Organiser un évènement d'entreprise en extérieur inoubliable

La vie en entreprise n’est pas seulement synonyme de projets ou de réunions. Chaque année, nombreuses sont les occasions d’organiser une fête d’entreprise. Séminaire, anniversaire d’entreprise ou team building, l’objectif est avant tout d’offrir un moment convivial, de créer une cohésion d’équipe entre tous les collaborateurs, de renforcer les liens entre salariés et employeurs. Une jolie manière d’exprimer les remerciements pour l’implication et le travail de chacun. 

Beaucoup d’entreprises font appel à des agences professionnelles, pourtant il n’est pas toujours nécessaire de prévoir un gros budget ni de réserver un lieu coûteux. Il s’agit plus de proposer un évènement unique. Avec la pandémie, les régles de distanciation sociale, les mesures et les précautions doivent être respectées, les évènements d’entreprise en plein air sont donc à privilégier. Avez-vous vraiment besoin d’un prestataire évènementiel ? Quelles sont les points à prendre en compte ? Quelles activités proposer ? Quel matériel est le mieux adapté en extérieur ?

Les avantages d'une organisation interne vs une agence évènementielle

Fête d'entreprise en extérieur avec une tonnelle

Par manque de temps ou parce que la tâche semble parfois compliquée, les entreprises préfèrent déléguer l’organisation à des agences spécialisées. En prenant ce projet en charge, vous serez plus flexibles et surtout vous aurez une totale maitrise du budget. 

Plus de flexibilité

La première étape consiste en général à préparer un cahier des charges afin de transmettre tous les éléments à l’agence. Vous venez de réaliser le plus gros du travail et cela constitute le point de départ. Pour ne pas créer une charge de travail supplémentaire, impliquez vos équipes et proposez leur de mettre en place l’évènement de l’année à l’image d’un team building. Confiez à chaque équipe une mission : la décoration du lieu, la mise en place du matériel, etc. Autre atout considérable, vous pouvez réajuster à tout moment votre évènement. 

Un budget maitrisé et des économies

En organisant l’évènement, vous gérez le budget et les dépenses. Il est facile d’obtenir un joli lieu de fête tout en faisant des économies. Pensez au matériel à disposition dans l’entreprise : cadres, coussins, chaises (celles de la cantine, par exemple, plantes, etc. En fonction du thème, il suffira de parfaire la décoration avec des accessoires. Pour cela, privilégiez des objets réutilisables chaque année pour d’autres soirées ou séminaires.  

La tonnelle professionnelle, l'atout pour les fêtes d'entreprise en extérieur

Une fête d’entreprise en extérieur implique forcément l’utilisation du matériel adéquat. La tente professionnelle est un indispensable pour organiser un team building, un séminaire ou une soirée de Noel.

Premier point important, la tente de réception ou la tonnelle pliante permet de réunir un groupe de personnes, tout en garantissant la bonne circulation de l’air et la liberté de mouvement. La taille sera à définir en fonction de votre emplacement et du nombre de collaborateurs conviés. Si vous prévoyez un simple cocktail, la tente pliante sera parfaite. Si vous envisagez un team building ou une soirée, la tente de réception conviendra mieux en terme de dimensions.

Les 4 étapes-clés d'une organisation réussie

Ces 4 étapes-clés vous aideront à gérer les détails pratiques de votre évènement (séminaire, team building ou cocktail).

1
Bien choisir le lieu

Il est primordial de privilégier un lieu en extérieur. Le choix dépendra du nombre de participants afin de prévoir suffisamment de place. Si vous ne disposez pas d’espace attenant à votre entreprise, pensez au parc ou jardin public à proximité par exemple. Rien ne vous empêche d’opter pour un lieu plus insolite, comme au bord d’un lac ou dans une ferme. Avec une tente pliante et une décoration adaptées, vous ferez de n’importe quel emplacement un véritable lieu de célébration. 

1
Se protéger par tous les temps

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de se fier à la météo même en plein été. Une tonnelle sera un abri parfait pour protéger les employés du soleil et de la pluie. Disponible dans diverses gammes (tente de réception, tonnelle pliante), vous trouverez le modèle qui convient le mieux. Si votre évènement se déroule en journée, chacun est libre de se déplacer et de profiter du beau temps. En soirée, la tonnelle offrira un espace couvert et protégé du vent grâce aux parois latérales amovibles. La plupart des tonnelles en sont dotées permettant de choisir entre un espace ouvert ou fermé à l’abri des regards.

1
Jouer la carte de la sécurité

Si vous décidez d’organiser un buffet ou un barbecue pour vos équipes, une tente de réception en PVC ignifuge sera l’atout sécurité de votre évènement en extérieur.  En particulier s’il est possible de fumer et de manger dans la tente, vous devez vous assurer de la sécurité du lieu, notamment avec une tente de réception certifiée anti-incendie. Une autre mesure serait de renforcer la stabilité de la tente avec un kit de protection anti-tempête. Préférez les modèles en acier plus résistants et utilisables tout au long de l’année, quelle que soit la météo. 

1
Miser sur la décoration

La décoration de votre lieu évènementiel est l’étape la plus amusante. Pour ce qui est de l’abri, les tentes pliantes existent dans de nombreux coloris. Vous pouvez ainsi choisir le modèle selon la ou les couleurs du logo d’entreprise. Ensuite, il ne reste plus qu’à décorer l’intérieur comme l’extérieur en fonction du thème. Faites participer vos employés à un team building avec pour mission la déco. Cette activité fera appel à la créativité de chacun et sera l’occasion de renforcer la cohésion d’équipe. 

