Organiser un mariage en extérieur

L’été et le printemps sont les meilleurs périodes de l’année pour se marier. Le beau temps est souvent au rendez-vous, et cela permet de plus profiter de l’extérieur. Pourquoi louer une salle et rester en intérieur si l’on a la possibilité de célébrer ce jour dans un parc, un champ ou sur une plage par exemple ? Les mariages champêtres sont d’ailleurs particulièrement tendances ces dernières années. Mais quel que soit le lieu choisi, un mariage en extérieur est parfait pour une fête à la fois naturelle et romantique. 

Si les mariages en plein air dans la nature en font rêver plus d’un, ils demandent un peu plus de préparation que ceux qui ont lieu dans une salle ou tout autre bâtiment de location. En effet, les commodités de bases (eau courante, électricités, toilettes…) ne se trouvent pas toujours sur place, et il n’y a souvent rien pour s’abriter en cas de pluie ou de vent. Mais tout cela ne sont que des détails pratiques. En étant prévoyant et avec une bonne préparation, votre mariage champêtre ne pourra qu’être réussi ! Nous vous donnons ici quelques conseils qui vous aideront à organiser au mieux votre mariage en extérieur.

Où se marier : définir le lieu

C’est la première question à se poser lorsqu’on commence à planifier le mariage. Vous être attirés par les mariages en pleine nature et les mariages champêtres ? Peut-être y a-t-il autour de chez vous un gite ou un domaine où il est possible d’organiser une réception. Si vous vous tournez vers un lieu public (parc, bois, plage…), il vous faudra obtenir une autorisation de la part de la mairie de la ville concernée. Le choix du lieu est donc très vaste. Certains endroits privés sont très prisés, pensez donc bien à vous y prendre plusieurs mois en avance pour faire la réservation.

Pour choisir l’emplacement de la réception, n’oubliez pas de prendre en compte le nombre d’invités. Faites notamment attention au nombre de places de parking et à l’accessibilité de l’endroit. Il doit bien sûr être accessible pour vos invités, mais aussi pour les différents prestataires de mariage. S’il n’y a pas de cuisine sur place, le traiteur doit pouvoir s’approcher avec sa camionnette. 

Prévoir un abri ou un plan B en cas de pluie

Se marier en extérieur reste pour beaucoup le meilleur des scénarios, surtout quand la météo est au beau fixe. On peut presque tout prévoir pour le jour J, mais la météo restera toujours imprévisible. Puisque l’organisation ne peut pas attendre le dernier moment, prévoyez un abri qui vous protègera en cas de changement de temps.

Dans les deux cas, par beau temps ou par pluie, un chapiteau de réception conviendra parfaitement. Si le soleil est bien présent et les températures élevées, il fera un ombrage très appréciable. S’il pleut, vous pourrez vous abriter dessous et continuer de profiter de cette journée mémorable. Les chapiteaux de mariage existent dans différentes tailles et qualités. 

Comment choisir un chapiteau de mariage ?

Si vous organisez un mariage champêtre, un chapiteau sera indispensable. Avant d’en acheter un, faites bien attention aux matériaux du produit, ainsi qu’à sa taille. Le chapiteau doit être capable de vous abriter et garder bien au sec en cas de pluie. Il doit donc être imperméable. Pour cela, choisissez un chapiteau avec une bâche en PVC, un matériau solide. Pour la structure, nous proposons des chapiteaux en acier, un métal très stable. Il permet de laisser le barnum installé tout le weekend si besoin, sans crainte des intempéries. Pour une cérémonie en hiver ou dans une région venteuse, il est conseillé de compléter l’ancrage avec un kit anti-tempête.

La bonne taille de chapiteau ?

Comment calculer et déterminer la taille de votre tente de mariage en fonction du nombre d'invités ?

Les trois points à ne pas négliger

On a tellement l’habitude de pouvoir les utiliser n’importe quand qu’on a tendance à oublier que l’eau et l’électricité ne sont pas desservies partout. Lors d’un mariage en extérieur, éloigné de toute construction en dur, il est probable que vous n’ayez ni l’une ni l’autre. Pensez donc à la location d’un générateur ou d’un groupe électrogène, qui soit assez puissant pour assurer l’alimentation en électricité de la lumière, de la sono s’il y a, mais aussi de la cuisine du traiteur. Si vous ne passez pas par un traiteur, vous aurez besoin d’un frigo sur place pour garder au frais les desserts et les boissons.

