Conseils d'experts par téléphone 04.27.46.34.98 Appeler un conseiller Conseils d'experts par téléphone
  • Pièces de rechange garanties pendant 10 ans
  • Top qualité professionnelle
  • Conseil d’experts : 04.27.46.34.98

L'imperméabilité des tentes

Lorsque vous achetez un barnum ou une tonnelle, l'un des plus grands critères à prendre en compte est la capacité de la tente de jardin à vous protéger contre les intempéries. Une forte pluie risque de complétement gâcher la fête que vous avez passé tant de temps à préparer si vous ne possédez pas un abri adéquat. C'est pourquoi il est si important de faire attention au niveau d'imperméabilité avant d'acheter une tente de réception ou un barnum pliant. Dans la plupart des cas, les fabricants de tentes parlent de toiles "déperlantes" ou "imperméables". Dans cet article, nous vous expliquons ce que signifient ces termes exactement, et en quoi ils sont différentsLorsque vous achetez un barnum ou une tonnelle, l'un des plus grands critères à prendre en compte est la capacité de la tente de jardin à vous protéger contre les intempéries. Une forte pluie risque de complétement gâcher la fête que vous avez passé tant de temps à préparer si vous ne possédez pas un abri adéquat. C'est pourquoi il est si important de faire attention au niveau d'imperméabilité avant d'acheter une tente de réception ou un barnum pliant. Dans la plupart des cas, les fabricants de tentes parlent de toiles "déperlantes" ou "imperméables". Dans cet article, nous vous expliquons ce que signifient ces termes exactement, et en quoi ils sont différents

Définitions : "déperlant" VS "imperméable"

Chapiteau de réception imperméable et résistant

On retrouve les propriétés déperlantes et imperméables dans les vêtements, les tentes ou les montres par exemple. Ces termes indiquent que l'objet a la capacité d'empêcher l'eau de pénétrer, jusqu'à un certain point. Une telle capacité va donner de la valeur au produit, car elle promet une qualité plus grande et plus de flexibilité. Le barnum imperméable peut être utilisé quel que soit le temps qu'il fait.

Pour les montres, par exemple, il existe des spécifications précises de résistance à la pression sous l'eau. Si une montre est étanche à 3 bars, elle résistera théoriquement sous l'eau jusqu'à 30 m de profondeur. Au-delà, elle risque de se briser.

Pour les textiles, comme les toiles des barnums par exemple, la résistance à l'eau est présentée sous forme d'une colonne d'eau. Par exemple, si un barnum a une colonne d'eau présentant une valeur de 1500 mm, c'est que l'humidité ne pénètrera théoriquement pas la toile si celle-ci se trouve sous une colonne d'eau d1,5 m (0,15 bar) ou moins. La hauteur de cette colonne d'eau, et donc la valeur de résistance à l'eau de la bâche de barnum, est déterminée au moyen d'un test de pression hydrostatique.

La valeur à partir de laquelle un tissu ou tout autre objet est classé comme imperméable est spécifiée par la loi. La norme DIN 61539 définit qu'un textile est imperméable à partir d'une colonne d'eau de 1300 mm. En dessous, il est défini déperlant si la colonne d'eau montre une valeur comprise entre 800 et 1300 mm.

Bâche PVC étanche du chapiteau

Les tentes de réception : imperméables selon la colonne d'eau ?

Même lorsque les valeurs de la colonne d'eau semblent élevées, il ne faut pas oublier que la pression augmente avec les forces extérieures telles que le vent ou le poids d'une personne. Quand la pression augmente, le tissu se rapproche plus rapidement de sa valeur de perméabilité, même si le niveau d'eau n'est pas celui annoncé.

Prenons l'exemple du sol des barnums de réception. Lorsqu'une bâche imperméable est posée sur le sol pour préserver les invités de la terre mouillée, les personnes exercent une certaine pression avec leur poids sur le tissu imperméable. Même si la terre n'est qu'humide, une bâche affichant une colonne d'eau de 2000 mm peut finir par laisser passer l'humidité si la pression des personnes sur elle est trop élevée. Selon la norme DIN 10966, le sol d'une tente pliante ou de réception est considérée comme imperméable à partir d'une colonne d'eau de 2000 mm. Cette norme vaut aussi pour les barnums pliants et les chapiteaux, que ce soit pour la bâche de sol ou pour la toile de toit. Mais s'il y a du vent et de fortes pluies, les forces exercées sur le toit s'additionnent. C'est pourquoi de nombreux barnums ont des valeurs d'imperméabilité nettement plus élevées que celle prévue par la loi.

Il ne faut pas non plus s'arrêter à la valeur de la colonne d'eau. Les produits bon-marché proposant une forte imperméabilité ne resteront en général imperméable que peu de temps. Si votre chapiteau ou barnum pliant sera amené à être régulièrement sous la pluie, il vaut la peine d'en acheter un de meilleure qualité. Une haute qualité vous garantira une imperméabilité constante sur le long-terme. Nous vous conseillons par exemple les tentes de réception INTENT24. Que ce soit un barnum de taille 3x3, 3x6 ou 5x8, les bâches 100% imperméables vous permettent de rester au sec et à l'abri à tout moment sous la tonnelle. De plus, leur armature en acier leur assure une très forte stabilité, et leur protection anti-UV vous protège du soleil en été.

Les tentes de réception INTENT24 sont idéales en cas de pluie : le barnum reste sec de l'intérieur même quand il pleut !

