Aménagement d'un atelier dans le jardin

Aménagez votre atelier de jardin

Créez votre atelier de jardin en quelques étapes !

Voir les tonnelles

Vous possédez un jardin mais vous n’en profitez pas vraiment ? C’est le constat de beaucoup de propriétaires. Il suffit pourtant de peu. Été comme hiver, le jardin est un lieu unique s’il est bien aménagé. Les possibilités sont variées : un atelier de bricolage, un coin cuisine extérieure, un espace pour le sport ou la détente.

Comment aménager un tel espace ? Vous trouverez ici de nombreux conseils pour installer votre propre atelier. Nous vous donnons aussi des idées d’ateliers qui pourraient vous plaire ! Mettez votre jardin à profit !

Quel atelier monter dans votre abri de jardin ?

On utilise trop souvent les abris de jardin et les cabanes de jardin comme simples espaces de rangement. Pourtant, on pense rarement qu’ils peuvent aussi représenter un espace très appréciable pour pratiquer une activité qui prendrait trop de place à l’intérieur de la maison, ou bien qui serait trop salissante. Le manque d’espace chez vous vous a-t-il déjà empêché de pratiquer quelque activité ? Aménager votre atelier dans un abri de jardin serait alors la solution parfaite pour vous. 

Toutes sortes d’activités peuvent être pratiquées sous un abri de jardin, que l’abri soit en bois, en toile ou encore en métal ou en PVC. Selon la taille de votre jardin, vous pouvez dédier un espace plus ou moins grand à votre atelier personnel. L’abri de jardin vous libérera alors du bruit et du passage des autres personnes vivant dans la maison, qui vous empêchent de vous concentrer sur votre activité. Salir le sol ou les murs, avec de la peinture par exemple, sera aussi moins embêtant. L’atelier sera le vôtre. Aménagez-le comme bon vous semble, et en fonction de ce que vous souhaitez y faire, et l’atelier de jardin deviendra alors votre refuge, votre coin détente. 

Si l’idée d’un atelier dans le jardin vous séduit mais que vous ne savez pas encore ce que vous voudriez y faire, nous vous donnons quelques idées d’activités pouvant être réalisées dans un abri de jardin.

Un atelier créatif ou de bricolage dans le jardin

Si vous aimez bricoler et construire ou réparer des objets, un atelier bricolage en extérieur est souvent indispensable. C’est une activité qu’on fait difficilement en intérieur, de peur d’abimer les meubles tout autour. En installant votre atelier pour bricoler dans un abri de jardin, vous serez plus libre de vos mouvements et ne dépendrez plus d’autant de contraintes.

Quel abri pour mon atelier de bricolage ?

tonnelle pliante pour un atelier de jardin

Lorsqu’on fait du bricolage, on s’installe souvent temporairement sous l’appentis ou au milieu de la pelouse. Ceux qui ont une cabane essaieront de faire un peu de place parmi les objets et les outils pour organiser un plan de travail. Mais le mieux est d’avoir un abri dédié à votre atelier. Il existe de nombreuses sortes d’abris de jardin. En dur, en toile, en préfabriqué … Chacun comporte des avantages et des inconvénients. Le mieux est donc de choisir la structure en fonction de critères pratiques : allez vous avoir besoin d’un accès à l’eau ? De beaucoup de lumière ? D’une bonne aération ? De murs où vous pouvez accrocher des outils ? Quel est votre budget ?

Nous vous avons listé ici les avantages et les inconvénients des abris en dur (bois ou métal) et en toile :

Abri en dur : les abris de jardin en dur prennent souvent la forme de cabanes. Ils sont souvent plus solides, mais demanderont plus d’entretien, surtout pour les cabanes en bois (plus sensibles aux moisissures et aux champignons). Après quelques travaux, un abri de jardin solide vous permettra d’installer l’électricité, voire même l’eau courante. Le bois est facile à percer, de sorte qu’il est facile d’accrocher des outils aux murs. Enfin, une cabane de jardin peut rester des mois en place sans que vous n’ayez à vous soucier de sa stabilité.

