/Inspiration/Les barnums, d’hier à aujourd’hui
H.T.
Fête de la bière sous une grande tente

Les chapiteaux et barnums, d'hier à aujourd'hui

Qu’est-ce qu’un barnum ? Qu’est-ce qu’un chapiteau ? D’où viennent-ils, et surtout comment sont-ils utilisés aujourd’hui ?

Voir les tentes de réception

Qu’est-ce qu’un barnum ? Qu’est-ce qu’un chapiteau ? D’où viennent-ils, et surtout comment sont-ils utilisés aujourd’hui ? Dans cet article, nous partageons avec vous tout ce qu’il faut savoir au sujet des tentes de réception.

Des chapiteaux depuis la Préhistoire

L’origine de la tente de réception remonterait à des milliers d’années. Les premiers hommes préhistoriques construisaient déjà des abris avec des branches et des peaux d’animaux pour se réunir dessous lors de rituels ou autres manifestations.

Pour faire office de piquets, du sable, des pierres et des cordes étaient utilisés. Selon les chercheurs, il y aurait déjà eu deux types d’abris : ceux adaptés à l’été, avec des peaux d’animaux facilement transportables et qui suivaient les nomades, et ceux pour l’hiver, dont la structure à partir d’os offrait un toit aux hommes pendant toute la durée de la saison froide et se réutilisait la saison suivante.

Le chapiteau d'aujourd'hui

L’intérêt des barnums de réception est la rapidité de montage et démontag contrairement au temps que prend la construction d’un bâtiment en dur. Ces structures en toile se transportent facilement et peuvent s'utiliser de nouveau.

Les chapiteaux d’aujourd’hui sont synonymes de stabilité et de qualité. Ils protègent de la pluie et du vent, et sont résistants aux UV. Ils sont même auto-climatisés, pour que l’intérieur soit constamment aéré, sans que cela ne provoque pour autant des courants d’air.

Leur apparence à également changé. Les barnums d’aujourd’hui possèdent de jolies fenêtres, sont disponibles en plusieurs couleurs, et les toiles latérales sont souvent détachables individuellement. Cela rend les barnums particulièrement attractifs pour les invités ou les visiteurs.

Un barnum comme lieu de fête et de réception

Les chapiteaux de réception joue un rôle important lors des foires et autres événements de ce type. Ils servent d’abri temporaire pour les stands et accueillent de nombreux visiteurs. D’autres utilisations sont possibles : en restauration, en galerie d’exposition, etc.

L’exemple de l’Oktoberfest

S’il est un évènement où les chapiteaux et tentes de réception sont rois, il s’agit bien de l’Oktoberfest, la fête de la bière. Cette grande fête forraine accueille les brasseurs les plus connus. Chaque brasseur installe son chapiteau avec tables, bancs et un comptoir avec ses barils de bière. Vous trouverez également des stands de nourriture et des attractions. Cette fête est célébrée à Munich, en Bavière dans le sud de l’Allemagne. Chaque année, elle accueille des milliers de visiteurs de tous les pays, qui se parent des habits traditionnels pour l’occasion (un pantalon court en cuir avec bretelles pour les messieurs et une robe à corset pour les dames). Pour avoir une place assise, il faut souvent réserver sa table à l’avance ! Cela dépend du chapiteau et de la brasserie, certaines sont plus populaires que d’autres.

5 faits surprenants sur les chapiteaux

  1. 1

    L'Oktoberfest abrite la plus grande tente de réception au monde ! Avec ses 8450 place assises à l'intérieur et 2450 à l'extérieur, la brasserie professionnelle Winzerer Fähndl offre asssez de place pour accueillir tous les habitants d'un village.

  2. 2

    Ce n'est pas le chapiteau le plus spacieux, mais au moins le plus long qui est installé à la fête de Crailsheim par les familles Hahn et Fach. Celui qu'on appelle la "Tente des anges" ne fait pas moins de 127,5 mètres ! En dessous, musique, restauration, et tout ce qu'il faut pour faire la fête !

  3. 3

    Un chapiteau avec des stands de tir ? Ca se passe sous le "Schützen-Festzelt" de l'Oktoberfest. Un paradis pour amateurs et pros du tir !

  4. 4

    L'écologie gagne du terrain pendant la fête bavaroise. La tente Löwenbrau, par exemple, a remplacé ses quelques 16 000 ampoules par des LED.

  5. 5

    Un gateau de mariage pendant la fête de la bière ? A l'Oktoberfest, rien n'est impossible. Sous la tente de réception "Café Kaiserschmarrn", un gateau de mariage de plusieurs étages est coupé et distribué gratuitement aux visiteurs tous les jours à 14h, en souvenir du mariage de Louis de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen, en 1810.

