/Tentes garage/La statique : stabilité et résistance des tentes
H.T.

La statique : stabilité et résistance des tentes

Dans le génie civil ainsi que chez les architectes et les statisticiens du bâtiment, la statique fait partie du vocabulaire technique. Ce terme revient à plusieurs reprises dans les descriptions de nos produits. Que signifie-t-il ? Quelles sont les tentes que nous proposons avec statique ? Quelles sont les charges calculées (vent, neige) ? Quel est l'avantage d'acheter une tente de stockage avec statique ?

Dans ce qui suit, nous répondons précisément à ces questions et vous aidons à déterminer si un modèle avec statique est conseillé pour votre projet. Si vous êtes intéressé par un de nos produits en tant que solution commerciale à l'année, vous économiserez non seulement de l'argent en cas de dommages potentiels avec un produit présentant une stabilité structurelle, et vous gagnerez en sécurité.

Qu'est-ce qu'une statique ?

La statique, également appelée "analyse structurelle" ou "conception structurelle", est une méthode de calcul permettant d'enregistrer de manière fiable les limites de charge exactes d'une structure de bâtiment, fixe ou démontable. À cette fin, les forces qui agissent ou pourraient agir sur la structure sont calculées, en plus des charges mortes (poids propre du bâtiment, par ex.). Par forces, on entend les facteurs environnementaux tels que le vent, la neige et les précipitations.La structure doit donc pouvoir supporter en toute sécurité les charges climatiques attendues. La statique apporte un gage de garantie à la fois de la stabilité et de la résistance de la structure. Elle peut également être utilisée pour évaluer si un projet de construction est adapté à une certaine région géographique, par exemple une zone de neige ou une zone côtière.

Le calcul est réalisé par des ingénieurs ou des bureaux d'études. Il porte, entre autres, sur l'enveloppe de la membrane et de la sous-structure de la tente (simulations d'écoulement des charges de neige sur le poids de la tente, résistance au vent, etc.). Les valeurs obtenues sont ensuite enregistrées dans un manuel statique. Selon le projet, le prix de ce service peut varier. Nous proposons de nombreuses solutions professionnelles avec statique : tentes de stockage, hangars PVC, abris sur conteneurs et d'autres.

Si vous achetez une tente avec statique chez nous, celle-ci a déjà été vérifiée par un bureau d'études allemand certifié. Vous recevrez, avec la livraison, le manuel statique avec les informations techniques détaillées, correspondant au modèle choisi, ainsi que toutes les pièces nécessaires au montage. La capacité portante et les charges de neige sont toutes indiquées en kg/m². Grâce à la statique, vous n'aurez plus à vous soucier de la stabilité ni de la résistance de votre structure démontable. De plus, la statique permet de savoir clairement quelles normes DIN-EN sont respectées.

Certification de la statique par un bureau d'études allemand

Quand un calcul statique est-il nécessaire ?

L'analyse structurelle est requise notamment dans les cas suivants :

  • si vous devez connaître les limites de charges de neige et de vent exactes de votre tente industrielle ;
  • si vous souhaitez bénéficier d'une garantie:

Expliquons plus en détail ces deux aspects :

  1. 1

    La statique ne vaut pas seulement comme preuve auprès des autorités dans un cadre professionnel, mais aussi pour un usage privé. Si, par exemple, vous êtes intéressé par une tente-garage ou une tente de stockage comme abri caravane ou camping-car, le manuel vous fournira les informations sur les limites de charge de neige et de vent exactes.

  2. 2

    La statique prévoit les forces météorologiques auxquelles la tente va pouvoir résister. L'avantage lors de l'achat d'une tente avec statique est la garantie de la capacité de charge. En cas de dommages survenant en deçà des limites indiquées de charge de neige, de vent et de précipitations, le fabricant, le concessionnaire ou le bureau d'études devra prendre la responsabilité des frais si nécessaire.

La tente, une construction temporaire ?

Les tentes sont souvent qualifiées de construction temporaire en raison de leur mobilité. D'un point de vue purement juridique, elles ne nécessitent, dans la plupart des cas, aucun permis de construire. Cependant, il n'existe aucune norme européenne, chaque pays est donc soumis à la législation en vigueur.

Pour les structures démontables à usage commercial dont la surface est supérieure à 20 m² et/ou dépassent une hauteur de 1,8 mètres, un permis de construire est exigé. Une analyse structurelle portant sur les charges climatiques (neige, vent) sera une plus-value pour les autorités et pourra aider à accélérer l'obtention de votre autorisation. Pour en savoir plus sur la réglementation en vigueur en France (surface, hauteur, type d'installation), consultez notre article en ligne.

