/Guide tente/Renforcer la stabilité des tentes de réception et de stockage en hiver ?
Jardin en hiver

Renforcer la stabilité des tentes de réception et de stockage en hiver

Comment préparer au mieux sa tente pour la saison froide ? Dans cet article, nous vous donnons des conseils utiles pour rendre votre tente sûre et stable.

Voir les tentes de réception

En hiver, le vent peut être particulièrement fort. Si vous avez prévu de laisser votre chapiteau ou autre tente de stockage installé pendant quelques mois, voire toute l’année, vous devez vous assurez de sa stabilité, et de sa résistance face aux intempéries. Par mesure de sécurité, il est impératif de renforcer la structure, si celle-ci est exposée au vent ou à la neige. Dans cet article, nous vous expliquons comment protéger au mieux votre barnum, garage démontable ou abri de stockage en toile, contre les éventuels dégâts météorologiques.

Vent, pluie, neige : comment protéger votre abri contre les dégâts*

Alors qu’en été le niveau de protection UV et le niveau d’aération sont des facteurs importants dans le choix d’un chapiteau, en hiver, la stabilité et la résistance de la tente face aux intempéries sont à prendre en compte. Pour éviter que la structure ne s’envole au premier coup de vent, il est important de renforcer son ancrage autant que possible. Le vent n’est pas le seul danger. En effet, la toile d’un abri en hiver doit être capable de résister à de fortes précipitations et ne pas se déchirer sous d’éventuelles poches d’eau.

Pluie : que faire lorsque des poches d'eau se forment ?

Un orage s’accompagne de fortes pluies. Une fois l’orage passée, des poches d’eau peuvent se former sur la toile de toit de la tente de réception. Plus cette poche se remplit, plus la charge à supporter par la structure augmente. Le poids de l’eau accumulée peut entrainer la déchirure de la toile. Il est important donc, dès l’installation, de veiller à ce qu’aucune poche d’eau ne se forme sur le chapiteau. Pour cela, la bâche de toit et les parties latérales doivent être correctement tendues. Attention à ne pas non plus trop tendre la bâche si vous ne voulez pas déchirer les œillets ou casser les élastiques. La surface de la bâche doit simplement être lisse et plane. L’emplacement choisi pour votre chapiteau entre également en jeu. Privilégiez les surfaces planes aux pentes ou terrains irréguliers. A l’achat, préférez un modèle de tente avec des renforcements de toit (ex : tente de réception PRO Ultra).

L’apparition d’une poche d’eau n’est pas un problème en soi. Il faut simplement éviter de la laisser s’agrandir. Vous retirerez facilement l’eau avec un balai, en poussant doucement la bâche de toit depuis d’intérieur du barnum. Pour ne pas avoir à recommencer au bout de quelques jours, retendez bien la bâche.

Notre conseil

Contrôlez tous les jours si une poche d’eau s’est formée, de préférence le matin. Si c’est le cas, videz la. Si vous n’êtes pas sur place, demandez à une personne de votre entourage de bien vouloir vérifier l’état de la tente ou barnum et enlever l’eau du toit si nécessaire.

    Neige : comment y faire face ?

    La voiture dans une tente à l'épreuve de l'hiver

    La neige devient vite lourde lorsqu’elle s’accumule en couche épaisse. Le toit en toile d’un chapiteau ou d’un garage démontable risque de craquer au bout d’un moment, si la neige n’est pas déblayée de régulièrement.

    Certains de nos produits sont vendus avec une garantie sur les charges capables d’être supportées (statique). Ces charges sont exprimées en kg/m². Sur chaque produit, vous trouverez la charge de neige à laquelle la tente peut résister sans s’abimer. 

    Que la quantité de neige prévue ait été annoncée ou non, nous vous conseillons d’ôter régulièrement la neige du toit de la structure, ou bien simplement d’enlever la bâche, si rien ne se trouve sous l’abri.

    Le saviez-vous ?

    La statique, disponible dans le Pack Sécurité Plus, vise à améliorer la stabilité des tentes professionnelles telles que les tunnels de stockage, tentes-garages ou encore abris sur conteneurs (à partir d’une hauteur de 2,6 m). Un bureau d’études allemand certifié calcule la capacité de charge maximale, selon le modèle de tente, en fonction des influences climatiques telles que le vent, la neige et la pluie. Les informations détaillées sur la statique et l’ensemble des calculs sont disponibles dans le manuel de statique. Avec la statique, votre tente bénéficie ainsi d’un haut niveau de sécurité, en plus d’un ensemble d’accessoires de renforcement, câbles, de sangles de tensions et d’ancrages qui viennent augmenter la stabilité de celle-ci.

      Vent : protégez votre chapiteau contre la tempête

      Si des vents violents ou des tempêtes sont annoncés, des mesures doivent être rapidement prises pour éviter les dégâts. Quatre aspects sont principalement à prendre en compte pour éviter les dommages sur votre chapiteau :

      1. 1

        L'achat du bon chapiteau

        Avant de renforcer et stabiliser votre barnum, assurez-vous d’investir dans un modèle de qualité. Pour une utilisation tout au long de l’année, ou l’hiver, nous vous recommandons d’opter pour un abri stable, solide et doté d’une en toile en PVC imperméable avec une protection anti-UV intégrée (jusqu'à 80+). Les bâches en PE sont également étanches et résistantes aux UV, le PVC est toutefois plus lourd et plus robuste. Il est aussi plus facile à réparer si besoin. Autre point important, le PVC est ignifuge : il est difficilement inflammable.

