H.T.

Culture de la tomate sous serre : comment et quand ?

La tomate est le légume-fruit le plus consommé en France ! Vous pouvez l'acheter en supermarché, au marché ou chez le primeur pratiquement toute l'année. Pourtant la tendance est au "consommer mieux", c'est-à-dire local et de saison. Pourquoi ne pas vous lancer dans la production de vos propres tomates ? Avec une serre de jardin, une serre adossée ou une serre à tomate, cultivez vos tomates devient possible partout à la maison : sur la terrasse, le balcon comme dans son jardin.  

Comment réussir sa plantation de tomates et obtenir une belle récolte ? Quel est le bon moment et quels sont les bons gestes pour planter les semis de tomates ? Ce guide vous explique tout ce qu'il faut savoir sur la culture de tomate sous serre : les techniques de culture, l'emplacement, la période de plantation et les variétés.

Nos serres de tomate

Les techniques de culture de la tomate

Quelle technique de culture de tomate convient le mieux ? Les tomates peuvent se cultiver de différentes manières et dans différents endroits. Selon votre projet de culture de tomate, faites pousser vous-même vos plants dans un carré potager surélevé, dans une serre ou en pleine air.

La culture de tomate sous serre

Il est question ici de culture de tomate sous serre froide et non sous serre chauffée. La serre froide ne possède pas de système de chauffage intégré et est plus respectueuse de l'environnement. Elle a l'avantage de s'installer dans le jardin, sur la terrasse comme sur le balcon. Quant à la serre chauffée, les producteurs de tomates l'utilisent pour des récoltes en grande quantité et toute l'année. 

Nous proposons les modèles de la marque de haute qualité GFP pour la culture de tomate sous serre froide. Ces protections extérieures laissent parfaitement entrer la lumière du jour grâce aux panneaux en polycarbonate anti-UV tout en étant résistant à la pluie et au vent. Autre atout de la serre de jardin, elle permet à la fois une culture verticale de tomate comme en largeur.

Deux options peuvent se présenter : votre serre est montée sur un potager ou elle sert pour la culture de tomate en pot. Il s'agit de la culture de tomate sous serre hors sol qui consiste à placer ses jeunes plants, ses semis ou ses graines de tomates dans des pots. La serre est particulièrement appréciée pour planter des tomates cerise en pot.

Une mini serre spécial tomate

Le modèle EMMA est conçue spécialement pour planter ses tomates sous serre. Avec une hauteur de 173 cm et une largeur de 147 cm, elle est idéale pour la culture de tomates sous serre. Vous pouvez l'installer facilement sur votre balcon ou votre terrasse.

    La culture de tomate en carré potager surélevé

    Pratique, le potager en hauteur offre bien des avantages. Les différentes couches génèrent de la chaleur dans le sol, qui se combinéent aux éléments nutritifs, et permettent la bonne croissance des fruits et légumes. Le tomate potager surélevé est idéal pour les variétés qui poussent en largeur comme les tomates cerises, les tomates cocktail ou pour la culture de tomate arbuste. Vous pouvez installer un châssis de jardin sur votre carré potager surélevé pour protéger vos pieds de tomates des températures basses.

    La culture de tomate en pleine air

    Les tomates peuvent se cultiver directement en plein terre, si vous disposez d'un potager extérieur, par exemple. Cette technique demande toutefois un entretien régulier. Si vos pieds de tomates poussent en pleine terre, soyez vigileant à la météo : évitez les coups de soleil et la pluie afin de ne pas abîmer vos fruits.

    Pour votre potager tomate en plein air, privilégiez les variétés moins sensibles aux conditions climatiques (chaleur, pluie, grêle). Elles survivent en plein sol et ont l'avantage de résister aux maladies comme le mildiou tout en continuant de pousser même en cas de pluie.

    Culture de la tomate sous serre vs en plein air

    La tomate se prête mieux à la culture en serre qu'en plein air. Ce légume-fruit a besoin d'une protection face aux changements de climat (extrême chaleur, pluie, gel) et pour empêcher l'apparition d'infections.

    La serre de culture avec toit et côtés protége efficacement contre les rayons du soleil et de la pluie permettant ainsi une croissance optimale et une récolte saine.

    culture-tomate

    Comment planter la tomate ?

    Les trois éléments indispensables pour réussir la culture de la tomate sont la température, la qualité du sol et l'arrosage, quelle que soit le mode de plantation et le type de tomate.

