne FLEX. Elles se montent rapidement et sans cadre de sol, mais possèdent une armature stable en acier. Jusqu’à présent, nous sommes très satisfaits de tous les produits que nous avons commandés !

Le saviez-vous ?

Chez INTENT24, vous trouverez des tentes de réception allant de 3×2 m à 8×36 m, chacune disponible en différentes qualités. Vous pouvez choisir par exemple entre une bâche en PE (ligne FLEX) ou une bâche en PVC (ligne PRO). Toutes nos tentes sont 100% imperméables de haute qualité. Pour une utilisation du barnum tout au long de l’année, nous vous recommandons les tentes en PVC de la gamme PRO.

Pourquoi ? Le PVC est plus robuste et plus résistant à la déchirure que le PE. En hiver, il est également conseillé d’utiliser un cadre de sol. Cela offrira une stabilité supérieure à votre chapiteau, ce qui est particulièrement important en cas de vent fort. Le cadre de sol est déjà inclus pour les tente de réception FLEX Plus, PRO Plus et PRO Ultra

Besoin de conseils ?

Si vous avez des questions à propos des tentes de réception, ou que vous avez besoin de conseils sur le choix d’une tente pour votre association sportive, n’hésitez pas à nous appeler au 03 79 10 12 25 ou à nous envoyer un mail à l’adresse service@intent24.fr. Nos conseillers répondront à vos questions avec plaisir !

Rédigé par :

Mathilde

Bonjour !

Depuis le début de l’année 2020, je fais partie de l’équipe de Profizelt24 et c’est un grand plaisir pour moi de faire partie de la rédaction de ce magazine. Comme je suis moi-même toujours à la recherche d’inspirations de toutes sortes, il est tout naturel que je partage avec vous mes idées et mes connaissances professionnelles du monde des tentes.

Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ca peut vous intéresser !