      2. 2

        L'emplacement approprié

        L’endroit où vous allez monter votre structure doit être pensé de manière à être l’endroit le plus stable et le plus sécurisé. Dans la mesure du possible, choisissez un emplacement à l’abri du vent, près d’un mur ou d’un ensemble d’arbres par exemple. Cela assurera une meilleure stabilité au chapiteau, mais sera aussi plus agréable pour les personnes qui seront amenées à venir dessous. Sans bruits de courant d’air ou de rafales, la conversation est plus tranquille. Un emplacement abrité sera aussi mieux protégé du froid.

      3. 3

        Une structure stable

        Si le temps se dégrade, vérifiez rapidement la stabilité de la tonnelle, surtout si vous ne l’utilisez pas à titre privé, mais à titre professionnel, car le montant des dégâts risque de monter beaucoup plus vite dans ce cas.

        Si votre barnum ne possède pas de cadre de sol, et que les sangles anti-tempête ou les ancrages spéciaux ne sont pas installés, il risque d’être malmené en cas de tempête. Vous trouverez parmi nos accessoires des cadres de sol dans différentes dimensions. Nous vous recommandons aussi de prêter régulièrement attention à la météo. 

        Sur notre boutique en ligne, les gammes PRO Plus et Ultra proposent des produits de qualité professionnelle avec un cadre de sol et des renforts dans le toit assurant la stabilité de la structure. Les structures en acier entièrement galvanisée offrent une protection efficace contre la corrosion. Les tentes de réception PRO Smart possèdent seulement un renfort de toit. Plus la qualité de votre chapiteau est élevée, plus le risque de dégâts provoqués en cas de vents forts est faible.

        En cas d’orage, retirez les éventuels câbles électriques reliés à l’abri démontable, ou débranchez le circuit. Évitez de rester sous la structure et éloignez-vous de l’armature métallique. Même si le métal n’est pas assez haut pour attirer la foudre, si celle-ci frappe, le matériau reste conducteur.

      4. 4

        La fermeture des entrées et parois latérales

        Même si une structure ouverte est plus accueillante que si ses entrées et ses parties latérales sont fermées, cela fonctionne comme des fenêtres : on les ferme en cas de pluie. Assurez-vous que les fermetures Éclair soient bien fermées jusqu’au bout, pour qu’elles ne se rouvrent pas avec le vent. Cela vous évitera des éventuels dégâts. Fermez les entrées de la même manière avant la nuit. Le temps peut rapidement changer sans que vous vous en rendiez compte. Si un vent fort entre sous le barnum, il peut être capable de le soulever, surtout s’il n’est pas ancré de manière optimale.

      Notre recommandation

      Si vous n’avez pas encore acheté votre tonnelle de réception ou votre abri démontable, optez pour un modèle en PVC. Si vous en possédez déjà, deux options se présentent avant la saison froide : 

      • en cas de tempête violente, procédez au démontage. Afin de réagir à temps, suivez régulièrement la météo. Pensez à utiliser du matériel adapté et de qualité (piquets et sangles à la bonne taille, par exemple).
      • le renforcement de la structure grâce à la statique correspondante au modèle. Vous obtenez ainsi une garantie sur les charges extérieures supportées par la construction.

        Quels accessoires de renforcement pour tente ?

        Les dommages causés par une tempête sont souvent regrettables et coûteux. Certains dégâts peuvent être évités grâce à une protection efficace et des accessoires performants. Vous devez vous assuer de les choisir en fonction de la taille et du type de tente. Les accessoires suivants permettent d’augmenter la stabilité de la tonnelle :

        Les poids de lestage

        Les sacs de lestage sont un moyen facile et rapide d’augmenter la stabilité d’un barnum. Ils permettent de maintenir et de fixer aussi bien la structure que la bâche. Celle-ci ne tape pas contre la structure et limite ainsi le bruit du vent. Les sacs de lestages ne constituent cependant pas une protection efficace contre les intempéries. Ils apportent seulement une sécurité supplémentaire.

        Pour les tentes de réception et les tonnelles pliantes, nos sacs de lestage se fixent aux pieds de la tonnelle. Remplissez-les de sable ou de pierres. Les sacs vont alourdir la tonnelle et la rendre moins sensible aux mouvements causés par le vent. Les poches s’attachent à l’aide de boucle en Scratch, et se ferment à l’aide de fermetures éclair.

        Pour les tonnelles pliantes, nous mettons aussi à votre disposition des plaques de lestage, qui vont avoir le même rôle que les sacs. L’ensemble comprend 4 plaques de 6 kg chacune et se posent simplement au niveau des socles. Elles sont compatibles avec toutes nos tonnelles pliantes en acier ou en aluminium.