    1. 1

      La température

      La tomate aime la chaleur et a besoin de lumière naturelle pour se développer. Il est indispensable de placer votre serre, vos pots ou votre potager dans un lieu avec une bonne exposition au soleil. Prenez garde aux températures élevées sous la serre ou en extérieur qui peuvent nuire à la bonne croissance de vos fruits. La température idéale de culture de tomate sous serre se situe entre 20 et 28 degrés en journée et entre 15 et 18 degrés la nuit.

    2. 2

      La qualité du sol

      La qualité de la terre participe au bon développement de vos semis et graines de tomates. Privilégiez un sol riche en matière organique et fertile. Il existe également des engrais naturels permettant d'enrichir la terre de vos cultures de tomate. Vous pouvez acheter votre substrat prêt à l'emploi en magasin de jardinage ou mélanger vous-même votre substrat en veillant à ce qu'il soit riche en nutriments et fertilisé.

    3. 3

      L'arrosage

      La tomate demande un arrosage régulier notamment au moment de la floraison des semis de tomate et de la formation du fruit. Prenez soin d'arroser les pieds de tomates et non les feuilles afin d'éviter les maladies. Un système de goutte-à-goutte peut être un plus pour un arrosage maîtrisé.

    Bien aérer la serre

    La condensation est à l'origine des maladies sur les jeunes tomates. Afin d'éviter l'apparition de moisissures, le taux d'humidité doit être inférieur à 90 %. Pour cela, pensez à bien aérer la serre en ouvrant la fenêtre de toit et/ou la porte. Vous pouvez ajouter un système d'ouvre-fenêtre automatique qui s'enclenche dès que la température atteint 22 degrés. L'aération de votre serre est assurée même en votre absence !

      Quand planter la tomate ?

      Comme tous les fruits et légumes, la tomate a son calendrier de plantation44 indiquant la bonne période pour planter graines de tomate, plants de tomate et pieds de tomate. La période peut varier selon la météo de votre région et la variété. Le climat du nord est idéal pour la culture des variétés précoces, celles qui poussent rapidement. La serre tomate présente un véritable atout pour une production dans les régions du nord. Le sud bénéficie d'un climat plus clément et doux permettant la culture de tous les tomates, notamment les tomates tardives.

      Quand planter les tomates en extérieur ?

      La date de semis de tomate idéale pour la plantation de vos tomates dépend de l'emplacement. Si vous envisagez de planter les semis de tomates en extérieur, il est possible de commencer à partir de la mi-mai. Les jeunes plants en terre sont très sensibles au froid, les semis de tomates se font une fois les dernières gelées passées après les saints de glace, de préférence.

      Quand planter les tomates sous serre ?

      La serre offre une protection couverte contre les intempéries ce qui permet d'avancer la plantation des pieds de tomates dès la mi-avril si la météo est propice. Vous pouvez semer vos semis et propres graines de tomates sous serre dès le mois de février.

      Le repiquage en serre de vos tomates peut se faire dès l'apparation de fleurs. Suivez ces quelques étapes seulement. Commencez par réaliser les trous de plantation avec une distance d'au moins 50 cm. L'étape suivante consiste à arroser délicatement avant de planter, comptez environ 3 litres d'eau par m². Placez ensuite vos plants de tomate dans le substrat, pensez à orienter leurs fleurs vers l'intérieur de la serre. Les plantes ont un grand besoin en nutriments, nous vous conseillons de les fertiliser toutes les deux semaines.

      Quelle température pour les semis de tomate ?

      En intérieur ou en extérieur, la température des semis tomate est d'environ 20 degrés. Les graine de tomates ont besoin d'un climat doux pour bien se développer.

      A quelle distance planter les pieds de tomate ?

      Selon la variété, la tomate peut pousser en hauteur ou en largeur. Ce fruit prend de la place, vous devez donc tenir compte de cet aspect et prévoir une distance d'environ 50 cm entre les plants, voire plus selon le type de tomate (environ 70 cm pour les tomates cerise, par exemple). Si la distance n'est pas suffisante entre vos plants de tomates, cela peut entraîner l'apparition de maladies fongiques.

      Les bons gestes sous serre pour des tomates saines

      La serre offre une protection à vos tomates, vous devez néanmoins prendre soin de vos plants au quotidien afin de prévenir d'éventuelles carances en nutriments ou infections.