Pour l’eau, le mieux est de ramener de nombreuses bonbonnes d’eau (de 10 litres par exemple). Mettez aussi des petites bouteilles à disposition des invités. Prévoyez toujours de l’eau et encore plus par beau temps. 

Autre point non négligeable : les toilettes. S’il n’y en a pas à proximité, nous vous conseillons d’en louer, aussi bien pour le confort de vos invités que pour éviter de salir la nature environnante. Des toilettes sèches en bois feront l’affaire. 

L'installation d'un plancher

Lors d’un mariage champêtre, dans un champ, un parc ou un bois par exemple, le sol en terre risque d’être aussi changeant que la météo. S’il a plu ou que le temps est humide, le sol peut vite devenir inpraticable peu pour marcher (surtout avec des talons). Pensez donc à monter un plancher, notamment pour la piste de danse et le dîner. Les tables et les chaises seront ainsi posées sur une surface plane et donc plus stables. Construire un plancher en bois est plus simple qu’il n’y paraît : vous trouverez tous les conseils nécessaires dans notre article “Construire un plancher pour tente. Vous pouvez aussi vous inspirer de cette vidéo, qui vous donnera une meilleure idée du résultat une fois le plancher terminé !

Les invitations et détails pratiques

Dès l’envoi du faire-part de mariage, informez vos invités de l’emplacement de la cérémonie et de la fête et conseillez-les, si besoin. Si vous organisez votre mariage en extérieur, demandez-leur d’apporter des vêtements plus chaud pour la soirée. N’hésitez pas à mettre à disposition des plaids pour les plus frileux, même en été. 

Si vous vous trouvez à proximité d’un étang, d’un cours d’eau ou de la plage, attention aux moustiques le soir, attirés par les lumières. Prévoyez des sprays anti-moustiques ou des bougies à la citronnelle pour les éloigner. Sii le soleil accompagne votre journée de mariage, pensez à des petites corbeilles avec des tubes de crème solaire, des lunettes de soleils et des éventails.  Les enfants, jouant à l’extérieur, seront ainsi bien protégés. 

La décoration de mariage

Les mariages champêtres ou en plein air possèdent souvent des éléments de décoration sur le thème de la nature et de la légèreté. Cette déco comprend souvent beaucoup de fleurs et du papier ou du tissu léger. Cependant, en plein air, vous devez faire attention au vent. Les traditionnels pétales de fleurs ne resteront pas longtemps en place sur la table si vous organisez l’événement sur la plage ou dans un champ par exemple.

Une jolie décoration

Pour éviter que votre déco ne s’envole au moindre coup de vent, favorisez les objets un peu plus lourds, tels que les objets en bois. De nombreuses décos en bois restent discrètes et délicates pour des mariages : rondins de bois des fins comme porte-serviettes, menus sur papier recyclé, photophores en bois, etc. 

Faites des bouquets plus garnis et choisissez des vases qui pourront les contenir. Préférez un seul et grand bouquet de fleurs en centre de table que plusieurs petites fioles réparties un peu partout. Si vous souhaitez suspendre des fleurs, formez là encore des petits bouquets, il existe de nombreuses suspensions dans différentes tailles et matières.

Pour une déco de mariage originale, optez pour des petits cactus fleuris. Ceux-ci ne craindront rien et resteront en place. Il existe de nombreuses sortes de cactus, vous aurez donc un large choix pour la décoration de table. Amusez-vous avec les pots en terre dans différentes couleurs, en blanc ou en terracotta par exemple, qui s’associeront parfaitement au reste de la décoration.

L'éclairage en journée et en soirée

S’il pleut le jour J, une grande partie de l’événement aura lieu sous la tente. Pour un maximum de luminosité, choisissez un barnum avec de nombreuses fenêtres. Toutes nos tentes de réception possèdent de grandes fenêtres sur les côtés latéraux. Pour laisser passer encore plus de lumière, vous trouverez parmi nos accessoires des bâches de pignon comprenant elles aussi des fenêtres. 