L'imperméabilité des tentes de réception par rapport aux tentes de camping

Tente de réception impeméable pour fête de jardin

Si l'on compare un barnum, tel qu'une tente pliante, avec une tente utilisée pour camper, on remarque que la valeur de la colonne d'eau de la tente de camping est un critère grandement mis en avant par les magasins. Cette valeur n'est pas autant mise en avant pour les barnums en PE ou en PVC, même s'ils sont la plupart du temps 100% étanches si la qualité est là.

La raison : pour les tentes de camping, on est constamment à la recherche d'un compromis entre imperméabilité et respirabilité. Leur toile est en général faite de polyester, avec une couche de protection supplémentaire. Les tentes sont donc presque hermétiques pour empêcher l'air froid de la nuit de pénétrer à l'intérieur. Contrairement aux barnums, les côtés ne sont pas amovibles individuellement. Les espaces laissant circuler l'air sont donc très limités. Afin de laisser passer l'oxygène pour que l'intérieur soit respirable, les toiles ne doivent pas être imperméable à 100%.

Il en va autrement des chapiteaux, des barnums pliants et des tentes de stockage, dont les toiles sont généralement faites de PE ou de PVC. Ces matériaux synthétiques spéciaux ont l'avantage d'être respirants en même temps que d'être déperlants (ils repoussent les gouttelettes, qui ruissellent directement vers le sol). La circulation de l'air sous ce type de tente imperméable se fait grâce à des fentes et à des fenêtres d'aération. Une bâche de ce matériau ne peut pas prendre l'eau. Sous une pression extrême, elle finirait par se déchirer plutôt que de laisser passer l'eau. Une grosse poche d'eau sur le toit par exemple doit donc être rapidement vidée pour ne pas créer de dégâts. En termes d'étanchéité chez les tentes de réception et de stockage en PE ou PVC, ce sont les coutures qu'il faut regarder : des coutures de mauvaise qualité laisseront passer toute l'humidité. C'est pourquoi la plupart de nos abris possèdent des coutures thermo-soudées, ce qui ne laisse aucune place à l'humidité pour passer.

Conseils pour l'achat d'une tente de réception d'extérieur

1. Faites attention aux toiles en PE

Si vous achetez un chapiteau en PE, vous devez tout particulièrement veiller à ce que les coutures de la toile soient soudées entre elles par un procédé de haute température, ou bien qu'elles possèdent une double couture avec un ruban d'étanchéité. C'est la seule façon de garantir à 100% l'imperméabilité des bâches en PE.

2. Préférez les coutures soudées des bâches PVC

Les toits de tentes en PVC sont généralement si épais et robustes que les bâches doivent être soudées entre elles plutôt que d'être cousues. Les coutures thermo-soudées sont plus résistantes et contribuent à la totale étanchéité des bâches, car elles empêchent l'humidité de passer. Avec un toit et des panneaux latéraux en PVC, rien ne peut vous empêcher de faire la fête dans le jardin !

Chapiteau de réception professionnel VS tente pliante professionnelle

Alors que les chapiteaux de réception sont souvent en PE ou PVC, vous pourrez trouver chez INTENT24 des barnums pliants en polyester de qualité, revêtus d'une couche de PVC de l'intérieur. Ce mélange de matériaux garantit-il aussi bien l'imperméabilité de la tonnelle en cas de pluie ? La réponse est oui !

Attention, toutes les tentes pliantes en polyester ne seront pas étanches de la même manière. Si les tentes pliantes INTENT24 possèdent cette qualité, c'est grâce au revêtement de PVC, qui offre une double sécurité face à l'humidité. On retrouve ce type de tissu sur les tentes imperméables de qualité supérieure, telles que celles de la boutique INTENT24. Le polyester n'étant pas un matériau qui se soude facilement, on coud par-dessus les coutures un ruban adhésif, qui vient protéger les coutures. Vous trouverez ce type de couture sur nos barnums pliants de la ligne Premium, dans la dimension 3x3 par exemple. Celui-ci possède des panneaux latéraux avec fenêtre et une armature en aluminium. Les coutures sont donc scellées par un ruban adhésif. Mais vous trouverez également sur intent24.fr de nombreux autres barnums pliants, tous 100% imperméables et avec une protection anti-UV.

Conclusion

Au moment de l'achat de votre tente de réception ou de votre barnum pliant, assurez-vous que les matériaux qui le composent ainsi que les coutures de la bâche de toit soient de haute qualité. Ce n'est qu'ainsi que vous permettrez d'éviter l'annulation de votre fête de jardin à cause d'un abri mal étanche. Chez INTEN24, tous nos chapiteaux de réception et barnums pliants sont 100% imperméables, qu'ils soient en aluminium ou en acier.

Si vous avez besoin de démonter votre tonnelle pour la ranger, nous vous proposons parmi nos accessoires des sets de sacs très pratiques pour le rangement et le transport des tentes de jardin. Ces sacs permettent aussi de garder toutes les pièces ensemble afin de ne rien perdre, qu'il s'agisse des tubes de l'armature, des vis, de la toile de toit ou des parties latérales. À noter : nos sacs sont disponibles dans différentes tailles, afin d'être parfaitement adapté à votre tente pliante.

Pour plus d'information sur nos différents chapiteaux et tentes pliantes et leur niveau d'imperméabilité, vous pouvez nous contacter au 03 79 10 15 41 ou par mail à l'adresse service@intent24.fr. Nos conseillers vous offriront des conseils personnalisés aussi bien à propos de nos grandes tonnelles qu'à propos des plus petites en acier ou en aluminium. Ils sauront aussi vous renseigner sur les différents types de tissus imperméables que nous utilisons pour nos abris.