      • Examinez vos tomates régulièrement et attentivement au moins une fois par semaine. Les feuilles peuvent indiquer la santé de votre plant. Si celles-ci sont jaunes, votre sol manque peut être de nutriments. Pensez à un apport d'engrais.
      • Prenez également le temps de regarder la face inférieure des feuilles qui et très apprécié des pucerons et des larves de mouches blanches, par exemple. Pour combattre ces petits insectes, vous pouvez utiliser une solution naturelle comme d'autres insectes tels que les coccinelles, les perce-oreilles et les larves de chrysopes. Les produits phytosanitaires compatibles avec les tomates peuvent également aider. Veillez à ce qu'ils ne nuisent pas aux insectes, dans la mesure du possible.

      Quelle tomate planter ?

      Quelle variété de tomate planter sous serre ?

      La tomate sous serre offre de multiples possibilités ! Avec une serre, vous disposez d'un espace permettant de cultiver quasiment toutes les variétés. Celles-ci se distinguent en deux cultures : la culture de pieds de tomate à croissance déterminée et indéterminée. La première pousse en largeur à l'image d'un petit arbuste et stoppe sa production un fois les fruits développés. Quant à la croissance indéterminée, elle se fait en hauteur et convient le mieux à une culture sous serre. La  rose de Berne, la Tigerella ou la San-Marzano comptent parmi les meilleures variétés de tomates sous serre. La culture de tomate cerise, de tomate coeur de boeuf, de tomate noire de crimée sont également répandues.

      Les variétés dites verticales

      Les variétés verticales doivent être de préférence tuteurer pour bien se développer. Installez un tuteur, c'est-à-dire un support en forme de tige en bois ou en métal. Il permet de maintenir droit les plantes et éviter qu'elle ne se tordent. Autre atout du tuteur, vous avez plus facilement accès à vos tomates pour mieux en prendre soin.

      Astuce DIY : fabriquez vous même votre tuteur pour la bonne croissance de vos tomates. Vous avez besoin d'un seul matériel : de la ficelle. Suspendez des ficelles au plafond de la serre auxquelles les tomates sont attachées.

      Tuteur pour tomates

      Quelle variété de tomate planter en pot ?

      La tomate cerise est la variété vedette pour une culture en pot ! Vous pouvez la cultiver dans des petits espaces comme la terrasse ou le balcon. Votre pot doit être large avec au moin 30 cm de largeur et profondeur. Comme toutes les variétés, la tomate cerise en pot se nourrit de chaleur et n'apprécie pas le froid. La serre tomate est idéale pour protèger vos tomates cerise en pot du soleil et de la pluie. Planter des tomates cerise en pot se fait au mois de mai après les dernières gelées. Pour une bonne pousse, la terre doit être humide mais sans excès d'eau et être arrosée régulièrement.

      Que planter avec la tomate ?

      A la question "quoi planter à côté de tomate", la réponse est simple : les associations de culture avec la tomate sont nombreuses ! Les pois, le fenouil et le chou rouge sont par exemple des légumes que n'apprécient pas les plants de tomates comme voisin. Peut-on planter des tomates et des pommes de terre ensemble ? Malheureusement, la pomme de terre favorise l'infection du mildiou chez le plant de tomate et il n'est pas conseillé d'associer les deux. Le fenouil, quant à lui, a une influence négative sur la croissance du plant de tomate.

      Les bons voisins pour la tomate

      Peut-on planter des tomates et des courgettes ensemble ? Ce légume-fruit apprécie la compagnie de bons voisins, comme l'ail, les oignons, les épinards, le basilic, le cresson de jardin, le céleri, les haricots, les poireaux ou encore les légumes-racines. En effet, planter des oignons, des carottes et des courgettes avec la tomate permettent d'aérer le sol et d'éloigner certaines infections. Autre légume à planter concombre et tomate, peut être l'association de culture préférée en France.

      quelle association avec la tomate

      Services

      Découvrez tous nos produits pour le plaisir de jardiner et faire pousser vos propres fruits et légumes avec nos serres de culture. Notre service client se tient à votre disposition pour toute question.

      Conseils d'experts

      service-louise
      *44 Veuillez noter que lorsque vous plantez vos tomates, la question du "quand" ou de la bonne période peut varier en raison du changement climatique actuel. Celui-ci peut se produire plus tôt ou plus tard. Gardez donc un œil sur les conditions météorologiques : s'il y a encore beaucoup de gelées nocturnes, attendez un peu avant de semer.