Acheter une tonnelle de camping

Si vous aimez autant que nous le grand air, les longues journées d’été et la simplicité des vacances en camping, vous n’aurez aucun mal à vous imaginer en train de vous détendre devant votre tente ou votre caravane, une boisson fraiche à la main et les bruits du camping autour de vous. D’ailleurs, que vous soyez plutôt tente ou caravane, vous apprécierez sûrement l’idée d’avoir un espace supplémentaire abrité ! Les tonnelles, les tentes de stockage et les auvent vous faciliteront la vie de bien des manières ! Grâce à nos conseils, choisissez la tonnelle qui vous suivra pendant vos vacances au camping ! Découvrez aussi les avantages et les inconvénients d’une tonnelle pour le camping, par rapport à un simple auvent de camping-car.

Comment une tonnelle vous permet de profiter au mieux de vos vacances au camping

Les tonnelles sont extrêmement pratiques pour toutes sortes d’utilisations extérieures. Elles sont à la fois faciles à transporter, rapides à monter et, surtout, elles s’adaptent parfaitement à tous vos besoins. Les barnums et tonnelles permettent d’innombrables fonctions, mais sont notamment utilisés lors d’événements en plein air tels que les festivals. Cependant, ont les retrouve aussi beaucoup sur les plage comme abri contre le soleil ou sur les terrasses comme tente de jardin ! De nombreux campeurs ont déjà pensé à emmener avec eux un barnum ou une tente de réception pour leur séjour au camping. Les tonnelles sont en effet parfaites pour ce genre d’usage, car elles se révèlent extrêmement polyvalentes : utilisez-les comme auvant pour votre camping-car, comme espace de stockage pour vos affaires ou simplement comme abri contre le soleil et la pluie pendant que vous mangez. Cet abri supplémentaire vous permettra de profiter au maximum de vos vacances au camping !

Une tonnelle pliante rangée dans son sac de transport à l’arrière de votre véhicule ne prend que peu de place et, dépliée, vous offrira un espace supplémentaire abrité non négligeable sur votre place de camping. En été, la tonnelle vous protègera contre le soleil et ses rayons UV. Mais en cas de pluie, la toile imperméable gardera aussi vos affaires au sec ! Dans la plupart des cas, c’est tout de même du soleil qu’il faudra se protéger. Montez la tonnelle pour faire de l’ombre à la piscine gonflables de vos enfants, ou bien pour le repas barbecue avec vos voisins. Vos vacances en camping seront bien plus agréables si vous n’avez pas à rester enfermés dans la tente ou dans le camping-car à cause de la chaleur ou bien du mauvais temps.

L’une des grandes joies du camping est évidement de manger en extérieur, de s’asseoir et de discuter avec ses amis ou la famille pendant des heures sans avoir à se soucier de l’heure. Et si, grâce à la tonnelle, vous n’avez pas non plus à vous soucier du temps qu’il fait, vous avez tout gagné ! Une tonnelle avec des toiles latérales vous offre aussi de nombreux avantages : les côtés servent à la fois de coupe-vent contre la brise fraiche du soir, que contre les regards indiscrets de vos voisins de camping.

Les tentes de camping pratiques ne doivent manquer à aucun séjour en camping.

Les tonnelles vous offriront bien plus qu’un espace ombragé pour vous détendre : elle vous aident aussi à protéger votre vie privée grâce aux toiles latérales. S’il est compliqué de s’habiller dans une petite tente, vous aurez tout l’espace nécessaire sous un barnum ! Vous devez vous contenter d’une douche solaire car votre camping n’en possède pas ? Derrière les toiles de la tonnelle, vous êtes libres de vous doucher en toute intimité. Un espace de stockage est aussi toujours appréciable en camping. Rangez-y vos affaires de plage, de piscine ou tout autre matériel de vacances ! Un barnum est aussi un parfait garage provisoire pour vos vélos.

Les tonnelles pliantes et tentes de réception : l'alternative aux auvents pour camping-cars.