Abri en toile : les abris de jardin en toile sont devenus très populaires ces dernières années. En effet, ils permettent une grande flexibilité qu’on ne retrouve pas avec les cabanes en bois ou en métal. Un abri sous forme de tente peut abriter un atelier temporaire pendant quelques mois, puis être démonté quand il n’a plus utilité. Mais selon la qualité du produit, certains abris de jardin en toile peuvent aussi rester montés toute l’année. Les autres avantages principaux des tentes sont la luminosité, grâce aux toiles latérales amovibles, le peu d’entretien qu’elles demandent, et leur petit prix sur le marché.

Si vous ne possédez pas encore l’abri pour abriter votre atelier de bricolage, nous vous conseillons d’investir dans un abri de jardin en toile : une tonnelle pliante ou une petite tente de réception par exemple. Les tonnelles pliantes sont particulièrement bien adaptées en tant que tentes de jardin. Leur structure métallique (acier ou aluminium) permet à la tente de rester très stable, même en cas d’intempéries. Une tente en aluminium résistera encore mieux à la corrosion, et pourra donc rester des mois en extérieur sans s’abimer. La toile est 100% imperméable, et votre atelier de bricolage restera au sec.

Notre recommandation : une tonnelle pliante de dimensions 3×3 ou 3×4,5 en aluminium avec bâches en PVC sera parfaite pour abriter votre atelier de bricolages. Les toiles latérales amovibles vous permettent d’ouvrir totalement ou en partie la tente les jours de beau temps, et de la refermer les jours de pluie ou de vent pour rester au sec. Pour un maximum de stabilité et de sécurité, un kit anti-tempête spécial tonnelle pliante viendra compléter la structure si besoin.

Le saviez-vous ?

Si votre tonnelle pliante commence à devenir trop petite, que vous avez besoin de plus de place dans votre salle de bricolage, sachez qu’il existe une solution : choisissez une seconde tonnelle pliante, et rattachez-la à la première à l’aide d’une gouttière de raccordement ! Vous avez ainsi la possibilité de doubler, voire plus, votre atelier. La gouttière en toile PVC permet d’empêcher l’eau de pluie de passer entre les deux tonnelles, pour ainsi garantir un intérieur toujours sec !

    Comment aménager l'atelier bricolage ?

    Atelier de peinture sous une tente de réception

    L’aménagement de votre atelier dépendra surtout de ce que vous voulez y faire. Êtes-vous plutôt bricoleur ? Vous allez donc avoir besoin d’outils et de machines qui prendrons une certaine place sous l’abri de jardin. Vous aurez aussi besoin de plus de liberté de mouvement, pour vous déplacer et travailler debout. Nous vous recommandons d’installer une planche de travail assez large et longue pour que vous puissiez vous étaler et poser des outils ou ce sur quoi vous bricolez. Pensez aussi à une étagère où ranger vos outils. Si l’étagère est en bois, plantez des clous sur l’un des côtés pour y suspendre les outils que vous utilisez le plus (ex : scie, tourne-vis, etc.). Laissez assez de place au milieu pour bricoler sur des plus gros objets si besoin : un meuble, un vélo …

    Si vous êtes plutôt artiste (peintre, sculpteur…), vous apprécierez sûrement une vraie table, sur laquelle vous étaler et laisser en plan votre travail jusqu’au lendemain. Vous travaillerez sans doute assis, une chaise confortable avec un coussin protégera votre dos et vous mettra plus à l’aise. Là aussi, des rangements seront nécessaires. Un meuble à tiroirs vous permettra de trier vos outils, afin de les trouver directement quand vous en avez besoin : un tiroir de peinture, un tiroir de pinceaux et de crayons, un tiroir avec des feuilles … Pensez aussi à une seconde table où faire sécher vos créations.

    Quel que soit votre projet ou votre savoir-faire, certains aménagements seront même plus importants que le nombre de rangements. C’est notamment le cas du sol, de l’électricité et de l’éclairage :

    Pour le sol, trois solutions s’offrent à vous : laisser le sol tel quel, faire couler une dalle de béton, ou monter un plancher en bois. Nous vous déconseillons de laisser le sol tel quel, sauf si la tonnelle restera de manière très temporaire. Dans le cas contraire, vous aurez besoin d’un sol en dur pour assurer une meilleure stabilité à la tonnelle et à vos meubles, mais aussi pour éviter l’humidité remontant de la terre. Le plancher en bois est sans doute la meilleure solution, car vous avez toujours la possibilité de le retirer, contrairement à une dalle de béton. Découvrez comment construire un plancher bois avec notre article “Comment construire un plancher pour chapiteau ?“.

