LES BARNUMS, D'HIER À AUJOURD'HUI

Qu’est-ce qu’un barnum ? Qu’est-ce qu’un chapiteau ? D’où viennent-ils, et surtout comment sont-ils utilisés aujourd’hui ? Dans cet article, nous partageons avec vous tout ce qu’il faut savoir au sujet des tentes de réception.

Les chapiteaux et leurs débuts

L’idée de la tente de réception existe sans doute depuis des milliers d’années. Les premiers hommes, à la préhistoire, construisaient déjà des abris avec des branches et des peaux d’animaux pour se réunir dessous lors de rituels ou autres manifestations.

Pour faire office de piquets, du sable, des pierres et des cordes étaient utilisés. Selon les chercheurs, il y aurait déjà eu deux types d’abris : ceux d’été, avec des peaux d’animaux facilement transportables et qui suivaient les nomades, et ceux d’hiver, dont la structure était faite d’os, et qui offraient un toit aux hommes pendant toute la durée de la saison froide et pouvaient même être réutilisés la saison suivante.

L'exemple de l'Oktoberfest allemand

Aujourd’hui, les matériaux utilisés pour les barnums et tentes de réception ont bien changés, et il existe de nombreuses sortent de tentes de réception. Du petit barnum en métal et toile PVC à l’énorme chapiteau de réception, parfois même à étage, comme à l’Oktoberfest, toutes les tailles sont possibles.

L’intérêt des barnums de réception, c’est qu’ils se montent et se démontent très rapidement, contrairement au temps que prend la construction d’un bâtiment en dur. Ces structures en toile, elles, sont facilement transportables, et donc réutilisables.

Les chapiteaux d’aujourd’hui sont synonymes de stabilité et de qualité. Ils protègent de la pluie et du vent, et sont résistants aux UV. Ils sont même auto-climatisés, pour que l’intérieur soit constamment aéré, sans que cela ne provoque pour autant des courants d’air.

Leur apparence à également changé. Les barnums d’aujourd’hui possèdent de jolies fenêtres, sont disponibles en plusieurs couleurs, et les toiles latérales sont souvent détachables individuellement. Cela rend les barnums particulièrement attractifs pour les invités ou les visiteurs.

Les barnums d'aujourd'hui possèdent les caractéristiques suivantes :

Pour éviter les courants d’air et les mouvements de la bâche.

Pour une atmosphère spacieuse et lumineuse.

Pour de l’air frais sous le barnum.

Pour plus de possibilités d’ouvertures.

Pour une protéction solaire optimale.

Pour protéger les invités, le matériel et la nourriture contre la pluie.

Le saviez-vous ?

Toutes les lignes de tentes de réception INTENT24 répondent justement à ces critères, et sont proposées en deux catégories : avec bâches PVC (ligne PRO) ou PE (ligne FLEX).

Grâce à leur légèreté, les barnums de réception avec bâche PE sont rapide à monter, faciles à transporter et peu encombrants à ranger. Leur structure est constituée de tubes en acier robustes et entièrement galvanisés. Nous recommandons ces tentes de réception en PE pour une utilisation plus occasionnelle.

Si vous souhaitez laisser la tente de réception montée pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, nous vous recommandons d’utiliser une structure avec bâche en PVC (gamme PRO). L’armature sera elle aussi en acier galvanisé, mais la bâche sera plus épaisse, comparable à une bâche de camion au toucher. Celle-ci sera alors plus lourde, environ 550 g/m² ou plus. 

Les barnums PRO sont donc la solution la plus sûre et la plus stable pour une utilisation tout au long de l’année. Ceux-ci sont de plus disponibles dans plusieurs dimensions, avec une hauteur latérale allant jusqu’à 2,6 m. Mais qu’elles soient en PE ou en PVC, nos tentes de réception sont imperméables, anti-UV, résistantes, et de qualité professionnelle.

Si vous prévoyez un barbecue ou bien si vous voulez chauffer le chapiteau de réception, nous vous recommandons de vous tourner vers nos produits en PVC certifié ignifuge selon les normes D-DIN 4102 – B1/B2. Ces bâches de toit et parois latérales sont très difficilement inflammables, et cela vous permet de profiter de l’événement en toute tranquillité.

Que faut-il prendre en compte lors du montage d'un chapiteau de réception ?

On peut généralement comparé la stabilité d’un barnum au temps qu’il faut pour le monter. Une simple structure, sans accessoires ni renforcements, sera plus simple à monter qu’une armature comprenant un cadre de sol et des renforcements dans le toit par exemple. Pour monter la tente de réception, assurez-vous que le terrain de l’événement soit bien plat, que ce soit sur de la pelouse ou du béton. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de construire un plancher qui permette au barnum d’être bien droit. Pour cela, notre article “Comment construire un plancher pour tente ?” pourrait vous intéresser. Si la structure n’est pas droite, la tente de réception ne sera pas sécurisée, et risque de s’écrouler en cas de vent.