        Les pieds de barnums


        Le kit de socles (2 ou 4) vous permet de mieux fixer les plaques de lestages en béton, sur un sol dur de préférence. Cela offre une protection supplémentaire contre les intempéries. Les socles s’installent aussi bien dans les coins que sur les éventuels pieds des côtés.

        Le kit de pieds ne convient qu’à certaines tonnelles de réception et abris de stockage : FLEX Light, FLEX Smart et PRO Plus, si le cadre de sol n’est pas mis en place. Il ne convient pas aux structures à tubes ovales, comme celles du modèle Wikinger ou sur la tente de stockage Professional. Aucun outil supplémentaire n’est nécessaire pour l’installation des socles.

        Les piquets d'ancrage

        Nous proposons différents types d’ancrages, telles que des chevilles pour béton et des piquets pour sable, terre ou graviers.

        Les piquets servent aussi bien pour attacher le barnum au sol que pour fixer et tendre les sangles de serrage. Ils améliorent ainsi la stabilité de la tonnelle. Les piquets de 60 cm de long, en acier entièrement galvanisé, sont particulièrement adaptés pour un terrain en terre, en sable ou en graviers. Ils restent immobiles et aident à stabiliser la tente.

        Les chevilles sont idéales pour fixer une tente de réception sur un sol de béton, de goudron ou de pierre. De la même manière que les piquets, les chevilles permettent de fixer et sécuriser les sangles ou les câbles de tension. Les chevilles en acier galvanisé sont réglables afin d’optimiser leur résistance à la tension des sangles.

        Comment renforcer la structure de la tente ?

        Le kit anti-tempête et le pack Plus sont les équipements qui représentent le meilleur renforcement en cas de vent fort. Cependant, nous rappelons qu’en cas de tempête particulièrement forte, la tente doit être démontée.

        Le kit anti-tempête

        Le kit anti-tempête pour sécurité

        En cas de vent fort et de fortes pluie, le kit anti-tempête offre une sécurité et une stabilité supplémentaires, de jour comme de nuit. Il est composé d’un système professionnel d’ancrage, comprenant, au choix, des chevilles ou des piquets, ainsi que des sangles anti-tempête.

        Ces dernières sont faites d’un tissu très résistant, et se tendent facilement à l’aide de cliquets. Elles sont munies d’un crochet au niveau de l’extrémité, pour être accrochées aux chevilles ou aux piquets de fixation. Le kit anti-tempête améliore considérablement la stabilité de la tente. Veillez particulièrement à ce qu’il soit bien installé. Les sangles anti-tempête doivent être tendues dans un angle d’environ 45°. Elles ne doivent pas être tendues au maximum. Il est important de leur laisser un peu de jeu, pour qu’elles résistent mieux. Le kit anti-tempête est disponible pour tous les produits INTENT24, et vous permet d’obtenir un barnum stable, quels que soient les matériaux de son armature et de son toit.

        Le Pack Sécurité Plus

        Ce pack offre un maximum de stabilité et une résistance optimale de votre tente de réception (à partir d’une hauteur de 2,6 m) ou tente de stockage. 

        Le pack transforme la tente de réception ou la tente de stockage en une structure extrêmement stable. Il stabilise l’ensemble de la structure grâce à un système de câbles de haute qualité, en plus de sangles de tension et d’ancrage pour sol dur ou meuble, selon le modèle.

        Pour certaines de nos tentes, le pack Sécutité Plus est inclus dans la livraison. Pour les autres, il est disponible en option.

        A la recherche de pièces de rechange ?

        Pas de problème : il vous suffit de remplir ce formulaire de contact. Nous avons plus de 100 000 pièces de rechange en stock et pouvons donc vous envoyer en peu de temps les articles qu’il vous faut.

          Conclusion

          Afin d’augmenter la stabilité de votre tente de réception ou tente de stockage, différents accessoires sont disponibles. Les sacs de lestage apportent une stabilité supplémentaire, mais résisteront moins au vent que les plaques de métal fixées aux socles de pieds. Les chevilles et les piquets restent les ancrages les plus efficaces, pour les pieds ou pour les sangles de tension. Les câbles et les sangles viennent stabiliser la tente de manière significative. Ainsi, le kit anti-tempête et le pack Plus sont les équipements avec le meilleur renforcement en cas de vent fort. En cas de très forte tempête forte, la tente doit être démontée.

          Faut-il démonter votre tente ou bien la renforcer ? Quels accessoires choisir ? N’hésitez pas à nous contacter au 09 73 03 51 18 ou par mail à l’adresse service@intent24.fr.

          Raja Latreche

          Raja

          Rédactrice

          Bienvenue sur notre magazine en ligne ! Je suis Raja, l´une des rédactrices. Je vous partage ici tout sur les tentes : les informations pratiques, les conseils et astuces à connaitre pour faire de vous un expert et choisir le modèle la plus adapté à votre projet. A travers mes articles, je vous propose des idées pour aménager votre extérieur avec une tonnelle , décorer votre tente pour un évènement et bien d'autres. L'univers de la tente n'aura plus de secret pour vous ! Rendez-vous en ligne !

          Tous mes articles

          Ça peut aussi vous intéresser :