/Accessoires/Ancrages/Piquets
H.T.

Ancrages/Piquets

Les ancrages pour tonnelles et tentes professionnelles

L'ancrage d'une petite tonnelle, d'une tente de réception ou d'une grande tente de stockage, est un point à ne pas négliger. Plus qu'un simple accessoire, l'étape des piquets fait partie intégrante du montage de la structure. Les dégâts causés par le vent sur la tente peuvent être importants : il peut déplacer la tente, déchirer les toiles latérales ou le toit, voire abîmer le matériel stocké à l'intérieur. Il est essentiel de renforcer la fixation au sol de votre structure.

Nous proposons pour chaque type de tente l'ancrage adapté (piquets, sardines, poids de lestage).

Fixation d'une tente avec des ancrages

Pourquoi un ancrage ?

L'ancrage être essentiel si vous tenez à garder votre tente en place et sur la durée. Chaque pied de la tente doit être fixé au sol, au moins par des piquets. Des fixations au milieu de chaque côté sont à prévoir pour les grandes tentes de réception ou de stockage. Pour plus de sécurité, il est fortement conseillé d'ajouter un système de sangles avec le kit anti-tempêtes pour maintenir fermement et solidement la tente en cas de vent. En cas d'annonce de vent fort, nous conseillons de démonter.

Les bâches latérales de nos tentes peuvent également s'ancrer au sol, afin de les tendre le plus possible et de limiter la prise au vent. En cas de vent très fort, fermez toutes les bâches correctement, vérifier la bonne fixation des piquets de sol. Les bâches fermées empêchent le vent de passer à l'intérieur de la tente et ainsi de rester en place.

Quel type d'ancrage ?

Le type d'ancrage dépend du niveau de sécurité recherché et du type de sol. Les ancrages à utiliser sont différents selon le type de sol (meuble, par exemple de la terre ou du sable, ou bien dur, comme le béton). De même, les piquets pour une tente de camping ne sont pas les mêmes que pour un chapiteau ou une tente de stockage. Les piquets en acier galvanisé pour chapiteau et barnum de réception sont plus résistants au vent et représentent un ancrage sûr. Prenez le temps de toujours vérifier si votre ancrage est bien adapté. Si la météo annonce du mauvais temps, pensez à renforcer votre tente et à ajouter des piquets.

Système d'ancrage pour sol meuble

L'ancrage le plus typique pour sols meubles (terre ou sable) sont les piquets et les sardines. Il existe plusieurs types de piquets de fixation, qui diffèrent en fonction de leur taille et de leur forme. Plus les piquets sont longs, plus ils assurent une meilleure fixation au sol.


Parmi nos accessoires de fixation au sol pour tentes, nous proposons des piquets de 60 cm de long. Il suffit de les enfoncer un peu en biais pour une bonne fixation et tenue en terre de la tente de réception ou professionnelle. Nos produits sont en acier galvanisé et protégés contre la rouille.

Ancrage de tente de réception et professionnelle pour sol meuble

Système d'ancrage pour sol dur

Nous proposons des piquets de 10 cm de long, spécialement pour les sols durs. Ces piquets sont en acier galvanisé inoxydable et très résistant. Il nécessite de réaliser un trou dans le sol pour assurer la bonne fixation de la tente.

Si vous ne souhaitez pas réaliser de trou dans le béton, l'alternative est d'utiliser des poids de lestage comme nos plaques lestage (6 kg par pied) ou nos sacs de lestages (25 kg par pied). Ces poids suffisent par temps calme et ne sont pas adaptés en cas de vents forts

Vous pouvez également opter pour nos pieds de tente, sur lesquels il suffit d'ajouter des dalles de béton.

Ancrage de tente de réception et professionnelle pour sol dur

Quel accessoire pour encore plus de sécurité ?

Si votre tente de réception ou professionnelle est particulièrement exposée au vent, ou ne peut être démontée rapidement, les piquets en acier galvanisé risquent de ne pas suffire à bien la fixer au sol. Dans ce cas, tournez-vous vers notre kit anti-tempête avec un système de sangles qui complète la fixation au sol ou notre Pack Sécurité Plus qui permet de résister à des vents plus forts grâce à un ensemble de câbles en acier.

Renforts anti-tempête pour tente de réception et professionnelle

La disponibilité 10 ans sur les pièces de rechange

Nous garantissons la disponibilité de nos pièces détachées et pièces de rechange pour toutes les tentes de réception et professionnelles pendant 10 ans à partir de la date d'achat. 

    Services et garanties

    Pour toute question sur nos ancrages et autres accessoires ou tentes, notre service client se tient à votre disposition.

    Conseils d'experts