Comment couvrir une terrasse ? Quel abri terrasse choisir ?

Ceux qui possèdent une terrasse savent à quel point il est agréable de se poser dehors pour manger, lire, ou simplement se reposer. Seulement, parfois, le temps peut venir gâcher ce bon moment. Le soleil tape trop fort sur vous, ou bien il commence à pleuvoir. Pour pouvoir profiter de votre terrasse à tout moment sans avoir à vous soucier de la météo, le mieux est d’installer un abri terrasse. 

Il existe de nombreuses sortes d’abris terrasse. Alors lequel choisir ? Dans cet article, nous vous aidons à déterminer le type d’abri qui vous conviendra le mieux.

Un abri terrasse permanent ou temporaire ?

Si vous voulez installer un toit pour protéger votre terrasse, vous devez savoir qu’il existe deux grands types d’abri de terrasse : les abris terrasse permanents et les abris terrasse démontables. On choisit généralement l’un où l’autre en fonction du budget et du permis de construire, mais il est aussi possible que vous soyez en location et que le propriétaire n’accepte pas de modification définitive sur la terrasse. Quoi qu’il en soit, avant de creuser des trous dans le mur de votre maison pour installer une toiture telle qu’une pergola ou une tonnelle adossée, vous devez être sûr de votre choix. Découvrez dans ce guide les avantages et les inconvénients de chaque type de toit terrasse.

Pour plus d’information sur le permis de construire, consultez notre article  : Ai-je besoin d’un permis de construire pour mon abri terrasse ?

Les abris terrasse permanents : tonnelle vs pergola

Parmi les abris de terrasse permanents, vous trouverez notamment les pergolas et les tonnelles adossées. Par permanent, on entend que l’abri est prévu pour rester en place plusieurs années. Ces toits de terrasse demandent donc une très bonne fixation au sol, mais aussi souvent au mur de la maison. Pour la fixation, faire des trous dans le mur doit pouvoir être possible, autrement la structure ne tiendra pas debout très longtemps. Le toit doit être stable et de très bonne qualité, afin de résister aux intempéries et dans le temps.

Les pergolas et les tonnelles adossées sont des structures qui ne possèdent que deux pieds au sol. La partie du toit proche de la maison est appuyée sur le mur, de sorte que des pieds ne sont pas nécessaires à cet endroit. Vous obtenez donc un abri de terrasse ouvert des côtés, mais vous protégeant du soleil et de la pluie. Grâce à cette structure, vous pouvez installer une table dehors, ou  quelques meubles de jardin par exemple. Ils seront protégés, et vous feront profiter de l’extérieur de votre maison de manière optimale. 

L’inconvénient de la pergola et de la tonnelle adossée, c’est que ces toitures coûtent souvent très chère, et que leur installation doit être faite par un professionnel pour des raisons de sécurité.

La tonnelle auto-portée Deluxe

La tonnelle auto-portée, ou tonnelle autoportante, protégera tout aussi bien votre terrasse. Contrairement à la tonnelle adossée, elle repose sur 4 pieds, et n’a pas besoin du mur pour tenir debout. Une simple fixation au sol suffit pour qu’elle reste immobile. Tout comme la pergola, la tonnelle de terrasse est 100% imperméable. Elle vous permet de créer un petit espace extérieur à l’abri de la pluie, mais aussi du soleil. En effet, les plaques du toit de la tonnelle sont faites de polycarbonates, un matériau qui permet de filtrer les rayons du soleil, et vous évite donc les coups de soleil.

Mais, face à la pergola, la tonnelle autoportante comporte quelques avantages :

  • Son prix est beaucoup plus abordable
  • Vous pouvez la monter vous-même, sans faire appel à un professionnel. La notice est très claire et le montage est relativement simple. De plus, tous les outils nécessaires au montage sont compris dans la livraison.
  • Vous avez la possibilité de fermer l’abri de terrasse grâce aux rideaux qui sont fournis avec la livraison. Vous vous coupez ainsi du vent, de la pluie, ou du regard des voisins. En été, protégez-vous des moustiques avec nos toiles moustiquaires ! Nos tonnelles Deluxe possèdent deux rails de rideaux, vous n’avez donc même pas besoin d’ôter les rideaux pour poser les moustiquaires.
  • Un abri permanent, mais flexible : contrairement à la pergola qui n’a pas d’utilité sans le mur de la maison, la tonnelle autoportante peut à tout moment être déplacée si vous décidez de réaménager votre jardin. Vous avez alors la possibilité de la reconvertir en tonnelle de jardin, sur la pelouse, ou bien en tant qu’abri piscine par exemple.