    Que peut-il se passer sans analyse structurelle ?

    Dans le pire des cas, une autorité peut vous interdire de monter la tente industrielle mobile jusqu'à ce qu'une analyse structurelle soit disponible. Si les charges de neige et de vent doivent être calculées par la suite, cela risque de coûter plus cher. Un bureau d'études peut également être amené à établir un plan de construction et à effectuer un essai de matériaux, ce qui peut entraîner des frais plus élevés.

    Si vous n'avez pas besoin d'une statique pour monter la tente, la question des limites de charge de neige et de vent se pose tout de même. Sans cette analyse des charges, il est difficile d'évaluer la capacité de support de la structure. En cas de fortes précipitations météorologiques (neige, vent), vous serez alors confronté à la situation suivante : démonter la tente ou prendre le risque de la laisser installer ? Les informations de la statique sont particulièrement importantes si la structure démontable doit être installée pendant une durée déterminée (par exemple, une tente de stockage comme espace supplémentaire l'hiver).

    Que votre tente-garage ou votre tente de stockage soit équipée d'une statique, nous vous conseillons d'utiliser une bâche PVC pour une utilisation sur du long terme. Ce type de bâche est extrêmement résistant à la déchirure, solide et durable grâce à son tissu intérieur à grillage dense. Il protègera très bien votre matériel, vos machines ou vos outils du vent, de la pluie ou de la neige. Le PVC est comparable à une bâche de camion et existe en version ignifugée. Le PVC répond ainsi aux exigences exactes d'une bâche qui sont cruciales pour une utilisation tout au long de l'année.

      Quelles sont les tentes disponibles avec statique ?

      Dans notre offre, vous trouverez des tentes industrielles 100% étanches et résistantes aux UV, dans de nombreuses tailles, constructions, couleurs et qualités différentes. Elles comprennent une statique, avec les charges de neige et de vent, réalisée par un bureau d'ingénieurs allemand certifié. Il s'agit des tentes de stockage, tentes-garages, hangars, tunnels de stockage et des abris sur conteneurs :

      Tente de stockageTente garageHangar de stockageTunnel de stockageAbri sur container
      Applications
      • stockage de matériaux et marchandises
      • abri véhicule
      • abri véhicule
      • rangement extérieur
      • atelier de travail
      • grand garage (bateau)
      • abri agricole
      • abri festival
      • espace de stockage
      • abri silo
      Statiquemodèles Professionalmodèles Professionaltoustoustous
      Statique inclus dans l'achaten optionoui
      • modèles Everest
      • en option pour les autres modèles
      ouioui
      Nos produitsVoir les tentes de stockageVoir les tentes garagesVoir les hangars de stockageVoir les tunnels de stockageVoir les abris sur container

      Un Pack Sécurité Plus et statique pour les tentes de réception de 2,6 m

      Si vous souhaitez connaître les calculs exacts d'une tente de réception mobile (un chapiteau, par ex.), en ce qui concerne les charges de neige et les charges de vent supportées par la structure, nous vous recommandons d'acheter le pack Sécurité Plus et statique. Avec ce kit, vous recevrez des informations détaillées et techniques sur les charges ainsi que la garantie dans le manuel de statique. Le Pack Sécurité Plus avec statique est seulement disponible sur les tentes de réception à partir d'une hauteur de 2,6 mètres, les tentes industrielles (tentes de stockage et tentes-garages Professional). Les charges (neige) sont toutes indiquées en kg/m².

      Pack Sécurité Plus pour renforcer la tente

      Pour les autres types, nous proposons d'autres options permettant d'augmenter la stabilité de la structure. C'est le cas des accessoires comme les cadres de sol, par exemple. Certains modèles ont déjà un cadre de sol inclus dans la livraison. Nous conseillons également le kit anti-tempêtes. Il s'agit d'un système de fixation composé d'ancrages au sol, de sangles de tension et à cliquet qui viennent protéger votre tonnelle de manière optimale, tout en renforçant sa stabilité et sa résistance. Résultat, votre abri reste debout quel que soit le temps : pluie, vent ou neige. Lorsque vous utilisez ces accessoires, veillez à prévoir un espace suffisant, car les sangles de tension, en particulier, prennent de la place.

      Services et garanties

      Vous souhaitez en savoir plus sur les charges climatiques exactes avec la statique ou comment déterminer la surface nécessaire pour votre projet ? Notre service client se tient à votre disposition. Nous garantissons la disponibilité de nos pièces détachées et pièces de rechange pour tentes de réception pendant 10 ans à partir de la date d'achat.

      Conseils d'experts