    L’électricité n’est pas forcément indispensable. Si vous ne désirez pas entamer des travaux dans le sol pour faire venir l’électricité jusqu’à votre abri en toile, sachez qu’il y a d’autre solutions. Si l’abri de jardin n’est pas trop loin de la maison, il est premièrement possible d’utiliser une grande rallonge (bien penser à la retirer le soir, les jours de pluie, et quand elle n’est pas utilisée). Si la tente de jardin est trop loin, alors nous vous conseillons tout simplement d’utiliser des outils rechargeables.

    La question de la lumière est en lien avec celle de l’électricité. Si votre abri de jardin n’est pas relié à l’électricité, vous allez avoir besoin d’autres solutions d’éclairage, surtout en hiver, quand la nuit tombe plus tôt. Il existe de nombreuses sortes de lampes rechargeables ou à pile, à l’éclairage plus où moins puissant. Par souci d’économie d’énergie, préférez les lampes à LED, qui éclaireront votre abri de jardin en toile tout aussi bien. Les tubes de l’armature en métal de la tonnelle sont parfait pour accrocher une ou plusieurs lampes.

    Une salle de sport personnelle en extérieur

    Yoga dans le pavillon du jardin

    Ce qu’il vous manque, chez vous, ce n’est pas un atelier de bricolage ou de créativité, mais un lieu où faire de l’exercice et vous défouler ? Vous n’aimez pas spécialement les salles de sport, et courir, ce n’est pas votre truc ? Nous avons la solution : une tonnelle à aménager en une salle de sport rien que pour vous ! Ainsi, vous ne serez plus gêné par le regard des voisins pendant vos exercices de méditation ou de musculation.

    Quelle structure pour votre tonnelle de sport ?

    Si vous désirez faire du sport dans votre jardin, mais à l’abri des regards, il vous faudra un lieu fermé, au moins sur l’un des côtés. Or, une salle de sport nécessite une aération toute particulière. Une tonnelle avec des rideaux est donc parfaite pour cet usage. Les rideaux vous cachent des regards indiscret, ou du soleil s’il tape trop fort, mais ils laissent en même temps assez d’air passer pour que l’intérieur soit sans cesse renouvelé.

    Notre recommandation : les tonnelles de jardin Sunset et Paradise de la gamme Deluxe, en taille 3×3, 3×4 ou 4×4, vous offriront toute la liberté de mouvement nécessaire à vos exercices sportifs. Parmi nos tonnelles en métal, vous avez le choix entre des toits de toile ou des toits solides en plaques de polycarbonate. Pour une utilisation de toute l’année, une tente de jardin en aluminium et à toit solide sera particulièrement judicieuse. En effet, un toit en toile de PU devra être ôté pendant l’hiver, car il résisterait mal au gel. Nos tonnelles de jardin Deluxe ont de plus un montage très rapide et facile. Elles se fixent sur un sol dur (terrasse, dalle de béton, plancher bois) grâce aux piquets spéciaux fournis avec.

    Comment aménager votre espace de sport ?

    Pour vous donner envie de sortir faire du sport sous votre abri, aménagez-le de sorte à le rendre particulièrement attrayant. Donnez de l’importance au sol. Préférez-vous un sol dur et lisse ? Dans ce cas, la meilleure solution est de construire un plancher en bois. Sinon, un tapis de sol ou un tapis de sport sera sans doute suffisant. Vous avez besoin de matériel ? Les tonnelles en aluminium ou en acier laissent assez de place pour un petit meuble de rangement pour votre matériel sportif : matériel de musculation, d’étirement, bouteille d’eau…

    Un coin de détente au jardin

    Pavillon de jardin Décoration

    Ce que vous recherchez, c’est juste un coin détente en extérieur où vous réfugier le temps de lire un livre ou d’écouter un peu de musique tranquillement ? Aménagez-vous un petit havre de paix, loin de toutes sortes de distractions. Au printemps et en été, notamment, vous apprécierez de profiter du soleil sous une structure en plein air. Mais en automne et en hiver, il est aussi tout à fait possible de profiter de votre jardin tout en étant au sec !

    Quelle structure pour mon coin détente de jardin ?