En quel matériau choisir mon abri de terrasse ?

Lorsque vous achetez un abri pour votre terrasse, l’esthétique est bien sûr importante, mais le choix des matériaux l’est aussi, que ce soit pour la toiture ou pour les pieds de la structure. En effet, certains matériaux demandent plus d’entretien que d’autres, ou bien résisteront moins bien à la rouille que d’autres. Ces critères sont donc à prendre en compte avant votre achat, afin que votre pergola ou votre tonnelle de terrasse vous dure le plus longtemps possible.

Le bois est par exemple très souvent utilisé pour couvrir une terrasse ou l’extérieur d’une maison. Le bois est un matériau très classique, qui se fond très bien dans n’importe quel décor. Pourtant, installer une toiture en bois au-dessus de la terrasse n’est pas forcément la meilleure solution. D’abord, à cause de son poids : monter une structure faite de poutres risque de vous demander beaucoup d’efforts. Deuxièmement, pour garder le bois en bon état, il vous faudra le traiter régulièrement. Si l’humidité s’installe trop sur les planches, des moisissures et des champignons risquent d’apparaître, et à la longue, le toit peut commencer à fuir.

C’est pour cette raison que la plupart des abris de terrasse sont faits en métal : le plus souvent en acier ou en aluminium. Pour que l’abri vous dure longtemps, nous vous recommandons de choisir une structure en aluminium. Pourquoi ?

L’acier et l’alu sont deux matériaux régulièrement utilisés pour les constructions extérieures. Leur plus grande différence repose dans le fait que l’acier est plus lourd et donc plus stable, mais que l’aluminium résiste naturellement plus facilement à la rouille. Par sécurité, on aurait tendance à choisir la structure la plus stable pour la tonnelle de terrasse. Mais ce n’est pas parce que l’aluminium est plus léger, qu’il n’est pas stable. 

En effet, pour que nos tonnelles auto-portées en alu soient aussi stables que celles en acier, leurs pieds sont beaucoup plus larges (tubes de 9×9 cm contre 5×5 cm). Grâce à l’ancrage professionnel pour dur (style béton) fourni avec, la tonnelle est fermement ancrée au sol de la terrasse, et ne bouge plus.

Et pour le toit ?

La plupart des abris de terrasse possèdent un toit en plaques de polycarbonate. Le polycarbonate permet à la tonnelle autoportante d’être 100% imperméable, mais il permet aussi le filtrage des rayons UV. Vous êtes ainsi à l’abri sous la tonnelle, aussi bien en été qu’en hiver.

Comparatif entre une tonnelle autoportante en alu et polycarbonate

Si vous voulez installer un toit pour protéger votre terrasse, vous devez savoir qu’il existe deux grands types d’abri de terrasse : les abris terrasse permanents et les abris terrasse démontables. On choisit généralement l’un où l’autre en fonction du budget et du permis de construire, mais il est aussi possible que vous soyez en location et que le propriétaire n’accepte pas de modification définitive sur la terrasse. Quoi qu’il en soit, avant de creuser des trous dans le mur de votre maison pour installer une toiture telle qu’une pergola ou une tonnelle adossée, vous devez être sûr de votre choix. Découvrez dans ce guide les avantages et les inconvénients de chaque type de toit terrasse.

Pour plus d’information sur le permis de construire, consultez notre article  : Ai-je besoin d’un permis de construire pour mon abri terrasse ?

