/Tente de reception/Montage d'une tente de réception
H.T.

Le montage d'une tente de réception

Combien de temps faut-il pour monter une tente de réception ? Ai-je besoin d'outils ou d'une échelle ? Puis-je monter une tonnelle seul ou ai-je besoin d'aide ? Les réponses peuvent varier en fonction du modèle et de sa taille. 

Nos tentes de réception présentent un montage facile à réaliser quel que soit le modèle. Cet article pratique donne un aperçu de la durée de montage à prévoir et vous explique le montage type d'une tente de réception.

Un montage en fonction du modèle

En général, la règle suivante s'applique : plus la tente de réception est grande, plus le montage peut prendre du temps. En plus de la taille de la tente, la complexité de la structure du chapiteau de réception joue aussi un rôle. Si vous optez pour un modèle avec un cadre de sol ou des renforts de toit supplémentaires, le montage est alors plus complexe et il faut compter une durée de montage plus longue. Nos tentes de réception FLEX Light et Smart possèdent seulement une structure standard ainsi qu'une bâche de toit et de côté. Leur montage est plus simple et rapide.

Autre élément important à prendre en considération avant un montage : l'organisation. Nous recommandons de bien préparer tous les éléments, de les trier et de bien suivre les instructions pour le bon montage de votre tente.

Une livraison complète

La livraison de nos produits comprend tous les éléments ainsi que les instructions pour réaliser le montage. Vous n'avez pas besoin d'utiliser des outils supplémentaires. Si vous souhaitez vous faciliter la tâche, nous vous recommandons l'utilisation d'une visseuse sans fil qui permet d'assembler plus rapidement les éléments de la structure.

Nos notices de montage sont faciles à comprendre grâce aux pièces numérotées et aux étapes de montage illustrées. Vous pouvez également les retrouver en ligne sur la page correspondante à votre modèle. 

Livraison complète d'une tente de réception

Le temps de montage

Le montage de nos tentes de réception est simple et rapide à réaliser. Si vous optez pour une grande tente de réception, vous devez la monter à plusieurs (entre 2 et 4 personnes). Les petits modèles comme les tentes de réception 3x6 m peuvent être montées par une seule personne.

Nous avons crée le tableau ci-dessous pour vous aider à déterminer le temps de montage et le nombre de personne requis si vous montez une tente de la gamme PRO Plus. Ces modèles possèdent un double renfort de toit  et un cadre de sol tout autour de la structure de la tente : le montage est un peu plus complexe que les chapiteaux de réception FLEX et PRO Smart. Gardez en tête que le temps de montage est plus long la première fois.

Estimation du temps de montage d‘une tente de réception PRO Plus

Durée :< 30 min.< 1 h< 1h30< 3 h
1 personne3x3 m, 3x4 m4x4 m4x6 m4x8 m, 5x4 m, 5x6 m
2 personnes3x6 m3x8 m, 4x6 m, 4x8 m5x4 m, 5x6 m5x8 m, 5x10 m, 6x6 m
3-5 personnes3x10 m4x10 m, 5x8 m, 5x10 m6x6 m6x8 m, 6x10 m, 6x12 m

Un montage en huit étapes

  1. 1

    Planifier le montage

    Choisissez l’emplacement idéal pour le montage du matériel : le sol doit être plat et exempt d’obstacles. Prévoyez assez de place pour la tente de réception (hauteur, longueur et largeur). Il vous faut ensuite définir la position exacte du chapiteau, l'emplacement des entrées, l’orientation par rapport au terrain et au soleil, etc. Cette étape vous aide à aoir une idée précise et facilite le montage. Selon la hauteur de côté du modèle, vous pouvez avoir besoin d'une échelle pour fixer plus facilement les bâches à la structure avec les tendeurs.

  2. 2

    Débuter le montage

    Une bonne préparation facilite l'installation. Déballez tous les éléments : tubes, connecteurs, visserie, élastiques en caoutchouc, bâche de toit, bâches de côté et regroupez-les sur le sol. A l'aide la notice de montage, vérifiez de bien avoir toutes les pièces. La numérotation des pièces permet d'éviter les erreurs d'assemblage.

  3. 3

    Montage de la structure du toit

    Commencez par poser au sol toutes les pièces de la structure en acier comme indiqué dans la notice de montage. Assemblez ensuite les tubes en acier et les raccords à l’aide des vis à écrous et de la clé Allen fournie. Si vous avez une tente de réception Plus ou Ultra, la structure du toit est stabilisée par un double renfort de toit supplémentaire à installer.

  4. 4

    Tendre la bâche de toit

    Une fois la structure du toit montée et bien vissée, dépliez la bâche de toit et tendez-la au-dessus du cadre tout en la tenant par les coins. Veillez à bien la poser sur les coins de la structure. En cas de vent, vous pouvez déjà attacher provisoirement la bâche de toit à quelques endroits à l'aide des élastiques. Sinon, attendez que le chapiteau de réception soit monté pour atteindre plus facilement les œillets et les tubes. Veuillez noter que les bâches PVC sont plus résistantes que les modèles en PE et ne font pas le même poids.

  5. 5

    Monter les pieds de la structure

    Posez devant la tente de réception les tubes en acier qui servent de pied. Soulevez ensuite un côté de la structure et introduisez les socles dans les raccords. Répétez cette étape de l'autre côté. Fixez ensuite la bâche de toit aux barres verticales grâce aux crochets prévus à cet effet et réglez la tension à l'aide des quatre trous existants. À l'aide des élastiques en caoutchouc, attachez la bâche tout autour sur la structure.

  6. 6

    Monter le cadre de sol

    Les chapiteaux de réception PRO Plus et FLEX Ultra s'équipent d'un cadre de sol pour une meilleure stabilité. Notez que vous pouvez aussi le monter partiellement. Assemblez le cadre de sol complètement ou en partie et vissez-le. Posez la tente presque entièrement monté dans les raccords du cadre de sol prévus à cet effet et vissez les deux ensemble.

  7. 7

    Accrocher les bâches d'extrémité et de côté

    Dépliez les bâches d'extrémité (avant et arrière) et de côté et attachez les à la structure ainsi qu'aux oeillets de la bâche de toit à l'aide des élastiques en caoutchouc. Les piquets de sol viennent ancrer fermement les bâches au sol. Finissez par attacher au sol les câbles de tension partant de chaque coin de la tente avec les petits piquets prévus à cet effet. Le montage de la tente de réception est fini !

Visionnez nos vidéos de montage sur Youtube

Notre chaine Youtube propose de nombreuses vidéos de montage pour vous aider à mieux visualiser les différentes étapes et la durée de l'installation. Découvrez nos vidéos de montage dans différentes dimensions.

    La disponibilité 10 ans sur les pièces de rechange

    Nous garantissons la disponibilité de nos pièces détachées et pièces de rechange pour tous nos produits pendant 10 ans à partir de la date d'achat. 

      Services et garanties

      Pour toute question sur nos produits ou pour vous accompagner dans le choix de la tente la plus adaptée à votre projet, notre service client se tient à votre disposition.

      Conseils d'experts