/Tente de reception/L'imperméabilité des tentes
H.T.

L'imperméabilité des tentes de réception

Lors de l'achat d'une tente de réception ou d'un barnum, l'imperméabilité est un critère important à prendre en compte. Les bâches doivent être parfaitement étanches afin d'assurer l'utilisation de la tente de réception même en cas de pluie.

Les fabricants de tentes de réception utilisent plusieurs termes tels que toiles "déperlantes" ou "imperméables". Dans cet article, nous vous expliquons la ce qu'ils signifient et leurs différences

Que signifie déperlant et imperméable ?

Ces termes s'emploient souvent pour désigner une caractéristique propre à un tissu dans plusieurs domaines : le textile (vêtements), les équipements (tentes de réception, tentes de camping) ou encore les accessoires (bracelets pour montres). Ils indiquent que l'objet a la capacité d'empêcher l'eau de pénétrer, jusqu'à un certain point. Cette caractéristique apporte une plus value au produit.

  1. 1

    Pour les montres, il existe des spécifications précises de résistance à la pression sous l'eau. Si une montre est étanche à 3 bars, elle résiste théoriquement sous l'eau jusqu'à 30 m de profondeur. Au-delà, elle risque de se briser.

  2. 2

    Pour le textile et les équipements, comme les bâches de tentes de réception, la résistance à l'eau se présente sous forme de colonne d'eau. Si un barnum a une colonne d'eau d'une valeur de 1,5 m, l'humidité ne pénètre théoriquement pas la toile si celle-ci se trouve sous une colonne d'eau d'1,5 m (0,15 bar) ou moins. Cette valeur de résistance à l'eau est déterminée au moyen d'un test de pression hydrostatique.

Une norme pour l'imperméabilité

La valeur à partir de laquelle un tissu ou tout autre produit est classé comme imperméable est spécifiée par la loi. La norme DIN 61539 définit qu'un textile est imperméable à partir d'une colonne d'eau de 1300 mm. Le tissu est considéré comme déperlant si la colonne d'eau montre une valeur comprise entre 800 et 1300 mm.

    L'imperméabilité des tentes

    Si les valeurs de la colonne d'eau semblent élevées, il ne faut pas oublier que la pression augmente avec les forces extérieures telles que le vent ou le poids d'une personne. Quand la pression augmente, le tissu se rapproche plus rapidement de sa valeur de perméabilité, même si le niveau d'eau n'est pas celui annoncé. Il ne faut pas non donc pas s'arrêter à la valeur de la colonne d'eau.

    Les produits bon marché proposent une forte imperméabilité qui en général ne dure pas. Si vous prévoyer d'utiliser votre tente de réception temporairement ou à l'année, elle risque de faire face à la pluie. Nous vous recommandons un modèle avec une bâche imperméable de haute qualité.

    Le cas d'une tente de réception avec bâche de sol

    Si une bâche imperméable est posée sur le sol pour éviter de marcher sur de la terre mouillée et offrir un meilleur confort aux les invités, ces personnes exercent une certaine pression avec leur poids sur le tissu. Même si la terre est seulement humide, une bâche avec une colonne d'eau de 2000 mm peut finir par laisser passer l'humidité si la pression des personnes sur elle est trop élevée. Selon la norme DIN 10966, le sol d'une tente de réception comme d'une tonnelle pliante est considérée comme imperméable à partir d'une colonne d'eau de 2000 mm. En cas de vent et de fortes pluies, les forces exercées sur le toit augmentent. De nombreux fabricants proposent des barnums avec des valeurs d'imperméabilité plus élevées que celles prévue par la loi.

    Tente de réception posée sur un sol en terre

    Des bâches imperméables et anti-UV

    Nos tentes de réception possèdent des bâches 100 % imperméables qui protégent également contre les rayons du soleil. Vous êtes à l'abri en cas de pluie et de chaleur quel que soit le modèle choisi.

      L'imperméabilité d'une tonnelle pliante vs tente de camping

      Les équipements de camping mettent en avant la valeur de la colonne d'eau. Les fabricants sont constamment à la recherche d'un compromis entre imperméabilité et respirabilité. La toile des tentes de camping est en général fabriqué en polyester avec une protection supplémentaire. Elle empêche l'air froid de pénétrer à l'intérieur tout en laissant passer l'oxygène pour une bonne circulation de l'air.

      Zoom sur l'imperméabilité de la tonnelle pliante

      Nos tonnelles pliantes en polyester sont  100 % imperméables. Less toiles de nos modèles possèdent un revêtement PVC pour une meilleure étanchéité. Le polyester est une matière qui ne permet pas de souder les toiles, nous optons pour une couture supplémentaire avec un ruban adhésif sur les coutures afin de les protéger. De plus, nos toiles de côté individuelles et amovibles peuvent se retirer à tout moment pour une circulation de l'air optimale, ce qui n'est pas le cas pour une tente de camping.

      Tonnelle pliante imperméable comme tente de camping

      L'imperméabilité des tentes de réception et professionnelles

      Les tentes de réception et autres tentes professionnelles (hangar et tunnel de stockage, tente garage, etc.) présentent des toiles en PE et PVC. Ces matériaux synthétiques ont l'avantage d'être à la fois respirants et imperméables : l'eau de pluie s'écoule vers le sol. De plus, la circulation de l'air sous ces tentes imperméables se fait grâce à des petites fenêtres d'aération dans la bâche. Si la pression est trop grande, elle peut se déchirer mais reste imperméable. C'est la raison pour laquelle nous recommandns de vider les poches d'eau qui peuvent se former en cas de pluie.

      Un autre élément est à prendre en compte pour vérifier la bonne imperméabilité des tentes : les coutures. En effet, les bâches doivent présenter des coutures thermo-soudées qui participent à la parfaite étanchéité de la tente. Votre tente ne laisse passer ni l'eau de plui ni l'humidité.

      Conseils pour l'achat d'une tente de réception

      1. 1

        Vérifiez les coutures de la bâche

        Si vous optez pour un chapiteau de réception en PE, veillez à choisir un modèle avec des bâches soudées entre elles par un procédé de haute température ou bien qui possède une double couture avec un ruban d'étanchéité. Si ce n'est pas le cas, la tente n'est alors pas imperméable et vous risquez de prendre la pluie.

      2. 2

        Préférez un modèle avec des bâches PVC

        Les bâches de toit en PVC présentent une épaisseur qu'il est préférable de souder et non coudre. Le principe consiste à sceller toutes les coutures avec un ruban transparent et discret grâce à un processus sous haute température. Les coutures thermo-soudées plus résistantes contribuent ainsi à la bonne étanchéité des bâches.

      La disponibilité 10 ans sur les pièces de rechange

      Nous garantissons la disponibilité de nos pièces détachées et pièces de rechange pour tous nos produits pendant 10 ans à partir de la date d'achat. 

        Services et garanties

        Pour plus d'information sur nos produits et les bâches imperméables, notre service client se tient à votre disposition.

        Conseils d'experts