Intent24.fr / Montage d'une tente de réception

Montage d'une tente de réception

Combien de temps faut-il pour monter une tente de réception ? Ai-je besoin d'outils spéciaux ou d'une échelle ? Puis-je monter une tente seul ou ai-je besoin d'aide ? Il n'est évidemment pas possible de répondre de manière globale à ces questions car elles dépendent du type et de la taille de la tente. Ce guide pratique donne un aperçu des temps de montage moyens à prévoir et explique le montage d'une tente de réception en huit étapes. Bien entendu, les conseils de montage pour les tentes de réception sont aussi valables pour des tentes de stockage comparables.

En général, la règle suivante s'applique : plus la tente est grande, plus le montage est long. En plus de la taille de la tente, la complexité de la structure de la tente joue aussi un rôle. Si vous avez beaucoup d'éléments complémentaires comme des tubes transversaux, un cadre de sol ou des renforts de toit supplémentaires, le montage est plus complexe et prend donc plus de temps. Le montage d'une tente de réception 4x4m ECONOMY est par exemple plus rapide que celui d'une tente de taille équivalente de la gamme PREMIUM.

Toutes nos tentes sont livrées avec l’équipement requis pour le montage et il n’est donc pas nécessaire de se munir d’outils supplémentaires. Néanmoins, pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons d'utiliser une visseuse sans fil pour visser plus rapidement les éléments de l’armature. Nos notices de montage sont faciles à comprendre : les pièces sont numérotées, les étapes du montage sont illustrées, les explications sont en français, etc. Pour vous donner une meilleure idée du montage d'une tente d’INTENT24, regardez notre vidéo sur le montage d'une tente PROFESSIONAL de 6x6m !

Montage d'une tente PROFESSIONAL de 6x6m :

Cette vidéo a été vue 7524 fois.

Temps de montage

Le montage d’une tente d’INTENT24 est simple, rapide et même amusant avec l’aide d’amis. S’il est indispensable de monter les modèles les plus grands à plusieurs - idéalement 4 personnes et plus (voire notre vidéo de montage de la tente de réception 6x6m) – les tentes plus petites comme les tentes de réception 3x6m par exemple peuvent être montées par une seule personne.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous le nombre de personnes recommandé et les temps de montage approximatifs selon les différentes dimensions des tentes de la gamme PREMIUM. Les tentes de cette gamme possèdent un double renfort de toit supplémentaire et un cadre de sol tout autour de la structure : elles sont donc plus compliquées et plus longues à monter que les tentes PE ou les tentes ECONOMY. Enfin, soyez conscient que le temps de montage sera sans doute plus long la toute première fois : plus vous aurez de l'expérience dans le montage d'une tente, plus cette étape sera facile et rapide.


Tableau : estimation du temps de montage d’une tente de réception PREMIUM en fonction du nombre de personnes et de la taille de la tente

Durée : < 30 min. < 1 h < 1h30 < 3 h
1 personne 3x3m, 3x4m 4x4m 4x6m 4x8m, 5x4m, 5x6m
2 personnes 3x6m 3x8m, 4x6m, 4x8m 5x4m, 5x6m 5x8m, 5x10m, 6x6m
3-5 personnes 3x10m 4x10m, 5x8m, 5x10m 6x6m 6x8m, 6x10m, 6x12m

Monter la tente de réception en huit étapes

Montage d’une tente de réception : étapes 1 – 4

1. Planifier le montage :

Choisissez l’emplacement idéal pour le montage : le sol doit être plat et exempt d’obstacles ; prévoyez aussi assez de place pour la tente (hauteur, longueur et largeur). Prévoyez la position exacte de la tente, le nombre d’entrées requis, éventuellement les entrées principales et annexes, l’orientation par rapport au terrain et au soleil, etc. Plus vous aurez une idée précise, plus le montage à plusieurs sera efficace et rapide. Selon la hauteur de côté de votre tente, il peut s’avérer utile de prévoir une échelle / un escabeau pour fixer notamment les bâches à la structure avec les tendeurs ou pour décorer les éléments du faîtage par exemple. Aucun outil n’est requis mais une visseuse sans fil vous facilitera le travail.

2. Débuter le montage :

Une bonne préparation facilite le montage : déballez les tubes, les raccords, les différents éléments de visserie, les élastiques en caoutchouc, les bâches de pignons et de côtés et regroupez-les sur le sol. Faites attention à la numérotation des pièces pour ne pas faire d’erreur de connexion au début de montage. Avec l’aide de la notice de montage, vérifiez dès lors que toutes les pièces sont là.

3. Montage de la structure du toit :

Commencez par poser au sol toutes les pièces de l’armature en acier comme indiqué dans la notice de montage. Assemblez ensuite les tubes en acier et les raccords à l’aide des vis à écrous et de la clé Allen fournie. Si vous avez une tente de la qualité PREMIUM ou supérieure, la structure du toit est stabilisée par un double renfort de toit supplémentaire à installer.

4. Tendre le toit :

Une fois la structure du toit fermement vissée, dépliez la bâche de toit et tendez la au-dessus du cadre, en la tenant par les coins. Tendez la bâche de toit et veillez à ce qu'elle soit bien posée sur les coins de la structure. S'il y a du vent, vous pouvez déjà attacher provisoirement la bâche de toit à quelques endroits à l'aide des élastiques. Sinon, attendez que la tente soit érigée : vous atteindrez ainsi plus facilement les œillets et les tubes.

5. Soulever 1re partie :

Montage d’une tente de réception : étapes 5 – 8

Posez devant la tente les tubes en acier qui servent de pied. Soulevez à présent un côté de la structure de la tente et introduisez les socles dans les raccords.

6. Soulever 2re partie :

Soulevez l'autre côté et procédez comme à l'étape 5. Fixez ensuite la toile aux barres verticales grâce aux crochets prévus à cet effet et réglez la tension à l'aide des quatre perforations existantes. À l'aide des élastiques en caoutchouc, attachez maintenant la bâche tout autour sur la structure. Vous pouvez laisser de côté les endroits où les bâches latérales et de pignon seront fixées.

7. Assembler et visser le cadre de sol :

À partir de la gamme PREMIUM, les tentes sont équipées d'un cadre de sol pour encore plus de stabilité. Notez que vous pouvez aussi le monter partiellement. Assemblez le cadre de sol complètement ou en partie et vissez-le. Posez la tente presque entièrement montée dans les raccords du cadre de sol prévus à cet effet et vissez les deux ensemble.

8. Accrocher les bâches latérales et de murs de pignon :

Dépliez les bâches latérales et de pignons et, avec les élastiques en caoutchouc, attachez-les à la structure en acier et aux œillets de la bâche de toit. Grâce aux piquets de sol, vous pouvez en plus ancrer les bâches dans le sol. Attachez maintenant au sol les câbles de tension partant de chaque coin de la tente avec des petits piquets de sol. Le montage de la tente est terminé.

En résumé

Le montage d'une tente dépend de sa taille et de sa complexité. Une petite tente peut être montée en 30 minutes environ par une ou deux personnes. Il faut prévoir plus de personnel et une petite heure de travail pour les tentes de 4x6m ou 4x8m. Pour les tentes de réception plus grandes de 5x10m ou 6x12m, vous aurez besoin de plus d'une heure pour le montage et devez prévoir au moins cinq personnes. Plus vous monterez de tentes, plus le montage vous paraîtra facile. Si vous avez des questions sur le montage de votre tente, vous pouvez également contacter nos techniciens.