Intent24.fr / Bâche PE ou PVC : quel matériau est le plus adapté pour mon utilisation?

Polyéthylène ou PVC : quel matériau choisir pour les bâches de ma tente de réception ?

Vous vous apprêtez à acheter une tente de réception et vous vous demandez quelle tente et surtout quel type de bâche il vous faut ? On utilise généralement les matériaux de bâche PE (polyéthylène) et PVC pour les tentes de réception. Le guide ci-dessous va vous renseigner sur les avantages de chaque type de bâche, PE ou PVC, pour faire le bon choix :

Quelles sont les caractéristiques d'une tente en PE ?

Tentes PE: faciles à ériger et à manipuler

Les bâches en PE ressemblent aux toiles en tissu. Les tentes de réception avec des bâches en PE sont particulièrement adaptées aux utilisations occasionnelles qui privilégient un montage facile, tout en étant très robuste.

Les tentes de réception en PE sont plus légères que les tentes équipées de bâches PVC. Cela facilite les manipulations, lors du montage comme pour le transport, et l’encombrement total des tentes en PE est également moindre. Enfin, les tentes de réception en polyéthylène sont plus économiques que les tentes de réception en PVC et offrent grâce à leur qualité de fabrication une protection équivalente face aux intempéries.

Nos tentes en PE de la ligne OPTILine sont disponibles en trois qualités : Economy, Premium et Professional. Tous nos produits sont naturellement 100% imperméables, résistants aux UV et offrent une haute protection contre les rayons UV. Selon leur qualité, les bâches PE des tentes de réception existent en différentes épaisseurs, de 180 jusque 300 g/m2. En standard, toutes les coutures sont soudées à très haute température et assurent la meilleure protection contre les infiltrations d’eau. Bien que leurs épaisseurs soient différentes, les bâches offrent toutes une haute protection contre les intempéries. Vous trouverez un aperçu de l’ensemble des lignes et des qualités sur cette page : quelle tente de réception pour moi ?

Conclusion : une tente PE est le bon choix si vous envisagez d’acquérir une tente de réception … :

  • … bon marché
  • … pour une utilisation occasionnelle
  • … plus légère et plus malléable
  • … avec un volume moins important

Pour en savoir plus sur les tentes PE lire notre guide : Tentes de réception PE : bon marché, pratiques et robustes

Quelles sont les caractéristiques d'une tente en PVC ?

Tentes de réception en PVC : plus de hauteur, plus de volume, plus de renforts

Les bâches en PVC sont proches d’une bâche de camion. Elles sont particulièrement durables et résistantes. Les tentes de réception avec des bâches en PVC sont particulièrement résistantes contre les intempéries et vous protègeront aussi contre le rude froid en hiver. Grâce à la robustesse du matériau, les tentes de réception avec une bâche en PVC conviennent à un usage prolongé et une utilisation pendant toute l’année. De plus, le matériau en PVC contient un retardateur de flamme. Cela constitue un avantage de taille si vous prévoyez de faire un barbecue or d’utiliser un chauffage à l’intérieur de la tente.

Nos tentes en PVC de la ligne PROFILine sont disponibles en trois qualités : Economy, Premium et Professional.

Nos bâches en PVC existent en 500 g/m2 d’épaisseur pour les qualités Economy et Premium et 550g/m2 pour la qualité Professional. Les bâches en PVC disposent d'un tissu intérieur tramé solide.

Elles sont 100% imperméables et résistantes aux rayons UV.

Toutes nos bâches en PE ou PVC sont étanches à 100% grâce aux coutures thermo-soudées à haute température. Les bâches sont aussi disponibles en PVC certifié ignifugée conformément aux normes européennes en vigueur.

Les bâches certifiées anti-feu sont un garant de votre sécurité. De plus elles sont souvent exigées lors des manifestations devant accueillir un grand public.

Pour en savoir plus sur les tentes en PVC Anti-feu consulter notre guide : Tentes de réception robustes en PVC anti-feu

Conclusion : une tente PVC est le bon choix si vous envisagez … :

  • …d’installer une tente sur une longue durée ou durant toute l’année
  • …d’acquérir une tente de réception robuste
  • …d’installer une source de chaleur à la proximité de la tente
  • …de construire un abri pour fumeurs
  • …d’organiser une cérémonie tout en respectant les normes de sécurité anti-feu en vigueur

Bâches en PE ou PVC : à propos des matériaux

Quelles sont les caractéristiques du Polyéthylène (PE) ?

Matériaux PE et PVC cote à cote

Le Polyéthylène (PE) est, outre le polychlorure de vinyle (PVC), le plastique le plus fréquemment fabriqué. Il est polyvalent et est utilisé pour la fabrication de seaux, sachets plastiques, sachets congélation, caisses de boissons, paniers, poubelles et bien d'autres produits encore. Les tubes ou isolations de câbles sont également fabriqués en PE. Le PE fait partie de la famille plastique des thermoplastiques - c’est-à-dire des plastiques « façonnables », qui deviennent de plus en plus mous lorsqu'on les chauffe. En contact avec des produits chimiques, le PE est cependant des plus résistants : le matériau est résistant aux solutions salines, aux solutions alcalines et acides anorganiques. Le PE est fabriqué grâce à la polymérisation de l'éthylène, une substance gazeuse, obtenue de la transformation du pétrole. Il existe principalement deux types de PE : le PE-LD extensible (Low Density ou faible densité), qui permet de fabriquer par exemple des sachets et films plastiques, ainsi que le PE-HD plus robuste (High Density pour haute densité), qui est utilisé entre autres pour la fabrication de tubes électriques souples.


Quelles sont les caractéristiques du Polychlorure de vinyle (PVC) ?

Coupe transversale d’une bâche PVC

Le Polychlorure de vinyle (PVC) est très répandu et utilisé par de nombreux acteurs dans le secteur industriel. L'addition de différentes substances durant le processus de fabrication permet de varier l'élasticité du PVC. C'est la raison pour laquelle ce plastique est utilisé d'une part sous forme dure (PVC dur, un thermoplastique amorphe) pour des produits tels que les gouttières, tuyauteries, disques et valises rigides, d'autres part également pour des revêtements de sol ou tuyaux de jardin (PVC souple, un thermoplastique caoutchouteux élastique, fabriqué avec l'addition d'assouplissants). Sous sa forme souple, le PVC est si flexible qu'il peut même être appliqué comme couche imperméabilisante sur les manteaux de pluie par exemple. Le plastique en PVC souple résiste aussi aux alcools, graisses, acides et huiles. Les PVC est difficilement inflammable.

Conclusion

Les tentes en PE ou PVC offrent toutes les deux une bonne protection contre les intempéries, aussi bien contre le soleil comme la pluie.

La différence entre les types de matériaux se situe au niveau de leur prix et de leur robustesse. Les tentes en PE sont plus économiques et plus légères que les tentes en PVC. Le matériau est souple et particulièrement malléable et convient surtout à un usage occasionnel. Le PVC est un matériau robuste prévu pour une utilisation à long terme voire tout le long de l’année.

En plus d’être très résistant aux intempéries, le PVC présente la caractéristique d’être un matériau difficilement inflammable qui est aussi disponible en version certifiée ignifugée.

Les deux types de matériaux sont faciles à nettoyer. Vous pouvez utiliser de l’eau claire ou du nettoyant maison. Pour les taches les plus tenaces nous vous conseillons notre nettoyant spécial