/Inspiration/La check-liste indispensable pour votre stand de marché
H.T.
Tonnelle pliante comme tonnelle de marché

La check-liste indispensable pour votre stand de marché

Nous vous avons rassemblé ici les éléments les plus importants pour bien organiser votre stand.

Voir les tonnelles pliantes

Vous êtes vendeur sur les marchés, les brocantes, ou encore dans les foires et salons ? Mettre un stand en place n’est pas si facile que cela, car nombreux sont les éléments à prendre en compte. Mis à part la question administrative, il y de nombreux points à ne pas oublier avant d’installer votre barnum pliant. Le barnum est d’ailleurs un des points essentiels auxquels il faut penser.

Tout ce dont vous avez besoin pour votre stand

Tout commence par une bonne organisation. Avec une check-list détaillée, vous vous assurez de ne rien oublier pour le jour de l’événement. En fonction de votre activité, vous devrez adapter cette check-list à vos propres besoins. Si vous vendez de la nourriture par exemple, vous aurez sûrement besoin d’assiettes, de serviettes et de couverts en plus de la tente. Dans le domaine de la mode, au contraire, vous aurez plutôt besoin de cintres et de miroirs. Mais ce dont vous aurez toujours besoin, quel que soit votre secteur, c’est un barnum ou une tonnelle pliante, vos produits et cartes de visite.

La réglementation et l'autorisation pour un stand de marché

Tout serait beaucoup plus simple sans le côté administratif et les réglementations à respecter pour l’installation d’une tente de stand. Les exigences étant différentes en fonction de votre profession et du type d’événement auquel vous participez, il est compliqué de répondre à la question légale. Avant d’installer votre barnum pliant, renseignez-vous donc auprès de la mairie du secteur qui vous intéresse. En plus des lois sur la mise en place d’une tente de marché, vous devrez aussi respecter, entre autres, des règles alimentaires et d’hygiène.

Conditions à remplir pour exposer sur les marchés :

  • Certificat d’enregistrement auprès de la Chambre de Commerce et d’industrie (CCI) pour les commerçants, ou auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) pour les artisans

  • Carte de commerçant ambulant

  • Autorisation d’emplacement

Le matériel pour votre stand de marché

L’un des points les plus importants sur un stand de marché est de s’assurer que l’étalage reste bien au sec, même quand il pleut. Les exposants utilisent parfois un parasol, mais cela ne permet qu’une protection limitée, aussi bien contre la pluie que contre le soleil. Un parasol suffit pour du petit matériel à protéger tel qu’une table et quelques produits. Pour un étalage, ce n’est donc pas la meilleure solution. Il vous faut un abri de qualité qui couvre la totalité de votre emplacement résistant à toutes sortes d’intempéries : une tente de marché.

Un barnum pliant ou une tente de réception ouverte d’un côté conviennent parfaitement pour vendre des produits en extérieur. Pratiques, les barnums se montent et se démontent en quelques minutes seulement. Avec leur sac de transport inclus, ils sont aussi très faciles à transporter. Tous les modèles possèdent une toile 100% imperméable et une structure stable, capable de rester debout les jours d’intempéries. L’avantage d’un barnum pliant ou d’une tente de réception est la possibilité de fermer un ou plusieurs côtés pour protéger l’intérieur du vent et de la pluie ! Nous proposons des barnums avec bâches latérales (2 ou 4) ou sans. Un barnum est la tente de stand professionnel la plus adaptée !

Certains accessoires pour barnums pliants peuvent s’avérer très utiles quand il s’agit d’abriter un stand professionnel. Connaissiez-vous les toiles latérales de mi-hauteur ? Ce sont des toiles de côté qui s’arrête à mi-hauteur du barnum (environ 1,10 m). Elles protègent les clients assis des regards indiscrets par exemple ou bien à cacher les pieds d’une table et vos marchandises. Un auvent peut aussi être utilise. Par exemple l’été, il fera un espace d’ombre supplémentaire appréciable, pour vous, pour les clients ainsi que les passants, qui s’arrêteront plus facilement sous votre barnum pliant. Pour les jours un peu venteux, il est possible d’augmenter la stabilité de la tente de stand en utilisant des sacs ou des poids de lestage par exemple.

