Conseils d'experts par téléphone 04.27.46.34.98 Appeler un conseiller Conseils d'experts par téléphone
  • Pièces de rechange garanties pendant 10 ans
  • Top qualité professionnelle
  • Conseil d’experts : 04.27.46.34.98

Choisir la bonne taille de chapiteau en fonction du nombre d'invités

Choisir la bonne taille de tente

Quelle taille doit avoir ma tente de réception pour offrir assez de place à mes invités ? Comment puis-je faire l'agencement sous le barnum de réception ? Voici quelques questions que l'on se peut se poser avant l'achat d'une tente de réception. Afin de définir approximativement la taille de tente de réception dont vous avez besoin, il existe des formules très simples qui permettent de calculer la place nécessaire en fonction du nombre d’invités. Dans cet article, vous apprendrez d’une part à calculer la surface requise pour accueillir vos invités dans les meilleures conditions, et d’autre part à planifier l’agencement de l’espace sous la tente de réception et comment l’agrandir.

Formules pour calculer la taille du chapiteau en fonction du nombre d’invités

Les formules que nous vous proposons ici servent à calculer approximativement la taille du chapiteau pour votre événement. Pour cela, il suffit de multiplier les valeurs indiquées ci-dessous par le nombre de personnes attendues pour l'événement (ex : mariage) et vous obtenez ainsi une valeur approximative de la superficie nécessaire de votre tente de réception. Attention, la taille à choisir sera différente en fonction du type d'événement : serez-vous assis ? debout ? les deux ? Nous vous proposons quelques exemples pour vous aider à choisir la taille de tente de réception qui correspondra le mieux à votre événement.

Vous devez compter une surface de 0,5 m² par personne pour les invités qui restent debout. Si les personnes sont assises sur des chaises alignées les unes à côtés des autres (comme au cinéma), chacune occupe alors en moyenne 0,7 m². Si vous installez des tables de brasserie (en combinaison avec des bancs sans dossier) sous le chapiteau, chaque personne occupe alors à peu près 0,8 m². Si vous organisez un repas et que les invités sont assis à table (pour un mariage par exemple), vous devez compter environ 1 m² à 1,2 m² par personne.
Soit:

Personnes debout x 0,5 m²

Personnes assises (rangées de chaises) x 0,7 m²

Personnes assises (autour de tables) x 1,2 m²

Selon le type de réception que vous organisez, nous recommandons de planifier exactement l’agencement sous la tente pour vérifier que la taille choisie est bien la bonne. Exemples : pensez à réserver un espace pour la piste de danse et l’équipement de sonorisation, mesurer exactement ses tables pour bien choisir les dimensions de la tente, garder de la place pour les chauffages, les portes d’accès, etc. Prenez votre temps pour faire le calcul, il serait dommage de se rendre compte au montage que le barnum est trop petit pour la cérémonie de mariage.

Exemple 1 : Quelle taille de tente de réception pour un mariage de 50 personnes ?

Si vous réservez sous le chapiteau un espace pour le repas, et un autre pour la piste de danse, vous aurez besoin de : 50 x 1,2m² + 50 x 0,5m² = 60 + 25 m² = 85 m². Une tente de taille 7x12m par exemple sera parfaite pour l'événement.

Exemple 2 : Quelle taille de tente de réception pour un événement professionnel de 100 personnes ?

Si vous organisez une fête professionnelle se déroulant surtout debout (buffet...), vous aurez besoin d'un chapiteau de 100 x 0,5 m², soit une tente de 50 m². Une tente de réception de taille 6x8m minimum sera donc parfaite pour l'événement.

Optimiser l'espace sous la tente de réception

Planifier l'agencement de l'espace

Représentez-vous votre tente vue de dessus, l’idéal étant de dessiner le plan de la tente sur un papier quadrillé. Afin de pouvoir planifier l'agencement des tables et autres matériels de réception, prendre deux carreaux pour représenter 1 mètre dans le chapiteau. Quatre carreaux correspondent donc à 1 mètre carré. Ainsi vous pouvez planifier l'agencement de l'espace avec précision sur votre schéma et le modifier sans problème plus tard. Réfléchissez à quels endroits seront les entrées du barnum de réception, où le buffet et les boissons doivent être placés et comment la sonorisation sera le plus judicieusement placée, orientée par exemple principalement vers la piste de danse pour ne pas déranger ceux qui restent assis. L'illustration ci-contre montre un exemple de planification d'agencement sous la tente.

Agrandissez votre tente de réception

Que peut-on faire si le nombre d'invités est finalement plus élevé que prévu ? Par beau temps, il est possible d’enlever les bâches latérales du barnum de réception. Vous pouvez alors installer des sièges à l’extérieur de la tente, sans isoler les invités les uns des autres.

Si vous avez cependant besoin d'une tente de réception plus grande parce que la place sous votre chapiteau actuel ne suffit pas, vous avez la possibilité d'agrandir votre chapiteau en y accolant une deuxième tente de réception. L'astuce : installer une gouttière de raccordement, qui relie les deux tentes entre elles (les chapiteaux doivent avoir au moins un côté de même longueur). Les avantages sont évidents : votre tente devient ainsi modulable : vous pouvez choisir entre le montage d'une grande tente ou de deux plus petites. Votre tente de mariage actuelle peut alors gagner de la surface supplémentaire grâce à une seconde tente. Le montage de la gouttière est simple, et permet, notamment en cas de pluie, de rendre la liaison entre les deux chapiteaux complètement étanche.