Si vous êtes un habitué du camping, vous connaissez la valeur d’un espace supplémentaire devant le camping-car. Même les avec un grand véhicule, on apprécie toujours un abri supplémentaire pour du rangemement, pour faire la cuisine, ou encore pour laisser jouer les enfants. Les camping-cars sont souvent déjà équipé d’un auvent, et ces derniers existent d’ailleurs dans de nombreux modèles. Cependant, ils ne sont utilisables qu’avec le camping-car. Les tonnelles, en revanche, sont plus polyvalentes, et sont de plus souvent moins chères qu’un auvent pour camping-car. Nous vous avons listé 5 bonnes raisons d’utiliser une tonnelle pliante pour le camping plutôt qu’un simple auvent :

tentes pliantes pour le camping sont de véritables solutions aux problèmes de camping

1. Elle vous fait gagner de l’espace : les tonnelles pliantes sont disponibles dans des tailles allant de 3×2 m à 5×5 m ou 4×8 m. Nous avons forcément la dimension qui vous convient !

2. Elle est polyvalente : Une fois de retour chez vous, installez votre tonnelle dans le jardin pour prolonger vos vacances ! Reprenez-la de nouveau avec vous pour un prochain week-end. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise ou d’un club sportif, le barnum ne pourra que vous être utile ! Et pour faciliter leur transport, les tonnelles pliantes INTENT24 sont livrées dans leur housse de rangement.

3. Elle s’adapte à vous : contrairement aux stores des camping-cars qui sont uniquement concus pour un modèle de véhicule spécifique, une tonnelle vous suivra même si vous chanchez de camping-car dans les prochaines années. Les barnums pliants présentent même l’avantage d’avoir une hauteur réglable, et s’adaptent donc directement à la taille de votre caravane.

4. Elle vous permet d’être flexible : alors qu’un auvant se déroule uniquement sur le côté du camping-car, une tonnelle vous offre bien plus de possibilité. Vous avez bien-sûr la liberté de la placer elle aussi devant l’entrée de la caravane, mais il vous est aussi possible à tout moment de la déplacer derrière ou un peu plus loin, pour créer différents espaces de vie, très appréciables pour une famille dont les membres doivent cohabiter 24H/24H dans un petit espace.

5. Elle est complémentaire : pourquoi ne pas cumuler le auvent et la tonnelle ? Rien ne vous y empêche, et cette solution augmentera remarquablement votre espace de vie ! Ou bien gardez-là comme espace de rangement, comme proposé précédemment. C’est vous qui décidez !

Les pavillons de camping sont des compagnons idéaux pour toute la famille

Le saviez-vous ?

Il est possible de rattacher la tonnelle à votre caravane. Vous avez pour cela besoin d’une de nos gouttière de raccordement. Cette gouttière créer un lien étanche entre votre camping-car et le barnum. Si vous refermez les toiles latérales de la tonnelle, vous obtenez un large espace d’entrée. La gouttière se fixe au barnum à l’aide d’une bande velcro. Pour l’accrocher à la caravane, la meilleure solution est d’utiliser une solide bande magnétique de la même longueur que la tonnelle.

Peut-on dormir sous une tonnelle de camping ?

Il est tout à fait possible de dormir sous un barnum pliant. Il faut cependant noter que le sol n’est pas fourni. Pensez donc à installer une bâche de sol pour ne pas dormir directement sur l’herbe. A partir de là, vous pouvez dormir sous le barnum pliant de la même manière que sous une vraie tente. Nos tonnelles sont d’ailleurs plus robustes que plus durables que la plupart des tentes que vous trouverez sur le commerce. Les ancrages au sol sont notamment beaucoup plus sûrs. Elles offrent aussi plus d’espace de mouvement à l’intérieur. Les tonnelles pliantes sont en revanche plus lourdes, et peuvent donc prendre un peu plus de temps de montage. Mais vous êtes assurés de dormir sous une structure stable et 100% imperméable !