    Il existe différents types d’abris pouvant servir de toit ou de protection pour un petit salon de jardin. Pour un coin détente dans le jardin, vous avez le choix entre des abris du type tonnelles ou pergolas autoportées. Vous trouverez tout type de matériaux pour ces structures, le plus souvent en bois ou en métal (fer, acier, aluminium…). Le bois a un style plus classique, mais demande plus d’entretien. Au contraire, les constructions en métal sont plus modernes et pratiques au niveau du montage et de l’entretien. Les tentes de jardin en métal possèdent en général un toit en toile (PVC, PE, PU …) ou en plaques de polycarbonate. Chaque type de toit possède ses avantages et ses inconvénients.

    Nous proposons deux types de tonnelles : celles à toit de toile, et celles à plaques de polycarbonate ou acier. Si vous désirez créer un coin détente pour profiter des beaux jours, alors la Sunset Premium ou la Paradise Classic sont idéales. Le toit en toile 100% imperméable vous protége de la pluie et les rideaux à la fois du vent, du soleil et du regard des voisins ! La bâche du toit est cependant sensible au gel et s'ôte en hiver. Si vous souhaitez garder votre coin détente en hiver, optez pour les tonnelles permanente Deluxe. Leur toit en plaques de polycarbonate translucide offre une bonne luminosité sous la tonnelle tout en étant anti-UV.

    Comment aménager votre coin détente de jardin ?

    Pour passer de bons moments relaxants dans votre coin détente, il vous faudra l’aménager de manière cosy et avec une déco qui vous donne envie de vous poser sous la tonnelle. Sur un joli tapis ou sur un plancher en bois, installer des meubles d’extérieur tels qu’un canapé, des fauteuils, des coussins. Ces meubles et objets doivent être faits pour rester dehors et résister à l’humidité en cas de pluie. Des guirlandes de lumières vous serviront à la fois de déco et d’atmosphère romantique. Pour l’hiver, pensez à sortir des couvertures pour que vos invités ne prennent pas froid !

    Pour plus d’idées d’aménagement, inspirez-vous de la jolie tonnelle de Mehtap !

    Quelle autorisation pour ma tente de jardin ?

    Que vous ayez pour projet d’installer un abri de jardin en toile pour votre atelier, une tonnelle pour vos séances de sport ou même une cabane de jardin, vous allez devoir vous pencher sur les réglementations en vigueur au niveau du permis de construire. En règle générale*, pour une structure :

    • de < 5 m², vous n’avez besoin d’aucune déclaration.
    • entre 5 m² et 20 m², vous devrez déposer une simple déclaration préalable à la mairie de votre ville.
    • de > 20 m², vous aurez besoin d’un permis de construire si la structure restera sur place plus de 3 mois.

    Pour plus de détails, consultez notre article : Ai-je besoin d’un permis de construire ?

    *Veuillez noter que nos articles sont à titre d’information générale et que des exceptions existent en fonction de certains projets d’urbanismes locaux. Contactez votre mairie avant toute chose pour éviter les mauvaises surprises.

    Conclusion

    Aménagez un coin rien qu’à vous sur votre pelouse, que ce soit pour du bricolage, pour vos créations artistiques, votre sport ou simplement vous détendre loin des autres. Nos abris de jardin en toile ou nos tonnelles à plaques de polycarbonates sont parfaits pour ce type d’utilisation. Choisissez l’abri qui vous correspond, et aménagez-le en fonction de l’atelier que vous voulez créer. N’oubliez pas que le sol, les rangements et l’éclairage sont aussi importants !


    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre service client et nos experts par téléphone au 09 73 03 51 18 ou par mail à l’adresse service@intent24.fr.

    Raja Latreche

    Raja

    Rédactrice

    Bienvenue sur notre magazine en ligne ! Je suis Raja, l´une des rédactrices. Je vous partage ici tout sur les tentes : les informations pratiques, les conseils et astuces à connaitre pour faire de vous un expert et choisir le modèle la plus adapté à votre projet. A travers mes articles, je vous propose des idées pour aménager votre extérieur avec une tonnelle , décorer votre tente pour un évènement et bien d'autres. L'univers de la tente n'aura plus de secret pour vous ! Rendez-vous en ligne !

    Tous mes articles

    Ça peut aussi vous intéresser :