Accessoires pratiques

Transformez votre tonnelle pliante en un stand de marché professionnel grâce à nos auvents et nos parois latérales à mi-hauteur !

Voir les auvents & parois latérales

Quel tente de marché choisir ?

Si vous êtes à la recherche d’une tente professionnelle pour abriter votre stand, vous trouverez plusieurs types de produits, dans différentes tailles et qualités. Les dimensions les plus populaires pour les barnums pliants sont les tentes de 3×3 m, parfois 2×2 m pour les petits étalages.

Selon les tentes, la structure sera en aluminium ou en acier. L’aluminium est un matériau léger, très pratique pour des montages et des démontages fréquents. L’acier est plus lourd que l’aluminium. Il est aussi plus robuste et permet donc à la tente d’être plus stable en cas de vent relativement fort. La toile du toit et des côtés aussi sera différente selon les barnums. Les barnums pliants INTENT24 possèdent des toilesen polyester ou en PVC ; les tentes de réception des toiles en polyéthylène ou en PVC. Toutes nos toiles sont 100% imperméable.


Le saviez-vous?

Chez nous, vous trouverez les barnums pliants dans différentes couleurs. Cependant, renseignez-vous auprès des organisateurs du marché : certains imposent des toiles de couleur blanche par souci d’homogénéité.

    Tonnelle pliante comme tonnelle de mariage

    Une tonnelle de réception

    Pour l’organisation de mariages ou autres évènements (PACS, baptêmes, confirmations, etc.), les tonnelles pliantes blanches sont idéales.

    Lire l'article

    L'agencement et présentation de votre stand

    Une fois votre tente d’exposition montée, vous allez pouvoir exposer vos produits et décorer votre stand. Pour rendre votre marque visible par tous, utilisez sur le barnum pliant des bannières publicitaires présentant votre logo et vos produits. Le but est de vous faire repérer !

    Installez une table et des chaises pour présenter vos marchandises. La présentation est très importante, elle est la première impression qui incitera le client à acheter. Vous devez attirer l’attention avec une touche d’originalité tout en restant professionnel. Utilisez par exemple vos matières premières comme objets de décoration : vous vendez des sauces, placez des légumes frais entre vos pots. Vous vendez des objets en bois, placez des branches ou des morceaux de bois à certains endroits. Pensez à proposer des dégustations ou bien la possibilité d’essayer avant d’acheter.

    Les indispensables à avoir sur le stand

    • un barnum pliant avec/sans toile latérale ou bâche mi-hauteur

    • un auvent pour faire de l'ombre par beau temps en extérieur

    • des poids de lestage pour stabiliser la tente en cas de vent

    • des accessoires (chaises, tables, déco, miroir, porte-manteau...)

    Les indispensables à avoir pour la vente

    • des emballages professionnels pour les produits (sacs, boites...)

    • des étiquettes pour afficher les prix

    • des cartes de visite et flyers

    • petit matériel : ciseau, ruban adhésif, ficelle, etc.

    Services

    N’hésitez pas à partager vos idées avec nous ! Contactez-nous, par téléphone au 09 73 03 51 18 ou par mail : service@intent24.fr.

    Brett Lorier

    Brett

    Rédacteur

    Bonjour,

    Je suis l’un des rédacteurs de ce magazine. J’aime mon travail et surtout vous faire part des avantages de nos tentes et accessoires. A travers mes articles, je vous donne des conseils pour réussir votre prochaine fête d’anniversaire, des idées pour aménager votre jardin ou sur toutes les possibilités d’utilisation de nos tentes.

    Tous mes articles

    Ça peut aussi vous intéresser :