Place à la fête en extérieur et des idées originales

Détente comme à la plage

S’il est bien une saison propice aux évènements en extérieur, l’été est aussi le thème le plus apprécié. Si vous n’êtes pas à proximité d’un lac ou d’une plage, installez un club de plage. Voici quelques astuces simples à mettre en place :

  • une tente de réception ou une tente pliante, à définir en fonction du nombre de participants
  • du sable sous la tonnelle 
  • une décoration estivale (chaises de plage, hamacs, serviettes de plage, guirlandes, etc.)
  • des tongs, des lunettes de soleil et de la crème solaire à l’effigie de l’entreprise
  • de petites piscines gonflables, des coins détentes avec poufs colorés et stands de glaces
  • un bar à cocktails, à servir dans des fruits exotiques avec des pailles en bambou
  • une piste de danse pour bouger sur les tubes de l’été

Astuce :

Pour encore plus de convivialité, proposez un code vestimentaire, une couleur, un accessoire de plage à porter sur soi, etc. Les activités telles que le beach-volley ou raquettes de plage feront de parfaits jeux de team building. Du côté du buffet, vous ferez un sans faute avec un barbecue, qui s’adapte à tous les goûts et régimes (végétarien, végétalien…).

Des soirées d'entreprise qui bougent

Faire le bilan de l’année, lancer un nouveau projet, signer un gros contrat, sont autant d’occasions à célébrer. En général, ces moments consistent à présenter les succès de l’entreprise ainsi qu’à féliciter les équipes et leurs performances. L’idée est d’organiser une soirée entreprise à la fois professionnel et évènementiel. Après le séminaire vient la détente, où les entrepreneurs et les collaborateurs se mélangent et échangent. Là encore, une tonnelle professionnelle sera idéale pour l’organisation de cette soirée entreprise. Ce qu’il vous faut : 

  • une tente pliante blanche pour son design
  • des chaises en fonction du nombre de participants
  • des parois amovibles permettant de fermer la tonnelle pour une meilleure projection 
  • un petit podium
  • un poste avec le matériel de projection, le microphone et les enceintes
  • des cadeaux à remettre aux collaborateurs (bons d’achats, panier dégustation, etc.)

Astuce :

Place à la soirée ! Demandez aux collègues de déplacer les chaises afin de libérer l’espace. La table avec le matériel se transforme en une station de DJ. Sélectionnez les playlists enregistrées préalablement et diffusez la musique. Pour ceux qui n’aiment pas trop danser lors des soirées entreprise, vous pouvez mettre à disposition une table de ping-pong ou un baby-foot. Si la tente n’est pas suffisamment spacieuse pour accueillir tout le monde, il suffit de prévoir une seconde tente de réception et de connecter les deux modèles avec les accessoires appropriés.

Un anniversaire d'entreprise hors du commun

Fête d'entreprise sous une tonnelle

Qui n’aime pas les anniversaires ? Pour une entreprise, cette date est un évènement à célébrer et à partager avec l’ensemble des collaborateurs. Dans la sphère privée comme professionnelle, les essentiels d’un anniversaire sont les animations, les mets et le gâteau. En journée ou en soirée, voici quelques idées :

  • une animation casino (tables de jeux) ou plusieurs stands dans un esprit fête forraine
  • un buffet en libre-service pour les goûts de tous (végétalien, végétarien et autres)
  • des tables et chaises disposées sous des tentes pliantes pour manger à l’abri
  • un photo call pour offrir aux employés un joli souvenir
  • une animation musicale (musiciens, DJ) 

Astuce :

Un espace traiteur pour vos fêtes d'entreprise

Divisez la tente de réception en deux pièces distinctes : l’une pour vos invités et l’autre dédiée au traiteur. Dans la gamme de tentes professionnelles, certains modèles proposent des cloisons ignifuges en PVC de haute qualité. Celles-ci sont amovibles, il suffit de les décrocher après le repas pour disposer à nouveau d’un espace plus grand. 

Autre option : les tentes pliantes à installer à côté de votre tente de réception comme vestiaire ou stand de buffet.

Conclusion

Un team building, un séminaire ou un anniversaire d’entreprise demande de l’organisation, un budget en fonction du nombre de personnes et des idées pour les activités. Faites des économies en préparant votre évènement et en investissant dans le matériel comme l’achat d’une tonnelle (dans la gamme des tentes de réception ou des tentes pliantes) et la décoration. 

Vous organisez une fête d’entreprise et recherchez une tonnelle pliante ou tente de réception adaptée ? Vous avez des questions sur la taille, la qualité (acier) ou la matière (PVC) ? N’hésitez pas à appeler notre service clientèle spécialisé au 04 27 46 34 98, à envoyer un e-mail à : service@intent24.fr 

* avant l’organisation de votre évènement professionnel, merci de vous renseigner sur les règles et mesures de sécurités en vigueur dans la luttre contre le Coronavirus en fonction de votre région. 

Rédigé par :

Julia

Plus besoin de faire appel à une agence évènementielle pour vos prochaines fêtes d’entreprise ! Voici quelques conseils et idées pour organiser votre évènement. 

Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ca peut aussi vous intéresser :

Organisez le barbecue parfait !

Vous voulez organiser le parfait barbecue pour épater vos amis ? Utilisez simplement notre check list pour être sûr de ne rien oublier !

Une tente pour les événements sportifs

Les tentes de réception et barnums peuvent se révéler indispensables lors des événements sportifs. Découvrez comment les utiliser et en quoi ils peuvent vous être utiles.