Nous vous recommandons fortement de compléter l’ancrage de votre tonnelle pliante ou de votre tente de réception avec des sangles à cliquet en cas d’annonce de vent. Vous trouverez ces sangles dans nos kits anti-tempête, livrés avec des ancrages supplémentaires au choix pour sol meuble ou dur. Dans un lieu public, vous ne serez probablement pas autorisés à utiliser les ancrages pour béton, qui nécessitent des trous dans le sol. Dans ce cas, vous pouvez aussi utiliser des poids de lestage, tels que des sacs de sables ou des dalles de béton. Découvrez notre catégorie d’accessoires “ancrages” pour augmenter la fixation au sol de votre barnum.

CONSEIL : Utilisez une bâche de sol qui soit plus grande que votre tonnelle de camping. Cela évitera que l’humidité ne rentre de trop sous la tente pendant la nuit. Pour en savoir plus sur l’humidité sous les tonnelles, découvrez notre article “Comment éviter la condensation sous la tente”.

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat d'une tonnelle de camping ?

Même si vous ne prévoyez de partir en camping que quelques jours par an, il est important de bien choisir votre barnum de camping pour être sûr d’acheter un produit de qualité. De votre choix dépendra la durée de vie de votre tente, allant d’une simple saison pour un produit de basse qualité, à de nombreuses années pour les produits tels que ceux que vous trouverez sur INTENT24. Prenez bien ces critères en compte :

1. L’armature
De combien de toiles latérales pensez-vous avoir besoin ? Pour dormir sous la tonnelle pliante, 4 parois seront nécessaires. Si vous ne souhaitez pas refermer entièrement l’abri de camping, deux toiles seront sans doute suffisantes pour simplement vous couper du vent et des regards sur l’un des côtés. La bâche doit dans tous les cas être imperméable !

2. La toile du toit
La plupart des toiles de tonnelles pliantes sont faites en PVC ou en polyester. Le polyester est un tissu léger et imperméable. Le PVC est lui aussi parfaitement imperméable. Il est plus épais et donc plus lourd, mais plus résistant à la déchirure. Il sera aussi moins susceptible de décolorer au soleil.

3. La présence de toiles latérales
De combien de toiles latérales pensez-vous avoir besoin ? Pour dormir sous la tonnelle pliante, 4 parois seront nécessaires. Si vous ne souhaitez pas refermer entièrement l’abri de camping, deux toiles seront sans doute suffisantes pour simplement vous couper du vent et des regards sur l’un des côtés. La bâche doit dans tous les cas être imperméable !

4. La possibilité de commander des accessoires compatibles
La gouttière de raccordement fait partie des accessoires les plus utiles : elle vous permet à la fois de relier l’abri à la caravane, mais aussi de relier deux tonnelles pliantes entre elles si vous décider d’en commander une deuxième ! Pour faire encore plus d’ombre, nous proposons aussi parmi nos accessoires des auvents pour tonnelle pliante.

Conclusion

Les barnums de camping sont une très bonne alternative aux auvents pour camping-cars. Ils vous offre une flexibilité que les auvents ne permettent pas. Alors que les auvents pour caravanes sont spécifiquement conçu pour le camping et pour un modèle particulier de véhicule, les tonnelles de camping sont, elles, utilisables partout et n’importe quand. Avant d’acheter votre tonnelle pliante, prenez soin de vérifier la qualité de l’armature et des bâches. Demandez-vous aussi de combien de parois latérales et de quels accessoires vous aurez besoin.

Si vous avez d’autres questions sur l’achat d’une tente de réception, n’hésitez pas à appeler nos conseillers au 04.27.46.34.98 ou à les contacter par mail à l’adresse : service@intent24.fr

Rédigé par :

Brett

Bonjour,

Je suis Brett, l’un des rédacteurs du magazine Intent24. Je suis un fan de camping et je vous livre ici mes conseils !

Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ça peut aussi vous intéresser :