H.T.

Comment fixer une serre au sol ?

Le montage d'une serre de jardin peut susciter de nombreuses questions. Parmi elles, faut-il fixer une serre au sol et comment s'y prendre ? Si une serre peut s'installer sans fondation, elle risque toutefois de ne pas tenir en cas de pluie ou de vent. La fixation au sol d'une serre de jardin permet de sécuriser la construction en cas d'intempéries.

Ce guide explique comment fixer notre serre de jardin au sol et quelle fondation choisir pour une meilleure résistance et stabilité entre le béton et le cadre, par exemple.

Notre sélection de serres

Le rôle d'une fondation serre

La fondation est l'élément d'une construction sur lequel repose le poids de la serre et qui descend jusqu'à un sol porteur. En d'autres termes, la fondation est une assise permettant de transférer le poids de la structure dans le sol de manière à ce qu'elle ne cède pas sous la charge. Le mot provient du latin "fundamentum" et se traduit par "fondement" ou "base".

Une serre avec ou sans fondation ?

Notre serre dispose d'une structure et d'un cadre de sol en aluminium. Ce métal aux nombreuses qualités est reconnu pour sa légèreté. En revanche, une serre en aluminium sans fondation peut se soulever et ne pas résister en cas de vent fort. Une serre de jardin avec fondation offre donc une structure plus stable et une meilleure résistance en cas de pluie, de vent et d'intempéries. 

Autre avantage d'une fondation serre, elle sert de couche thermique entre l'intérieur et le sol. Le froid extérieur ne peut pas pénétrer à l'intérieur, ce qui améliore les conditions de croissance pour les cultures.

Pour votre serre, nous recommandons une fondation. Se pose enfin la question, quel type de fondation ?

Quelle fondation pour une serre ?

La fondation en béton est l'étape classique et la plus efficace pour stabiliser une serre. Ce matériau, composé de ciment, d'eau, de gravier ou de sable, se caractérise par une excellente résistance à la pression. Ce type de fondation serre constitue la meilleure base et convient parfaitement aux grandes serres.

Le choix de la fondation serre

Le choix se détermine selon les dimensions de la serre, le coût et la durée des travaux. La fondation béton demande du temps et des outils spécifiques. Si vous décidez de couler vous-même le béton, la réalisation peut être plus ou moins longue, notamment en fonction de vos connaissances techniques. Il est possible d'acheter du béton prêt-à-l'emploi pour gagner du temps.

Un autre critère peut jouer un rôle dans le choix, celui de la durée d'installation de la serre. Si vous envisagez d'utiliser votre serre sur une longue période, la fondation béton est la plus adaptée. Pour une installation sur une courte période, ou qui peut être déplacer dans le futur, optez pour un autre type de fondation.

Quel sol pour une serre de jardin ?

La serre peut s'installer dans le jardin comme sur la terrasse. Une surface plane est essentielle pour une serre au sol. Elle participe à la bonne construction et à la bonne stabilité de la structure. Prenez le temps de choisir un bon emplacement comme sol serre de jardin.

    Les alternatives à la fondation en béton

    Une fondation sans béton présente l'avantage de vous épargner le coulage de ce matériau et de vous faire réaliser des économies. Si vous montez une serre pour une durée déterminée ou si vous préférez une solution plus économique, des alternatives existent telles que le cadre de fondation ou la bordure de jardin, entre autres. Disponibles en magasin de bricolage et en jardinerie, ces alternatives sont plus simples à mettre en place et sans matériel spécifique.

    Un cadre de fondation

    Le cadre de fondation, ou de base, est idéal pour les petites à moyennes serres. Cette embase serre en acier permet de renforcer la stabilité de la structure grâce à des profilés massifs. Autre aspect du cadre, il élève la serre de quelques centimètres. Cette alternative économique est facile à installer.

    Nos serres avec cadre de fondation inclus

    Une bordure de jardin

    Simple à réaliser, la bordure de jardin peut être en pierre, en béton ou en bois. Pour une bordure en pierre, par exemple, creusez une légère tranchée et placez les éléments en ligne, de préférence sur une surface bien plane. Fixez la serre en aluminium dessus.

    Services

    Installer sa serre avec une fondation béton ou un cadre ? Comment différencier les solutions ? Notre service client se tient à votre disposition pour répondre à ces questions.

    Conseils d'experts

    service-louise