A la tombée de la nuit, vous devez éclairer votre lieu de mariage. Pour une lumière douce et tamisée, privilégiez des petites lanternes autour de la tente et sur les chemins alentours. Sous le chapiteau, optez pour des guirlandes lumineuses LED, disponibles dans différents styles et couleurs. 

Si vous disposez des bougies,  assurez-vous de les placer dans de grands photophores en verre. Veillez à les tenir éloigner des enfants. Que vous utilisiez des bougies LED ou non, nous vous recommandons pour le chapiteau de mariage un modèle avec bâche en PVC ignifuge. Ce type de PVC est certifié anti-feu et est donc difficilement inflammable. Une tente ignifuge est aussi idéale lorsqu’il s’agit d‘abriter des équipements électriques ou à gaz.

Notre recommandation

Si vous possédez déjà une tente de fête mais que celle-ci n’est pas assez grande pour accueillir tous vos invités, vous n’avez pas besoin d’acheter une autre tente beaucoup plus grande. Il vous suffit d’en prendre une deuxième de la taille qu’il manque à la première. Avec une gouttière de raccordement, les deux tentes seront racolées, sans qu’il ne reste d’espace entre les deux. Il peut donc pleuvoir, l’intérieur reste toujours sec.

La tonnelle pour une cérémonie laïque

Si vous organisez une cérémonie laïque, le choix de la tonnelle de cérémonie a aussi son importance ! Il en existe dans de nombreux modèles. Nous proposons parmi nos produits des tonnelles pliantes et des tonnelles de jardin. La tonnelle de jardin Paradise Classic est parfaite pour une cérémonie de mariage laïque, notamment de par son esthétique. Le cadre du toit est orné de manière romantique, et les rideaux présents des 4 côtés rappellent le voile de la mariée. Sur le cadre de la structure et au niveau des attaches des rideaux, il est facile d’accrocher des fleurs, des rubans et tout autre type de décoration.

Pour une installation plus rapide, une tonnelle pliante fera une jolie arche pour l’autel de la cérémonie laïque. Posez des voiles blanches transparentes et décorez-la de fleurs.

Notre recommandation

Pour la cérémonie laïque en extérieur, prenez en compte l’heure et la position du soleil. Vous pourrez ainsi disposer les chaises de manière à ce qu’elles ne soient ni face ni dos au soleil, afin d’eviter aux mariés et aux invités d’être gênés par la lumière.

Achat ou location du chapiteau de mariage ?

Il existe de nombreux services de location de tente de réception. Il est donc normal de vouloir comparer les offres d’achats et de location. Louer un barnum de réception pour la cérémonie ou pour la fête paraît souvent une idée plus pratique. Cependant, nous recommandons l’achat. Pourquoi ? 

Le prix de la location d’un barnum dépend des prestataires, mais il n’est en général pas beaucoup plus bas que le prix d’un chapiteau neuf. L’avantage de la location de chapiteau est, souvent, le service de montage compris dans le prix. Toutefois, vous devez ensuite rendre la tente à la fin de l’événement et parfois dans de courts délais. De plus, la tente de réception aura déjà servi pour d’autres occasions et par d’autres clients.

Lorsque vous achetez une tente de réception, elle est neuve et en parfait état. Vous avez la possibilité de la réutiliser pour une multitude d’occasions. Le temps de montage diffère selon la taille de la tente et ne requiert aucune technique particulière. Les instructions sont claires et précises. Il faut seulement s’armer d’un peu de temps et de plusieurs personnes pour le montage.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les clés pour organiser votre réception et votre cérémonie de mariage en extérieur ! Que vous vous mariiez dans un jardin, à la campagne ou sur la plage, vous savez maintenant comment le rendre praticable pour les prestataires et les invités !

En cas de besoin, n’hésitez pas à appeler nos experts par téléphone au 04.27.46.34.98 ou à leur écrire par mail à l’adresse service@intent24.fr. 

Rédigé par :

Mathilde

L´organisation d´un mariage demande du temps et surtout des préparatifs à prévoir en amont. Cet article vous aidera à organiser un mariage en extérieur en pensant à tout !

Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ca peut aussi vous intéresser :