Intent24.fr / Tentes de réception PVC : très robustes et ignifuges

Tentes de réception PVC : très robustes et ignifuges

Tente de réception PVC installée dans un jardin.

Vous avez l'embarras du choix lorsqu’il s’agit d’acheter une tente de réception. La qualité des bâches de la tente constitue un des premiers critères à prendre en compte lors de vos recherches : faut-il opter pour une bâche en polyester (PEs), en polyéthylène (PE) ou en polychlorure de vinyle (PVC) ? Vous découvrirez ici pourquoi les tentes PVC sont plus chères et pourquoi il est intéressant d’investir un peu plus. Vous apprendrez également ce à quoi il faut faire attention lors de l'achat d’une tente PVC.

Les tentes en PVC offrent une protection efficace contre le vent, la pluie et le soleil. Elles servent aussi d'abri chaleureux lorsque les soirées sont fraîches. Une bâche en PVC dispose d'un tissu intérieur tramé solide et peut peser entre 500 g/m² et 850 g/m². Elle est donc environ deux à trois fois plus lourde qu'une bâche en PE. Une bâche en PVC est extrêmement robuste, peu sensible aux fissures de contrainte, et très résistante aux facteurs climatiques externes. Si vous voulez acquérir une tente qui durera dans le temps, nous vous recommandons d’opter pour une tente avec des bâches en PVC ! En plus d'une durée de vie élevée, les bâches en PVC sont ignifuges – c.-à-d. difficilement inflammables. Ceci est particulièrement intéressant lorsqu'il est prévu de cuisiner, faire un barbecue ou de fumer dans la tente. Le matériau PVC des bâches est plus épais et plus robuste : il coûte naturellement plus cher à l’achat par rapport au matériau PE, mais sa durée de vie est bien plus longue. Investir dans une tente PVC, c’est finalement profiter de sa tente de réception plus longtemps.

Résumé des avantages d'une tente PVC :

  • Excellente protection contre les intempéries
  • Très bonne résistance aux facteurs climatiques externes
  • Durée de vie élevée
  • Résistance aux fissures
  • Matériau difficilement inflammable
  • Protection contre le mauvais temps
  • Résistance aux sollicitations climatiques

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l'achat d'une tente PVC ?

Tente de réception avec pignon ouvert

L'épaisseur et le poids de la bâche jouent un rôle déterminant en ce qui concerne la robustesse d’une tente PVC. C'est pourquoi les bâches d'une tente de réception doivent être fabriquées au minimum en PVC de 500 g/m².

Afin de protéger vos invités des rayons directs du soleil et de la pluie, veiller au moment de l'achat à ce que la tente soit résistante aux rayons UV (80+) et 100% imperméable. Il y a tout particulièrement un risque de perméabilité au niveau des coutures. Attachez donc beaucoup d'importance au fait que les coutures soient thermo-soudées.

Une tente doit être pratique et modulable : afin d'avoir le plus de liberté possible dans l’aménagement de votre tente, les bâches latérales et les murs de pignon doivent pouvoir être complètement ou partiellement amovibles. D’une part, vous pourrez créer des entrées partout où vous le voulez dans la tente et d'autre part, vous pourrez ainsi adapter rapidement votre tente face à un changement brusque de la météo en ouvrant ou en fermant les bâches latérales de la tente. La plupart du temps, les bâches de pignon sont pourvues d'entrées s'ouvrant avec des systèmes à fermeture Eclair. Veillez à ce que les systèmes à fermetures Eclair soient robustes et haut de gamme pour leur assurer une longue durée de vie.

Une tente doit également être confortable et vivable. Pour une circulation de l’air optimale dans la tente, il est conseillé d’éviter les systèmes Velcro et les bâches latérales faites d'une seule pièce sur la longueur ou la largeur. Lors de l'achat, préférez les bâches latérales composées de plusieurs éléments. Les raccords auto-climatisant laissent rentrer l'oxygène dans la tente sans pour autant provoquer de courant d'air.

Bâches de côtés retirables individuellement avec fenêtres arrondies

Un espace intérieur clair avec des fenêtres ouvertes est accueillant et donne une sensation d'espace et de liberté aux invités. Ne tenez donc pas seulement compte de la qualité des fenêtres cintrées, mais également de leur taille.

Un espace intérieur clair avec des fenêtres ouvertes est accueillant et donne une sensation d'espace et de liberté aux invités. Ne tenez donc pas seulement compte de la qualité des fenêtres cintrées, mais également de leur taille.

Voici à nouveau la liste de tous les critères déterminants pour l'achat d’une tente PVC :

  • Bâches en PVC d'au moins 500 g/m² pour un maximum de résistance
  • Bâche de toit d'une seule pièce pour une stabilité accrue de l’édifice
  • Grandes fenêtres dans un matériau multicouche et solide pour un maximum de lumière et de résistance
  • Bâches résistantes au soleil et aux rayons UV (80+)
  • Bâches 100% imperméable pour faire face aux averses et pluies fortes
  • Coutures thermo-soudées pour plus de robustesse et une imperméabilité à 100%
  • Bâches latérales démontables individuellement pour une grande modularité dans la conception des entrées et sorties
  • Murs de pignon avec entrées pouvant être ouvertes ou fermées à l’aide de fermetures Éclair pour un accès rapide et pratique
  • Raccords auto-climatisant pour faciliter l’arrivée d’air frais dans la tente
  • Eléments de bâche posés au sol et pouvant être fixés à l’aide de sardines pour empêcher les courants d'air dans la tente

En résumé

Une tente PVC est extrêmement robuste et parfaitement adaptée pour une utilisation toute l'année. L’investissement de départ est certes un peu plus important, mais vous profitez en contrepartie de votre tente pendant de nombreuses années. Si un jour vous n'avez plus besoin de votre tente, sachez qu’une tente PVC haut de gamme se revend mieux que les tentes bon marché faites avec d'autres matériaux. Enfin, si vous cherchez une tente ignifuge, nous vous recommandons l’achat d’une tente PVC. Pour encore plus de sécurité et suivant l’utilisation que vous allez faire de la tente (p.ex. en tant qu’établissement recevant du public ou « ERP »), nous proposons aussi des tentes PVC Plus - c.-à-d. dont les bâches sont ignifugées (traitées anti-feu). Un certificat de conformité selon les normes M1/M2 est inclus à la livraison pour toutes les tentes de la catégorie "Plus".

Si vous souhaitez utiliser votre tente de façon occasionnelle, vous pouvez vous contenter d'une tente PE solide. Pour en savoir plus sur le tentes PE, consultez notre guide pratique : Tentes de réception PE : bon marché, pratiques et robustes