Intent24.fr / Augmenter la stabilité d’une tente pour améliorer la résistance au vent, à la pluie et à la neige

Augmenter la stabilité d’une tente pour améliorer la résistance au vent, à la pluie et à la neige

Les vents violents ne sont pas l’apanage de l'automne et de l'hiver : de mauvaises conditions météorologiques peuvent se produire tout au long de l'année. Si votre tente de réception est installée à l'extérieur pendant des semaines, voire même des mois durant, il est conseillé de de compléter votre équipement pour augmenter la sécurité et la stabilité de votre installation.

Aperçu des accessoires de sécurité disponibles

Les dégâts causés sur votre tente par des vents violents peuvent être fâcheux et onéreux. Pour ne pas avoir à démonter votre tente à chaque fois que les prévisions météorologiques sont mauvaises, il suffit de vous équiper d’un ou de plusieurs des accessoires suivants. Vous augmenterez ainsi la stabilité de votre tente.

  • Sacs de sable
  • Plaques de lestage pour pieds de tente
  • Systèmes d’ancrage professionnels pour sol meuble / dur
  • Kits anti-tempête
  • Pack de Sécurité Plus

Sacs de sable

Sac de sable

Les sacs de sable constituent une méthode simple et rapide pour accroître la stabilité d'une tente. Ils permettent de lester les pieds de tente tout en maintenant la bâche au sol (cf. image). De cette façon, la stabilité de la tente est renforcée et les nuisances sonores dues aux mouvements du vent sur la toile sont diminuées. Cependant, les sacs de sable ne protègent pas efficacement contre les intempéries : nous conseillons de les utiliser avec combinaison avec des plaques de lestage pour un maximum de sécurité. Nous proposons des sacs de lestage (à remplir avec des pierres ou du sable) pour nos tentes pliantes.

Plaques de lestage pour pieds de tente

Pieds de tente

L’utilisation de plaques de lestage au niveau des pieds de la tente est un des moyens les plus répandus pour renforcer la stabilité d’une tente. Les plaques de lestage renforcent la structure et assurent ainsi une excellente protection contre les vents. Afin de permettre le lestage par plaques de votre tente de réception ou de stockage, nous proposons en option des extensions de pieds (disponibles pour les gammes PE, ECONOMY et PREMIUM). Il s’agit de pieds spéciaux en métal qui viennent se fixer au niveau des pieds originaux de la tente. Une fois le kit d’extension pour pieds monté, il suffit de le recouvrir avec des plaques de lestage. Dans la pratique, de nombreux clients utilisent des dalles en béton pour le lestage. Si vous avez fait l’acquisition d’une tente pliante, nous proposons des plaques de lestage en acier lourd (6 kg) pour améliorer la sécurité de votre structure. Les plaques de lestage se placent au niveau des pieds de votre tente pliante. Facilement transportables et rapides à monter, elles apportent à votre structure une stabilité supplémentaire sur tous types de sol.

Systèmes d’ancrage professionnels pour sol meuble / dur

Ancrages terre pro

L’ancrage de votre tente au sol est essentiel pour donner à votre structure la stabilité nécessaire lors d’intempéries et de coups de vent. Nous proposons, en plus du système de fixation standard, - en l’occurrence des sardines pour sol meuble), des systèmes d’ancrage encore plus performants qui, d’une part, renforce la tenue de la structure au sol et, d’autre part, servent à fixer les câbles de tension et les sangles de serrage de la tente.

Pour les tentes installées sur un sol meuble, comme par exemple du gazon, du sable ou du gravier, notre dispositif d’ancrage intègre des piquets de 60 cm de long à enfoncer dans le sol. Pour les tentes qui reposent sur un sol dur tel que le béton, le bitume ou la pierre, il convient d'utiliser notre système d’ancrages professionnels qui intègre des chevilles à cadre métallique de 10 cm de long et un anneau de fixation.

Kits anti-tempête

Tente avec kit anti tempete

Le kit anti-tempête assure la stabilité de la tente en cas de vents violents et de fortes précipitations. Il est composé d'un système d’ancrage spécifique comprenant des sangles de serrage fixées avec des piquets (pour sol meuble) ou chevilles métalliques (pour sol dur). Les sangles de tension robustes sont en matériau textile extrêmement résistant et peuvent être serrées avec des tendeurs d'arrimage. Elles intègrent un crochet en acier à l'extrémité pour le raccord à la fixation au sol. Le kit anti-tempête est idéal pour fixer la tente au sol de façon optimale. Le kit anti-tempête est disponible pour toutes les tentes de réception et de stockage.

Pack de Sécurité Plus

Accessoire : Pack de Sécurité Plus

Le pack de Sécurité Plus vous offre le maximum de sécurité et de stabilité pour votre tente. Il est livré avec une statique – c.-à-d. un manuel technique des propriétés statiques de votre tente – qui a été établie par un bureau d'ingénierie allemand. Une tente bénéficiant du pack de Sécurité Plus résiste à des vents de force maximale 10 ou à des charges de neige allant jusqu'à 50 - 60 kg/m². L'ensemble de la structure de la tente est de plus fixé et stabilisé par un système de câblage en acier spécialement élaboré, un système d'ancrage au sol et des sangles de serrage renforcées par des tendeurs d'arrimage. Vous avez la possibilité de choisir entre des systèmes d’ancrages pour sol dur ou pour sol meuble selon la nature du terrain. Le pack de Sécurité Plus est inclus dans la livraison de nos hangars PVC. Les tentes de la ligne PROFESSIONAL et PROFESSIONAL PLUS sont extensibles avec le pack de Sécurité Plus et incluent le cas échéant les garanties publiées dans l’étude statique par rapport aux charges de vent et de neige. A contrario, les autres lignes de produits - par ex. les tentes en PE, ECONOMY et PREMIUM - voient leur stabilité considérablement améliorée grâce au pack de Sécurité Plus, mais sans les garanties de la statique.

Conclusion

Il est possible d'accroître la stabilité de votre tente à l’aide d’un ou de plusieurs des accessoires présentés ci-dessus. Certes, les sacs de sable sont simples et rapides d'utilisation lorsqu'il s'agit de renforcer la fixation et la stabilisation de l'armature et de la toile, mais ils ne permettent pas d’atteindre une stabilité optimale de la tente en cas de vent violent ou d’intempérie. L’utilisation de notre kit d’extensions pour pieds de tente et de plaques de lestage constitue une première vraie solution pour sécuriser votre installation. L’utilisation d’un système professionnel d'ancrage au sol – pour maintenir les câbles et les sangles de tension au sol – permet aussi d’améliorer avec efficacité la tenue de votre tente au sol. Cependant, pour faire face à des conditions météorologiques difficiles, la meilleure protection reste notre kit anti-tempête ou notre pack de Sécurité Plus. Dans des conditions climatiques extrêmes, telles que des ouragans ou des tornades, il est bien-sûr recommandé de démonter votre tente.

Accessoires pour tente