Les indispensables d'un chapiteau

De nos jours, les chapiteaux ou barnums doivent présenter et s’équiper de différents éléments et accessoires pour garantir une installation stable et sûre. 

Quels sont-ils ?

  • Des déflecteurs de vent au sol

    Pour éviter les courants d'air et les mouvements de la bâche.

  • De grandes fenêtres décoratives

    Pour une atmosphère spacieuse et lumineuse.

  • Des bâches latérales ventilées

    Pour un renouvellement de l'air constant sous la tente.

  • Des bâches latérales et d'extrémité amovibles

    Pour plus de possibilités d'entrées et d'ouvertures.

  • Des bâches avec une protection anti-UV

    Pour une protection solaire optimale.

  • Des bâches 100 % étanches

    Pour protéger les personnes et le matériel sous la tente.

Zoom sur les tentes de réception

Nos tentes de réception répondent à ces critères. Elles sont disponibles en deux catégories : avec bâches PVC (ligne PRO) ou PE (ligne FLEX). Grâce à leur légèreté, les barnums de réception avec bâche PE se montent rapidement et se transportent facilement. De plus, elles prennent peu de place une fois rangées. Leur structure se compose de robustes tubes en acier entièrement galvanisés. Ces tentes de réception en PE sont idéales pour une utilisation occasionnelle et de courte durée. Pour une installation sur du moyen ou long terme, préférez une structure avec bâche en PVC. Cette matière est plus épaisse et résistante que le PE. Les barnums de réception PRO représentent une solution stable pour une utilisation tout au long de l’année. Ils sont disponibles dans plusieurs tailles, avec une hauteur latérale jusqu’à 2,6 m.

Quelle que soit le matériau, PE ou PVC, nos tentes de réception de qualité professionnelle sont 100 % imperméable avec une protection anti-UV. Si vous prévoyez une réception avec traiteur ou si vous souhaitez chauffer le chapiteau de réception, nous vous recommandons les tentes en PVC certifiées ignifuges selon les normes européennes en vigueur (D-DIN 4102, B1/B2).

Le saviez-vous ?

S’il pleut sous la tente, ce n’est pas que la toile de toit fuit. Plus il y a monde à l’intérieur, plus le taux d’humidité est élevé. L’humidité va se condenser et remonter jusqu’au toit, avant de retomber sous forme de gouttes. Nos tentes empêchent ce phénomène grâce à des petits trous d’aération présents dans les parois latérales.

    Le montage d'un chapiteau de réception

    On compare géneralement la stabilité d’un barnum au temps qu’il faut pour le monter. Une simple structure, sans accessoires ni renforcements, sera plus simple à monter qu’une avec un cadre de sol et des renforcements dans le toit, par exemple. Pour monter la tente de réception, la surface choisie doit être plate. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de construire un plancher avant d’installer la tente. Vous trouverez plus d’information dans notre article Comment construire un plancher pour tente ? Si la structure n’est pas droite, la tente de réception ne sera pas sécurisée et risque de ne pas tenir en cas de vent.

    Si vous montez votre chapiteau de réception sur de l’herbe ou sur du béton, vous trouverez tous les accessoires nécessaires sur notre boutique en ligne. En installant un cadre de sol en acier, par exemple, vous renforcez la stabilité et la résistance de votre chapiteau de réception en cas de vent et intempéries. Pour les structures en aluminium, plus légères, des sacs ou des plaques de lestages suffisent pour un meilleur ancrage au sol. Il existe également des ancrages professionnels pour sol dur (béton) ou pour sol meuble (terre). Les ancrages au sol sont inclus lors de l’achat de votre tente de réception. Si toutefois, vous devez remplacer une pièce, nous proposons des pièces de rechange. 

    Une notice de montage avec toutes les instructions et étapes est également fournie afin de faciliter l’installation du chapiteau.. Tous les outils nécessaires au montage sont livrés avec la tente. Pour les modèles de plus de 2 mètres d’hauteur, nous recommandons l’utilisation d’une échelle.

    Pour plus d’informations sur nos tentes et sur leurs possibilités d’utilisation, n’hésitez pas à nous appeler au 09 73 03 51 18 ou à nous écrire par mail à l’adresse service@intent24.fr.

    Alexander Engel

    Alexander

    Rédacteur

    Bonjour à tous ! Je suis Alexandre, l'un des rédacteurs du magazine. En tant qu'esprit créatif, ma mission consiste à vous inspirer et vous présenter les mille et unes façons d'utiliser nos tentes. J'apprécie particulièrement la praticité des tentes pour célébrer une fête dans un jardin. Ces protections extérieures offrent tellement de possibilités !

    Tous mes articles

    Ça peut aussi vous intéresser :