PARADISE Deluxe

  • structure aluminium 
  • toiture en polycarbonate 100% imperméable avec protection anti-UV
  • toit épais de 6 mm, résistant à des charges allant jusqu’à 50 kg/m² (ex : neige)
  • aspect élégant et romantique
  • utilisable toute l’année

SUNSET Deluxe

  • structure aluminium 
  • toiture en polycarbonate 100% imperméable avec protection anti-UV
  • toit épais de 8 mm, résistant à des charges allant jusqu’à 80 kg/m² (ex : neige)
  • aspect moderne
  • utilisable toute l’année

Astuce déco

Pour décorer la tonnelle, vous pouvez planter des plantes grimpantes au niveau des pieds, ou bien y suspendre des pots de fleurs ou de plantes tombantes. Autour des tonnelles et pergola, on retrouve souvent par exemple de la vigne, de l’hedera ou des fuschias par exemple.

Les abris de terrasse temporaires

Si installer une tonnelle de terrasse permanente n’est pas une solution pour vous, vous avez toujours la possibilité de vous tourner vers des structures plus temporaires. Un abri temporaire peut être une solution pour vous si vous ne souhaitez le laisser installé que quelques semaines tout au plus. L’abri est ensuite démonté et rangé. Cela vous offre donc plus de flexibilité, et peut être avantageux économiquement et administrativement (un abri démontable installé moins de 3 mois de demande ni permis de construire, ni déclaration préalable. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter votre mairie).

Parmi les abris de terrasse temporaires, on retrouve principalement des abris en toile. Certains, tels que la toile tendue par exemple, ne sont constitués de rien d’autre qu’une simple bâche, alors que d’autres, comme la tonnelle pliante ou le barnum, possèdent en plus, comme une tente, une armature en acier ou en aluminium.

Si vous désirez profiter plus de votre extérieur, mais avec un abri temporaire, nous vous recommandons de choisir une tonnelle pliante. Alors qu’une toile tendue ou un store banne vous protègera simplement du soleil, une tonnelle autoportante pliante vous abritera aussi de la pluie et du vent. Mais la tonnelle pliante possèdent de nombreux autres avantages.

Un abri de terrasse contre la pluie, le vent et le soleil

La tonnelle pliante est conçue pour protéger à tout moment contre le soleil et les intempéries. En fonction de vos besoins, nous proposons une tente pliante adaptée. Pour un usage occasionnel, choisissez une tonnelle en aluminium. Elle s’installe rapidement et offre une protection optimale. Si vous habitez une région venteuse, privilégiez une structure en acier. Son poids apporte plus de stabilité et de résistance. S’il pleut, avec une toile en PVC, vous serez bien à l’abri et au sec !

Un abri de terrasse pour le mobilier de jardin

Sous une tente pliante, vous avez la possibilité d’installer un salon de jardin, pour profiter de votre extérieur. Une tonnelle autoportante Professionnal en aluminium peut rester installée quelques semaines en, sans craindre la rouille. Prenez une bâche en PVC pour une meilleure étanchéité et protection de vos meubles de jardin.

Une terrasse à 'abri des regards

Si vous êtes en vis-à-vis avec vos voisins et souhaitez avoir plus d’intimié lors d’un repas, par exemple, la tente pliante peut s’équiper d’une toile brise-vue. Elle est disponible en blanc et en noir pour les barnums pliants Premium et Professional de 3 m. La bâche couvre la partie inférieure latérale de la structure et crée ainsi un espace privé.

Une structure mobile et flexible

Le principal avantage de l’abri de terrasse pliant est sa facilité de transport. Vous pouvez déplacer la structure démontable à tout moment et pratiquement partout, notamment grâce au sac de transport inclus. Elle fera une parfaite tonnelle de jardin, tente de plage ou encore une extension de camping-car. 

Si vous avez besoin de conseils à propos de nos abris terrasse, n’hésitez pas à contacter nos experts au 09 73 03 51 18 ou par mail à l’adresse service@intent24.fr

Rédigé par :

Mathilde

La pergola est l’abri terrasse le plus vendu. Pourtant, il existe d’autres abris qui offrent de nombreux avantages. Découvrez comment utilisez une tonnelle de jardin ou une tente pliante sur votre terrasse.

Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email