/Tente de reception/L’armature en acier
H.T.

La structure en acier des tentes de réception

La structure est le paramètre le plus important d'une tente de réception. Elle détermine la bonne stabilité de la tente. La construction doit offrir un maximum de stabilité quel que soit l’usage que vous avez de la tente de réception.

Il convient ainsi de prendre en considération les différents critères que la structure doit remplir afin de proposer une stabilité maximale et sûre. 

Les différents critères à prendre en compte pour la structure

L’achat de votre tente ou chapiteau de réception repose en grande partie sur la qualité de la structure et comment vous comptez l'utiliser. Il faut prendre en considération la qualité des matériaux utilisés et la conception de la structure. Faut-il un cadre de sol pour une stabilité renforcé ou des renforts de toit ? Une structure simple suffit-elle ?

  • La fréquence d'utilisation

    La durée d'installation de la tente de réception dépend de l'usage que vous en avez. Si vous utilisez votre tente l'année ou pour un événement ponctuel de quelques jours, le choix de la structure de la tente de réception n'est pas le même.

  • Les conditions d'utilisation

    Il vous fait connaitre les conditions climatiques du lieu où vous souhaitez installer la tente de réception. Est-ce qu'il s'agit d'une région venteuse, avec de la pluie, du vent, etc.

  • La facilité d'utilisation

    Si vous avez prévu une installation pour un événement d'un jour comme une fête ou un événement public dans différents endroits, le transport, montage et démontage jouent sur le choix de la structure.

Le matériau de la structure métallique des tentes de réception

Nos tentes de réception se caractérisent par une structure en acier. Ce matériau de haute qualité possède une protection contre la rouille pour une tenue quel que soit les conditions climatiques. L'acier de nos structures est ainsi recouvert d'une couche protectrice de zinc. Trois techniques et savoir-faire différents sont utilisés dans le traitement des structures métalliques : le thermo-laquage, la galvanisation et la galvanisation à chaud.

  1. 1

    Le thermo laquage

    L'acier est recouvert d'une couche de peinture en poudre en zinc. Pour cela, l'acier est chargé d'électricité statique pour une meilleure adhération au tube. Ensuite, le tube recouvert de poudre est chauffé entre 140 et 200 °C. La poudre à la surface fond avec l'acier et se colle efficacement pour ne plus bouger. Le thermo-laquage doit être réaliser selon la norme DIN 55633 : elle permet un thermo-laquage de très haute qualité pour une parfaite répartion sur toute la structure métallique du produit.

  2. 2

    La galvanisation

    La galvanisation consiste à un courant électrique qui passe dans un bain électrolytique. Le métal à recouvrir se place dans le bain du côté du pôle positif. Des ions métalliques se détachent de celui-ci et viennent se fixer sur le pôle négatif du matériau à recouvrir. La couche de zinc se répartit ainsi de manière homogéne sur toute la pièce en acier. L'acier est également entièrement zingué avec ce procédé.

  3. 3

    La galvanisation à chaud

    Les tubes à galvaniser sont plongées dans un bain de zinc en fusion à environ 450 °C. Cela crée une couche d'alliage résistante composée de deux métaux sur la partie de contact. Une couche de zinc pur très adhérente se dépose par-dessus la structure métallique du produit pour en faire une construction en acier inoxydable.

Les tubes en acier entièrement galvanisés assurent une protection optimale contre la corrosion. Ils peuvent être utilisés dans différents domaines d’activité, comme le secteur industriel, côtier ou offshore (salinité élevée), par exemple. 

    La structure et le système d’assemblage

    La structure

    Les profilés jouent un rôle important dans la qualité de la structure du chapiteau et de la tente de réception. Nos structures de tentes de réception se composent de profilés tubulaires de différentes formes : rond, carré ou carré à angles arrondis. La forme ovale confère une meilleure résistance aux systèmes de tubes carrés aux bords arrondis. Plus légers, les profilés ronds et carrés sont tout aussi solides. Les trois types de profilés tubulaires apportent stabilité et solidité à nos chapiteaux de qualité professionnelle. Nos produits conviennent à la fois à une utilisation fréquente, moyenne et longue durée pour répondre ainsi à tous les besoins.

    Tente de réception avec une structure acier

    L'assemblage

    Il existe plusieurs systèmes d'assemblage : par clips, par vissage ou par boulonnage. Le système de fixation par clips se monte et se démonte rapidement sans outil. Il s'agit souvent des tentes de réception d'entrée de gamme que nous conseillons pour une utilisation très ponctuelle. 

    Le système de fixation par vissage et boulonnage est beaucoup plus solide et tout aussi facile à monter (clé Allen fournie). Alors que les raccords à vis se vissent sur la barre située à l'intérieur du système d'assemblage, le système de raccords boulonnés se constitue de vis avec des écrous à oreilles à introduire dans les tubes. Les deux méthodes permettent un assemblage efficace et solide des tubes. Avec une construction par boulonnage, des vis peuvent remplacer des filetages défectueux si besoin au lieu de remplacer des tubes entiers, un avantage pour une plus longue durée de vie.

    Montage des tubes la structure d'une tente de réception

    Comparatif de nos deux systèmes d'assemblage

    Assemblage d'une tente de réception par système de clic
    • montage et démontage rapides
    • aucun outil requis
    • facile à installer
    Assemblage d'une tente de réception par système de vissage
    • montage et démontage faciles
    • clé Allen fournie
    • fixation solide

    Nos lignes de tentes de réception et leurs structures

    Nos tentes de réception FLEX correspondant aux modèles d'entrée de gamme à petit prix pour une utilisation occasionnelle et ponctuelle.

    Les structures des tentes de réception PRO Ultra sont disponibles avec statique (c.-à-d. un dossier technique d'étude qui détermine les charges de vent et de neige que peut supporter la tente). Elles conviennent parfaitement dans un cadre professionnel. Les armatures des tentes PRO Smart et FLEX Light sont identiques, elles présentent seulement des tubes sans cadre de sol ni renfort de toit. Les gammes de haute qualité FLEX Smart, Plus et Ultra s'équipent d‘un cadre de sol et de renforts de toit supplémentaires. Elles se différencient partiellement au niveau des dimensions des matériaux utilisés. 

    Conseils pour le montage de la structure

    Manipulez les tubes et les connecteurs avec précaution. Si des barres ou autres pièces s'abîment lors du montage ou du démontage et le thermo-laquage vient à s'écailler par exemple, vous pouvez utiliser une bombe de zinc pour reboucher ces trous. Si des pièces se cassent ou se perdent, nous proposons un approvisionnement en pièces de rechange.

    La disponibilité 10 ans sur les pièces de rechange

    Nous garantissons la disponibilité de nos pièces détachées et pièces de rechange pour tous nos produits pendant 10 ans à partir de la date d'achat. 

      Services et garanties

      Pour toute question sur nos structures ou sur un autre produit, notre service client se tient à votre disposition.

      Conseils d'experts

      1*) Notre prix total indiqué inclut la TVA de 20%.
      13*) Veuillez noter que les délais de livraison peuvent être rallongés pour toute commande de plusieurs articles !