D’ailleurs, si vous souhaitez monter votre chapiteau de réception, aussi bien sur de l’herbe que sur du béton, vous trouverez tous les accessoires donc vous pouvez avoir besoin sur notre boutique en ligne intent24.fr. En ajoutant un cadre de sol en acier, par exemple, vous offrez plus de stabilité à votre chapiteau de réception, et plus de résistance au vent et aux intempéries. Pour des structures moins importantes, des sacs ou des plaques de lestages peuvent aussi faire l’affaire. Si vous avez besoin d’encrages professionnels pour sol dur ou pour sol meuble, c’est aussi là que vous les trouverez. Lors de l’achat de votre tente de réception, des ancrages sont fournis en plus des pièces de l’armature et des bâches de toit et de côté. Mais il vous est possible à tout moment de nous contacter pour commander des pièces de rechange. 

Les instructions sont écrites de manières claires et professionnelles, afin de rendre le montage plus facile. Tous les outils nécessaires au montage sont livrés avec la tente, mais pour des hauteurs supérieures à 2 m, nous vous recommandons l’utilisation d’une échelle.

Comment les chapiteaux sont utilisés aujourd'hui

Les chapiteaux de réception joue un rôle important lors des foires et autres événements de ce type. Ils servent d’abri temporaire pour les stands et pour accueillir les nombreux visiteurs. Mais on peut aussi les utiliser pour installer un endroit de restauration ou pour abriter une exposition particulière. 

Pour l’Oktoberfest, chaque marque de bière possède son chapiteau. La brasserie y installe alors des tables et des bancs, ainsi que son comptoir avec ses barils de bière. C’est surtout en Bavière, dans le sud du pays, que cette fête est célébrée. Des milliers de visiteurs y viennent chaque année, habillés de manière traditionnelle. Pour avoir une place assise, il faut souvent réserver sa table un an à l’avance ! Mais cela dépend des chapiteaux, car certains sont plus populaires que d’autres. 

En Allemagne, les tentes de réception sont par exemple très utilisées pour l’Oktoberfest, la fête de la bière, qui, comme son nom l’indique, a lieu en octobre. Les tentes sont alors utilisées pour abriter de nombreuses tables, des bars, des pistes de danse, etc.

Seule exception à l’Oktoberfest, le chapiteau de réception autrichien “O’zapft is” ne propose pas de bière, mais du vin. Il n’en est pas pour autant délaissé !

Moins connu en France mais tout aussi visité que son équivalent allemand, la Wiesn, en Autriche, est aussi connu pour ses gigantesques tentes à bière. Mais quelle que soit la fête à laquelle vous vous rendez, vous y trovuerez aussi de quoi vous régaler. L’Oktoberfest est en effet le paradis des amateurs de viande. Vous y trouverez du cochon et du boeuf sous toutes leurs formes. Mais les traditionnels coeurs de pain d’épice et les gros bretzels sont bien entendus aussi de la partie !

5 faits surprenants sur les chapiteaux

Le saviez-vous ?

S’il pleut sous la tente, ce n’est pas que la toile de toit fuit. Plus il y a monde à l’intérieur, plus le taux d’humidité sera haut. Cette humidité va se condenser et remonter jusqu’au toit, avant de retomber sous forme de gouttes. Les tentes INTENT24 empêchent ce phénomène grâce à des petits trous d’aération présents dans les parois latérales de toutes ses tentes de réception.

Conclusion

Nos tentes barnums en acier sont étanches et rapides à monter. Elles servent souvent de lieu de fête pour des événements publics ou privés, tels que des marchés ou des mariages. Vous trouverez nos tentes sur le site intent24.fr dans différentes couleurs et dimensions, afin que vous puissiez trouver une tente qui corresponde à vos envies et à la taille de votre réception. Profitez de la qualité professionnelle des produits INTENT24 !

Pour plus d’informations sur nos tentes et sur leurs possibilités d’utilisation, n’hésitez pas à nous appeler au 03 79 10 15 13 ou à nous écrire par mail à l’adresse service@intent24.fr.

Rédigé par :

Alexander

Moin,
comme on dit ici dans le Nord.
Je m’appelle Alexander et depuis mars 2020, je soutiens l’équipe de INTENT24. En tant que chef créatif, je suis très heureux de pouvoir vous fournir des friandises inspirantes sur des tentes. 
Je suis particulièrement fasciné par les nombreuses façons d’utiliser une tente.

Partager l'article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email