Le garage démontable, l'alternative au carport

Pour certains propriétaires de voitures, motos ou camping-cars, un garage est indispensable pour protéger leur véhicule du froid, de la grêle ou même du pollen. Mais, en cas d’absence de garage, il n’est pas toujours évident d’obtenir un permis pour en faire construire un, ou alors c’est le prix de la construction qui est trop élevé. La solution peut alors être de se tourner vers un garage modulaire en kit, qui représente moins de contraintes administrativement, et qui est largement avantageux du point de vue du budget.

Un permis de construire obligatoire pour un garage en dur

Même s’il s’agit de votre propre propriété, vous devez obtenir un permis de construire pour toute modification structurelle fixe sur votre terrain. Même un petit carport est un abri fixe et nécessite donc un permis. Il est préférable d’obtenir une autorisation avant le début des travaux pour votre abri de voiture. Il serait dommage de devoir tout détruire et annuler en cas de non-attribution du permis de la part de la mairie.

Pensez aussi à prendre en compte le prix du permis de construire, qui représente tout de même un certain prix à rajouter à celui des travaux de construction de l’abri.

Un garage sans permis de construire, c'est possible ?

Contrairement aux garages et autres abris en béton, les tentes garages et les garages préfabriqués démontables ne nécessitent pas de permis de construire, si la surface au sol ne dépasse pas les 20 m². Au-delà, vous aurez aussi besoin d’un permis pour votre structure démontable. Pour vous faire une idée, les tentes garages sans permis INTENT24 sont celles allant jusqu’à 3,3×6 m. Entre 5 et 20 m², une simple déclaration préalable à la mairie sera suffisante. Pour une tente garage démontable pour moto ou vélo de moins de 5 m², aucune déclaration préalable n’est obligatoire. N’avoir besoin que d’une autorisation de la mairie est un avantage considérable des garages démontables en toile sur les abris en béton.

Le permis de construire

Pour quel type de tente-garage ai-je besoin d'un permis de construire ?

Qu'est-ce qu'une tente-garage ?

Les garages démontables en toile sont une alternative peu coûteuse aux abris voitures en béton. Qu’ils se montent sous forme de tente n’enlève rien à leur qualité. Les tentes garages INTENT24 sont extrêmement stables et solides grâce à leur structure en acier, et leur toile PVC ou PE est totalement imperméable et offre une protection anti-UV. Elles peuvent donc rester en place toute l’année sans problème. Autre avantage : les garages démontables sont prêts à l’usage en seulement quelques heures, et constitue donc une solution rapide et immédiate à l’approche d’une tempête ou de la neige, pour protéger votre voiture, camping-car, ou tout autre véhicule.

Les tailles de garages démontables en PVC

Si vous avez choisi un kit de garage préfabriqué en toile au lieu d’un garage en béton, vous allez avoir le choix entre de nombreuses tailles de tente. Selon les dimensions, nos garages préfabriqués peuvent accueillir tout type de véhicules, du vélo au camping-car en passant par le bateau. Nos garages préfabriqués en toiles peuvent bien-sur aussi servir dabri de stockage, même si nous avons des tentes spécialement dédiées à cet effet.

Pour des deux-roues, nous vous recommandons donc nos tentes-abris de 1,6×2,4 m ou de 2,4×3,6 m, selon la taille et le nombres de vélos / motos à garer. Selon le modèle de votre ou vos voitures, la taille de votre garage préfabriqué sera aussi différente, et peut aller de 3 à 6 ou 7 mètres de large.

Certains de nos clients utilisent nos plus grands garages préfabriqués pour stoker leur camping-car ou travailler sur leur bateau pendant l’hiver. Nos tentes de garage vont jusqu’à 36 m de long !

Les avantages du garage préfabriqué

Les avantages d’un garage toile PVC sont nombreux. Le prix n’est premièrement pas le même que celui d’une construction en béton et d’un permis de construction de garage. De plus, vous recevez votre garage préfabriqué en seulement quelques jours, le temps de la livraison. Rien avoir avec le temps d’attente d’un permis et les mois que durent la construction de la structure. Le garage en tente démontable peut ensuite être monté et démonté quand vous le souhaitez, en fonction des besoins et de la météo. Cela représente un gain de place non négligeable pour les périodes où vous n’en avez pas besoin.

Tous nos garages préfabriqués en toile ont une structure en acier, ils résistent parfaitement au vent, même fort, grâce à une bâche tendue très épaisse en PVC et PE. Celle-ci est imperméable et offre une protection contre les rayons UV à votre voiture.

En résumé, le garage démontable est une solution pratique et rapide à mettre en oeuvre pour tous les cas suivants : 

  • si vous ne pouvez pas demander ou vous n’avez pas obtenu de permis de construire
  • si la construction d’un abri de voiture représente un budget conséquent
  • si vous disposez d’un espace limité pour abriter un véhicule
  • si vous avez besoin d’un abri voiture dès que possible
  • si vous avez besoin d’un abri temporaire ou saisonnier dès que possible (hivernage)
  • si vous avez plusieurs véhicules à mettre à l’abri 

Conclusion

Vous trouverez sur notre site internet de nombreux modèles de garages préfabriqués sous forme de tente, à la taille (hauteur, longueur, largeur) et à la couleur différentes. Vous trouverez aussi plusieurs gammes de qualité, allant de la tente garage la plus basique à la plus complexe (toile de tente en PVC anti-feu, kit anti-tempête pour ajouter encore plus de sécurité).

Si vous avez des questions sur nos garages démontables, ou sur un autre produit, n’hésitez pas à contacter nos experts au 09 73 03 51 18 ou par mail à l’adresse service@intent24.fr.

David, rédacteur du magazine INTENT24

Rédigé par :

Davide

Garage fixe ou démontable ? Avec cette dernière solution, il n’y a que des avantages que je vous fais découvrir dans cet article. 

Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ça peut aussi vous intéresser :